Le maire Barthélémy Dias n’en a cure de la déclaration faite par le Président de la République, Macky Sall sur les nouveaux recrutements à la Ville de Dakar. Ce jeudi 5 mai, en conférence de presse, il a déclaré tout haut qu’il ne reculera devant rien et ne ménagera aucun effort pour réussir la mission qui lui est confiée par les Dakarois. «Comme je l’ai dit lors de mon installation, passé le temps de l’élection, il faut nous mettre au travail pour construire la ville du vivre ensemble et du mieux vivre. Au service de Dakar, il n’y a pas de camp. Il n’y a que les compétences et les intelligences de ceux qui veulent servir la ville. C’est mon engagement en tant que maire et j’y tiens », a asséné Barthélémy Dias, dans une salle pleine à craquer. Avant de poursuivre : «Ma responsabilité est de préserver le suffrage des Dakaroises et Dakarois et de travailler avec témérité, mais sans aucune concession sur mes prérogatives. Pour répondre à vos attentes, rien ni personne ne pourra me détourner de la mission que vous m’aviez confiée et de notre ambition partagée pour un Dakar meilleur».
En outre, il a soutenu que l’Etat devrait trouver des solutions aux difficiles conditions de vie des populations. Tout en rappelant que «notre pays traverse une crise avec l’augmentation des denrées de première nécessité, le taux de chômage élevé, l’affaissement des secteurs publics dont la santé ». «Par ces temps de crise, il devient urgent de placer l’humain au cœur des politiques publiques. C’est notre engagement dans l'action municipale de mettre en place des politiques plus justes. A ce titre, il ne saurait être question de laisser nos compatriotes au bord de la route. L’humain est et reste au cœur de notre mission », a indiqué Barthélémy Dias.
Sur ce, l’édile de la capitale a annoncé que le jeudi 12 mai sera célébrée la journée de solidarité au cours de laquelle 1 milliard de FCFA sera mis à la disposition des jeunes dakaroises et dakaroises.
Ce 3 mai, recevant les cahiers de doléances des syndicats, le Président de la République Macky Sall s’est exprimé sur les recrutements de l'activiste Guy Marius Sagna et de l'ex-capitaine de la Gendarmerie, Seydina Oumar Toure faits par le maire de Dakar, Barthélémy Dias. En fait, il répondait à une question posée par le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/B, Sidya Ndiaye relative à la base légale ou non de ces actes. «Un maire ne peut pas faire ce qu’il veut. Il est soumis aux exigences de la loi et du règlement sinon il est révoqué. Tout recrutement, en dehors de l’organigramme mis en place, est nul et de nul effet ».
Barthélémy Dias y a apporté une réponse.
48 Commentaires
Le Nouveau
En Mai, 2022 (16:52 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (16:58 PM)Lynx
En Mai, 2022 (17:18 PM)sa wakh bari na trop .... trop de tésseunté !!!!
Les dakarois attendent de vous que vous dérouler votre programme et répondre aux besoins des populations.
malheureusement depuis ton installation tu nous sers que du bavardage ou un recasement des copains.
Reply_author
En Mai, 2022 (17:39 PM)Sonko N°2
En Mai, 2022 (17:48 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:22 PM)De quel que bord qu'ils soient, il faut que les politiques gardent à l'esprit que nous le peuple ne sommes pas leur chose.
Nous les élisons pour gérer le pays pas pour se chamailler et nous faire perdre notre temps à stresser sur "quand est ce que la bataille finale aura lieu".
Il faut que les politiques nous garantissent la paix et la stabilité avant tout autre considération.
Reply_author
En Mai, 2022 (20:11 PM)Ndiago
En Mai, 2022 (21:10 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (04:29 AM)LE TON DU DISCOURS REVELE UN MANQUE DE RESPECT NOTOIRE.
APRES VOUS VOULEZ QUE CETTE PERSONNE QUE TU NE RESPECTES MEME PAS TE RECOIVE POUR TRAVAILLER AVEC TOI.
JE ME POSE VRAIMENT DES QUESTIONS.
TU PEUX FAIRE CE QUE TU VEUX A LA MAIRIE SANS MANQUER DE RESPECT AUX AUTRES PERSONNES ET EN TRAVAILLANT AVEC ELLES SANS RESPECTER LEURS DIRECTIVES, TOUT CELA DANS LA COURTOISIE.
CECI DENOTE D'UN MANQUE D'EXPERIENCE ET DE MATURITE§§§§§
Usa
En Mai, 2022 (17:06 PM)Loolu moye lan?
La mission première d'une mairie c'est pas pour financer les populations mais plutôt leur doter d'infrastructures et les conditions de vie meilleure.
Si tu avais commencer par libérer les trottoirs du centre ville comme l'avait fait Khalifa, j'applaudirai des deux mains.
Les téessanté c'est fini, mets toi au travail et respecte les règles, tu seras soutenu dans toutes tes actions par les populations.
Work more, talk less
Reply_author
En Mai, 2022 (18:15 PM)Soit nous sommes des démocartes et des républicains et y adhérons jusqu'a la lice ou bien nous pratiquons la dictature ou oligarchie à la Russe et Raspoutine.
Reply_author
En Mai, 2022 (18:23 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (07:12 AM)Diop Diop
En Mai, 2022 (17:30 PM)Mbaye
En Mai, 2022 (17:30 PM)Le Grand Remplacement
En Mai, 2022 (18:31 PM)un président qui passe son temps à se photographier avec des lâches qui ont trahi leur militants
ce pays marche sur la tête
il faut une vraie révolution pour changer les choses
Reply_author
En Mai, 2022 (18:27 PM)Dioufy
En Mai, 2022 (17:52 PM)DE PRESSE,TOI ET DES GARS VS AIMEZ TROOOOOOP LES MICROS.
DE GRACE VAS TRAVAILLER ,TU N' as encore rien fait à part PARLER
Erreur
En Mai, 2022 (18:04 PM)Jom
En Mai, 2022 (18:11 PM)Macky Dictateur
En Mai, 2022 (18:23 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (22:47 PM)Il existe un CNG de lutte pour ceux qui ont des pulsions de gladiateurs.
Mamadou Diop, Pape Diop, Khalifa Sall et la brave Souham nous ont habitués à plus de sagesse que ce que je vois.
Range ton colt monsieur le maire et au boulot, les aventures de tex Willer sont d'une autre époque.
Boymaroc
En Mai, 2022 (18:45 PM)Ddr
En Mai, 2022 (18:55 PM)Joe
En Mai, 2022 (18:49 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Mai, 2022 (18:55 PM)Vraiment les dakarois ont besoin de paix. Salut
Boy Djolof
En Mai, 2022 (19:42 PM)Zig
En Mai, 2022 (20:31 PM)Diarra
En Mai, 2022 (21:21 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Mai, 2022 (21:31 PM)Yaafi
En Mai, 2022 (23:59 PM)nous dakarois ,ne voulons pas de ces deux personnages (cap Toure et Guy m Sagna )mils ne sont pas de bons exemples : l'un est un délateur révoqué de la gendarmerie donc très dangereux , il peut travailler dans le privé et non dans une structure de l'état
l'autre est un fonctionnaire qui a abandonné son poste et qui n'a pas été révoqué donc ne doit pas cumuler deux fonctions , il na qu'à démissionner de la finction publique et aller travailler dans le privé
Dia
En Mai, 2022 (02:18 AM)Jean
En Mai, 2022 (10:56 AM)Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
En Mai, 2022 (11:35 AM)Oussou Lres Sous
En Mai, 2022 (10:34 AM)C'est ce qui l'a perdu plus tard. Il ne s'agissait nullement de jeunesse en cette époque comme d'ailleurs de celle-ci où DIEU nous prête encore vie. Il s'agissait comme aujourd'hui d'extrême pauvreté subie par la majorité de la population.
A chaque fois les gouvernants rejettent la responsabilité sur la population, surtout la jeunesse les maux dont elles souffrent en stigmatisant leurs comportements négatifs ayant pour cause la pauvreté et le manque d'espoir dans leur pays pourtant regorgeant de milliardaires et de ressources naturelles. L'effet le plus grave est le phénomène ""Barça ou Balsakh"" qui n'inquiète ni autorités politiques, ni autorités religieuses, ni autorités coutumières et autres pour se pencher sur la question en cherchant de manière sérieuse les voies et moyens de changer les modes de gestion du pays.
Cela dit aussi, il y a lieu de comprendre qu'on ne peut pas demander aux personnes surtout les jeunes d'être toujours contents de leur manque d'espoir et de la pauvreté de leurs parents sous peine d'être taxés de malsains, cartouchards, "" aigris, marginaux, vendeurs à la sauvette, étudiants sans avenir, enseignants politisés , délinquants, et autres laissés pour compte, ceux qui ont raté leur vie "". Les gouvernants ne sont élus que pour empêcher ces maux d'atteindre leur population et non le contraire. Même les moutons dans leur enclos tenteront de briser la barrière de celui-ci si leur alimentation ne leur est pas servie à l'heure qu'il devait, à plus forte raison les humains.
Sencandagal
En Mai, 2022 (06:23 AM)Ndew
En Mai, 2022 (08:45 AM)Participer à la Discussion