La Direction Générale des élections (DGE) a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) de rétablir l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle de 2024.
Dans une réponse à un courrier de la Cena, la DGE dit qu'elle "n'a pas de compétence pour mener une quelconque action sur le fichier électoral".
La DGE ne précise pas qui a cette compétence.
Dans sa lettre à la DGE, la Cena avait écrit que M. Sonko devait "jouir de son statut d'électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits (qui y sont) attachés".
M. Sonko a été radié des listes électorales, ce qui l'empêche en l'état de concourir à la présidentielle. Le gouvernement a essentiellement argué de la condamnation de M. Sonko par contumace dans une affaire de moeurs en juin pour justifier sa radiation. M. Sonko, emprisonné depuis fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dénonce ces affaires comme des complots visant à l'écarter de la présidentielle.
Un juge de Ziguinchor a ordonné le 12 octobre que M. Sonko, personnage central avec l'Etat d'une saga politico-judiciaire mouvementée et violente qui tient le Sénégal en haleine depuis deux ans et demi, soit rétabli sur les listes.
Le ministère de l'Intérieur a cependant refusé jusqu'alors de lui délivrer les fiches officielles qui lui permettraient de recueillir ses parrainages, une étape nécessaire au dépôt de candidature.
La Cena "invite la Direction générale des élections à prendre les mesures nécessaires pour faire tenir à la disposition du mandataire de Monsieur Ousmane Sonko et ce, dans les meilleurs délais, la fiche de parrainage", dit-elle dans sa lettre.
Dans sa réponse rendue publique, la DGE dit que, si elle n'a pas remis les formulaires aux représentants de M. Sonko, c'est parce que celui-ci ne figurait pas sur les listes, une position confirmée le 6 octobre par la Cour suprême, souligne-t-elle.
La Cena contrôle et supervise le processus électoral, de l'inscription sur les listes jusqu'à la proclamation provisoire des résultats. Les élections sont organisées par le ministère de l'Intérieur.
Un porte-parole de la Cena avait cependant reconnu que la commission ne pouvait pas contraindre l'Intérieur.
Les avocats de M. Sonko ont par ailleurs contesté mardi le refus de lui délivrer les fiches de parrainages devant la cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique (Cédéao).
La juridiction régionale a décidé de se donner jusqu'au 6 novembre pour trancher des litiges liés à cette affaire.
21 Commentaires
Il devient urgent que le peuple sénégalais prenne son courage à deux mains et boute ce régime de gangsters hors d'état de nuire 😀
Badolo Placou Bour
En Novembre, 2023 (11:35 AM)La radiation a été faite par le gouvernement dit-on.
Qui? Quel service?
C'est celui quo à radié qui peut le remettre sur la liste en l'occurrence le ministère de l'intérieur
C'est ce ministère qu'il faut contacter il faut écrire au ministre au président de la République au président de l'assemblée nationale
Mais nom de DIEU ce problème n'est pas insoluble le Sénégal est une république ou une jungle?
Dites-moi !!!
Nanditee
En Novembre, 2023 (11:56 AM)Ils sont des complices et au service de Ce Sall Mack
Élections législatives gnieuw mou yobouwat la ARDO
GNOU NÉ KO DO BOKK Élections Présidentielle?
C'est VRAIS DRÔLE
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Senegalais
En Novembre, 2023 (12:21 PM)C'est un précédent très dangerux qu'il fait encourir à notre pays par son excès de zéle et son refus incommensurable d(appliquer les décisions de justice au mépris de cette meme jurisdiction.
L'opposition doit s'unir comme une seule personne pour récuser le Ministre de l'Intérieur et celui de la Justice qui se pourvoient en association avec ce monsieur de la DGE par leur silence Ourdi, révélateur de leur conivence avec tous les actes posés par ce " Guignol" qui est entrain d'entrainer le Sénégal vers des lendemains très sombres.
Nous en appelons à tous les sénégalais épris de paix et de justice d'exiger la révocation siné dié u patron de la DGE, de la révocation des ministres de l'intérieur et de la Justice et d'appointer un ministre indépendant chargé des élections à venir.
Tous les pays qui se sont embrasés récemment l'ont été du fait d'actes posés par des zéles de l'administration entrainant des contestations allant à des soulévements, des morts d'hommes et des prises de pouvoir par des militaires. Nous ne souhaitons pas que notre pays tombe dans cette escarcelle et nous devons à tout prix travailler pour une situation électorale apaisante au Sénégal.
Au demeurant, ce qui se passe avec ce régime finissant est sans précédent dans l'histoire politique et démocratique de notre cher Pays. Un prmier ministre déja en campagne électorale alors que les autrs candidats de l'opposition sont interdits de parcourir les contrées du pays à la recherche de parrainnage. C'est Inédit. Nous ne sommes plus dans une démocartie et sommes outrés et profondément meurtris par le bas degré de la politique sur lequel nous nous sommes engloutis.
ce pays d'antan un exemple de democratie dans le monde est tombé dans les travers et les abimes de la déchéance oligarchique et dictatoriale jamais atteinte au paravent avec les régimes précédents.
Nous avons honte dans notre ame de nous entir sénégalais. Comment peut assister à un refus d'exécuter une ordonnance et désicion de justice par une adminsitration de l'éxécutif sensé faire respecter les lois et les droits?
c'est inédit et ce précédent est dangereux dans la mesure où une porte est grandement ouverte par cet acte répréhensible du Directeur de la DGE qui fait que tout sénégalais à la latitude de ne plus se conformer aux décisons de justice le concernant. On vient de décrédibiliser et de fragiliser notre pouvoir judiciare et les acteurs sensés le défendre sont tous aphones, silencieux et complices.
Quelle honte !!!!
Sonko-neries
En Novembre, 2023 (12:38 PM)Comment un brillant acteur des droits humains mondialement reconnu peut il tombé si bas?
L'argent rend Fou, le pouvoir Avilit!!!!
Mais rien de surprenant dans ce Sénégal. Quand de briallants professeurs de Droit vendent leur ames, rien d'étonnant qu'un Acteur des Droits humains puisse le suivre sur cette meme voie!!!
Ibrahim Ndiaye
En Novembre, 2023 (13:01 PM)Dolent Bok
En Novembre, 2023 (13:20 PM)Deugue
En Novembre, 2023 (13:27 PM)Participer à la Discussion