En ce 25 octobre, dernier jour du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, un autre événement du genre voit le jour dans la capitale sénégalaise. Le musée de civilisations noires abrite depuis ce mardi la deuxième édition de la conférence internationale sur la souveraineté économique et monétaire de l’Afrique organisée par la Fondation Rosa Luxemburg, International Development Economics Associates (IDEAs).
Pendant trois jours, chercheurs, militants et décideurs publics vont se pencher sur les problématiques qui minent le continent autour du thème : « Faire face à la crise socio-écologique : l’actualité de la déconnexion et la question des réparations globales ». L’économiste Ndongo Samba Sylla, par ailleurs co-organisateur de cette conférence, revient sur l’objectif de ce rendez-vous : “ On n’a pas réponse à tout mais on va essayer dans d’avoir un échange ouvert qui permettra intimement d’aboutir à des pistes porteuses pour le continent et de manière générale pour les peuples un peu partout à travers le monde. C’est dans cet esprit là que nous comptons mettre en place une forme de déclaration pour montrer ce que nous proposons et notre vision”.
Lors de cette première journée, un exposé sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique a été réalisé par Souad Aden-Osman. Revenant sur les 3 composantes des flux financiers illicites (flux commerciaux 60 à 65%, flux criminels 30 à 35%et la corruption 3 à 5%), la chercheuse s’est appuyée sur le dernier rapport de la commission économique pour l’Afrique chiffrant ce manque à gagner de l’ordre de 80 à 100 milliards de dollars par an pour le continent. Face à l’évolution constante de ce phénomène, Souad Aden-Osman estime qu’il est du ressort de tous les acteurs de la société de s’investir pour y mettre un terme.
6 Commentaires
Cfa - Cfa
En Octobre, 2022 (19:45 PM)Les difficultés économiques sont indépendantes de la monnaie.
Le principal problème des pays d'Afrique noire, c'est la croissance démographique trop forte. Elle est la cause de la pauvreté et du chômage.
La monnaie commune est un atout à préserver.
Reply_author
En Octobre, 2022 (14:24 PM)Macky Sall est déjà le Président de l’Union africaine rappelons le
Reply_author
En Octobre, 2022 (14:24 PM)Mohamed
En Octobre, 2022 (06:51 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:24 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:24 PM)Ceddooo
En Octobre, 2022 (07:58 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:24 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:24 PM)Participer à la Discussion