L’ancien procureur à la Crei Alioune Badara Ndao fait des révélations de taille, notamment sur les liens entre l’Exécutif et la Justice. Invité sur Sen tv, ce jeudi 16 mars, il affirme que Macky Sall a voulu s’opposer à l’arrestation d’Abdoulaye Baldé dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis.
« Le président était contre l’arrestation d’Abdoulaye Baldé. Il était totalement contre. Il m’a reçu au palais pour me demander de ne pas arrêter Abdoulaye Baldé », a-t-il révélé. Selon lui, c’est un samedi que le chef de l’Etat l’a appelé pour le recevoir le dimanche. Il a décidé d’y aller avec Antoine Diome, ancien procureur adjoint de la Crei et qui, à l’époque, dit-il, lui parlait déjà beaucoup de Macky Sall.
Mais malgré la requête présidentielle, l’ancien procureur a décidé d’arrêter l’ex-collaborateur de Karim Wade à l’Anoci. « Depuis ce jour, je savais que mes jours étaient comptés à la Crei », ajoute-t-il.
Alioune Ndao ne s’est pas limité à Macky Sall. Il a également pointé du doigt, l’ancien ministre de la justice Sidiki Kaba. Si l’ancien procureur a pu travailler en toute intelligence avec Mimi Touré, ce n’est visiblement pas le cas avec son successeur.
« Le problème a démarré avec Sidiki Kaba. Il ne connaît rien du droit. Tout ce qu’il connaît, c’est ce que le président lui demande ».
Pire encore, Sidiki est même capable, par un excès de zèle, d’aller au-delà des directives présidentielles. Si l’on en croit Alioune Ndao, Sidiki Kaba lui a dit un jour : « Il faut qu’on juge le dossier de Karim Wade avant les Locales de 2014 ». Lorsque le magistrat est reçu au palais, il dit avoir interpellé le chef de l’Etat sur cette question.
Alioune Ndao raconte ces minutes de l’audience. « Je lui ai dit : Pourquoi voulez-vous qu’on juge le dossier Karim Wade avant les locales, il m’a dit en wolof ‘’mane (moi) ?». « C’est le ministre Sidiki Kaba qui me l’a dit », ajoute le magistrat. «Il m’a dit : ''il ment'' ».
Ainsi donc Alioune Ndao affirme que Macky Sall lui a avoué que Sidiki Kaba ne dit pas la vérité, lorsqu’il a voulu lui faire croire que c’est le chef de l’Etat qui voulait la tenue du procès de Karim Wade avant les Locales de 2014.
L’ancien procureur est entré récemment en politique. Le leader du Parti pour la justice, la démocratie et le développement dit attendre toujours son récépissé de son ancien collègue Antoine Diome, devenu ministre de l’intérieur. Candidat en 2024, il n’a pas encore choisi l’opposition avec qui il pourra travailler.
16 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2023 (17:04 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (17:04 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (17:07 PM)On va entendre tous les repentis raconter leurs anecdotes sur la mafia 2012-2024 et ça va être difficile de tous les enfermer
On va entendre tous les repentis raconter leurs anecdotes sur la mafia 2012-2024 et ça va être difficile de tous les enfermer
On va entendre tous les repentis raconter leurs anecdotes sur la mafia 2012-2024 et ça va être difficile de tous les enfermer
Ngardadiou
En Mars, 2023 (17:41 PM)Ngardadiou
En Mars, 2023 (17:41 PM)Ngardadiou
En Mars, 2023 (17:42 PM)Ngardadiou
En Mars, 2023 (17:42 PM)Nit
En Mars, 2023 (18:14 PM)Vhy
En Mars, 2023 (19:02 PM).
Papa I Hane
En Mars, 2023 (00:00 AM)Participer à la Discussion