C'était l'une des questions majeures lors du dialogue national : le processus électoral va-t-il se poursuivre ou sera-t-il recommencé ?
Finalement, la première option a été maintenue, avec les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Mais il y a une possibilité pour que tout reprenne à zéro.
Selon Daouda Mine, il y a même trois situations qui pourraient forcer une reprise totale du processus électoral.
Pour le spécialiste, la première est que le Conseil constitutionnel déclare nul le processus et décide de le reprendre dès le début. Le deuxième cas, c'est qu'un des candidats retenus décède. La troisième situation est que le président de la République démissionne avant la fin de son mandat, soit le 2 avril.
"Dans ce cas, les dispositions de l'article 39 de la Constitution vont s'appliquer. Le président de l'Assemblée nationale sera installé et il aura 90 jours pour organiser de nouvelles élections. Les compteurs seront remis à zéro", a expliqué Daouda Mine sur TFM.
Une troisième situation qui semble très plausible, puisque Macky Sall a exprimé et réexprimé sa volonté de quitter le pouvoir le 2 avril. Et pour partir avant la fin de son mandat, il lui faut démissionner, car la Constitution l'oblige à rester au pouvoir jusqu'à l'installation de son successeur.
25 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2024 (12:48 PM)- Dissoudre le conseil constitutionnel actuel et le remplacer par un autre en prenant le soin d'y nommer de nouveaux juges corrompus qui vont exécuter les commandes de Macky sall.
-Ces juges corrompus se chargeront d'éliminer tous les candidats de Pastef sur la prochaine liste.
Dans le cercle de l'APR et benno, ils ont juré qu'il n'y aura pas d'élections tant que les candidats de pastef ne seront pas éliminés.
Sachez que le peuple a également juré qu'il n'y aura pas d'élections sans les candidats de Pastef, on verra qui aura le dernier mot.
Reply_author
En Mars, 2024 (12:53 PM)No Dave
En Mars, 2024 (12:53 PM)Démocratie
En Mars, 2024 (17:50 PM)Juristes Du Dimanche Encagoulé
En Mars, 2024 (08:17 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (09:12 AM)ils ont vendu nos ressources à de vils prix et des pots de vins qui se chiffrent en milliards investis dans des maisons au canada et aux usa
que la colére du tout puissant les poursuive sur terre ainsi que leur progéniture
Sassoum
En Mars, 2024 (09:18 AM)Même s´il quitte le processus continue.
Reply_author
En Mars, 2024 (09:49 AM)C'est insensé de croire que le comportement d'un acteur de l'arène politique qui joue ses intérêts politiques en fonction de la tournure des évènements dans le déroulement du processus, peut prendre par des décisions calculées à dessein pour qu'au final aboutir à annulation du processus électoral qui entraine l'effacement des décisions du conseil constitutionnel qui qualifient officiellement des candidats et les efforts encourus de ces derniers depuis leur dépôt de candidature etc.
Amsa
En Mars, 2024 (12:47 PM)Macky et ses manoeuvres n'auront pas le dessus de la Constitution, son tailleur, ses vendeurs de tissus ont oublies la mesure et la commande.
Mario
En Mars, 2024 (13:01 PM)Mags Maguette
En Mars, 2024 (13:02 PM)Ok
En Mars, 2024 (13:17 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (20:23 PM)Banton
Fallaye
En Mars, 2024 (13:56 PM)DegoutÉ
En Mars, 2024 (14:06 PM)Alors que l'économie des ménages s'effondre chaque jour davantage , même plus assez de taxes pour prendre en charge la dépense publique ...
Arrêtez nous ca et allons aux élections , que celui qui gagne gouverne , que les autres aillent dans l'opposition et ...dans 5 ans on verra !!!
Si Karim et autres Sonko veulent etre PR , qu'ils se preparent pour 2029 et BASTA !!!
C'est ça la république !
Vous nous fatiguez avec ces combines a la petite semaine !!!
Fiju Di Terra
En Mars, 2024 (14:50 PM)Le cas Barthelemy Diaz est le resultat d'une immigration mal controlee. Pendant des decennies, le Senegal a acceuilli toute la misere et la merde du CapVert. Nous les avions laves, loges, nourris, habilles et offert des opportunuites de lendemains meilleurs a leurs enfants. Mais cette belle Teranga senegalaise est en passe de devenir une comedie ou les senegalais sont la risee du monde. Un Diouf, Ndiaye Diop ne sera jamais un maire au cap vert. Et si un Diouf venait a tuer un Diaz au Cap Vert devant une foule il serait immediatement lynche a mort par les CapVerdiens. Cependant ,sur la terre des ancetres de Ndiaga Diouf, notre terre a nous djoffmans, Barth a ose tirer a balle reelle et assassiner Ndiaga Diouf un senegalais de souche devant tout le monde et les cameras. Et apres son crime, et jusqu'a nos jours, barth n'a cesse de pavoiser sa prouesse d'assassin se qualifiant de " Nanditey" et " Boy Town" tout en meprisant la majorite des senegalais qu'il qualifie de " Kaw-kaw" et d'ignorants. C'est pas parceque le Senegal vous a tout donner toi et les tiens que nous sommes stupides . Barth veut mettre le feu au Senegal et destabiliser notre pays. Quand le Senegal va bruler, Barth peut tout simplement aller vivre tranquillement au Cap Vert. Il est grand temps que les senegalais de tout bord ( pas seulement les patriotes ) mettent fin aux ecarts de languange et de comportement de Barth. Barth ne peut pas continuer a se moquer et a narguer les senegalais. apres avoir assassiner un des leurs.
Reply_author
En Mars, 2024 (20:25 PM)Cher Bêté Bêté !
En Mars, 2024 (09:50 AM)Je me suis arrêté à ta première phrase, désolée.
Quelques conseils pour ne plus être raciste : Voyages! lis! encourages ta famille à se marier avec d'autres ethnies, peuples... et tu verra que le racisme n'est pas bon !
Macky Sall ne respecte pas ni les lois ni les institutions on verra bien,le conseil constitutionnel avec toutes les requêtes déposées par l'opposition devait se prononcer depuis et n'avait pas attendre ce dialogue qui concerne que Macky Sall
Le conseil constitutionnel a le pouvoir et l'obligation de respecter le droit et la loi une première décision juste malgré quelques zones d'ombres car on ne relègue pas des responsabilités à un président qui est hors-la-loi.
On verra bien la suite j'espère bien que ce conseil pour l'histoire fera son travail objectivement et rentrera dans l'histoire à jamais par contre Macky Sall lui ne rentrera jamais dans l'histoire le mal ne paie jamais !
Anonyme
En Mars, 2024 (09:51 AM)Gnij Gnij
En Mars, 2024 (10:06 AM)Bibi
En Mars, 2024 (10:31 AM)Adama Diouf
En Mars, 2024 (10:34 AM)Samba Beye
En Mars, 2024 (10:43 AM)Président Bougane rek
Sidath Thiam
En Mars, 2024 (10:45 AM)Jamais au plus grand jamais
C est un spécialiste en quoi?
Je ne le connais pas vraiment.
Khalasse
En Mars, 2024 (11:25 AM)Pourquoi le décret de convocation doit être effectuée au moins 80 jours avant le premier tour de l’élection (LO.137)? Quand le Conseil constitutionnel, en demandant le 15 février 2024 à Macky Sall de fixer la date de l’Election avant le 02 avril 2024, n’a pas appliqué l’article LO.137 car le délai pour organiser l’Election n’était que de 47 jours maximum (entre le le 15 février et le 02 avril, en ignorant le 25 février)? La Décision du CC étant au dessus du Code électoral, la « dérogation » du CC fate à Macky Sall ne peut pas être ignorée par le Dialogue national ! La seule contrainte c’est le délai minimal de 30 jours francs de la Constitution qui est applicable entre la date du décret et le jor du scrutin ! Ismaila Madior Fall et les conseillers du PR all doivent respecter les 7 Sages ainsi que tous les constitutionnalistes et juristes de ce pays ! Les élections peuvent se faire en mars (au moins le 1er tour) ou vant la fin du mois de mai 2024 si le 1er tour avait lieu le dimanche 14 avril 2024 date qui respecte les 30 jours francs si le décret de Macky était signé le 11 mars courant ! Si ce décret était signé le jeudi 06 mars 2024 pour un 1er tour le 24 mars courant, la campagne électorale serait réduite à 16 (seize) jours pendant lesquels tout le matériel électoral pourrait être mis en place dans les régions si ce n’est déjà fait ! En cas de 2ème tour, la date serait le 14 avril et les résultats définitifs au plus tard vers 24avril. Le Président ELU serait alors installé entre le 25 et le 30 avril 2024. La transition aura duré 30 jours au maximum: et ce serait une poursuite du processus électoral ! Et tous les problèmes sont réglés sauf que Macky Sall est incapable d’organiser des élections justes, transparentes et démocratiques de bout en bout !
Diouf
En Mars, 2024 (12:36 PM)Eclaireur
En Mars, 2024 (10:41 AM)Participer à la Discussion