Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : les salaires des députés gonflent de 700 000 F CFA

Single Post
Assemblée nationale : les salaires des députés gonflent de 700 000 F CFA
es députés ont commencé à recevoir 700 000 F CFA supplémentaires dans leurs émoluments mensuels. Selon Les Echos, la prime leur est virée depuis janvier dernier. Ce qui fait 2 mois aujourd’hui.  

Le journal souligne que cette manne financière constitue les indemnités suite à la décision de l’État de supprimer les véhicules de fonction des députés et de leur remettre à la place une indemnité de transport.

Les députés (simples) qui recevaient 1 350 000 F CFA, avant cette indemnité, passent désormais à un peu plus de 2 millions F CFA, de salaire. Les présidents de commission, qui avaient 1 650 000 F CFA, se retrouvent avec 2 350 000 F CFA. Les membres du bureau (vice-présidents, présidents de groupe parlementaire et secrétaires élus) ont 2 700 000 F CFA. 



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (07:52 AM)
    Pour des calculs politiques, les investissements pour le développement du Sénégal sont ignorés. Les élus préfèrent se remplir leurs poches au détriment d'une jeunesse sans espoir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lynx

    En Mars, 2023 (07:53 AM)
    Masha Allah les gars , bonne digestion ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    User Name

    En Mars, 2023 (08:00 AM)
    C'est vraiment du n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mars, 2023 (08:02 AM)
    Il faut vous départir de cet état d'esprit qui vous anime. Si un jour, vous êtes nommé députés , vous n'allez pas refuser de prendre ce salaire. La pauvreté que vous évoquez est de votre faute parce que vous ne voulez pas faire beaucoup d'efforts pour gagner votre vie. Vous venez vous entasser à Dakar alors qu'il y a à manger et à boire dans vos régions respectives. Travailles,travailles,travailles, pour voir le bout du tunnel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:14 AM)
      Effectivement la pauvreté dont tu parles est de notre fait je suis entièrement d'accord avec toi cependant je rajoute un bémol dans tes propos .. nous ici en Afrique on vit dans la communauté avec comme état d'esprit travailler l'un par l'autre et l'un pour l'autre au profit de tous ( c'est ce que nos vaillants ancêtres nous ont légué). Malheureusement ou heureusement de nos jours  jours on est comme amnésique à qui nous sommes vraiment en suivant bêtement des idéaux et des habitudes mentales qui viennent d'ailleurs et qui ne nous correspondent pas . Nos élites doivent être à l'écoute , être responsable avoir une éthique etc.. c'est normal que les populations se sentent délaissé car ce qui ont les leviers les plus importants quand à la direction de nos états ont une matrice occidentale dans leurs crâne , aujourd'hui les villages sont nos réels espoirs de sauvegarder notre âme et de nous émanciper de cet esclavage mental qu'on suit bêtement avec l'argent comme guide , la nudité , le mensonge et j'en passe.. La vrai richesse se trouve ailleurs dans la COMMUNAUTÉ , LA VÉRITÉ, L'INTÉGRITÉ, ETC .. Kocc Barma devrait avoir des dessins animés pour les enfants , Soundiata Keita des monuments pour garder sa mémoire vive en nous et nous transmettre des valeurs fortes , ou lieu de sa on court derrière l'argent ... Des députés qui sinsultent au parlement ou est passé la dignité ? Qui sommes nous ? Avons nous perdu tout repère ? On pense petit , et on s'oublie nous même alors que c'est dans ces valeurs que réside notre force et notre richesse . Le blanc a fabriquer l'argent il le maîtrise , il nous dit allez chercher l'argent et nous on suit ... Dans notre sang si on y prête juste un peu attention se trouve la vrai vérité qui est . Sortons de leur schémas et construisons notre propre paradigme , le temps s'y prête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prèsi Assemblée Internationale

    En Mars, 2023 (08:12 AM)
    Voilà une chose qui nous intéresse nak

    Weuh on va pas se voiler la face. 

    Face à cette vie et ses aléas tout le monde a besoin d'augmentation pour faire face.

    Hé ho il faut que cette augmentation touche toutes les branches ou on sortira les piments pathial durant les échéances qui arriveront mdr....... 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:14 AM)
    yalna ress ak diamm
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Mars, 2023 (08:19 AM)
    La plupart ne méritent pas cette augmentation. Mais c'est le peuple qui est fautif d'avoir élu des personnes qui ne servent à rien. Mis à part GMS (Guy Marius) et PDF (Pape Djibril) je vois pas ce que les autres nous apportent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:21 AM)
    Rectification: Tu as été berné.

    See
    {comment_ads}
    Auteur

    Baa

    En Mars, 2023 (08:36 AM)
    Et on impose au propriètaire de baisser les loyers...! Bande d'escro
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (08:51 AM)
      Toi profites pas de la situation. 
      La location doit être diminuée c'est trop cher pour ce pauvre pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:37 AM)
    Sénégalais , réveillez vous cet opposition n est là que pour ses propres intérêts, vous ne les entendrez jamais rejeter ces avantages 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:37 AM)
    Pendant que les sénégalais meurent de faim, c'est la bamboula à l assemblée nationale. C'est encore corrompre les députés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:46 AM)
    En tout cas si on rate le virage de sonko, ce serait difficile pour le Sénégal de se redresser les prochaines années à venir. Un vent nouveau est nécessaire, sortir du néocolonialisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:08 AM)
    Le député ne reçoit plus un véhicule de fonction : OK. Il faut aussi préciser qu'il ne reçoit plus de bons ou cartes de carburant (à confirmer).

    C'est une bonne décision pour plusieurs raisons :

    1 - l'assemblée peut être dissoute après 2 ans. En général, les députés partent avec leurs véhicules. Dans ce cas, le cycle est raccourci et il faut acheter des véhicules pour les deputes 

    2 - il y'a les coûts d'entretien des véhicules très élevés. Le concessionnaire qui les a vendu veut avoir l'exclusivité de l'entretien sinon la garantie devient caduque.

    3 - on s'occupe mieux de son véhicule personnel que du véhicule de l'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:22 AM)
    Question : est ce que le député va recevoir une dotation de carburant en plus des 700.000 FCFA par mois ?

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'autre C'est Moi Aussi !

    En Mars, 2023 (09:55 AM)
    Députés du Peuple ou Dépités du Peuple ? ?

    Et pourquoi la Presse a attendu 2 longs mois avant de publier l'info ?  Complicité ou Corruption ?

    Qu'Allah protège le Sénégal en lui débarassant de Tous ces Manges-mil de tous bords !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    Relisez bien c normal ce sont des indemnités de transport parce ke le président les a privé de véhicules de fonction parce qu'il ne veut pas que les 80 députés de l'opposition aient les moyens pour battre campagne contre lui avec des véhicules prado tout terrain on a tout compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakhouba Fall

    En Mars, 2023 (14:25 PM)
    Nos députés ont presque les salaires les plus bas. Ailleurs dans certains pays d'Afrique, leurs collégues gagnent plus. Crois que ces augmentations sont une bonne chose surtout qu'ils n'ont pas de véhicules de fonction pour cette mandature.  

    Nous sommes en Afrique. Le député ne vit pas seul de son salaire. Ils sont tout le temps sollicités et leur générosité s'étend même à des personnes qui ne sont pas leurs militants. La voiture du député est sollicité tout le temps et au service de tous pour les urgences, c'est le cas surtout de nos députés ruraux cela nuit et jour.

    Mais trouve quand même énorme l'écart entre les présidents et les députés ordinaires.

    Arrêtons de dire que la fonction de député est une sinécure. Non, c'est un travail difficile pour ceux qui font vraiment leur job au quotidien. Dans certains pays d'Afrique, ils ont un bureau, recrutent une sécrétaire, un garde corps... payent leur bureau et les charges (eau, téléphone, électricité). L'état leur assure un véhicule, le salaire en sus d'un assistant parlementaire qu'ils n'ont pas tout le temps à leur côté.

    Il y a toujours eu en coulisse au parlement cette question des salaires. Nos parlementaires l'ont toujours posés en douceur. Dans les années 80, on s'en souvient encore, un séminaire avait été convoqué à Saly, dans le Mbour, pour statuer sur cette question de leur salaire. Une légére hausse avait été faite. À l'époque aussi, nos députés avaient les salaires les plus bas en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:46 PM)
    Un député ne gagnait pas 2 millions ,non c pathétique. Demander aux enseignants, fonctionnaires, et inspecteurs des impôts et domaines, officiers ,combien ils perçoivent maintenant. Il faut arrêter les gars ,c  normal. Demandez aux députés ivoiriens leurs salaires ,vous allez la fermer
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2023 (17:07 PM)
    Est-ce vraiment raisonnable pour le peu qu'ils font ?

    Je ne vois même pas d'ailleurs l'opportunité d'acheter, aux frais du contribuable, des véhicules à affecter aux députés  pour l'exercice de leurs fonctions encore moins de leur accorder des indemnités pour s'acquitter de leurs obligations.  

    Je trouve qu'ils sont assez bien rémunérés pour s'acheter leur propre véhicule ou le louer à défaut de détester le taxi pour marquer nettement sa différence de "statut" avec le sénégalais lambda.  Même dans les parlements de pays développés (qui disposent de plus de moyens que le Sénégal ), il n'est prévu, ni il est de coutume de doter un véhicule à chaque député pour ses déplacements . Nos députés ont un planning de déplacements à caractère plutôt "personnel"  qu'officiel .

    Ces pays auxquels il est fait référence disposent d'un parc automobile au sein de leur assemblée pour assurer le déplacement inter urbain des parlementaires en cas de nécessité de service.  Pourquoi ne pas instituer au Sénégal le même système pour pouvoir ainsi économiser des centaines de millions de francs par mois sur l'argent des contribuables au lieu de continuer à supporter cette indemnité qui nous coûte cher ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:18 PM)
    Des deputes qui n'ont aucune utilite poir le pays.

    Cet argent pourrait servir plus ulilement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Général Moussa Fall

    En Mars, 2023 (08:45 AM)
    au moment ou certains sénégalais mangent une fois par jour et ne parviennent pas à se sogner. une décision sadique de macky Sall.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email