Après un compagnonnage de trois ans avec l’ancienne opposition à Wade qui pensait prendre le Président Macky en étau et le faire marcher au pas, ce sont des craquements qu’on perçoit dans leurs rangs. Notamment, au PS et à l’AFP.
Le Président pose des actes qui amèneront ses alliés du moment à le quitter dans les douze mois qui précèderont la prochaine Présidentielle. Cependant, cela ne se fera que dans le désordre. Tel qu’aucun allié ne sorte indemne de cette coalition. Ils y laisseront plus que leurs plumes. Leur âme, peut-être, pour certains.
Mais le plus surprenant, c’est le fait que le PDS lui soit servi sur un plateau d’argent !
Les leaders qui contrôlent, chacun, des quartiers importants de ce parti vont se déclarer présidentiables. Ce qui leur permettra, sans subir l’opprobre de la trahison, d’entrer dans des ententes électorales et pré-électorales avec le Maître de l’ex-Avenue Roume.
La question qui se pose est de savoir si cette résultante vient d’une simple baraka, voire, de bénédictions venant de çà et là, à la demande de la Première Dame. Ou, alors, c’est le Premier Monsieur qui utilise sa formation d’Ingénieur pour exceller dans l’ingénierie politique. Discipline dont il est, sans doute, l’un des fondateurs. La chose mérite d’être enseignée en Sciences Politiques !
Peut-être qu’un jour, après avoir quitté l’Exécutif, notre actuel Président pourra faire comme les Bill Clinton, Jimmy Carter et autres Nicolas Sarkozy : donner des cours magistraux dans les plus grandes universités du monde. Et, du même coup, s’enrichir licitement.
Le Président Macky Sall est un Ingénieur ingénieux en matière politique, mais, d’autre part, la Première Dame lui apporte sa baraka.
5 Commentaires
Diaw
En Mars, 2015 (16:40 PM)Bon Bon
En Mars, 2015 (16:50 PM)Xeme
En Mars, 2015 (16:53 PM)C'est Quoi ça
En Mars, 2015 (17:04 PM)Gaz
En Mars, 2015 (17:43 PM)Participer à la Discussion