Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Nouvelle leçon de sagesse politique : Le Président Abdou Diouf quitte volontairement l’Oif, après avoir honoré le Sénégal et l’Afrique !

Single Post
Nouvelle leçon de sagesse politique : Le Président Abdou Diouf quitte volontairement l’Oif, après avoir honoré le Sénégal et l’Afrique !

FORCE EST DE RECONNAITRE qu’il aura été le principal facilitateur de cette formidable expérience démocratique, qui caractérise désormais le landerneau politique sénégalais, souvent cité en exemple à travers le monde. En effet, nous lui devons la fameuse «ouverture démocratique, sans restriction» - là où son prédécesseur, Léopold Sedar Senghor, avait limité le nombre de courants politiques strictement à quatre (Socialiste, Libéral, Marxiste et Républicain).

 

Dans la foulée des audacieuses réformes, qu’il a initiées dés sa prise de fonction, le 1e janvier 1981, figure en bonne place le «pluralisme syndical», qui vit émerger les premiers «syndicats d’opposition», comme l’Utls (Union des Travailleurs Libres du Sénégal) du défunt député Mamadou Fall Puritain, qui n'ont pas tardé à s’ériger en «alternative revendicative crédible», face à l’hégémonie de la Cnts (Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal), affiliée au pouvoir socialiste, et qui prônait la «participation responsable». Laquelle était considérée, par les forces syndicales émergeantes, comme une forme de compromission avec l'Exécutif, et de démission face à la montée des mouvements contestataires, du secteur industriel notamment, dont les salariés étaient sous la menace permanente de la Loi 80-01, dite "Loi de la flexibilité de l'emploi". Votée sous le régime de Senghor, elle "facilitait la tâche aux entreprises en difficultés", qui pouvaient désormais procéder à des «compression d’effectifs», ou licenciements collectifs, «pour motifs économiques», sans être tenues de passer par les procédures administratives classiques, qui impliquaient des enquêtes préalables de l'Inspection du Travail, pour juger de l'opportunité et du bienfondé de la mesure, avant toute prise de décision de l'employeur. 

Sa réforme portant libéralisation des médias aura renforcé les libertés individuelles et collectives. Elle fut une aubaine pour l’intelligentsia, dont de larges franges se sont empressées de mettre sur orbite différentes publications, pendant que des «organes centraux» faisaient leur apparition dans les kiosques. Édités par des formations politiques, dont la plupart venaient d'obtenir fraichement leurs récépissés, consacrant leur existence légale, après des décennies de clandestinité, ils tirèrent profit des nouvelles garanties de la liberté d'expression et d'association, pour s’ériger en support de communication interne pour les militants, et de propagande politique pour l'électorat. 

L’histoire aura également retenu que Abdou Diouf est (jusqu’ici) le seul chef de l’Etat du Sénégal à s’être déchargé volontairement de son poste de secrétaire général de parti, pour se limiter à la fonction protocolaire de «président du parti», prenant ainsi de la hauteur afin de mieux assumer sa fonction d’arbitre institutionnel que lui confère notre Charte fondamentale. 

 

Ce Lougatois affable et courtois, à qui le Sénégal ne sera jamais suffisamment redevable pour ses initiatives hardies dans l’approfondissement de la démocratie, la libéralisation progressive de notre économie et la décentralisation des institutions étatiques, est arrivé, en cette année 2014, au terme de son mandat de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Il aura dirigée avec dignité et intégrité cette honorable organisation supranationale, qui lui a été confiée, depuis le 20 octobre 2002, à l'occasion du Sommet de Beyrouth, soit deux ans après avoir démocratiquement accepté sa défaite, lors de la présidentielle du 19 mars 2000, face à Maître Abdoulaye Wade. 

Reconduit à l’unanimité aux termes des travaux du Sommet de la Francophonie de Bucarest, en 2006, il fut à nouveau réinvesti de la confiance de la communauté des États francophones, à l'occasion du Sommet de Montreux de 2010. 

Pour ce XIV Sommet de l’Oif, qui se tiendra dans trois mois à Dakar, le 29 novembre 2014 précisément, le Président Abdou Diouf a décidé de ne pas briguer un quatrième mandat. Après 12 ans de «bons et loyaux services», à la tête de cette prestigieuse institution, qui regroupe 77 pays ayant en partage la langue de Molière et les Valeurs universelles, il a annoncé, depuis le début de cette année, sur les ondes de la RFI, "qu'il est hors de question pour lui de jouer les prolongations"! 

A ce grand homme à la modestie déroutante, qui a célébré ce 07 septembre 2014 son 79e anniversaire, nous souhaitons de passer une retraite paisible, bien mérité, de préférence ici, chez nous, au Sénégal, où de nombreux compatriotes, en dépit des divergences politiques de jadis, le portent bien en haute estime pour sa contribution éminente au rayonnement diplomatique du Sénégal ; sans compter ceux qui gardent toujours de lui quelques souvenirs personnels de son esprit d'ouverture légendaire et de sa disponibilité permanente au dialogue! Même avec les plus irréductibles adversaires politiques! 

A cette icône de la démocratie sénégalaise, qui aura avec fierté apporté sa touche panafricaniste à la longue marche du continent vers son unité, nous prions Allah de lui accorder une santé de fer, et de le garder longtemps encore parmi nous ! 

Mame Mactar Gueye 

Secrétaire général du Rds 

Vice-Président de Jamra 



47 Commentaires

  1. Auteur

    Frica Kims

    En Septembre, 2014 (14:51 PM)
    On s'en fout de l'OIF c'est juste la suite de la colonisation
    Top Banner
  2. Auteur

    Alou

    En Septembre, 2014 (14:51 PM)
    Lecon de sagesse apres combien de mandats ? Allez jouez ailleurs journalistes de ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (14:52 PM)
    Halte à la manip! D abord la francophonie ce machin est loin de correspondre à un besoin prioritaire pour l Afrique et les africains! Même les français de souche s en moquent éperdument . Quant à Abdou diouf,dire qu il a renoncé volontairement ,c est se moquer du monde: il s est tellement incrustre que des pays membres commençaient à s agacer. Dafa amoul pekhee rek, donc de grâce, ne nous prenez pas pour des débiles! Perso,je pense qu il n a absolument rien fait de significatif pour l Afrique et les africains,durant et après son mandat comme président du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Cassa Di Mansa1

    En Septembre, 2014 (15:04 PM)
    A.Diouf le bourreau de la Casamance. Hitler de la Casamance. Assassinats, Tortures, Crimes, Déportations, Meurtres Tout cela pour dire que Seul Dieu le jugera si ce n'est pas le TPI.

    Vive la Casamance libre et indépendante
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Septembre, 2014 (15:19 PM)
    ET LES MINES QUE TU AS ENFOUIES TOI-MÉME CASSA DI MANSA SOUS LE SOL CASAMANCAIS.TU ES PLUS SANGUINAIRE QUE N´IMPORTE QUEL ETRE HUMAIN SUR LA TERRE,,,HONTE SOIS TOI ,HONTE SOIENT TOUS LES POSEURS DE MINES CROYANT ETRE DES GUERRIERS ,CES MINES TUENT ENCORE ,,,GLOIRE Á ABDOU DIOUF
    Top Banner
    Auteur

    Elhadji

    En Septembre, 2014 (15:24 PM)
    Monsieur Gueye, je crois que vous faites erreur en parlant de "volontairement". Avec tout le respect et l'admiration que l'on peut porter au Président Diouf, il me semble également que pour remettre les choses dans leur ordre et leur contexte, ce départ est loin d'être volontaire, car il faut bien se rappeler des péripéties de l'élection de 2010. Cela n'enlève en rien le mérite du Président Diouf, mais je crois le deal était de lui permettre de faire un troisième mandat et de se retirer....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2014 (15:41 PM)
    Diouf est le premier Secretaire General à dépasser le nombre de mandats requis à OIF. Alors départ volontaire? Renseignez-vous Monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Septembre, 2014 (15:43 PM)
    Diouf le fils de Chirac, serviteur de la France. Le Senegal n'a jamais encore connu un president aussi vendu que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagouye Mbeuth

    En Septembre, 2014 (15:52 PM)
    force est de reconnaitre qu'il aurait été le principal traitre de cette formation crée par la france pour mieux piller les ressources des pays africains, surtout le senegal.abdou diouf à toujours maneuvrer pour mettre la culture et la putainerie française en avant et au détriment de nos coutumes , nos modes de vivres et mettre l'afrique entier à genou pour faciliter la tache au neo-colonialisme français. nous nous sommes pas des né de la derniére pluie. abdou est né pour etre un traitre,il est formé pour etre un traitre et restera un traitre durant le reste de sa vie.cette ffrancophonie est devenu l'ébola des africains, ya pas de louange à faire pour ce traitre de premiére catégorie
    Top Banner
    Auteur

    Insultes

    En Septembre, 2014 (16:23 PM)
    Cessez d'insulter la France qui ne fait que défendre ses intérêts, si votre abdou diouf était un sage il n'allait pas faireu troisième mandat à la tête de l'OIF.

    La tentative de lavage des cerveaux ne marchera pas, nous qui avons quarante ans savons que Abdou Diouf et les socialistes sénégalais ont fait plus de dégâts contre le Sénégal et l'Afrique sur ces 30 dernières années.

    Macky de manière hypocrite se place sous son parrainage pour tenter de se faire plus aimer par les sénégalais doit se rappeler "Demb".

    {comment_ads}
    Auteur

    Une Organisation De Merde

    En Septembre, 2014 (16:24 PM)
    La francofonie, une organisation de merde…son but est de juste recoloniser les africains….réveillez vous. shimmm J'ai honte quand je vois Macky semble qu'il est uniquement élu pour organiser ce sommet de merde.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2014 (16:33 PM)
    A nigger is a nigger traduction :un nègre est un nègre ! Quelle honte ce Abdou Diouf ! A sa retraite Bill Clinton est allé s'occuper de l'économie de son pays.Aprés il ne faut pas s'étonner que des noirs meurent dans la mer et que nous menacés tous de mort par Ebola en Afrique parce que les problème économiques sont graves en Afrique et no présidents c'est des rigolaux ! Honte à Abdou Diouf !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouf

    En Septembre, 2014 (16:39 PM)
     :dedet:  :haha:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Virtuel

    En Septembre, 2014 (16:55 PM)
    Apparemment, je vois que certaines personnes seront négatives et malhonnêtes jusque dans leur tombe. Nier l apport de M. Abdou DIOUF à la construction (politique, démocratique, économique etc.) de l`Afrique relève simplement de l anarchie. Avec de telles personnes, l Afrique n a rien à attendre. Merci à Matar Guéye pour cet hommage. Longue vie et paisible retraite a Papa Abdou DIOUF. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anago

    En Septembre, 2014 (17:44 PM)
    La Francophonie est certes un machin qui n'engage que les français, pour quoi pas le wolophonie, Secondo, Abdou diouf est une honte pour le Sénégal et pour l'Afrique en général pour avoir accepté d 'être le président de ce machin français nommé francophonie, même si c'est Wade qui l'avait proposé , lui il devait désister et proposer des jeunes, lui il a fait environ 30 ans de présidence d'un pays et non d'une organisation, 15 ans de poste ministériel, 12 ans de parlementaire et quoi d'autre j'en passe, c'est collègues retraité président vont normalement se reposer et passer les témoins aux enfants, lui ils cour touj

    ours l'argent, oui quel argent il n'a jamais vu ou avoir, aujourdhui on nous parle de sagesse du fait qu'il vient de faire ce qu'il devait faire depuis, pour moi c'est une honte, tous les président français qui doivent normalement se réclamer de la francophonie sont dans leur retraite, les africains sont toujours à la traîne, il veulent tjrs un nom, c'est être con , égocentrique et avard :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Equite

    En Septembre, 2014 (18:37 PM)
    Je ne reproche pas les enfants qui ont 30ans aujourd'hui et les vieux malhonnêtes compagnons de Abdou Diouf qui lui font l'éloge pour son passage à la franc arriva plus, les jeunes de 30 ans aujourd'hui n' ont pas connu abdoudiouf, ils ne connaissent même pas le Sénégal sous toutes ses facettes, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas être objectif dans leurs appréciations concernant Abdou diouf qui n'a jamais rien fait pour le Sénégal à plus forte raison pour l'Afrique, au contraire il a détruit le Sénégal, dites moi une seule chose que Abdou a fait qui a permis un quelconque avancement du Sénégal, rien. Son passage a la tête de la francafricafolie n'a aucun mérite car cela n'a été qu'une folie pour les africains et le plus grand retard culturel, économique et social, c'est une alienation de l'Afrique. Si l'Afrique veut s'affirmer elle doit se démarquer de toutes ces conneries avec ces colons
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Septembre, 2014 (19:29 PM)
    Merci Mr Gueye pour cette belle ecriture honnete,responsable,pedagogique, mais surtout reconnaissante.Le portrait de ce Grand Homme qui fait la fierte du Senegal,de l,Afrique et du monde entier en general me rappelle les paroles du sage et regrette Cheikh Abdoul Ahad:Kouye Sete Gor Gorangui,Kouye Diape Gor Gorangui.A part ca,je ne savais pas qu,Abdou Diouf est de 20 ans moins age qu,Ablaye Wade qui court toujours comme un possede dans les rues de Dakar suivis de ses arrieres,arrieres petits fils.
    Top Banner
    Auteur

    Yacine Gaye Massar

    En Septembre, 2014 (19:36 PM)
    YACINE GAYE MASSAR Tening GAYE MASSAR

    Jambaari Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Regardons

    En Septembre, 2014 (19:37 PM)
    Chacun sa vision et on avance. Senghor, Diouf, Wade ont fait ce qu'ils peuvent faire. Et nous devons nous pas essayer. La jeunesse sénégalais ne passent a rien faire et reste à critiquer les anciens qui ont essayé quelque chose. Soyons tous debout si nous voulons que notre Sénégal change. Cririquer sans rien faire n'est pas une solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Jajeufati

    En Septembre, 2014 (19:50 PM)
    Votre griottisme denote d'une ignorance notoire de l'energumene Diouf et de ses pietres performances partout ou I passe. Attendez de le voir revenir se mettre au service de cette nation sienne qu'il a mise a genou inconsciemment car incompetent et sans vision aucune. Ensuite vous pourrez parler. Vous le connaissez comment? N'importe quoi!...Quel age avez vous? Encore une fois inscrit aux abonnes absents, Diouf a ete prie de quitter la francophonie par les francais et d'autres depuis quelques annees. Pourquoi? Parce qu'il n'a en rien fait avancer la cause de la francophonie. Un incompetent avere, votre Diouf avec l'aval de Wade, naguere son ennemi, a ete epargne de la honte par l'octroi de ce poste sur un plateau d'argent. Avant cela, Senghor lui avait remis le trone sur un plateau d'or. Mais voila, Mr Diouf que vous voyez aujourd'hui comme un homme integre apres l'avoir honni et chasse du trone comme un malpropre, n'a jamais helas ete a la hauteur de quoi que ce soit. Alors si vous voulez feindre l'amnesie sachez qu'elle n'est pas generale et nous qui le connaissons et connaissons ses enfants qui se sont tous forges un avenir des plus heureux alors qu'ils n'avaient herite d'aucune fortune mais de biens mal acquis, nous n;accepterons pas que vous sortiez des bettises juste parce que vous regrettez le passage d'un Wade ou d'un Sall elus par vous les inconscients. Diouf le plus miserable des presidents merite d'etre oublie au plus vite, vu qu'il nous a plonge dans une obscurite eco profonde, s'etant endormi a la barre pendant pres de 20 ans. Et son depart de la francophonie n'a rien de volontaire, tenez vous le pour dit et faites vos recherches avant de vous fourvoyer.... Bon debarras Diouf et sans regret aucun!!! Il faudrait plutot l'envoyer a la CREI avec ses rejetons puisque c'est le modus operandi de votre PR actuel. Quel Pays! quell peuple! Pffffft!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifille

    En Septembre, 2014 (19:52 PM)
    M. Gueye, Je vous concède votre admiration béate pour M. Abdou Diouf. Mais vous vous méprenez en affirmant qu'il quitte volontairement l'OIF. En effet M. Diouf ne pouvait plus se représenter, ayant dépassé largement le nombre de mandats à la tête de cette institution, auquel peut prétendre tout pays membre, c'est à dire 2 mandats de 4 ans (2002-2010 pour le Sénégal représente par M.Abdou Diouf). Le mandat renouvelé en 2010 a Montreux (Suisse) était le mandat de trop. Nous aimons les journalistes quand ils ne font du griotisme .
    Top Banner
    Auteur

    Génération88

    En Septembre, 2014 (19:57 PM)
    diouf le démocrate! il faut être amnésique pour le croire en pleine campagne électorale il enferme ses opposants décrète l'état d'urgence et tord le bras au président de la cour suprême pour qu'il le déclare vainqueur des élections de 1988

    sans compter son règne calamiteux de 20 ans aucune vision économique et avec lui il y'a eu beaucoup de détournements de deniers publics sans que la presse d'alors n'en parle car elle n'était pas du tout développée il n’y avait que le soleil et l'orts avec des journalistes complices du régime ps telsque max magamou mbaye babacar diagne et autres

    il a été et il sera toujours valet de français il ne reviendra jamais vivre au sénégal comme mandela l'a fait pour son pays et ils ne seront jamais des exemples pour la jeunesse africaine il faut être un tordu pour croire à ce torchon d'articles
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadu

    En Septembre, 2014 (20:02 PM)
    Il n.a rien d'un patriote Senegalais ou Africain. Il n'a rien fait pour le Senegal qu'il n'a jamais aime . Au lendemain de sa defaite il a fui le Senegal pour aller kemande le poste de l'OIC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Septembre, 2014 (21:14 PM)
    a quoi sert la francophonie ?? qu'est ce qu'elle apporte au sengal ??? vous etes sure que abdou diouf et sa famille ne naviguent pas dans l'or ??? second vous pourquoi il n'a pas voulu allez trop loin avec le cas babacar seye ???? demandez aux magistrats integres de l'epoque ce qu'ils pensaient de Diouf et son ami keba mbaye !!!! de quelle democratie vous parlez?? de la corrution oui , mais vous ne pouvez parler de democratie ... qui osait parler de Diouf a haute voie durant son reigne ??? pourquoi vous l'avez deloger du palais en 2000 ??? je me demande pourquoi vous aimez vous foutre de la gueule des senegalais ... bonne retraite et sans tambours ni trompette .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnankoumo

    En Septembre, 2014 (21:25 PM)
    Thiey Mame Mactar GUEYE,niit day am loumou rouss! Affirmer tout de go que Abdou DIOUF a volontairement quitté ll'OIF est un mensonge! Peut-être que la "sagesse" de Abdou DIOUF a débuté après sa défaite de 2000. Abdou DIOUF comme Président a été une calamité pour ce pays. Qui emprisonnait ses opposants au soir des élections? Qui publiait les résultats des bureaux de vote alors que les gens n'avaient pas fini de voter dans ces mêmes bureaux? Qui cautionnait le vote sans identification de l'électeur,sans isoloir? Qui a bénéficié de l'Article 35 de la Constitution pour arriver au pouvoir? Qui a créé ce monstre juridique appelé CREI? Qui a occasioné l'année blanche de 1988,les années invalides,les sessions uniques à la pelle? Qui persécutait Jamra en interdisant la publication de son journal? Qui a voulu tordre la main au juge Kéba MBAYE pour qu'il proclame de faux résultats à l'issue des élections de 1993?
    Top Banner
    Auteur

    Wouro93

    En Septembre, 2014 (01:43 AM)
    Mr diouf me fait de la peine car president Il n a rien reussi et on attendance a l oublier déjà et surtout s il a une competence a proposer en matiere de langue qu il s investisse dans les langues africaines. Thieye afrique que ses fils ne servent surtout pas Mais a quand le reveil.

    Les anciens presidents americains ou europeens aident leur peuple a s elever Mais nous africains on pie nos terres et nos peuples pour allergic s installer en Europe a la fin des mandats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atika

    En Septembre, 2014 (01:44 AM)
    le plus grand criminel de l"afrique,des milliers de morts,executions sommaires,disparues,arrestations arbitraires,violence sur la population civil,torturesen publique ou dans les prison ou commisariats....il est temps qu'il reponde au TPI pour ces crimes en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Septembre, 2014 (01:48 AM)
    Vous les mercenaires de la plume payes par l e pds,une opposition milliardaire,arretez d,envaillir ce forum avec des insultes sur nos grands heros tels que Senghor,Diouf et surtout Macky aujourd,hui.Votre genereux payeur Wade a echoue et sa famille va payer pour tout le mal qu,elle nous a fait.President Diouf,je vous souhaite une belle retraite bien meritee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Septembre, 2014 (01:57 AM)
    Les Sénégalais ont la mémoire courte Abdou Diouf était tout sauf un democrate il emprisonnait ses opposants apres chaque election. Please! Il est parti de la présidence parce qu'il n'avait pas le choix. Combien de fois il a truqué les elections c'est juste qu'en 2000 il en avait assez de se battre et j'allais l'oublier il n'a rien fait de concret au Senegal NADA.
    Top Banner
    Auteur

    Alel

    En Septembre, 2014 (04:59 AM)
    De toute l'histoire de la francophonie, il est le seul a avoir fait 3mandats, le troisieme ayant ete obtenu par forcing selon des procedes mafieux. Voilà le dernier exemple qu'il offre a la posterite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Septembre, 2014 (05:29 AM)
    Diouf la personne digne respecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankan

    En Septembre, 2014 (08:18 AM)
    Je me demande comment vous pouvez chanter des éloges d'un grand criminel. Abdou diouf a tué combien de Casamançais ? Combien, il n a empoisonnés. etc... Il faut bien réfléchir avant de lui octroyer un tel titre. Abdou diouf est un criminel plus pire que EBOLA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dari

    En Septembre, 2014 (09:01 AM)
    On naît grand, on vit grand et on meurt grand !!!

    tout comme...

    On naît Baadoola, on vit Baadoola et on meurt Baadoola !!!

    y a rien à faire !!!

    Diouf fait partie des grands, rien ne l'ébranle, rien, ni l'argent ni le pouvoir ni la femme encore moins les postes prestigieux.

    Longue vie et excéllente santé à vous Monsieur le Président.
    Top Banner
    Auteur

    Que Du Vent.......

    En Septembre, 2014 (09:01 AM)
    Vous n´avez pas HONTE, qu´á t´il fait DIOUF N´A RIEN FAIT DU TOUT SAUF SEMER LE DESORDE EN CASAMANCE QU´IL RÉPONDE DE CES CRIMES COMMIS EN CASAMANCE......Vous n´êtes que des INGRATS, le Présidents WADE LUI A FAIT POUR LE SÉNÉGAL ET VOUS L´INSULTER et celui qui n´a rien fait vous le vénéré cela montre bien que vous êtes INGRATS.......QU´IL AILLE RÉPONDRE DE SES CRIMES COMMIS EN CASAMANCE.......
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Dari

    En Septembre, 2014 (09:22 AM)
    @ DARI SEUL DIEU EST GRAND......qu´il aille répondre de ses crimes commis en Casamance, Point barre........
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Septembre, 2014 (09:22 AM)
    Peut etre que je vais me repeter . Ceci dit il faut comparer ce qui est comparable .Citer Abdou Diouf et parler de l autre ce n est pas normal . E n tout point de vue un noble ne peut etre comparer a un roturier De grace arreter de les mettre sur une balance

    {comment_ads}
    Auteur

    @ L´autre Gnasset

    En Septembre, 2014 (09:41 AM)
    @ A TOI L´AUTRE GNASSET ; QUI EST L´AUTRE IL A UN NOM......si c´est Maître WADE ton DIOUF DOIT LE REMERCIER MILLES FOIS PARCE QUE MAITRE WADE NE L´A PAS POURSUIVI BIEN AU CONTRAIRE GRÂCE A WADE IL A PU AOVIR CETTE PLACE COMME SECRETAIRE GÉNÉTAL DE LA FRANCOPHONIE EN PLUS EN TANT QUE PRÉSIDENT D´UN PAYS SOUVERAIN SE RABAISSER A UN SIMPLE SECRETAIRE GÉNÉTAL DE LA FRANCOPHONIE JE ME DEMANDE SI CE N´ES TPAS LUI L´AUTRE DONT VOUS INSINUER.......JE SAIS UNE CHOSE QUE MAITRE WADE NE S´APPELLE PAS L´AUTRE ET IL N´ES TPAS ROTURIER......MAITRE WADE C´ES TUNE GRND HOMME AVEC DES VISIONS POUR L´AFRIQUE TOUTE ANTIÉRE ET TOUT LES MONDE LE RECONNAIT QUAND Á DIOUF IL N´ETAIT SEULEMENT UN SIMPLE SECRETAIRE GENERAL D´UNE FRANCOPHONIE DE NOS ANCIENS COLONISATEURS; ON NE PEUT PAS EN ETRE FIÉRE........
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2014 (10:46 AM)
    Les enfants du PR Abdou DIOUF sont bien au Sénégal, C'est parce que les Sénégalais ne les connaissent pas, ils sont chaque jour dans les rues, ils passent inaperçus, inconnus du public. Moi qui a fait 24 ans à la Présidence de la République, je n'ai jamais vu un fils de DIOUF là-bas, jamais. Un vrai Homme d'Etat, qui ne confond pas Etat, Famille et affaires personnelles. Il a bâti (Comme SENGHOR) un Etat républicain solide, respectable et respecté par tous avec de solides Institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant

    En Septembre, 2014 (11:00 AM)
    on l'a invité non sans instance à rendre le tablier et ce depuis 2010, par le forcing , il s maintenu mais là, il ne pouvait plus se permettre de prolonger. Quelle a été son rôle au sein de la francophonie et l'impact pour l'Afrique: ses discours sont éloquents, la langue française il maitrise, mais aucune reelle avancée pour l'Afrique mm l'AUF est en train de s'etioler, aucun partenariat vec les ecoles africaines, les lycées, colléges et universités, aucune aide palpable... et pendant ce temps, la francophonie est une bizarrerie que les africains sont les seuls a protéger encore, réveillons nous les amis; un nouveau souffle d'emancipation, de conscience active
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy1

    En Septembre, 2014 (11:01 AM)
    c'est ignoble ce ke vous dites Diouf est rester au pouvoir peundant 20 ans, il nous a imposé sa dictature pendant 20 ans, tous les oppposants allaint en prison sans proces et la vous voulais nous faire croire ce c'est un homme de democratie. c"est du Toc !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Septembre, 2014 (11:12 AM)
    ABDOU DIOUF EST UN HOMME D'UNE TRES GRANDE SAGESSE ET UN NOBLE. SI NOUS POUVIONS OBTENIR DE ABDOULAYE WADE QU'IL AIT AUTANT DE GRANDEUR ET DE DIGNITE CE SERAIT BEAU ET HONORABLE POUR LE SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Kounta72

    En Septembre, 2014 (11:20 AM)
    Diouf LE PIRE PRESIDENT DU SENEGAL? IL NA RIEN FAIT EN 30 ANS

    EN PLUS JE LIS QU IL EST PARIE SANS ARGENT HAHAHAH LUI QUAND IL EST PARTIE IL AVAIT 450 MILLIONS D EURO DANS CES COMPTE

    ALLEZ VOIR SES PROPRIETE EN FRANCE ET VOIR LA SOCIETE DE SON FILS PAPE? QUI A DEBUTER UNE FOIS QUE SON PERE A QUITTER LE POUVOIR,

    LA SOCITE DE PAPE GERE DES MILLIARDS

    SON AUTRE FILS A CONSTRUIT UNE MEGA MAISON QUI A COUTE DES MILLIARDS ET CE ME HABIB N A JAMSI TRAVAILLER DE SA VIE ? COMMENT IL A EU TOUS SA ?

    N EN PARLONT PAS DE LA FILLE PAS YACINE L AUTRE LA VAMPIRE QUI RACKETER TOUS LE MONDE QUANS ELLE ETAIT POUVOIR

    ELISABETH DIOUF ELLE A TOUS BOUFFER? TOUS LES TERRAIN DES ALMADIE,TIGO ET LE TERROUBIE QUAND IL A EU LA LICENSE POUR LE CASINO



    ALORS QU ON ME LE FASSE PAS A L ENVERT DIOUF A VOLER BEAUCOUP D ARGENT MAIS PERSONNE N OSAIT RIEN DIRE CAR REGIME DE DICTATURE



    TANOR EN 2000 est partie avec la caisse du PS ou il y avait 10 milliards, et tanor était connue d etre milliardaires avant le changement de regime bien que venant d une famille modeste comment?
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Septembre, 2014 (11:58 AM)
    les chiens aboient et la caravane passe merci président diouf pour une fois encore cette leçon de sagesse

    {comment_ads}
    Auteur

    Guaye Fall

    En Septembre, 2014 (12:48 PM)
    mais diouf pouquoi chemain de fer est fombé la sotrac dévaluation départ volontaire pas de sécurité les routes tu as fait quoi pour le sénégal .













    !
    {comment_ads}
    Auteur

    Parachutiste

    En Septembre, 2014 (13:00 PM)
    merci Abdou diouf vous etes le meilleure par contre ceux qui parle de casamance vous etes des rebellles combiens de soldats sont morts en casamence rien que pour defendre vos parents diolas souvenezvous de medina-mankagne de babonda de diabir de kouring etc. ..... ne nous faitess pas parler diola bakoul vous etes tous des rebelles la ligne rouge siganar boukitigo c'est pourquoi nous allonsenceintez toutes vos filles laissez diouf en paix combien de policiers sont morts souvenez vous de ousmane diop de seydou sarr mort en pleine villes
    Top Banner
    Auteur

    Mahamba

    En Septembre, 2014 (14:42 PM)
    Mr A
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Parachutiste

    En Septembre, 2014 (15:46 PM)
    @ PARACHUTISTE; QUE FAISAIT LES SOLDATS EN CASAMANCE; QUE FONT LES MILITAIRES EN CASAMANCE SI CE N´EST QUE POUR ALLER TUER DES PAUVRES INNOCENTS CASAMANCAIS - ARRÊTER VOS MENSONGES MAITNENANT TOUT EST DÉVOILER ET TOUT LE MONDE SAIT QUI A FAIT QUOI???? VOS SOLDATS ONT TUÉS EUX AUSSI DE PAUVRES VILLAGEOIS EN CASAMANCE QUAND AUX FILLES QUE VOUS VOULEZ ENGROSSÉS TA SOEUR AUSSI A ÉTÉ ENGROSSÉ PAR TON AMI MILITAIRE......LAISSER LA CASAMANCE AUX CASAMANCAIS ET VOUS LES MILITAIRES RENTRER DANS VOS CASERNES C´EST LÁ OU SE TROUVE VOS PLACES ET NON EN CASAMANCE......RENTRE DANS TA CASERNE AU SENEGAL.......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email