Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Coup d’État et sentiments anti-français : «C’est un y en a marre profond qui souffle en Afrique» (Col. Babacar Diouf)

Single Post
Colonel Babacar Diouf sur le coup d'Etat au Burkina Faso
L’instabilité chronique de la sous-région ouest-africaine minée par des coups d’État militaire, inquiète plus d’un. Alors que la communauté internationale et la Cedeao s’échinent à organiser des transitions démocratiques dans certains pays en proie à ce fléau, le Burkina Faso bascule encore. Et les derniers développements font état d’une exacerbation du sentiment anti-français avec des attaques contre des symboles de la présence française (ambassade, écoles). 

Un ras-le-bol général qui renseigne, selon le colonel Babacar Diouf, du niveau d’exaspération des populations. Analysant la rupture de la chaîne de commandement militaire au Burkina, l’invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud FM, pointe un «enchevêtrement entre les officiers de l’armée et les politiques, marqué par des tentatives d’instrumentalisation de part et d’autre». 

«Quand vous prenez cela en plus de ce sentiment qui monte du plus profond des populations, ce ‘y en a marre’ après 60 ans d’indépendance d’avoir toujours cette impression d’être instrumentalisé avec un bilan catastrophique. On se dit, après tout notre coopération et tout cela a donné quoi ? Pas grand'chose. Les gens se sont sentis instrumentalisés», renseigne-t-il d’emblée. 

Cartographiant les foyers de tension, le colonel Diouf ne cache pas son inquiétude pour le Sénégal. «Je m’inquiète du fait que vous avez, d’un côté, à partir de la Méditerranée, l’Algérie, le Mali, le Burkina, la Guinée. Cela forme déjà un arc qui nous isole, nous, du reste de la Cedeao», souligne-t-il. 

Pour remédier à cette situation qui menace la stabilité de la sous-région, Babacar Diouf invite la Cedeao à travailler sérieusement et sans complaisance à la résolution de ces problèmes politiques. Il invite également les États à faire «moins de politique» et plus de «géopolitique», pour éviter un embrasement général qui serait la résultante des clivages politiques et favoriserait la percée du djihadisme.  


9 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (15:26 PM)
    L'Afrique entière est entrain de dire aux Macky Sall, fidèles représentants de la France, qu'elle préfère le "nationalisme mal placé" à leur nationalisme bien placé.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:46 PM)
      C'est juste un mouvement de haine gratuite et facile, instrumentalisé politiquement par des personnes sans scrupules qui alimentent la haine de la France pour de basses raisons électorales ou pour légitimer leur coup d'État. Ne cherche pas plus loin.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (15:46 PM)
    merci colonel, voilà des gens qui doivent parler. au lieu de laisser la parole à des gens qui ne maitrisent pas les questions militaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:27 PM)
    L'africonisme monte en puissance et comme dit, nous serons un obligés de faire face à la réalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stratégie

    En Octobre, 2022 (16:49 PM)
    Avant de passer à mon propos, on voit les commentaires calamiteux des larbins de microns qui essaient de miner ce forum. Qi'ils sachent qu'ils ont affaire à des gens ifiniments plus insruits et plus intelligents qu'eux. Il  parait aussi qu'ils sont payés en bananes ou en cacahuètes, aux choix....

    Mon propos !

    Respect mon Colonel !

    J'ajouterai que les autorité française elles mêmes jouent sur ce soit disant sentiment ant français ? Attaue contre la Turquie, La Chine et la Russie comme si les africains ne sont pas assez majeur. Macron a traité les africains d'hypocrites. Le Drian a passé son temps à insulter sans honte les maliens. Sans compter les média mensonges de la France qui citent le Mali 20 à 30 fois par jour dans le cadre de leur campagne de dénigrement systématique de ce pays.

    Et en plus !

    Franchement comment ne pas vouloir du changement après plus de 2 siècles d'esclavage, 1 siècle de colonisation et plus de 60 ans de néocolonisation ?

    Pire ces toubabs sont en train de manoeuvrer pour ceinturer nos pays de leurs bases militaire, et de nous neutraliser le moment venu comme comme ils l'avaiant fait avec nos ailleuls ?

    Le jour où le français aura peur d'aller au restaurant ou au marché. Le jour où les entreprises française seront systématiqueent boycotées et ou caillassée.

    Le jour où les autorité franaises seront systématiquement huées et honnies par des milliers d'africains où qu'ils se trouvent sur le continent.

    Alors, ce jour la, ils sauront vraiment ce qu'est le sentiment anti français.

    Il n'appartient qu'aux autorités françaises et leur valets africains de savoir que la révolution ouest africaine est en route, et rien, rien, rien ne l'arrétera !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:54 PM)
      «Macron a traité les africains d'hypocrites.»
      Tous nos politichiens qui utilise la France plutôt qu'assumer leurs erreurs et ceux qui les suivent bêtement le sont. Il n'y a pas besoin d'être Macron ou Français pour être d'accord avec ça.
       
      Le reste n'est agressivité déplacée et tournure haineuse qui montrent à tous quelle genre de personne tu es.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:42 PM)
      Stratégie, ce blabla on l'entend depuis 1960 .Il faut changer de disque pour analyser les problèmes de l'Afrique en toute franchise. Si ce panafriconisme continue attendez vous à " votre abandon en plein vol " et sans piloté. La France ne disparaîtra si elle quitte ces pays pauvres parmi les pauvres. Vouloir expliquer tous nos problèmes par ka faute des autres s'est s'enfoncer la tête dans le sable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fd_serious

    En Octobre, 2022 (17:02 PM)
    la france s'est largement orientée vers les pays émergents, les pays post-communistes et les autres pays européens... et c'est maintenant que certains lui font des reproches. ce n'est pas logique.

     

    la france est plus présente (mais beaucoup plus) en russie, au brésil, en inde ou en chine qu'en afrique et les chiffres sont facilement vérifiables.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:10 PM)
      Il s'agit de perspective hypothétique. Ça ne change rien au fait que l'Afrique pour l'économie Française ce n'est vraiment pas grand chose aujourd'hui.  
       
      Comme ils ont vocation à s'implanter partout, comme tous les pays du monde, ça s'appelle la mondialisation. Ils ont par exemple une grosse politique de présence et d'implantation dans la zone Indo-Pacifique. Et tu la trouveras aussi en ligne. C'est pareil pour la Chine, l'Inde, les USA et militairement uniquement pour la Russie.
       
      La question est pourquoi il n'y a pas de politique européenne de la part de la Cédéao, de politique Indo-Pacifique, de politique Est-asiatique, latino-américaine qui définirait clairement la stratégie à adopter pour des échanges équilibrés et une pénétration efficace des différents marchés. Nos dirigeants n'ont aucune vision. Ils ne font de la politique que sur le mécontentement et le rejet, voir la haine. Le problème principal n'est pas la France. Par exemple, le Franc CFA est depuis quelques années complètement autonome et détaché de la France (Une des actions de Ouatara que je respecte le plus.), il s'agit aujourd'hui de l'unique vrai monnaie panafricaine autonome mais nos dirigeants ne se mettent pas d'accord, le Nigeria (qu'on ne peu pas accusé d'être sous domination française) freine le projet Eco et les juntes (la plupart en mode  « France dégage») bloquent toute avancées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:13 PM)
    Si nos chefs d'États nous trahissent et dansent ou couchent avec les français, c'est l'affaire de nos chefs d'états et pas fes français. Si ta femme se fait visiter par un toubab, ce n'est pas la faute du toubab mais de celle qui se laisse lutiner. Donc c'est avec elle qu'il faut régler ton problème.

    Mais soyons sérieux.... on peut penser que la France a d'autres chats à fouetter qurtout en ce moment avec les conséquences de la guerre en Ukraine, la sécheresse, les dégâts causés par les inondations et les tornades. Et puis les maliens, les burkinabés et autres putchistes ne contrôlent qu'à peine leur capitale. Le reste de ces pays est occupé par des factions islamistes qui massacrent ceux qui leur déplaisent en toute impunité. 

    Bientôt ce sera notre tour. Patience ! Cherchez sur le net sonko et qatar. Vous comprendrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ces

    En Octobre, 2022 (18:22 PM)
    Ces soldatesques depuis l indepandence jusqu a nos jour coup d état sur coup d état ça apporte quoi? Si non que la pauvreté et la destruction
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:54 AM)
    B­­o­­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte -> W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­U­­N id03249025
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­u­­­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­­nte ->> W­­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­N id08590840
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email