Le sort du peuple palestinien préoccupe toujours le Sénégal qui a réitéré, à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York ce vendredi, son appel à la reconnaissance des droits de la Palestine. En effet, le président Macky Sall qui avait solennellement demandé à Israël de procéder à la désescalade de la violence sur le peuple palestinien au mois de mai dernier, a insisté sur cette nécessité, ce vendredi, devant l’Assemblée générale de l’Onu.
« Au Proche Orient, le Sénégal réitère son appel à la réalisation du droit du peuple palestinien à un État viable, coexistant pacifiquement avec l’État d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues », déclare le chef de l’Etat.
Parrain (avec la nouvelle Nouvelle-Zélande, le Venezuela et la Malaisie) de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée le 23 décembre 2016, condamnant la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens, le Sénégal a toujours plaidé la cause palestinienne. L’adoption de cette résolution qui exigeait d’Israël « d’arrêter immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », avait valu des représailles au Sénégal.
En effet, l’État hébreux avait réagi en rappelant son ambassadeur au Sénégal pour consultation et en annulant de manière pure et simple les programmes de coopération avec le Sénégal. Et les propos de l’ancienne ministre israélien des affaires des colonies, vice-ministre des affaires étrangères à l’époque, Tzipi Hotovely, sonnaient comme des menaces.
« On ne peut pas considérer Israël comme acquis. Les pays ne devraient pas pouvoir faire des pèlerinages en Israël pour s'informer sur la lutte contre le terrorisme, la cyberdéfense et les technologies agricoles, et à l'ONU faire ce qu'ils veulent », martelait-elle.
9 Commentaires
Mêmes les pays arabes s'intéressent peu à la Palestine.
Si vous arriviez à bannir la corruption, a investir uniquement pour le bien des peuples et non en pensant combien les gens d'en haut vont pouvoir en bénéficier, alors vous aurez été digne de votre fonction.
Les grands discours n'ont jamais nourri une personne affamée. Beaucoup de ton peuple n'arrive pas à se nourrir convenablement. Sans parler des autres droits fondamentaux : éducation, santé, sécurité, travail, habitat.
Je me demande comment un dirigeant peut dormir tranquillement alors que la majorité de la population patauge dans ces difficultés.
Green_eagle
En Septembre, 2021 (18:10 PM)Pro Macky
En Septembre, 2021 (18:36 PM)Ucheikh Diop
En Septembre, 2021 (18:46 PM)leurs histoire entre arabes et juifs nous regardent pas et le senegal a deja fait tout ce qu'il pouvait pour la palestine en solidarité musulmane, mais a un moment il faut avancer quoi doul
Impact Du Jambon
En Septembre, 2021 (21:15 PM)Et avant de plaider la cause des autres, il vaudrait mieux plaider celle de ton pays et de l'Afrique et arrêtez de quémander l'annulation de la dette alors que tu viens de racketter plus de 65 milliards au peuple sénégalais pour acheter un avion flambant neuf. Macky est donc très mal placé pour demander une annulation de dettes puisque personne ne le prendra au sérieux.
Reply_author
En Septembre, 2021 (22:30 PM)Participer à la Discussion