Après la décision du président de la République de mettre fin au mandat des députés de la 14e législature, le groupe parlementaire BBY exprime sa reconnaissance au peuple sénégalais.
"En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale en pleine session extraordinaire qu’il a lui-même convoquée et à la veille de la déclaration de politique générale dont il a lui-même fixé la date, le président de la République vient de commettre un parjure, exécutant en cela, et de manière cynique, les instructions de son Premier ministre. Bloquer l’initiative de la motion de censure déposée par la majorité en usant de manière pernicieuse des dispositions de la Constitution l’habilitant à convoquer une session extraordinaire, avec un ordre du jour surchargé à dessein, fixer une date pour la déclaration de
politique générale différente de celle proposée par la Conférence des présidents et prononcer la dissolution la veille relèvent simplement de l’indignité républicaine et de la petite politique", écrit Abdou Mbow, président du groupe parlementaire BBY.
Il ajoute : "Ces deux hommes à la tête de notre pays s’amusent de nos institutions pour satisfaire leurs besoins politiques urgents, qui semblent être la dissimulation de leurs incapacités à résoudre les problèmes des Sénégalais et de conduire les politiques propres à les faire sortir du marasme dans
lequel leur politique les a plongés. Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a décidé d’appeler les Sénégalais à dénoncer avec la dernière énergie ces agissements d’une autre époque de ce régime qui veut en finir avec la démocratie et installer une dictature."
Abdou Mbow appelle tous les hommes et femmes du pays épris de justice et de liberté à faire bloc "pour ne pas donner à ces incapables la possibilité d’installer un royaume au Sénégal et d’y dérouler un agenda aux conséquences néfastes pour nos concitoyens, notamment en se mobilisant pour les faire battre à plate couture aux prochaines élections législatives qui seront l’occasion de renvoyer ces stagiaires sans parole et sans respect pour les Sénégalais à leurs chères études".
"Ainsi que le disait Jean de la Fontaine, "'la ruse la mieux ourdie peut nuire à son inventeur et souvent la perfidie retourne sur son auteur'", prévient Abdou Mbow.
21 Commentaires
- Pour ne pas que Sonko ne soit élu vous avez par la ruse éliminé les têtes de liste
- Vous avez reçu le PM sans qu'il y ait un règlement intérieur qui le reconnaisse
- Vous avez voté le report des élections Présidentielles en accusant votre propre candidat de corruption
- et le comble du comble c'est le vote de la loi d'amnistie juste pour masquer vos crimes contre vos propres peuple !
Nous sommes contents que vous ne soyez plus députés et vous rendrez compte !
Pour le moment la seule chose que vous sachiez faire c'est de rester conforme à votre taille ! Petit !
Citoyen
En Septembre, 2024 (20:59 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (21:11 PM)Dakarois
En Septembre, 2024 (21:26 PM)S Diouf
En Septembre, 2024 (21:31 PM)Les arguments de reglement intérieur inadequat c est de la vaste connerie , de la foutaise
ousmane sonko avait tout simplement peur de se présenter devant abdou mbow , seydou diouf , coura macky et autres .
C est bien connu avec ses points de presse à la con ousmane sonko a toujours fui le débat , la confrontation et la contradiction
Là il fui devant abdou mbow & cie
Mais ce qu il y a de plus triste et désolant c est voir le président de la république se précipiter à dissoudre l assemblée pour sauver son chef et mentor , le poltron sonko .
Diomaye vient de donner la preuve flagrante que c est sonko le président de la république .
C est affligeant .
Et dire qu on a voté pour ces gens là .
La déception est grande et gagne meme beaucoup des fameux 54 %.
Tout ça parceque le mec il a peur de abdou mbow coura macky , puréééée ... !
!
Reply_author
En Septembre, 2024 (02:08 AM)Mojji
En Septembre, 2024 (21:57 PM)Le Président Macky avait convoqué puis annuler les élections présidentielles.
Merde à cette racaille qui pense qu'on oublié toutes les indignités passées
Dial
En Septembre, 2024 (23:09 PM)Sa Kajoor
En Septembre, 2024 (23:57 PM)Et dire que ce nullard qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui n’a aucune expérience professionnelle ni aucune compétence est quand même Vice président de notre Assemblée nationale.
Il faut vraiment revoir les nominations et les profils des gens qu’on nomme à la tête de nos institutions.
Demba
En Septembre, 2024 (07:30 AM)Baba
En Septembre, 2024 (07:37 AM)Laur
En Septembre, 2024 (09:25 AM)Participer à la Discussion