![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/4b7cd96acf73997f44792af48ecba7b933d4801c.png)
Hier lors d'un point de presse de la coalition Yaw, Birame Soulève Diop a tenu des propos dégradants envers le président Macky Sall. Cependant, après avoir reçu plusieurs réactions qui l'indexent, le président du groupe parlementaire de YAW a reconnu que ses propos sont déplacés et a présenté ses excuses ce matin au chef de l'Etat sur sa page Facebook. Par conséquent, cela pourrait avoir des répercussions tant au plan politique que judiciaire voire même diplomatique d'après les informations de Rfm.
Sur les ondes de la Rfm, un ancien ambassadeur liste les conséquences.
"Les propos de Birame Souleye Diop sont graves. Il est allé très loin. Le gouvernement ivoirien peut ignorer cela. Mais , il peut convoquer l'ambassadeur du Sénégal à Abidjan pour lui faire part de son mécontentement des propos tenus par un citoyen sénégalais et à plus forte raison un député pour dire au gouvernement du Sénégal de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à cela. Sinon, le pays incriminé en l'occurrence, la Côte d'Ivoire peut donner des instructions à son ambassadeur pour solliciter une audience auprès du ministre des Affaires étrangères ou même du chef de l'Etat pour protester contre ces propos et ça c'est regrettable", a fait part Seydina Omar Sy sur Rfm.
De l'autre bout, l'analyste politique Abdoul Khadre Sanokho estime que cet incident relève de l'improvisation et d'un style politique incorrect.
"Vous savez, il y a un problème de maîtrise des émotions. Quand on prend la parole, il y a des aléas. En public, Il faut se préparer au préalable. C'est essentiel à mon avis et il faut aussi se limiter au canevas qu'on a fixé pour décliner ou déclamer le contenu du message et s'en arrêter là. Le principal hic qui a fini un peu de démaquiller quelque part le projet politique du parti Pastef, ce sont des erreurs de communication. Ils ont un style provocateur musclé qu'ils ont l'impression de pouvoir bien vendre en politique mais malheureusement, c'est une ligne plus ou moins de communication qui est radicale. Ça peut faire des effets en un moment, mais aussi il peut y avoir un retour de bâton", a expliqué l'analyste sur Rfm.
Rappelons que du point de vue de la loi, les délits contre les chefs d'Etat et agents diplomatiques étrangers sont réprimés par le Code pénal.
Reste à savoir si le parlementaire Birame Soulèye Diop peut être poursuivi sans passer par la procédure habituelle qui est la levée de son humilité parlementaire.
20 Commentaires
Respect Au Pr
En Juillet, 2023 (17:05 PM)Macky Sall à la tête de pays est une insulte pour l'intelligence des Sénégalais
Un president qui n'a aucune once de respect aux citoyens du pays qu'ils gouverne
Ub président qui s'allouer des pouvoirs et prérogatives immoraux
Mun president qui affiche à 100% son engagement prioritaire à la France et aux occidentaux
un président par son déficit criant de respect aux Sénégalais s'adonne avec aise à leur mentir jour et nuit
Un president qui se bombe le torso devant des citoyens qui auraient du le bouter dehors depuis longtemps.
Un president who érigé un clan de voleurs connus de tous et qui bénéficie de sa protection.
Un president qui manipule avec flagrance et véhémence les institutions et la constitution du Pays
Un president qui emprisonne des centaines sur des bases arbitraires
un président qui s'accommode avec des deals délinquants de son clan de pirates.
un président qui cautiaune l'immoralité devant les mignags d'une justice corrompue à sa soldes à partir des nos finances publiques
un président vaniteux - et narcissique.
Ce président en lui même est outragé -alors lui lancer des propos outrageux ne devrait être que l'appeler par son identité patrononinque:
Lou wayy di wouyyo warnakko meunah nourri
Karim$
En Juillet, 2023 (17:08 PM)Capacity Building
En Juillet, 2023 (17:26 PM)Heureusement, Il S'est Excusé
En Juillet, 2023 (18:05 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (18:54 PM)C'est a l'image de leur chef! Impoli, insolent et impulsif!
Au moins on a un avant goût de ce que sera le Sénégal si de pareilles misérables arrivaient par accident au pouvoir.
Avec Pastef c'un Sénégal du jamais vu qui émerge!
Ils ont inauguré la politique de la violence et de l'insolence.
Vous verrez que vous êtes très minoritaires dans ce pays.
Vous vous agitez beaucoup sur internet mais les vrais votants qui ont leurs cartes vous feront comprendre le moment venu qu'on ne dirige pas un pays avec impolitesse et irrespect.
Le Sénégal a toujours été dirigé par des hommes politiques de qualité.
Mais ces gens sorti tout droit de la jungle ont envahi le pays depuis qu'une partie a mis les pieds a l'assemblée nationale.
En temps normal ni ce gus , ni les Guy Marius Sagna et autres cerveau de coton ne mettrait les pieds a l'assemblée nationale si ce n'est pour faire le ménage et laver les carreaux!
Les sénégalais votent pour sanctionner, pas pour mettre des hommes de qualité, mais cette fois ci c'est de la pourriture qu'ils ont mis en place.
Ce pays est foutu!
Reply_author
En Juillet, 2023 (19:53 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:44 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:24 PM)Quand a ce birame au trou rek et on passe à autre chose !!!!
Mane ces gens du Pastef je.ne les comprendrais jamais.
Non Et Non
En Juillet, 2023 (18:21 PM)Patri
En Juillet, 2023 (17:08 PM)Respectauaacky
En Juillet, 2023 (17:10 PM)Patriote
En Juillet, 2023 (17:19 PM)Sos
En Juillet, 2023 (17:20 PM)Avant B Souleye c'était Diomaye, tous à l'image du boss qui mélange les couverts, les torchons et les nappes.
Du chef, jusqu'au plus petit responsable aucun ne maîtrise la communication, ils s'emportent tous devant le public.
Idem pour leurs relais à l'international, Kay Fof, Ousmane Tounkara, Mollah, Akhanaton et j'en passe et cet handicap va les porter préjudice pour longtemps encore.
Il y a des codes qu'on doit maîtriser et respecter en politique sinon c'est la chute assurée.
Comme quoi il faut se préparer en toutes choses, Pastef l'apprendra à ses dépens.
Reply_author
En Juillet, 2023 (17:37 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2023 (17:23 PM)Sadio
En Juillet, 2023 (17:26 PM)Nit
En Juillet, 2023 (18:20 PM)Nous traversons une période trouble de notre histoire commune qui demande que nous soyons extrêmement vigilants !
Participer à la Discussion