L’instabilité chronique de la sous-région ouest-africaine minée par des coups d’État militaire, inquiète plus d’un. Alors que la communauté internationale et la Cedeao s’échinent à organiser des transitions démocratiques dans certains pays en proie à ce fléau, le Burkina Faso bascule encore. Et les derniers développements font état d’une exacerbation du sentiment anti-français avec des attaques contre des symboles de la présence française (ambassade, écoles).
Un ras-le-bol général qui renseigne, selon le colonel Babacar Diouf, du niveau d’exaspération des populations. Analysant la rupture de la chaîne de commandement militaire au Burkina, l’invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud FM, pointe un «enchevêtrement entre les officiers de l’armée et les politiques, marqué par des tentatives d’instrumentalisation de part et d’autre».
«Quand vous prenez cela en plus de ce sentiment qui monte du plus profond des populations, ce ‘y en a marre’ après 60 ans d’indépendance d’avoir toujours cette impression d’être instrumentalisé avec un bilan catastrophique. On se dit, après tout notre coopération et tout cela a donné quoi ? Pas grand'chose. Les gens se sont sentis instrumentalisés», renseigne-t-il d’emblée.
Cartographiant les foyers de tension, le colonel Diouf ne cache pas son inquiétude pour le Sénégal. «Je m’inquiète du fait que vous avez, d’un côté, à partir de la Méditerranée, l’Algérie, le Mali, le Burkina, la Guinée. Cela forme déjà un arc qui nous isole, nous, du reste de la Cedeao», souligne-t-il.
Pour remédier à cette situation qui menace la stabilité de la sous-région, Babacar Diouf invite la Cedeao à travailler sérieusement et sans complaisance à la résolution de ces problèmes politiques. Il invite également les États à faire «moins de politique» et plus de «géopolitique», pour éviter un embrasement général qui serait la résultante des clivages politiques et favoriserait la percée du djihadisme.
9 Commentaires
Xeme
En Octobre, 2022 (15:26 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (16:46 PM)Stratégie
En Octobre, 2022 (16:49 PM)Mon propos !
Respect mon Colonel !
J'ajouterai que les autorité française elles mêmes jouent sur ce soit disant sentiment ant français ? Attaue contre la Turquie, La Chine et la Russie comme si les africains ne sont pas assez majeur. Macron a traité les africains d'hypocrites. Le Drian a passé son temps à insulter sans honte les maliens. Sans compter les média mensonges de la France qui citent le Mali 20 à 30 fois par jour dans le cadre de leur campagne de dénigrement systématique de ce pays.
Et en plus !
Franchement comment ne pas vouloir du changement après plus de 2 siècles d'esclavage, 1 siècle de colonisation et plus de 60 ans de néocolonisation ?
Pire ces toubabs sont en train de manoeuvrer pour ceinturer nos pays de leurs bases militaire, et de nous neutraliser le moment venu comme comme ils l'avaiant fait avec nos ailleuls ?
Le jour où le français aura peur d'aller au restaurant ou au marché. Le jour où les entreprises française seront systématiqueent boycotées et ou caillassée.
Le jour où les autorité franaises seront systématiquement huées et honnies par des milliers d'africains où qu'ils se trouvent sur le continent.
Alors, ce jour la, ils sauront vraiment ce qu'est le sentiment anti français.
Il n'appartient qu'aux autorités françaises et leur valets africains de savoir que la révolution ouest africaine est en route, et rien, rien, rien ne l'arrétera !
Reply_author
En Octobre, 2022 (16:54 PM)Tous nos politichiens qui utilise la France plutôt qu'assumer leurs erreurs et ceux qui les suivent bêtement le sont. Il n'y a pas besoin d'être Macron ou Français pour être d'accord avec ça.
Le reste n'est agressivité déplacée et tournure haineuse qui montrent à tous quelle genre de personne tu es.
Reply_author
En Octobre, 2022 (17:42 PM)Fd_serious
En Octobre, 2022 (17:02 PM)la france est plus présente (mais beaucoup plus) en russie, au brésil, en inde ou en chine qu'en afrique et les chiffres sont facilement vérifiables.
Reply_author
En Octobre, 2022 (20:10 PM)Comme ils ont vocation à s'implanter partout, comme tous les pays du monde, ça s'appelle la mondialisation. Ils ont par exemple une grosse politique de présence et d'implantation dans la zone Indo-Pacifique. Et tu la trouveras aussi en ligne. C'est pareil pour la Chine, l'Inde, les USA et militairement uniquement pour la Russie.
La question est pourquoi il n'y a pas de politique européenne de la part de la Cédéao, de politique Indo-Pacifique, de politique Est-asiatique, latino-américaine qui définirait clairement la stratégie à adopter pour des échanges équilibrés et une pénétration efficace des différents marchés. Nos dirigeants n'ont aucune vision. Ils ne font de la politique que sur le mécontentement et le rejet, voir la haine. Le problème principal n'est pas la France. Par exemple, le Franc CFA est depuis quelques années complètement autonome et détaché de la France (Une des actions de Ouatara que je respecte le plus.), il s'agit aujourd'hui de l'unique vrai monnaie panafricaine autonome mais nos dirigeants ne se mettent pas d'accord, le Nigeria (qu'on ne peu pas accusé d'être sous domination française) freine le projet Eco et les juntes (la plupart en mode « France dégage») bloquent toute avancées.
Mais soyons sérieux.... on peut penser que la France a d'autres chats à fouetter qurtout en ce moment avec les conséquences de la guerre en Ukraine, la sécheresse, les dégâts causés par les inondations et les tornades. Et puis les maliens, les burkinabés et autres putchistes ne contrôlent qu'à peine leur capitale. Le reste de ces pays est occupé par des factions islamistes qui massacrent ceux qui leur déplaisent en toute impunité.
Bientôt ce sera notre tour. Patience ! Cherchez sur le net sonko et qatar. Vous comprendrez.
Ces
En Octobre, 2022 (18:22 PM)Participer à la Discussion