Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Yéo Moriba, mère des Pogba, brise enfin le silence : "Ils sont tombés sur de gros, gros requins..."

Single Post
Yeo Moriba, Mere de Paul Pogba
Des petits boulots pour élever seule ses enfants à la victoire en Coupe du monde, la mère des frères Pogba, Yeo Moriba, raconte son parcours dans une autobiographie, sans éluder l'affaire entre Paul et Mathias qui lui "brise le coeur", confie-t-elle à l'AFP.

Il a fallu la convaincre. "On m'a dit de la rajouter, au début je ne voulais pas, c'était difficile, et puis le livre était déjà fait. Mais cet épisode est arrivé... C'est très difficile d'en parler", soupire-t-elle.

Elle a fini par accepter d'ajouter un épilogue dans "Et à la fin, on gagne" (Fayard), paru mercredi, où elle évoque ces accusations qui ont conduit un de ses jumeaux, Mathias, en prison, pour des soupçons d'extorsion en bande organisée contre le petit-frère, Paul.

Selon Yeo (52 ans), dans ces affaires de chantage, l'aîné est tombé dans "un piège, il a été manipulé, braqué par des personnes qui étaient proches de nous. On s'est senti trahis", soupire-t-elle.

"Ce sont de gros, gros requins", attisés par "la jalousie extrême", lâche-t-elle.

Mais elle avait surtout envie de parler d'autre chose dans sa biographie, une idée poussée par ses fils (il y a aussi Florentin, le jumeau de Mathias), et notamment de foot.

- "Bien sûr que j'ai joué au foot!" -
Yeo Moriba décrit "une famille liée par une même adoration, celle du ballon rond, auquel nous devons tant". Dans une scène du livre, écrit avec la journaliste Clémence De Blasi, elle bluffe ses garçons en leur montrant qu'elle tripote parfaitement le ballon.

"Quand je leur ai raconté que j'avais joué au foot ils m'ont dit: +Comment ça?+. Mais bien sûr que j'ai joué au foot", rigole-t-elle, "j'étais capitaine de mon équipe, à l'époque c'était la première fois que des filles jouaient (en Guinée). Ça les a épatés, c'est un très bon souvenir. Je jouais souvent avec eux" à Roissy-en-Brie, où ils ont grandi.

Son histoire ressemble à celle d'autres femmes venues d'Afrique en France, comme elle à 19 ans, pour épouser le père des enfants, Antoine, prof d'électronique, la cinquantaine à l'époque.

La mère des Pogba, qui a aussi adopté deux de ses nièces, voulait par cet ouvrage "passer un message: nous, les femmes, il faut nous battre, ne pas se décourager parce que tu n'as plus le mari" en soutien. Elle a divorcé du père de Florentin, Mathias et Paul, décédé en 2017.

- "Le clan Pogba sera toujours là" -
Son récit reste "positif, il ne faut pas s'alarmer, il faut être courageux. Si tu perds le courage, tu ne peux rien faire", commente-t-elle.

Quand elle raconte les petits boulots, Yeo n'insiste pas non plus sur les heures difficiles. Caissière, femme de ménage, "femme de chambre aussi", ajoute-t-elle, "c'était le week-end, du côté de Pontault(-Combault), et le week-end il n'y avait pas de bus, ou un très long temps d'attente, alors je marchais".

"Il fallait que je travaille pour m'occuper de mes enfants, je n'avais pas d'autre solution", résume-t-elle en écartant les bras.

Elle trouve enfin une place qui lui plaît, dans un institut pour personnes handicapées, mais "je ne suis pas restée parce qu'il fallait que j'aille voir Paul de temps en temps, il était parti déjà à Manchester (United, son club en Angleterre), je demandais des permissions. Finalement on m'a obligé à démissionner".

Yeo ne s'étend pas sur le racisme. "Il faut l'accepter, on sentait un peu de racisme, pour certains boulots, on voyait qu'on donnait la préférence aux Français de souche plutôt qu'aux immigrés", résume-t-elle.

Les enfants, eux, ne l'ont pas subi, "je ne crois pas trop", se souvient-elle.

L'apothéose reste le titre de champion du monde, en 2018, qu'elle fête sur la pelouse, trophée dorée en main, une photo en bandeau sur le livre. "On n'a pas senti la pluie tellement le bonheur était là", résume-t-elle, une étincelle dans les yeux.

Ce grand souvenir en tête, elle veut rendre justice à ses "deux fils", insiste Yeo.

"Le clan Pogba sera toujours là", conclut-elle, ferme. "Ça s'arrangera toujours, c'est la famille, ce sont des frères de lait, ils se tiendront toujours la main".


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:55 AM)
    Paul Pogba est né des mois après que sa mère, Yeo Moriba, a quitté Guniea pour s'installer pleinement en France. Heureusement, le fait d'avoir leur dernier enfant né à l'étranger a assuré la nationalité française à la fière famille.

     

    C'est le favori de sa mère, celui qui a donné des papiers à la famille de fiers clandestins guinéens, on peut comprendre que les frangins soient jaloux...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:36 AM)
      Je ne suis pas sûr que vous ayez une quelconque connaissance du sujet que vous abordez. On peut obtenir un titre de séjour ou la nationalité française sans être né dans le pays.
      Iamginez des choses farfelues comme celles-ci pour justifier les problèmes que rencontrent cette famille est léger à mon avis. Si on ne connait rien d'un sujet alors le silence est requis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:44 PM)
      Effectivement, Paul Pogba le fils de l'ambassadrice, n'a pas obtenu la nationalité Guinéenne
       

      La mère de Paul Pogba, a été nommée ambassadrice du football féminin par la Fédération guinéenne de football (Feguifoot).


      Yeo Moriba, ancienne footballeuse de l'équipe nationale féminine de la Guinée, a été nommée à ce poste à la suite d'une rencontre avec le président de Feguifoot, Mamadou Antonio Souaré.

       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (11:55 AM)
    vous avez fait honte a toute l afrique. des blems familiaux peuvent se gerer dans la famille
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:36 PM)
    l'argent à toujours rendu fou les nègres. c'est triste mais c'est la réalité. rares sont les nègres capables de gérer le succès. sportifs comme politiciens d'ailleurs. les exemples sont là, à foison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:08 PM)
      Des noirs riches qui gèrent leur fortune yen a plein.
      La majorité.
      Politiciens et autres, c'est la minorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Novembre, 2022 (13:13 PM)
    Oui, l'honorable POGBA, qui honore son pays, mais aussi l'Afrique, a eu à faire avec des "GROS REQUINS". Mais au Sénégal, NOUS avons à faire avec des requins aussi, mais avec surtout des hyènes-chacals-criquets pélerins qui dévastent-souillent-déchitrent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL depuis le 01.01.1963. Voilà pourquoi les Africains-es doivent d'abord balayer devant leurs portes coincées dans des collines de souillures souillées avant de recommander mesquinement aux autres d'ailleurs d'en faire. Les dévastations-souillures-déchirures-humiliations-abîmes qui ont bloqué notre éternellement CHER SENEGAL depuis le 01.01.1963, sont enfin balayés-égratignés-néttoyés par les saines-saintes Oeuvres du Président de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall. Malgré cette évidence évidement évidente, les éternels sinistres "êtres" ne cessent jamais de confectionner des foutaises-mensonges pour recruter des cons-nes qu'ils manipulent-usent-abusent et de combiner-comploter-pactiser pour des funestes desseins. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES.....

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:24 PM)
       

      Se voir séléctionné et finir capitaine de l'équipe de l'Union Africaine des enfants de clandestins, est-ce faire honneur à l'Afrique ?
      Je ne suis pas sur que l'image de l'Afrique sur la scène mondiale en sorte valorisée...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:54 PM)
      Le seul avenir possible pour l'Afrique c'est de rentrer dans l'Histoire de France...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (03:31 AM)
    Nous sommes de vrais couillons en Afrique. Comment en 2022 continuer à croire à des balivernes d'une autre ère ? Par le travail dur , le jeune Pogba a reuissi au foot et certains de sa famille ( africaine ) pense que les Cauris et les têtes de lions en sont pour quelque chose. seul le travail paie . 
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Novembre, 2022 (13:41 PM)
    Madame, je n'ai pas à vous juger, mais je pense que vous raté l'éducation de certains de vos enfants.

    Bon courage à vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:55 PM)
    Toujours des modèles bidons qui étrangement sont toujours mis en avant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­o­n­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte --> W­W­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­N
    {comment_ads} W­W­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:02 PM)
B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­N id06965137
Top Banner W­­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­N id06965137
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email