Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue : Dr Babacar Diop décline finalement l’invitation du Président Macky Sall

Single Post
Dialogue : Dr Babacar Diop décline finalement l’invitation du Président Macky Sall
Le parti FDS-Les Guélewaars ne participera finalement pas au dialogue voulu par le Président Macky Sall prévu le lundi 26 et le mardi 27 février 2024. Cette formation a donné les raisons de sa prise de position.

« La manœuvre périlleuse à laquelle nous assistons risque d'éroder l'essence même de notre coexistence démocratique. Participer, c’est légitimer une telle trahison des principes sacrés pour lesquels de nombreux Sénégalais se sont battus et parfois au péril de leur vie et pour lesquels ils continuent de se battre inlassablement », ont opposé les camarades de Dr Babacar Diop.

Au départ, rappellent les militants de Dr Diop, « notre parti avait répondu positivement à l'appel au dialogue, porté par le souci d’apaiser le climat politique et de promouvoir la paix et la stabilité sociale, l'espoir de renforcer la solidarité et l'unité qui font la fierté du Sénégal, notre phare sur le continent africain ».  

Cette formation politique estime que les raisons que le Président de la République avait initialement avancées pour reporter le scrutin du 25 février, qu'il s'agisse de la double nationalité, des soupçons de corruption au sein du Conseil constitutionnel, ou de l'éviction de citoyens des listes électorales ont été balayées par ce même Conseil constitutionnel.

Ce parti politique appelle donc le Président Macky Sall à se conformer à la décision du Conseil constitutionnel, à fixer la date de la présidentielle dans les plus brefs délais et à assurer l'organisation d'un scrutin libre et transparent. « L'État de droit est le socle de la démocratie et de la légitimité gouvernementale, et il est impératif que le président respecte les principes de notre Constitution. Après le 2 avril, il est clair qu’il ne sera plus le chef de l’État. Il est de notre devoir collectif de protéger notre démocratie et notre souveraineté », clament les militants du parti FDS-Les Guélewaars. Ils ont exigé la libération immédiate d'Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye et de tous ceux qui ont été injustement privés de leur liberté.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (00:19 AM)
    Lol Macky va dialoguer avec son gros ventre dans les toilettes du palais
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiagoreply_author

      En Février, 2024 (00:44 AM)
      Le dialogue aura lieu et tanpis pour les absents, car ils n'auront pas leur mot à dire. La politique de la chaise vide ne paie pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (03:28 AM)
         Le Président Macky Sall est en fuite en avant dans ses erreurs, il se croit accès chargé de choses qui lui seront imputable, qu'erajiuter pour retarder les échéances en vaut la chandelle. Ce manque de lucidité est dû à ce peur bleue des dictateurs finissant de voir leurs adversaires dont ils n'ont rien laisser de côté pour les brimer se retrouvent au pouvoir. Le nouveau chemin qu'il s'est engagé n'a pas d'issue sérieuse, il le fait dans l'illégalité en accordance avec des gens compromis comme lui dans ce qui lui est reproché et à l'encontre des décisions du conseil constitutionnel qui sont redevables à tout le monde, et passer outre comme il entrain de le faire relève à ce niveau de responsabilité un acte de la haute trahison 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (01:09 AM)
    Dame mbodji il faut dire la vérité entre les partis notamment pastef et pure ils ont d'énormes problèmes car dans les groupes watsapp pastef il suffit d'une petite erreur du pur le coordonateur du pastef t'enlève du groupe ce qui est intolérable et deplorable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:34 AM)
    Macky est entrain.de devenir un intouchable. C'est simple participer à ce dialogue c'est ne pas respecter la constitution et faire ce qui vous arrange au lieu de respecter lacloi: c'est de la haute trahison. Macky n'a rien à proposer pour que les gens viennent à son dialogue. Il + passé tout son mandat à faire ce qui lui plaisait en violant les lois aux besoins malheureusement pour lui cela ne passe plus. Il faut savoir s'arrêter

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aak

    En Février, 2024 (02:32 AM)
    haha😛 tous les mêmes ces dirigeants , ils sont tous conseilléS par les cabinets mckinsey, organiser des grands débats pour se placer en arbitre et sortir avec une image d'homme de paix et á l'écoute, que du blabla, il copie macaron :) dommage il n'y ai pas assez de tracteurs

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdh

    En Février, 2024 (02:48 AM)
    À force de jouer avec le feu on finit par s'y brûler. T'as organisé bcp de faux dialogues, à travers ces dialogues t'as nargué tt le monde, ayy "kou gueide sa yaye ayei", "da ngeine makoy niane si ndeik" etc .c'est à dire t'as montré bcp d'arrogance et de suffisance. Et maintenant que tu veux un vrai dialogue ya plus personne pour te répondre alors que t'es le président de la république. T'as mm réussi à déshonorer cette institution, franchement t'as frappé très fort.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2024 (07:10 AM)
    Vous y allez ou pas, le président a le dernier mot. Et vous verrez que vous ne représentez que 1% de la population, vous les politiciens. Quand on vous tend le micro, vous êtes guerriers. Alors quand il s'agit de faire face au président et déverser votre colère, la vous choisissez de porter le strings de femmes. Ça sera la date qui sera choisie par cette rencontre de 2 jours qui va mettre dans les rangs,de gré ou de force. Les gens ont compris votre jeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Février, 2024 (07:59 AM)
    Ce Dr DIOP il veut toujours faire l'intéressant en se singularisant.  Tu te crois plus intelligent que tout le monde alors que tu comprends toujours après les autres.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email