Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Décisions du Conseil constitutionnel : Thierno Bocoum déplore un “effondrement de l’État de droit”

Single Post
Décisions du Conseil constitutionnel : Thierno Bocoum déplore un “effondrement de l’État de droit”
“Les décisions n°1 et n°8 du Conseil constitutionnel (curieusement datées du 21 mai mais seulement rendues publiques ce 24) balisent la voie au "Baara yëgoo" évoqué lors de notre conférence de presse du 22 mai 2022”. C’est ainsi qu’a réagi Thierno Bocoum, porte-parole de la coalition AAR après les décisions du conseil constitutionnel rejetant la décision de la DGE contre la liste de Yewwi Askan wi à Dakar, et déclarant irrecevable les requeêtes de la même coalition pour l’invalidation de la liste BBY. 

“Il y a aujourd'hui un malaise dans la démocratie et des signes profonds de l'effondrement de l'Etat de droit quand des soi-disant avocats de la libre participation aux élections n’avaient pas réagi contre le rejet de beaucoup de listes par le filtre illégal du parrainage mais évoquent la paix sociale pour justifier la réintroduction de ce que la loi électorale en ses articles L149, L178 et L179 rejette formellement”, fustige Thierno Bocoum. 

L’ancien parlementaire affirme, enfin, que la coalition AAR se réserve le Droit d’introduire des recours contre ces décisions des juges constitutionnels : AAR SÉNÉGAL se réserve le droit, de prendre, en temps opportun, les dispositions nécessaires pour l’application égalitaire de la loi à l’égard de tous. En effet, la préservation de la paix sociale ne passe que par le respect des lois de la République”.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (17:36 PM)
    Svp changez de stratégie, bayi ba jane bi diale ngey door si wataat wi. C'est de l'énergie perdue. Vous allez à des élections pour la première fois en tant qu'entité et devez marquer le coup! Vous avez du chemin car les trois coalitions ont des capacités de mobilisation que vous n'avez pas.

    Il faut tomber le costume et la cravate entrer dans le pays profond et faire un grand travail de farfouillement. Affaire yi da nga koy nièmé. Il ne faut surtout pas se construire des arguments pour expliquer une débacle en le mettant sur le dos des autres.

    Wa salam
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:30 PM)
      Le droit n a pas ete respecte mais notre liste a ete respecte .AAr wathilen khekheu comme gnouneu te bayi layam layam bi .Respect a Sonko  le peuple senegalais le respect pour son courage .Arreter de pleurnicher 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:31 PM)
      Je suis honteux de voir aussi des gens qui combattaient l'injustice soient servi de cet injustice 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Nandité

    En Mai, 2022 (17:40 PM)
    Bocoum a raison. Il est certain que si les listes bby étaient nickel le Conseil aurait maintenu l'invalidation de la liste Yewwi. En somme, c'est bby qui "sauve" la liste départementale  de Yewwi.

    Il est temps d'en finir avec ce régime de bras cassés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:46 PM)
    Donc Bocoum a le droit de ne pas être d'accord sur cette décision du conseil constitutionnel mais les autres n'ont pas le droit d'etre d'accord sur les décisions de la DGE? Pour bocum la seule réponse juste est celle qui lui convient. Incroyable cette nouvelle forme de s'opposer. Croyer en vous et battez campagne  au lieu de penser à profiter des erreurs des autres pour gagner des places à l'assemblée. Le poste de député ca se merite. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diong

    En Mai, 2022 (17:54 PM)
    Franchement ces gars de AAR SENEGAL meritent le respect !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (17:55 PM)
    Et dans un peu moins de deux ans c'est ce même conseil qui statuera sur la demande de macky Sall s'il peut faire un autre mandat.

    Restez là à condamner et à pleurnicher seulement.
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2022 (17:56 PM)
    Vraiment merci Thierno de votre argumentaire les opposants de WAW sont en train de jubiler et saluer l'acte que le conseil contitutionnel a pris mais je vois que c'est un piège tendu par Benno aux opposants si demain ce même conseil constitutionnel dira que la candidature du PR Macky SALL est valable on attendra leur réaction.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:56 PM)
    C'est plutôt une affirmation et une confirmation de l'Etat de droit ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Paix Paix

    En Mai, 2022 (17:59 PM)
    La paix vaut mieux que la Loi...c' est ce qu' on preche dans toutes les religions. Es TU croyant?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Mai, 2022 (18:10 PM)
    Salam. Et pourtant , c est cette Coalition qui avait marqué sa solidarité à YAW, quand la menace d'une invalidation planait sur sa liste à Dakar. Quelle hypocrisie ! En outre, en ma qualité d Obserteur de la scène politique, les fondateurs de la Coalition dont Thierno Bocoum est membres sont très narcissiques. Comment faire des affiches pour les législatives, et ne mettre en valeur que les membres fondateurs en plus de la benjamine actuelle de l Assemblée, sur une liste de cinquante trois (53) candidats ? Au fait , quelles sont leurs faits d armes ? J ai connu à l Assemblée nationale de vrais députés du peuple ( Maître El Hadji Diouf, Moussa s'y, Abdoulaye Drame, Wakili, et j en passe). J ai connu aussi de vrais patriotes ( Assane Diomba Ndiaye, Alioune Tine, etc ) . Bref, respectez les Sénégalais, et proposez nous un programme.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:05 PM)
    macky insurrection rek. ces deux devaient etre jetetes. la liste de dakar n'a ete retenue que pour calmer le jeu injuste. doul waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamoudou Ba

    En Mai, 2022 (19:06 PM)
    AAR-SÉNÉGAL l'alternative crédible pour un Sénégal meuilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhou

    En Mai, 2022 (19:07 PM)
    Le CC a encore raté l'occasion de marquer l'histoire , ce qui est grave c'est que ça sent un probable deal , l'avenir nous édifiera, merci bocoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Jules Ndiaye

    En Mai, 2022 (19:09 PM)
    Ce Pays qu'est le Sénégal est une farce.Le recul démocratique a atteint ici des limites catastrophiques  les lois électorales sont sectionnées comme du tissu.C'est grave ce deal d'une partie de l'opposition et du pouvoir. C'est dommage mais le Sénégal souffre de démocratie. 
    Top Banner
    Auteur

    Opinion Simpliste

    En Mai, 2022 (19:09 PM)
    Franchement ceci est une décision d'arrangement qui n'a ni fondement juridique ni constitutionnel. Le droit à été loin d'être appliqué.Même étant partisan de YAW, je ne voterai ni YAW encore moins BBY. Car si si je suis fidèle à mes principes et aux valeurs fondamentales de YAW auxquelles je crois fermement, ils ont fautés et méritaient d'être sanctionnés aux mêmes titres que BBY même à des degrés différents. AAR Sénégal est jeune, et a un potentiel d'espérance même si je ne suis pas d'accord avec certains de ces membres. Mais la vraiment je suis dégoûté de notre état à tous les niveaux. Vivement qu'on change tout! Mais je dis absolument tout! Il faut vraiment que nous nous revoyons ( Setate souniou bop) sénégalais. Car rien ne va. Ras-le-bol personnel exprimé. 2012, nous avions pris un très mauvais tournant sur notre chemin qu'il nous faut rattraper!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mai, 2022 (19:09 PM)
    Le droit n'a pas été respecté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Mai, 2022 (19:13 PM)
    Pour ce qui concerne la liste de Dakar le CC a pris la bonne decision il n'a fat que respecter la loi et le vide juridique c'est aussi simple que ca. AAR doit comprendre que le fait de s'attaquer a YAW ne servira a rien la majorite des senegalais sont contents de cette decision du CC. C'est pas bien d'etre rancunier ca ne fait ke ronger le coeur et ke les chiens aboient et la caravane passe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ninbat

      En Mai, 2022 (20:15 PM)
      AAR ne s'attaque pas a qui que ce soit. AAR demande le respect de la loi fondamentale ; faute de quoi  c'est une chimere de parler d'Etat de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maalang

    En Mai, 2022 (19:26 PM)
    Je suis foncièrement Pasteef et Yewwi mais ce conseil constitutionnel n'a pas dit le droit. Thierno Bocoum a raison. Et moi je sens que ceux de yewwi sont aussi pourris si non pire que BBY. Et cela sent un grand deal au sommet de l'état sûr avec la sortie de Pros hier pour insiter à brûler le pays. Il est temps de se réveiller gars 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:28 PM)
    Nous sommes dans quel pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sall

    En Mai, 2022 (19:30 PM)
    Vraiment AAR Sénégal a raison c pas normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Kane

    En Mai, 2022 (19:33 PM)
    Pays où deal et devenue actualités les acteurs de l'opposition et du pouvoir sont avec a qui faire confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Ndiaye élément Tas Aar SÉ

    En Mai, 2022 (20:04 PM)
    L'alinéa 2 renvoie à l'article 149 donc à la parité entre autres. 

     

    La liste de Dakar n'est pas paritaire donc est irrecevable. Ce que le CC autorise YAW à faire est,  sous le couvert de vide juridique,  de procéder à un remplacement.
    Top Banner
    Auteur

    Mamoune Gome

    En Mai, 2022 (20:12 PM)
    Ce qui me surprendrait dans la posture de Yew, serait d'arreter le combat contre la liste de Benno. Autrement dit le grand rassemblement prévu pour prendre une décision comme annoncer par sonko devrait avoir lieu à défaut de confirmer le bara yego.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senego44

    En Mai, 2022 (20:19 PM)
    N'importe quoi ce pays! Et ces gougnafiers de YEwi aspirent a faire mieux que le traite Macky. C'est ni plus ni moins du Bara Yego, mais attention quand le CC procera au controle de validatation, vous serez forclos temps a Dakar, que sur la tionale, parce que votre liste  nationale sera incomplete et celle de Dakar non validee parcequye ne respectant pas la parite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial

    En Mai, 2022 (20:19 PM)
    Vraiment ce pays me dégoûte profondément 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar Mbodj

    En Mai, 2022 (20:21 PM)
    Aar Sénégal a raison 
    Top Banner
    Auteur

    Pape Alou

    En Mai, 2022 (20:26 PM)
    La vraie opposition c'est Yewwi:

    Thierno Bocoum larbin de Idrissa SeckAbdourahman Diouf , poulain de Idrissa SeckThierno Alassane Sall, boy de Macky Sall

    Juge Déme:???

    SEYDOU's Omar S'y poulain de Serigne Mansour Sy Djamil à Bës du ñakk. 

    la vraie opposition : Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Aïda MBodji, Barthélémy Diaz, Habib Sy, Dethie Fall etc..,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Titi

      En Mai, 2022 (20:39 PM)
      Dethie Fall n'était pas à Rewmi? Khalifa n'était pas à Benno? Bayil wakh ay fene sama way
    {comment_ads}
    • Auteur

      Matar Fâché De Titi

      En Mai, 2022 (00:56 AM)
      Cher(e) Titi , tu n'es pas très futé(e).
      D'abord je ne vais pas tomber aussi bas que ton derrière et proferer des invectives.
      Dethié Fall est opposé à Macky Sall et à son régime.
      Khalifa Sall est opposé au régime de Macky Sall
      AAR est opposé à Yewwi Askaan Wi : la sortie de Thierno Bochum le confirme.
      Tu peux commenter/discuter mais avec respect et courtoisie. Tes écarts de langage ne sont pas autorisés.
      Et Ousmane " Sounourayni" Sonko est celui qui va guider nos pas✅☘️😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:30 PM)
    J'ai pas confiance envers AAR Senegal.

    Ce ne sont pas des opposants mais des colabo.

    Poids électoral nul et politiciens de salons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambino

    En Mai, 2022 (20:48 PM)
    Gars yi, réveillons nous, bby et yewwi, c du samba Moy bathie ! La mafia dans toute sa splendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:03 PM)
    Il faut chercher des militants et une base car ont ne fait pas de la politique en souhaitant du malheur aux autres.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:09 PM)
    Si on est honnête on doit se résigner à accepter que l'on doit se soumettre à la loi auquel on n'a pas respecté. AAR Sénégal n'attaque personne. Il est frustrant de respecter la loi et voir d'autres qui ne l'ont pas respecté être accepté avec tout l'effort que cela représente. Yewwi a peut être eu le droit de faire les changements qui lui ont été refusés n'empêche que nous exigeons des gens que nous choisissions d'être excellents. Fini le culte de la médiocrité. Vraiment! Et pour cela nous ne devrons pas être indulgent. Soit vous respectez la loi ou vous êtes punis. C'est aussi simple que ça les nuances ne font qu'affaiblir nos lois. C'est écœurant vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:12 PM)
    MashAllah lima neex cii coalition cii joup laaygniouy dokh et aussi febarougniou febarou Diggeu ak jeul Lo momoul 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email