Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exclusion de l’Assemblée des contrats pétroliers : Les arguments du ministère du pétrole

Single Post
Exclusion de l’Assemblée des contrats pétroliers : Les arguments du ministère du pétrole
Le chef de l’Etat Macky Sall a inscrit dans la constitution de 2016 que les ressources naturelles appartiennent au peuple. Or, l’assemblée nationale qui représente le peuple est exclue des contrats pétroliers. Elle n’a aucun droit de regard. Dans le numéro hors série de janvier 2024, le journal économique Lejecos a interpellé la Directrice la Stratégie et de la Réglementation, Mme Diop, Oumy Khaïry Diao sur cette anomalie. « De mon point de vue, l’Assemblée nationale qui contrôle l’action du gouvernement ne devrait pas s’impliquer dans ses actes de gestion », dit-elle. En d’autres termes, une ratification par l’Assemblée amènerait celle-ci à être ‘’juge et partie’’.

Toutefois, elle assure que le parlement donne son avis avant toute prise de décision. « Les contrats pétroliers certes ne sont pas soumis à l’Assemblée nationale pour ratification, mais avec les dispositions du Code pétrolier de 2019, elle (l’Assemblée nationale) est impliquée en amont, avant la signature du contrat ».

D’après cette responsable du ministère, l’assemblée nationale est présente dans la Commission d’examen et de négociation des contrats pétroliers qui a été instituée. Seulement, son rôle est assez secondaire. « Cette Commission est un organe consultatif qui appuie le Ministre du Pétrole et des Énergies dans la négociation des contrats pétroliers et gaziers, en donnant des avis et en formulant des recommandations sur les dossiers de demande de titre minier d’hydro[1]carbures ».  


4 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (13:31 PM)
    Si SONKO n'avait pas promis de renégocier les contrats du pétrole et du gaz, il ne serait certainement pas en prison aujourd'hui et passerait d'office les parrainnages comme négresse Anta Babacar et le prof de Portugais, Khalifa. Ce qui différencie les noirs des toubabs, c'est l'amour de la vie et de l'immortalité. Les toubabs ont l'habitude de penser qu'une personne qui a des enfants et petits enfants devient immortel. C'est pourquoi, en Europe et aux Etats-Unis, quand une personne décède, s'il avait des enfants, on dit de lui qu'il est " suvived by Pierre ou Jean" traduction " survécu par son enfant Pierre ou Jean. C'est pourquoi ils adorent leurs enfants et ne les frappent jamais. Parce qu'ils ont l'impression de ne jamais quitter ce monde s'ils ont des enfants. Si les toubabs ont voyagé loin pour tuer nos ancêtres et nous coloniser, ce n'était pas uniquement pour eux mais aussi pour laisser des pays riches à leur dscendance et leur génération future. Le seul fait que les millions d'Africains parlent le Français, cela constitue une richesse énorme pour la France. L'Africain, lui, ne pense pas à la génération future ni à sa desendance. C'est pourquoi il est capable de trahir tout le monde et brader notre pétrole et gaz pour que le Sénégal n'obtienne que 10%. Et tout ça pour quelques milliards, manger, dormir, jouir, mourir et laisser l'Afrique telle qu'il l'a trouvée, c'est à dire pauvre, misérable et sous contrôle étrangère.  C'est vraiment dommage pour l'Afrique et tout bébé noir ayant la malchance de naître ici. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:59 PM)
    Thiey Sénégal ! Ce pays est vraiment particulier. Bon DIEU de bon sang le code pétrolier est une loi adoptée par le parlement qui définit toutes les dispositions d'un contrat pétrolier  Alors pourquoi venir nous pomper l'air avec ces contrats dont la plupart ont été conclus avec l'ancien code. Vraiment les opposants sénégalais sont des crétins. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    En Janvier, 2024 (16:50 PM)
    les ressources appartiennent au peuple n'aura de sens que si effectivement l'assemblée nationale vote les lois pour chaque décision d'attribution.

    Madame nous dit que l'assemblée n'a pas vocation à rentrer dans des actes de gestion tout en nous indiquant qu'elle participe en amont dans l'élaboration des contrats. c'est là pour moi une preuve de leur implication par personne désignée dans la gestion des contrats pétroliers. C'est l'institution qui doit être mise à contribution à travers des débats pluriels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sincerement ...

    En Janvier, 2024 (17:46 PM)
    Avec la promulgation du Code Petrolier (loi Petroliere), l'Assemblee Nationale a deja accompli la mission la plus importante pour le secteur, a savoir definir le cadre legal des operations. Tous les actes et decisions que le Gouvernement prend par la suite doivent etre en conformite avec les termes du Code Petrolier. Rien de plus ne doit etre soumis a l'Assemblee Nationale qui tout de meme se reserve la prerogative de controler l'action gouvernementale comme dans tous les autres secteurs.

    Arretons de compliquer les choses pour du populisme.    
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email