Un mois après les émeutes qui ont fait treize morts, l’État sénégalais annonce la création d’une commission d’enquête. Mais face à un gouvernement qui rejette déjà la responsabilité sur Ousmane Sonko, l’opposition reste sceptique…
Quatre semaines après les émeutes ayant coûté la vie à treize personnes et plongé le Sénégal – d’ordinaire qualifié d’îlot de stabilité – dans dix jours de chaos, le gouvernement a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une commission d’enquête « indépendante et impartiale pour rétablir toute la vérité dans une dynamique de paix et d’apaisement ». Si aucune échéance n’a, pour l’heure, été communiquée, cette commission aura pour mission de déterminer la présence de « forces occultes » lors des manifestations et de faire la lumière sur la mort des treize manifestants.
« Pas de leçons à recevoir »
Au cours de ces jours de violence, nombreux ont été les éléments prompts à choquer l’opinion publique sénégalaise et internationale. La présence d’hommes armés en civil aux côtés des forces de l’ordre, la coupure partielle des réseaux sociaux et l’interruption du signal de deux chaînes de télévision privées qui avaient relayé des images de violences policières ont été perçues comme autant de signes menaçant la démocratie.
Alors que de nombreuses ONG et organisations internationales ont exprimé leur préoccupation au début du mois de mars, le ministre des Forces armées a martelé pendant la conférence de presse que « l’État du Sénégal n’a pas de leçons à recevoir en matière de respect des droits de l’homme ».
Il a aussi répondu au Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), qui avait annoncé son souhait de saisir la Cour pénale internationale : « Avons-nous vu des faits si graves qu’ils auraient pu être apparentés à ces crimes qui froissent la conscience de l’humanité (…) et qui peuvent avoir des conséquences graves sur la paix et la sécurité nationale ? Rien de tel n’a eu lieu au Sénégal »
Le gouvernement a ensuite publié un mémorandum de 24 pages sur les événements, que Jeune Afrique s’est procuré, dans lequel il défend bec et ongles sa gestion de la crise : « L’État du Sénégal, de par la solidité de ses institutions, a fait montre d’une attitude exemplaire. En effet, à aucun moment instruction n’a été donnée de tirer sur les manifestants malgré les violences exercées sur les forces de l’ordre présentes sur le terrain et dans les casernes ».
Sonko, « un coupable tout trouvé » ?
Ce document désigne nommément le député Ousmane Sonko comme l’initiateur et le responsable des troubles ayant secoué le pays. Il accuse l’opposant, soupçonné de viol, de s’être « retranché derrière son immunité parlementaire » pour échapper à la justice. Le leader du Pastef, qui a été arrêté le 3 mars alors qu’il se rendait à une convocation chez le juge d’instruction, aurait « orchestré tout un stratagème » pour « lancer un appel à une résistance populaire devant empêcher sa comparution ».
Le gouvernement défend également son impartialité, affirmant être resté « lucide et responsable pour laisser la justice faire son travail » alors qu’Ousmane Sonko aurait « transformé une affaire de viol en un sordide complot politique par ses sorties médiatiques ».
QUELLE PERTINENCE DE METTRE EN PLACE UNE COMMISSION D’ENQUÊTE DÈS LORS QUE L’INITIATEUR A DÉJÀ ÉTÉ “JUGÉ” ET “CONDAMNÉ”
Pour Bassirou Diomaye Faye, président du Mouvement national des cadres patriotes (Pastef), conférence et mémorandum ne sont qu’un « exercice de blanchissement du pouvoir ». « Ils essaient d’accuser Ousmane Sonko en le faisant passer pour le seul responsable des événements, déplore-t-il. Le gouvernement fait de la désinformation en affirmant qu’il a refusé de déférer à sa convocation. Les caméras du monde entier ont vu qu’il allait s’y rendre. Ce mémorandum est basé sur un mensonge. »
Dans un communiqué daté du 8 avril, le M2D fait part de son scepticisme quant à l’indépendance de la commission d’enquête. « Dans son mémorandum, le gouvernement a conclu son long réquisitoire par la désignation d’un coupable tout trouvé : Ousmane Sonko. Quelle pertinence de mettre en place une commission d’enquête dès lors que l’initiateur (…) a déjà été “jugé” et “condamné” ? » s’interroge le mouvement issu de la société civile.
Des doutes partagés par Bassirou Diomaye Faye : « Le gouvernement va-t-il assumer les conséquences dramatiques des manifestations ? Nous avons des raisons d’en douter, et pensons qu’une telle commission ne peut être mise en place sans termes de références établis auparavant ».
« Quand on laisse la justice faire son travail, on laisse les citoyens se rendre aux convocations devant le juge, on ne gaze pas les journalistes, on ne tue pas les manifestants, poursuit-il. Si le gouvernement n’avait pas cueilli Ousmane Sonko d’une manière arbitraire et dictatoriale alors qu’il se rendait à sa convocation, il n’y aurait jamais eu d’émeutes ».
Contacté par Jeune Afrique, le porte-parole du gouvernement n’a pas souhaité faire de plus amples commentaires.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
32 Commentaires
Faye
En Avril, 2021 (09:09 AM)Mamscamara
En Avril, 2021 (13:30 PM)Mauvais Chemin
En Avril, 2021 (09:21 AM)Mdrr
En Avril, 2021 (09:31 AM)Bilahi vous jouez avec le feu . Si Macki n’écoute pas les conseilles du khalife des mourides il sera le premier président sénégalais à démissionné avant la fin de son mandat .
Reply_author
En Avril, 2021 (12:02 PM)ouolof ndiaye nèna badoolo dou djib mouk moussibam té dou fékhé fékhé ba tabbi si.
ces abrutis apristes ne sont pas prêts d'abandonner leur complot de rats de caniveau. ils sont condamnés à quitter le pouvoir en sang et en feu...
Mamscamara
En Avril, 2021 (13:33 PM)Alex
En Avril, 2021 (09:31 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (13:36 PM)Serigne
En Avril, 2021 (09:32 AM)Ridial
En Avril, 2021 (09:36 AM)Il faut le process pour édifier le peuple entre Sonko et adji
Reply_hamzaauthor
En Avril, 2021 (09:56 AM)L'homme
En Avril, 2021 (09:36 AM)Rien est eternel en ce bas monde.ll faut travailler. Tu penses que tes promesses d'emploi pour les jeunes suffiront pour obtenir la tête de sonko ? Détrompez vous! C'est le peuple qui vous a tourné le dos ndah djipi lene ak sene arrogance
Anonyme
En Avril, 2021 (09:37 AM)Qui a demandé de descendre dans la rue pour un mortel combat ?Macky?
Qui avait dit qu'il ne se rendrait pas à la convocation ?
Tout le monde sait que Sonko n'avait pas du tout envie d'aller à la convocation. Avectout le cinéma quil a fait ce jour
Il sait très bien ce quil a fait à Adji Sarr. Il a tout fait pour ne pas l'affronter. Comme vous pouvez le constater Sonko est responsable de toute cette situation :les morts, les blessés, les saccages des magasins et des biens d'autrui. Il na qu'à assumer.
A ce que sache ce n'est pas le gouvernement qui a demandé aux gens de descendre dans la rue.Personne d'autre que Ousmane Sonko. Même un enfant de 4 ans le sait. Il fait ses appels en direct à télévision. Là aussi les Sonkolait nous dirons que c'est un complot de Macky
Allez le cueillir chez lui en lui tirant sur la peau des fesses
Force restera à la loi
Reply_hamzaauthor
En Avril, 2021 (09:57 AM)Verite
En Avril, 2021 (09:39 AM)C'est irresponsable ce sonko
Justice
En Avril, 2021 (09:42 AM)Il faut être malhonnête pour refuser de répondre à des accusations pour quelqu'un qui aspire diriger ce pays
Reply_hamzaauthor
En Avril, 2021 (10:01 AM)Ridial
En Avril, 2021 (09:44 AM)C'est pas sérieux c'est lui qui devait mener le combat de la clarification. Donc il est fautif
Puis il doit expliquer pourquoi sa justice ne poursuit que ses opposants, en oubliant Prodac, Coud, etc,. et créant 1 malaise dans le pays,
Ensuite il devra expliquer à quoi il destinait les milliards qu'il a sortis de son chapeau et qu'il n'aurait pas sortis sans les émeutes.
Ensuite on verra s'il y a d'autres responsables
Verite
En Avril, 2021 (10:08 AM)Pourquoi Sonko ne veut pas se laver de son accusation
C'est pas sérieux c'est lui qui devait mener le combat de la clarification. Donc il est fautif
Last
En Avril, 2021 (10:08 AM)Tout
En Avril, 2021 (11:04 AM)Fodé
En Avril, 2021 (11:12 AM)On dirait que ces énergumènes n ont pas reçu le message de la jeunesse ?
Ils veulent certainement accélérer la descente et cette fois ci les religieux ne vont pas les sauver.
Wassalam.
Abdou Bassene Dit Che
En Avril, 2021 (11:50 AM)Les membres de BBY et leurs souteneurs ont fait une mauvaise analyse de la situation socio - politique sénégalaise. Les gens ont l'habitude de dire les Sénégalais sont peureux et ne réagiront jamais devant une quelconque situation. Quelle erreur.
Depuis la nuit des temps, le pouvoir a cherché à ternir l'image de marque d'Ousmane SONKO mais en vain car ce dernier est protégé par DIEU le tout Puissant.
Les éléments du pouvoir ce sont trompés sur le cas d'Ousmane SONKO car celui - ci n'est semblable à celui de Karim Wade et de Kalifa SALL.
Pour le premier, il s'agissait d'une demande sociale émanant du peuple sénégalais tout entier. Résultat: 25 personnes ont été épingles par des rapports d'audit. Finalement une seule personne a été condamnée pour des raisons électorales par le pouvoir en place.
Pour le deuxième, il serait pas condamné s'il avait accepté de cheminer avec le pouvoir. Là encore, c'est pour des raisons électorales.
POURQUOI LE POUVOIR CHOISIT - IL TOUJOURS LE 03 MARS POUR CONDANMER SES ADVERSAIRES POLITIQUES?
Le choix de vouloir condamner à tout prix le candidat Patriote Ousmane SONKO est une grosse erreur pour le pouvoir car cette action ne favorisera la paix dans ce pays. Le pouvoir a distribué des milliards de francs à des journalistes, des politiciens et autres personnes pour détruire l'image de marque d'Ousmane SONKO qui l'ont accusé de tout: REBELLE - ISLAMISTE - NON CIRCONCIS ......... Cela n'a pas affaibli le leader des patriotes.
Enfin, ils cocottent un autre COMPLOT dans lequel ils l'accusent d'avoir violé à PLUSIEURS REPRISES une jeune fille en l'occurrence Adji SARR.
Le mot viol existe dans toutes les langues donc dans toutes les ethnies.
IL est unanime qu'on qu'une personne au monde ne peut VIOLER une femme PLUSIEURS FOIS, sinon cela devient des rapports sexuels consensuels.
QUEL EST L'IMPACT POSITIF DE CE FEUILLETON SUR L'ECONOMIE DU PAYS EN GENERAL ET SUR LE QUOTIDIEN DES SENEGALAIS EN PARTICULIER? AUCUN car il a fait reculer de 50 ans le SENEGAL
Est - ce QUE LA MISSION DES DIRIGEANTS AFRICAINS EST DE DEVELOPPER LEUR PAYS OU DE REMPLIR LEURS POCHES ET CELLES DE LEURS PROCHES?
Les SENEGALAIS font face aujourd'hui à un adversaire REDOUTABLE en l'occurrence le chômage et la misère des populations. Concentrez - vous sérieusement sur les vrais MAUX des sénégalais: SANTE - LOGEMENT - EDUCATION - AGRICULTURE.......
Je suis prêt à mettre à votre disposition un PROJET DE SOCIETE que j'ai écrit en 2005 sur mon lit et intitulé: "COMMENT SORTIR LE SENEGAL DU SOUS - DEVELOPPEMENT"
La question du chômage des jeunes est facile à régler à travers l'excellent concept du Mouvement CHE intitulé "LA PARTICIPATION CITOYENNE A L'ECONOMIE"
MERCI LE MOVEMENT CHE
Lunas
En Avril, 2021 (12:44 PM)Camou
En Avril, 2021 (15:30 PM)Tapha
En Avril, 2021 (17:58 PM)Alex
En Avril, 2021 (18:14 PM)La Logique
En Avril, 2021 (19:54 PM)Le complot ne fait plus de doute.Le gosse Mbaye qui traine dans un salon d'autrui des jour avant l'arrivée de Sonko.Les repas de Adji Sarr qui viennent d'un hôtel (Mamoune) sur la VDN.Une avocate et un médecin qui était dans la voiture au moment de récupérer Adji Sarr.Ces deux personnes n'ont jamais été interrogé.
Le chargé de l'enquête qui démissionne de la gendarmerie, le certificat médical qui soutient que la fille n'a eu aucun rapport sexuel, le juge du 8em cabinet qui a démissionné et tant d'autres.
Vouloir salir Sonko pour le détruire n'a fait que renforcer la popularité, le charisme, la notoriété et la crédibilité de ce Monsieur.
Ya Hayti aidez nous à être plus intelligent car vous avez échoué sur toute la ligne
Moom
En Avril, 2021 (07:24 AM).
Ridial
En Avril, 2021 (21:54 PM)Vous continuer à supporter cet énergumène qui est ce pervers de Sonko.
le fait juste d'aller se faire masser par une fille de 20 ans en pleine nuit avec une couvre-feu dans une SALON DE BEAUTE en laissant ses femmes à la maison, suffit à l'éjecter de le sphère public et politique.
Le process est inévitable et aura lieu
Alex
En Avril, 2021 (21:56 PM)Depite
En Avril, 2021 (23:02 PM)Democratie
En Avril, 2021 (23:26 PM)Khalasse
En Avril, 2021 (14:28 PM)Participer à la Discussion