Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Recettes issues des hydrocarbures: « Elles ne serviront pas à augmenter les salaires » (Macky Sall)

Single Post
Recettes issues des hydrocarbures
Les travailleurs qui rêvaient de voir leur salaire doubler avec les recettes qui seront tirées de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures peuvent d’ores et déjà déchanter. Le président de la République a été formel sur la répartition de ces retombées du pétrole et du gaz. Pilotant le conseil présidentiel relatif au projet de loi devant répartir la manne estimée à près de 700 milliards de francs CFA de recettes directes par an, Macky Sall prévient les syndicalistes qui seraient tentés de revendiquer des augmentations de salaire sur cette base. 

« Elles ne serviront pas à augmenter les salaires », tranche, net, le président Sall. Les recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures serviront à « des dépenses d’investissement au bénéfice exclusif des populations, générations actuelles comme générations futures. Dans un premier temps, ces investissements devront servir au renforcement et la valorisation de notre capital humain, à la transformation structurelle de notre économie et enfin le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance », renseigne le ministre des Finances et du budget. 

Elles seront réparties comme suit: « un maximum de 90% destiné au budget annuel, un minimum de 10% destiné au fonds intergénérationnel. Et une part destinée au fonds de stabilisation, à définir ». 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Diop

    En Décembre, 2021 (09:34 AM)
    Il faut juste baisser les prix des denrées alimentaires et de l'essence pour que tout le monde en profite. Vu que l'essence peut être extrait et raffiner ici . On enlève les taxes sur l'essence qui passe à 300 , le sucre à 350 , le riz à 150 et l'huile à 500 .
    Top Banner
    • Auteur

      Natago Aram Bakar

      En Décembre, 2021 (09:39 AM)
      il faut absolument eviter de subventionnner les biens de consommation. mais mettre en place des usine de production de lait d'huile de sucre etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbraise

      En Décembre, 2021 (11:51 AM)
      SURTOUT NE PAS BAISSER LES TAXES SUR LE SUCRE, NI SUR L'ESSENCE.AU CONTRAIRE, CHAQUE ANNÉE, LE NOMBRE DE PERSONNE ATTEINTE DE DIABÉTE, NE CESSE D'AUGMENTER. L'UNION EUROPÉENNE INTERDIRA LES VOITURES  NON ELECTRIQUE EN 2035, PAR CONSÉQUENT TOUTE LEUR " POUBELLE" ( LES VOITURES Á COMBUSTION) SUR LE CONTINENT AFRICAIN, ET PLUS PARTICULIÈREMENT AU  SÉNÉGAL 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2021 (09:59 AM)
    Les mal payés de ce pays sont les enseignants (instituteurs et professeurs de collèges et de lycées). La poignée de politiciens et de hauts fonctionnaires à 100fois plus que tous les enseignants réunis. C'est une honte qu'on ne corrige pas de telles injustices et iniquités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:09 AM)
    Il ne faudrait pas également en profiter pour augmenter le salaire des députés ou ministre PCA directeur, budget de la présidence, ou l'utuliser pour faire de la politique ou donner des marchés de gré à gré à des amis. Il faut commencer à construire des écoles , que tout sénégalais apprenne à lire et écrire où qu'il puisse être dans le pays. . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:39 AM)
      C'est ce que je dis tout le temps. Il faudrait même construire des écoles pour adultes. Il faut que tout le monde sache lire et écrire et aussi améliorer et moderniser l'éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (10:09 AM)
    Alors Mr le président remettez l'intégralité de ce que vous devez à la poste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:42 AM)
    Macky a été magistral comme toujours. Son avantage, c'est qu'il aime son peuple a de l'ambition pour lui et sait ce qu'il veut puis a une vision nette et précise de son projet de société. N'en déplaise aux francophobes qui refusent de sortir de leur prison mentale 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (10:47 AM)
    OK Diop Diop bonne idée et même s'il n'augmente pas les salaires mais les indemnités, avance et autres peuvent avoir un petit surplus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:53 AM)
    Pourtant l aigmentation du pouvoir d achat est un levier de croissance car elle permet aux entreprises de plus proďuire et ainsi de plus recruter.N esperez pas un developpement endogene quand le pouvoir d achat des gens sont voisins de zero. C est bien d investir dans l education et la formation mais si le marche de l emploi n offre pas des opportunites d!insertion aux jeunes formes, cela ne participe pas au developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:54 AM)
    Les infrastrucutures scolaires et academiques, la valorisation des enseignants....pour une education de qualite a travers tout le territoire est une des voies prioritaires pour le developpement du Senegal.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:02 AM)
    il y aura de fait une augmentation du pouvoir d'achat, c'est encore mieux
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:02 AM)
    Encore une fois, Il faut se focaliser aussi a construire et equiper des hopitaux et centre de sante. Le monde rural souffre tellement. Eliminer  definitivenent les abris provisoires dans les ecole partout au senegal. Un jeune enseignant recemment affecte dans la region de Tambacounda disait qu en ce moment quil etait occupe  a aider les habitants de cette localite a chercher des "sakettes" pour construire des classe de CI. Heartbreaking!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:13 AM)
    90 % pour les multinationales et leurs actionnaires, 10% pour les voleurs sénégalais et 0% pour les honnêtes sénégalais...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Cusems

    En Décembre, 2021 (11:17 AM)
    Et pan sur le bec de Ndoye CUSEMS. Je ne comprendrai jamais l'acharnement de cet homme à défendre le nivellement des salaires par le haut. C'est une hérésie, il faut le lui dire. Le gouvernement a pris des engagements "irréalisables" et "irréalistes". Il ne sert à rien de vouloir les emprisonner dans ces engagements. Kalidou Dialo l'a avoué : les Ministres signent souvent "le couteau sur la gorge", souvent pour desserrer l'étau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:00 PM)
    Ce sont nos salaires qui nous offrent une vie descente ou misérable. Si nous devons continuer à vivoter avec ceux de l'Administration qui sont les plus bas au Sénégal, nous sommes très éloignés de voir le bout du tunnel. Construisez au moins des logements accessibles aux gorgorlou qui versent la totalité de leurs salaires sur des habitats qui ne leur appartiendront jamais, les espaces habitables ne manquent pas.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email