Le ministère de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a finalement coupé la poire en deux en fixant le montant de la caution pour les élections territoriales à 15 millions de FCFA. Ceci, après une consultation des acteurs politiques. Toutefois, ce montant paraît être une barrière aux candidatures indépendantes des jeunes notamment en perspective des élections locales du 23 janvier 2022.
Candidat indépendant à la municipalité de Grand Dakar, Thierno Birahim Ndiaye dit Mame Thierno avance que c’est un «précédent très grave pour la démocratie sénégalaise». «Parce que tout le monde ne peut pas réunir la somme demandée». Un avis partagé par El Hadj Ousseynou Ndiaye candidat à la mairie de Keur Massar. « Nous sommes des jeunes qui aspirent à servir notre localité sans nous affilier à un quelconque parti politique et là, c’est en quelque sorte nous obliger à travailler avec eux parce qu’ils détiennent les moyens », regrette-t-il.
Même si certains prétendent que ce montant pourrait limiter le nombre de candidatures et éviter les dépenses faramineuses, cela pourrait être une porte pour la corruption d’autant plus que les candidats tant politiques qu’indépendants ne déclarent pas l’origine de leur financement. A en croire le politologue Moussa Diaw, enseignant chercheur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’administration devrait trouver «un moyen de limiter le nombre pléthorique de candidatures outre la caution ». Et pour Mame Thierno, « il est aberrant de vouloir barrer la route aux candidatures indépendantes au moment où, il est existe plus 300 partis politiques ».
La solution trouvée aujourd’hui pour ces indépendants est de recourir à des coalitions ou des mouvements pour présenter des listes communes.
3 Commentaires
Lshdkfdmdml
En Août, 2021 (13:11 PM)Duck
En Août, 2021 (15:03 PM)Participer à la Discussion