Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires annonce 8 pôles territoriaux dotés d’instances collégiales de discussion où l’on regroupe l’ensemble des acteurs. Moussa Bala Fofana explique que l'État mettra les dispositifs d’accompagnement technique avec la déconcentration qui va toujours jouer son rôle. Les pôles territoires seront beaucoup plus réalistes et fonctionnels selon le ministre qui s’exprimait devant le "Jury du dimanche" sur iRadio.
En effet, le ministre a fait part d’un gap constant de 500 000 logements au niveau urbain. Cependant, il note que des solutions sont en vue. « C’est l’ensemble des acteurs du territoire, des élus, comme des acteurs économiques, des experts que nous allons mettre dans chaque pôle, qui vont discuter sur la planification du développement du territoire, sur les questions économiques, sur l’aménagement ».
Par ailleurs, le ministre renseigne que sur l’ensemble du territoire national il n’y a que 10% du territoire national qui font l’objet d’une planification. Cela, dit-il, explique pourquoi nous perdons nos terres agricoles, habitons dans des zones inondables, n’exploitons pas nos industries. La réponse se trouve selon le ministre dans la mauvaise gestion de l’exploitation de l’espace. « Nous ne faisons pas ce travail de planification spatiale et organisationnelle. Ces pôles territoires, une fois qu’on les aura avec les bras techniques et les conseils qui regroupent les acteurs, rien ne les empêchera de se réunir tous ensemble et d’avoir des moments de dialogue avec le président de la République »,dit-il.
9 Commentaires
Si quelqu'un a compris ce qu'il veut dire.... Qu'il m'explique....
tout est du vent n'oublie pas
masseuse wayayoye avec finition égale kinésithérapeute
vous avez validé vous fermez vos bouches et regardez la charrette passer !!
La délocalisation de certains sociétés agences structures universitaires et autres dans les capitales régionales et départementales
Un exemple la sodefitex à tamba la sonacos à ziguichor
Pour le programme des logements sociaux favorisé les petites villes de l intérieur du Sénégal
Ceux qui choisissent d habiter ces petites villes auront des avantages sur la location et la propriété
Faire que les régions de l intérieur bénéficient de 90% des 100 000 logements sociaux
Bassene
En Septembre, 2024 (19:45 PM)Il nous faut dea documents de plannification spatiale et èconomiques fiables contrairement à ceux qui se font dans les ARD qui ne sont que literature.
Je ne sais pas si ces poles seront èrigès en collectivitès territoriales,circonscriptions administratives ou ètablissements publics.
Comme on parle de developpement il est plus coherent d'en faire des ètablissements publics et bien reflechir sur le contenu de son decret d'organisation et de fonctionnement en l'ouvrant aux partenaires au developpemt pour propulsion le financement.
Voilà un acte de changement systèmique.
Monsieur le ministre il faudrait penser à la macrocèphalie de Dakar soit on dèlocalise la capital ou on dètruit des maisons et construire en compact pour avoir beaucoup d'espace pour une meilleure circulation des personnes.
Nous voulons des personnes qualifièes et apolitiques au niveau des poles avec appel à candidature contrairement aux ARD ou la plupart des directeurs sont à la merçi du president du conseil dèpartemental et sont recrutès politiquement.
Certains ont mis leurs dispositions des vèhiculea de service pendant les èlections locales ,legislative et presidentielles.
Participer à la Discussion