Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Caution à 15 millions de FCFA: Une barrière pour les candidatures indépendantes des jeunes

Single Post
Caution à 15 million, une barrière pour les candidats indépendants
Le ministère de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a finalement coupé la poire en deux en fixant le montant de la caution pour les élections territoriales à 15 millions de FCFA. Ceci, après une consultation des acteurs politiques. Toutefois, ce montant paraît être une barrière aux candidatures indépendantes des jeunes notamment en perspective des élections locales du 23 janvier 2022.

Candidat indépendant à la municipalité de Grand Dakar, Thierno Birahim Ndiaye dit Mame Thierno avance que c’est un «précédent très grave pour la démocratie sénégalaise». «Parce que tout le monde ne peut pas réunir la somme demandée». Un avis partagé par El Hadj Ousseynou Ndiaye candidat à la mairie de Keur Massar. « Nous sommes des jeunes qui aspirent à servir notre localité sans nous affilier à un quelconque parti politique et là, c’est en quelque sorte nous obliger à travailler avec eux parce qu’ils détiennent les moyens », regrette-t-il.

Même si certains prétendent que ce montant pourrait limiter le nombre de candidatures et éviter les dépenses faramineuses, cela pourrait être une porte pour la corruption d’autant plus que les candidats tant politiques qu’indépendants ne déclarent pas l’origine de leur financement. A en croire le politologue Moussa Diaw, enseignant chercheur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’administration devrait trouver «un moyen de limiter le nombre pléthorique de candidatures outre la caution ».  Et pour Mame Thierno, « il est aberrant de vouloir barrer la route aux candidatures indépendantes au moment où, il est existe plus 300 partis politiques ».

La solution trouvée aujourd’hui pour ces indépendants est de recourir à des coalitions ou des mouvements pour présenter des listes communes.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (12:19 PM)
    C est fait exprès. Ils pensent détenir le monopole de tout dans ce pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Lshdkfdmdml

    En Août, 2021 (13:11 PM)
    si un parti finace un maire et que 3jours aprés l'election la maire decide de changer de parti politique, qui va rembourser ce parti????? c'est trop louche votre histoire, puis si un privé finance 15 millions aprés sa victoire son combat number1 est comment récupérer ses 15millions??? Bienvenu le bradage+++ des terres des communes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Duck

    En Août, 2021 (15:03 PM)
    Macky Koukandé Sall ce gros menteur va nous mener bau bord du gouffre. Il est temps d'en finir avec lui.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email