Déféré au parquet pour avoir posé une série de questions au président de la République, dans une lettre ouverte, l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a été libéré et placé sous contrôle judiciaire, vendredi dernier.
L’affaire ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive. D’aucuns estiment qu’il y a eu abus d’autorité sur une simple question qui nécessitait tout simplement une réponse.
Mais le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, ne le voit pas sous cet angle.
Ce dernier, qui a récemment qualifié Soumaré de «fauteur de trouble», estime qu’il n’a pas posé «une simple question».
«On ne peut pas dire que poser une question est une infraction.
Mais c’est la manière de poser une question. Quand on fait des insinuations avec l’intention de mettre en mal l’autorité présidentielle avec l’opinion publique, ce n’est pas une simple question», a-t-il martelé ce dimanche sur le plateau de l’émission "Objection" sur Sud FM.
Ce qui justifie l’autosaisine du procureur de la République, selon le garde des Sceaux, «c’est qu’il ne faut pas que des citoyens, sous le prétexte de poser des questions, tentent de mettre en mal l’autorité présidentielle ou même un simple citoyen avec l’opinion publique ou donnent des indices et indications pour que l’opinion le soupçonne d’une infraction qu’il n’a pas commise.
C’est pour cette raison que dès qu’il a dit aux autorités d’enquête qu’il n’a jamais accusé personne, mais c’était fini».
Quid de l’inculpation ? «Il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, parce que l’infraction - diffusion de fausses nouvelles - est déjà consommée. L’inculpation vise à rechercher d’autres moyens pour asseoir l’infraction ou ne pas asseoir l’infraction. Au bout de l’enquête qui va continuer, si l'on se rend compte qu’il n’y a rien, c’est fini», a déclaré le ministre.
Selon M. Fall, il n’y a pas matière à «scandaliser» dans cette inculpation.
14 Commentaires
Moise
En Mars, 2023 (19:46 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (22:47 PM)Mor Diop
En Mars, 2023 (19:52 PM)Medzo
En Mars, 2023 (22:22 PM)Justice Aux Ordres
En Mars, 2023 (20:20 PM)Pourquoi Faulbert Sambou et julbert qui ont disparu depuis des mois et que le procureur ne sauto saisi pas ?
Il y'a une enquête interne de la gendarmerie qui identifie toutes les personnes qui sont derrière le complot Adji Sarr mais personne n'entend le procureur
le député Dembourou Sow avait demandé de charcuter toutes les personnes qui seront contre le 3e mandat ou était le procureur ?
A chaque manifestation des jeunes sont lâchement assassines par les fds.Le plus flagrant c'était aux parcelles assainies,un commissaire de police à tuer en direct un enfant qui avait seulement un drapeau en main et de policier est aujourd'hui promu
Adji Sarr a reconnu dans des audios toute l'affaire était un complot, le procureur reste aphones et pour des audios faits dans un groupe whatsap privé d'une artiste chanteuse Amy Cole Dieng a été arrêté car le procureur s'était s'auto saisie.En somme le procureur n'a aucun pour il est saisi par Macky via son pseudo ministre de la justice.Un procureur nommé n'a aucun pouvoir c'est une marionnette
Ahmed Reply_author
En Mars, 2023 (21:30 PM)Moi
En Mars, 2023 (21:35 PM)Deg
En Mars, 2023 (23:11 PM)Palaba Palaba
En Mars, 2023 (06:41 AM)Le pouvoir quand tu nous tiens
Les Fonds Covid
En Mars, 2023 (07:22 AM)L'adaptateur de la justice dit au procureur de s'autoriser pour calirifier nos milliards détournés.
Khaliss bi d'où ress dai kala nakha
Lamine
En Mars, 2023 (10:06 AM)Cartesien
En Mars, 2023 (10:23 AM)C'est vraiment paradoxal ce raisonnement du ministre?
Un universitaire doit toujours defendre les poseeurs de questions… peu importe la question !!
Participer à la Discussion