Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cas Sonko : Jeu de ping pong dans l’administration sénégalaise

Single Post
Cas Sonko : Jeu de ping pong dans l’administration sénégalaise
La Direction Générale des élections (DGE) a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) de rétablir l'opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle de 2024.

Dans une réponse à un courrier de la Cena, la DGE dit qu'elle "n'a pas de compétence pour mener une quelconque action sur le fichier électoral".

La DGE ne précise pas qui a cette compétence.

Dans sa lettre à la DGE, la Cena avait écrit que M. Sonko devait "jouir de son statut d'électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits (qui y sont) attachés".

M. Sonko a été radié des listes électorales, ce qui l'empêche en l'état de concourir à la présidentielle. Le gouvernement a essentiellement argué de la condamnation de M. Sonko par contumace dans une affaire de moeurs en juin pour justifier sa radiation. M. Sonko, emprisonné depuis fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dénonce ces affaires comme des complots visant à l'écarter de la présidentielle.

Un juge de Ziguinchor a ordonné le 12 octobre que M. Sonko, personnage central avec l'Etat d'une saga politico-judiciaire mouvementée et violente qui tient le Sénégal en haleine depuis deux ans et demi, soit rétabli sur les listes.

Le ministère de l'Intérieur a cependant refusé jusqu'alors de lui délivrer les fiches officielles qui lui permettraient de recueillir ses parrainages, une étape nécessaire au dépôt de candidature.

La Cena "invite la Direction générale des élections à prendre les mesures nécessaires pour faire tenir à la disposition du mandataire de Monsieur Ousmane Sonko et ce, dans les meilleurs délais, la fiche de parrainage", dit-elle dans sa lettre.

Dans sa réponse rendue publique, la DGE dit que, si elle n'a pas remis les formulaires aux représentants de M. Sonko, c'est parce que celui-ci ne figurait pas sur les listes, une position confirmée le 6 octobre par la Cour suprême, souligne-t-elle.

La Cena contrôle et supervise le processus électoral, de l'inscription sur les listes jusqu'à la proclamation provisoire des résultats. Les élections sont organisées par le ministère de l'Intérieur.

Un porte-parole de la Cena avait cependant reconnu que la commission ne pouvait pas contraindre l'Intérieur.

Les avocats de M. Sonko ont par ailleurs contesté mardi le refus de lui délivrer les fiches de parrainages devant la cour de justice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique (Cédéao).

La juridiction régionale a décidé de se donner jusqu'au 6 novembre pour trancher des litiges liés à cette affaire.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (09:49 AM)
    En complicité avec certains hauts fonctionnaires, macky Sall a installé un régime de mafieux et de hors la loi 😀

    Il devient urgent que le peuple sénégalais prenne son courage à deux mains et boute ce régime de gangsters hors d'état de nuire 😀
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (11:27 AM)
    la pire catastrophe que le Sénégal ait connue, c'est le maquis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:27 AM)
    Des ENFANTILLAGES, une première dans l'histoire du Sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:28 AM)
    Thiendella Fall doit partir, il ne comprend rien, qu'elle incompétence 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo Placou Bour

    En Novembre, 2023 (11:35 AM)
    Macky Sall Ya Gniak Classe.. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:46 AM)
    C'est à vomir ce pays qui se dit état de droit. Je ne crois pas au projet de Pastef je ne suis pas de Pastef mais ce pays est n'est plus ce qu'il était 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:47 AM)
    Ce qui est bizarre et incompréhensible c'est l'attitude des avocats et alliés de Sonko

    La radiation a été faite par le gouvernement dit-on. 

    Qui? Quel service?

    C'est celui quo à radié qui peut le remettre sur la liste en l'occurrence le ministère de l'intérieur 

    C'est ce ministère qu'il faut contacter il faut écrire au ministre au président de la République au président de l'assemblée nationale 

    Mais nom de DIEU ce problème n'est pas insoluble le Sénégal est une république ou une jungle?

    Dites-moi !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:47 AM)
    Je n'y comprends plus rien ! Attention, attention.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:55 AM)
    Le ou la journaliste qui a rédigé cet article est malhonnête et tente de nous manipuler. Pourquoi tronquer la décision de la cena qui a bien précisé que cette inscription doit se faire si aucune décision de justice ne s'y oppse. Bon DIEU de bon sang la radiation de SONKO a déjà été confirmée par la Cour suprême, le reste c'est du blabla. 
    Top Banner
    Auteur

    Nanditee

    En Novembre, 2023 (11:56 AM)
    Ce directeur général des élections TANOR TIANDELA FALL et le DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE SENEGALAISE BOCAR YAGUE sont des promotionnaires à l École nationale de Police année 1995.

    Ils sont des complices et au service de Ce Sall Mack 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:57 AM)
    Sonko  Yoboula  ARDO, lors des elections  Locales

    Élections législatives gnieuw  mou yobouwat la ARDO 

    GNOU NÉ KO DO BOKK  Élections Présidentielle?

    C'est  VRAIS DRÔLE

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:06 PM)
    La dge doit remettre les fiches à sonko comme elle l'a fait avec Tous les autres  Candidats. Le reste cest le probleme du cc comme  le disait le benno avec la candidature de  bennu
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2023 (12:21 PM)
    vraiment gni dou gnou rouss koi, Sonko yay nalen sur tous les plans. Soyez des gentlemen et faites appliquer la loi. aller bo guiss am na retour sauf la mort, khalate len thi. Dieu seul Est Unique et Eternel
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:22 PM)
    Il faut que toute la classe politique sénégalaise (Opposition comme Pouvoir) se léve pour exiger le limogeage du Directeur général de la Direction Générale de Elections.

    C'est un précédent très dangerux qu'il fait encourir à notre pays par son excès de zéle et son refus incommensurable d(appliquer les décisions de justice au mépris de cette meme jurisdiction.

    L'opposition doit s'unir comme une seule personne pour récuser le Ministre de l'Intérieur et celui de la Justice qui se pourvoient en association avec ce monsieur de la DGE par leur silence Ourdi, révélateur de leur conivence avec tous les actes posés par ce " Guignol" qui est entrain d'entrainer le Sénégal vers des lendemains très sombres.

    Nous en appelons à tous les sénégalais épris de paix et de justice d'exiger la révocation siné dié u patron de la DGE, de la révocation des ministres de l'intérieur et de la Justice et d'appointer un ministre indépendant chargé des élections à venir.

     

    Tous les pays qui se sont embrasés récemment l'ont été du fait d'actes posés par des zéles de l'administration entrainant des contestations allant à des soulévements, des morts d'hommes et des prises de pouvoir par des militaires. Nous ne souhaitons pas que notre pays tombe dans cette escarcelle et nous devons à tout prix travailler pour une situation électorale apaisante au Sénégal.

    Au demeurant, ce qui se passe avec ce régime finissant est sans précédent dans l'histoire politique et démocratique de notre cher Pays. Un prmier ministre déja en campagne électorale alors que les autrs candidats de l'opposition sont interdits de parcourir les contrées du pays à la recherche de parrainnage. C'est Inédit. Nous ne sommes plus dans une démocartie et sommes outrés et profondément meurtris par le bas degré de la politique sur lequel nous nous sommes engloutis. 

    ce pays d'antan un exemple de democratie dans le monde est tombé dans les travers et les abimes de la déchéance oligarchique et dictatoriale jamais atteinte au paravent avec les régimes précédents.

    Nous avons honte dans notre ame de nous entir sénégalais. Comment peut assister à un refus d'exécuter une ordonnance et désicion de justice par une adminsitration de l'éxécutif sensé faire respecter les lois et les droits?

    c'est inédit et ce précédent est dangereux dans la mesure où une porte est grandement ouverte par cet acte répréhensible du Directeur de la DGE qui fait que tout sénégalais à la latitude de ne plus se conformer aux décisons de justice le concernant. On vient de décrédibiliser et de fragiliser notre pouvoir judiciare et les acteurs sensés le défendre sont tous aphones, silencieux et complices.

    Quelle honte !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Novembre, 2023 (12:38 PM)
    SONKO est toujours dans le COMA ou bien est-ce qu'il a pris son petit déjeuner ce matin ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:55 PM)
    Comment peut on avoir confiance à ce ministre de l'intérieur qui à travers la DGE joue les ficélles et refuse qu'un sénégalais puisse jouir de tous ses droits pour etre éligible et candidat à une élection présidentielle.

     

    Comment un brillant acteur des droits humains mondialement reconnu peut il tombé si bas?

    L'argent rend Fou, le pouvoir Avilit!!!!

     

    Mais rien de surprenant dans ce Sénégal. Quand de briallants professeurs de Droit vendent leur ames, rien d'étonnant qu'un Acteur des Droits humains puisse le suivre sur cette meme voie!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:59 PM)
    SONKO est toujours dans le COMA ou bien est-ce qu'il a pris le petit déjeuner ce matin ?
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahim Ndiaye

    En Novembre, 2023 (13:01 PM)
    Sonko mi dou nite... En à peine 10 ans, il a rendu fou tout le monde. Politiciens, fonctionnaires, militaires, religieux, journalistes et autres communicateurs...  Rien que pour ça, il mérite d'être Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dolent Bok

    En Novembre, 2023 (13:20 PM)
    Maylene gnou touti car boléne di bok di gagner anguene mbolo amnguene jeunesse bi kharal gnou sélectionnés amadou ba ak 5 khous ma niap def ay élections gagner premier tour dora tontou wa cena
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Novembre, 2023 (13:27 PM)
    Qui plagiait qui ? Même article mots par mots sur le monde🤦🤦🤦🤦. Bref une phase sombre sur l'histoire politique Sénégalaise menait par des hommes vraiment sans aucun scrupule et qui se fiche éperdument de l'opinion Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:34 PM)
    simplement scandaleux un pays les decidions de justice ne sont üas respectees par le pouvoir... f.ck them all
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email