L’activiste Didier Awadi invalide un 3ème mandat pour le Président de la République, Macky Sall. Face au présentateur de l’émission Jury du dimanche ce 10 octobre, il a affirmé que «si on arrive aujourd'hui à tous ces coups d'État c'est parce que cette question de 3ème mandat revient».
Ainsi, dira-t-il: «j'en profite pendant qu'on y est pour dire qu'au Sénégal, toute cette crise, toute cette agitation sociale c'est parce que notre Chef de l'Etat ne dit pas clairement qu'il ne sera pas candidat. Je pense qu'il faut qu'il le dise pour la paix sociale. On voit où est-ce que cela mène. Est-ce qu'on va attendre jusqu'à aller sur le mur pour le dire? Est-ce qu'on va encore attendre un autre mois de mars ? ». Avant de renseigner: «Cette question de 3ème mandat, ce n'est pas à la France de la régler.
Le train de l'histoire ne permet pas au président Sall d’avoir un 3ème mandat. Le match de l'histoire est un match à deux mi-temps. Il n'y a pas de prolongation dans ces types de match. On a vu le Mali, on a vu la Guinée, on a vu le mois de mars donc soyons honnêtes avec nous-mêmes. On ne le dit pas, parce qu'on est contre lui ou contre son parti; on le dit parce qu'on aime notre pays et ce dernier doit rester un modèle de démocratie par tous les moyens».
13 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2021 (18:04 PM)Il mesurera la lâcheté des Français qu'il a trop grassement servi.
Reply_author
En Octobre, 2021 (22:12 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (13:39 PM)Et Toto Décida De Briguer...
En Octobre, 2021 (16:11 PM)Benewaye5
En Octobre, 2021 (16:52 PM)Par contre je ne suis pas d'accord avec Didier...c lorsk qu'il donne les exemples des armees Guineene et Malienne, qui ont eu le courage de regler le pbm du 3 mandat dans leur pays...dans ces 2 pays existent les camps militaire de "Samori Toure", l'un des plus grand advresaire des envahisseuurs et le combattant "Soundiata Keita" au Mali.... L'erreur c q l'armee Senegalaise n'est pas en realite une armee reguliere, inspiree pour la defense du peuple, a quelk exemption d'une poignee d'officiers et d'hommes de terrain.... mais les leadeurs de la grande muette ne sont pas pas assez concernee par les souffrances du p'tit peuple......ce qui fait que l'armee est taillee sur mesure et sous ordre...au Senegal, j'attends le peuple du M23 Juin Plutot, pour liberer le peuple des griffes du dictateur.
Pour regler le pbm de l'armee, c urgent de leur retirer a l'instant meme le titre de "Djambar" colle aux officers...je considere ce titre comme une usurpation, car je m'explique toujors pas une armee qui devrait representer l'armee des "Tieddos" sur terre...la resistance la plus redoutable en Afrique contre les envahisseurs.....les plus combattants les plus courageux sur la planete Terre....une armee massacrees par l'equivalent de l'arme nucleaire du 20 eme siecle,car a leur epoque les canaux utilises par les colons contre eux etaient hon conventionels....et etaient bannis comme aujourd'hui l'arme chimique et biologique ou nucleaire...aujourd'hui le tribunal de guerre, doit revisiter ces massacres non justifies des armees tieddos qui n'ont fait q defendre leur terroire......Dans tout le pays je ne vois un seul, camp militaire, ou lieu symbolique de l'armee qui celebre le sacrifice, le courage et la dignite de leurs illustres devanciers...Je ne meme pas des Diery dior Ndella, Alboury, Lat Dior, mais des officers de guerre comme Demba War Sall, meme si ne suis pas d'accord avec comment il a finit par trahir son chef, j'admire son courage, sa bravoure, une telle qui represent le tire de "Kangam" des tieddos doit etre celebre.
Reply_author
En Octobre, 2021 (18:42 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (23:51 PM)Lacto
En Octobre, 2021 (19:44 PM)C'est l'opposition la plus nulle de l'histoire politique du Sénégal..
Malle Ndiaye
En Octobre, 2021 (21:33 PM)Boy Djoloff
En Octobre, 2021 (04:17 AM)Participer à la Discussion