Après le combat des urnes, c’est la guerre des résultats. Près de deux mois après ces joutes locales, la commission de recensement de Yewwi Askan Wi a passé à la loupe les résultats issus des urnes. Un travail restitué, ce lundi 14 mars 2022, par la Conférence des leaders de Yaw lors d’une conférence de presse. Des statistiques présentées par Déthié Fall, il en résulte, selon lui, que « la coalition présidentielle a perdu la majorité absolue ».
En effet, d’après Yaw, contrairement à ce que Benno avait déclaré en se réjouissant d’avoir gagné « 38 départements et 438 communes » au détriment de Yaw « avec 71 communes », les résultats montrent un net recul de Macky Sall et sa coalition. « Une majorité se mesure au nombre de voix obtenues, pas au nombre de communes gagnées », précise d’emblée Déthié Fall qui a littéralement démonté les résultats de Bby repris par la presse.
« Le président Macky Sall et sa coalition, comme vous les connaissez dans leur façon de faire, ont sorti leurs résultats, et ont fait des interprétations. Mais vous allez voir vous-mêmes ce qu'il en est et ce qu’ils cachent. Il résulte de l’analyse des résultats que la coalition présidentielle a perdu la majorité absolue et passe de 58% supposé en 2019 à 41% en 2022 sur l’étendue du territoire national. Soit un recul de 16% en valeur relative », déclare Déthié Fall, rapport à l’appui.
A l’en croire, « si s’était une élection présidentielle, Bye Bye (pour ne pas dire Bby) aurait été au 2e tour avec Yaw ». Pour étayer son propos, le mandataire national de Yaw livre les résultats issus du scrutin des villes. « Dans les cinq villes il y a 518 047 voix exprimées, nous cumulons 237 678 voix soit 46% là où BBY cumule 136 447 voix soit 26% », renseigne-t-il. En conclusion, Déthié Fall estime que « Macky Sall est talonné par Yewwi Askan Wi », c’est d’ailleurs, selon lui, « la raison pour laquelle il s’acharne sur Barthélémy Dias, Ousmane Sonko et Khalifa Sall ».
16 Commentaires
Sounkandé
En Mars, 2022 (19:04 PM)Lemzo
En Mars, 2022 (19:16 PM)YAW n'est pas le sujet actuellement ! Le vrai sujet c'est la panique générale du Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Fusilleur devant sa victime ! Mais tu n’échapperas pas à Adji Sarr ! Malgré tous tes détours, tes menaces, tes manipulations, ton langage violent sur des autorités, tu n’échapperas pas à Adji Sarr qui est en réalité ton vrai adversaire sur la route de 2024… C’est cette pauvre orpheline que tu as lâchement sodomisé qui t’empêche de dormir la nuit, qui détruit ta conscience chaque jour, qui te donne un terrible cauchemar, c’est elle qui te terrasseras et tu le sens venir ! Sérieux avertissement : Sonko Fusilleur au rythme où vont les choses au Sénégal comme à l’étranger, TU N’AS QUE 2 CHOIX : soit tu jures publiquement sur un Coran que tu n’as pas sodomisé Adji Sarr par force (et ma main au feu que tu ne le feras pas), soit tu t’excuses publiquement devant Adji Sarr elle-même, devant ta propre famille et devant tout le peuple sénégalais. Avant qu’il ne soit trop tard pour toi, car tout le monde a vu ta panique et ton énervement à Walf qui en disent long sur ta terreur intérieure… Car si jamais Adji Sarr décide de porter plainte dans certains pays déjà identifiés, tu as de gros soucis à te faire…. Dieu l’a déjà dit dans le Coran : on n’humilie pas une orpheline...
Ndongo
En Mars, 2022 (07:41 AM)Participer à la Discussion