Le Collectif des étudiants patriotes du Sénégal dénonce les agressions et menaces multiformes dont est victime le parti Pastef/Les patriotes, en particulier le président Ousmane Sonko.
Pour les étudiants membres du Pastef, "nul n'ignore le traitement singulier méprisable que subissent les militants et sympathisants patriotes en raison de leur appartenance politique considérée comme un crime par le régime en place. Dans toutes les universités sénégalaises, ils sont agressés, blessés et renvoyés sans aucun motif valable", lit-on dans un communiqué.
Le collectif de rajouter : "Les diabolisations, les attaques, les arrestations arbitraires et les manipulations n'ont qu'un seul et unique objectif : barrer la route au président Ousmane Sonko à la prochaine élection présidentielle de 2024. Par conséquent, les étudiants useront de tous les moyens légaux pour maintenir la candidature du président Ousmane Sonko, de gré ou de force. Nous évoquons notre droit constitutionnel à la résistance et dans toutes les universités, la lutte va être menée pour obliger Macky Sall à respecter la Constitution et les Sénégalais."
19 Commentaires
Que faisait leur leader, homme marié et pieux, en plein couvre feu à Sweet Beauté ?
Peut on faire confiance à un homme marié à deux femmes, qui dit être pieux mais qui se rend la nuit tomber pour se faire tripoter par une gamine de 20 ans ?
Peut on confier la direction du pays à pareil homme ?
Personne D'autre
En Mai, 2023 (01:41 AM)Ce régime est illégitime - ce n'est pas un Etat normal du Sénégal qui violente et abusé le citoyen future président de la république inchallah 2023 - mais c'est un groupe un clan un système des piratâtes de vos finances publiques qui luttent pour rester au pouvoir afin d'éviter de rendre les butins en milliards immobilier et autres privilèges volés, usurpés de nos ressources publiques.
Refusez et battez vous comme les Vietnamiens l'ont fait contre l'Amerique usa, malgres la disparités des moyens, Oncle Ho Chi Min est venu à bout de l'armada US qui a use meme des bombes incendiaire pour detruire une bonne partie de la vegetation Vietnamienne (sans compter les pesticides organochlores et phosphores) et a réussi à unifier le Nord et le Sud du Vietname - et pour cette raison, la ville de Saigon à été rebaptisée Ho Chi Min City.
J'ai eu un grand sentiment lorsque je suis monte sur un des chars expose au muse de la guerre d' unification a Saigon il y a quelques annes de cela et une plus grande impression aillant survole Ho Chi Min city et realisant le dynamisme economique et l'essor fulgurante du Vietnam - j'ai pense a l'afrique ou les dirigeants post coloniaux n'ont pas eu un sens de l'histoire pour essayer de faire la difference, aillant facilement succombe aux materiel, aux milliards aux luxe personnel et passant a cote de ce qui fait la grandeur d'une nation, contrairement aux grand homme du continent asiatique des independances et post independance ( Lee Kuan U de Singapore - Ho Chi Min du Vietnam - Ghandi - Mao - Mahatir en Malaisie qui disait aux occidentaux avec humour " nous ne refusons pas d'etre exploiter, mais le demandons avec un peu plus de justice' )
Il y'a des moments dans l'histoire ou la bravoure et le sens de l'honneur doivent prévaloir - et la casamance , comme le reste du Sénégal doivent les célébrer de manière active et victorieuse en ce moment plus que Jamais.
Les constats du Djay dolleh ( de l'oppression ), de l'arbitraire et de l'hypocrisie d'une bonne parties des elites de tout sont déjà faits- reste notre réponse - entre soumission et bataille libératrice, salvatrice pour notre generation mais surtout pour celles du future. The diaspora is behind you , on vous soutient. Nous ferons des campagnes d'information et de sensibilisation dans les rues bouillonnântes des grandes villes des pays développés lors des week ends pour informer l'opinion internationale l
comme d' autres le font pour dénoncer les abus dans leurs pays. les Pakistanais ont recemment fait recule le regime fantoche dans sa tentative identique de violenter museler et emprisonner le charismatic leaders du peuple Imran Khan ( l'equivalent de Sonko ) devant les manifestations des citoyens Pakistanais tant au Pakistan qu'a travers les grandes capitales occidentales, le gouvernement etait somme par ses supportaires occidentaux de liberer Imran car, ces occidentaux ont compris que la determination du peuple etait plus forte que le soutient qu'ils pouvait apporter a Imran et ne voulant pas assumer une complicite des consequences tragiques du forcing - alors ils ont somme a leur prefets pakistanais de respecter les droits democratiques au moins a un minimum.
Merci et vive le Sénégal
La diaspora du Pacifique Sud pour un Senegal inclusif et progressiste.
Nianthio
En Mai, 2023 (22:58 PM)Et désobeissance civile à partir de mardi. Vous pouvez effacer le commentaire je remettrai
Sans boussole, ni repère.
De vrais rigolos!
Ils utilisent des mots dont ils ignorent le sens.
'e résultat d'un enseignement au rabais qui fait beaucoup de dégâts depuis quelques décennies au Sénégal.
Il ne leur reste plus que ça.
C est une forme d intégrisme,de pensée unique qui caractérisait autrefois certains religieux,pour qui seule leur croyance est juste et doit etre suivie par tous.
Aujourd hui au Sénégal,certains politiciens verreux tentent d user de cette forme d intégrisme pour le pouvoir.
Mais les Sénégalais ne sont pas dupes,du moins a part les écervelés qui sont poi leurs leaders ce que sont certains marabouts pour leurs talibés.
MANIPULATION,MANIPULATION et MANIPULATION ENCORE et ENCORE.
Dario Faty
En Mai, 2023 (09:19 AM)Participer à la Discussion