Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Grève dans le secteur de la justice : La lettre circulaire du garde des Sceaux

Single Post
Grève dans le secteur de la justice : La lettre circulaire du garde des Sceaux
  L'Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) a encore décrété une grève de 72 heures renouvelable à compter de demain. Suite à cette décision, le ministère de la Justice a sorti une circulaire portant sur les grèves de syndicats de fonctionnaires et travailleurs de la justice.  La note administrative est adressée aux présidents de cours et tribunaux et est signée par le garde des Sceaux.

Ismaela Madior Fall interpelle ainsi les directeurs de l'Administration centrale du ministère de la Justice, premiers présidents des cours d'appel, procureurs généraux près les cours d'appel, présidents des tribunaux de grande instance, procureurs de la République près les tribunaux de grande instance, président du tribunal du commerce de Dakar,  président du tribunal du Travail hors classe de Dakar,  présidents de tribunaux d'instance, délégués du procureur de la République près les tribunaux d'instance, administrateurs de greffe, greffiers en chef et chef de greffe.

Le garde des Sceaux, dans la circulaire, enjoint "dans le souci d'assurer un bon fonctionnement du service public de la justice, de prendre et faire prendre les mesures utiles". Il s'agit  d'utiliser rationnellement les greffiers et autres agents qui ne sont pas concernés par la grève aux tâches juridictionnelles et administratives courantes, en particulier pour la délivrance des actes à caractère urgent tels que les extraits du casier judiciaire et les certificats de nationalité, d'établir et transmettre journellement, au besoin par voie électronique, la liste nominative des greffiers et autres agents en grève depuis le 16 mars, recourir, en cas de besoin, au concours de greffiers ad hoc. Le ministre demande aussi aux destinataires  d'accuser réception de la circulaire et  de l'informer de difficultés relatives à l'exécution de ces mesures.

  


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (20:18 PM)
    On sent une menace déguisée de la part du ministre. En gros faites grève mais vous n'êtes pas irremplaçable 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Iso

    En Avril, 2023 (20:18 PM)
    Comment un ministre sérieux peut il poser des actes qui relèvent d'une autre époque ? Combien de fois son excellence M. Le président de la république a demandé à ses ministres d'ouvrir un dialogue avec les syndicats ?

    D
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:28 PM)
      Une plate-forme légitime et sérieuse se répond par des actes forts. Chacun se rappelle des grèves cycliques lors du premier passage d'Ismael Madior à ce Ministère. 
      L'intimidation ne passera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Waay !

    En Avril, 2023 (20:41 PM)
    C'est gravisime ! 

    Comment un ministre, au lieu de privilégier le dialogue, peut menacer des travailleurs qui ne font qu'exercer leur droit syndical reconnu par la constitution ?

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:22 PM)
      Il a seulement demandé aux chefs de service d'assurer la continuité du service public pour épargner aux justiciables les affres d'une grève sauvage. Au demeurant, le ministre a répondu au préavis de grève de l'untj par une correspondance que la presse a publiée. Le secrétariat de l'untj à été reçu par le ministère de la Justice. Donc, le problème c'est les intentions inavouées de pseudo syndicat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:38 PM)
      Quand on s'aventure à commenter, il faut se garder de raconter des inepties 
      1- L' UNTJ est un syndicat légalement constitué
      2- Si la grève n'avait pas eu d'effet le GDS ne prendrait pas ces mesures qui d'ailleur sont vaines : un greffier ad hoc ne peut remplacer valablement un greffier titulaire
      3- L'UNTJ n'a pas été reçu par le GDS, qui fuit ses responsabilités 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:45 PM)
      Ah bon c'est quand ça que le ministre nous a reçu ? Donc vous qui y était faites nous savoir de quoi il s'est agi? Et quels membres de l'UNTJ y était. Faites preuve d'un tout petit d'honnêteté. Que tu sois chrétien ou musulman, danga wóor Tah croyant dou fène
    {comment_ads}
    Auteur

    Greffiers Politiciens

    En Avril, 2023 (21:03 PM)
    L'untj est le bras armé du Pastef. Elle se donne pour mission de saboter le bon fonctionnement du service public de la Justice pour empêcher la tenue des procès des membres du Pastef. 

    C'est pas sérieux. Les greffiers ont un salaire qui dépasse 400 000, des primes mensuelles de 240 000 et un fond  commun trimestriels  alors qu'ils ne sont recrutés qu'avec le Bac. Ils vont être reclassés à la hiérarchie A2 sans effort. 

    Alors pourquoi cette manipulation politicienne ? Ismaila Madior Fall est trop démocrate. Quand ne travaille pas on ne doit être payé.  C'est tout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:46 PM)
      Ah bon c'est quand ça que le ministre nous a reçu ? Donc vous qui y était faites nous savoir de quoi il s'est agi? Et quels membres de l'UNTJ y était. Faites preuve d'un tout petit d'honnêteté. Que tu sois chrétien ou musulman, danga wóor Tah croyant dou fène
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:57 PM)
      Votre cauchemar c'est PASTEF, nous notre sillage c'est la -défense et la satisfaction des intérêts des travailleurs-. Qu'en est-il alors de l'augmentation mensuelle de 600.000 pour les magistrats? C'est pour les inciter à condamner les pastéfiens? Il faut éviter les raccourcis au risque de faire sombrer ce pays mon cher!!! Votre raisonnement obscurantiste est bancal comme votre défaut de maîtrise des standards internationaux qui relèvent partout dans le monde les attributions du greffier dont vous sembler visiblement méconnaître la technicité du travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amateur

    En Avril, 2023 (21:26 PM)
    Comment un syndicat sérieux peux déposer un préavis sans au préalable avoir déposé une plate-forme revendicative objet de négociation. Ce syndicat est dans un sabotage politique clair. Pas de travail pas de salaires. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Boudody

    En Avril, 2023 (22:22 PM)
    Que la justice lève le coude sur l'adversaire de sonko au sud. Il a dossier d'adultère depuis juillet 2022 et géré par le Substitut du Procureur de Dakar y. Ndiaye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Mendiants De La Justice

    En Avril, 2023 (04:55 AM)
    Je sais pas ce qui se passe avec les travailleurs de la Justice maintenant, mais à chaque que je vois les gens de ce nouveau syndicat, ils me donnent l'air de misérables mendiants. Ils sont toujours en train de se plaindre et à lorgner les magistrats et avocats. De vrais têtes de fakir. Ils font vraiment pitié. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Justiciable

    En Avril, 2023 (13:19 PM)
    Vraiment les grèves ne profitent qu'aux greffiers. 

    Oui je le dis haut et fort.

    Les greffiers traitent les magistrats de tous les noms d'oiseaux. Ils martelent que les Magistrats sont méchants, mauvais, ne veulent pas qu'on évolue, ou ait une santé financière, etc.. et sont les ennemis des travailleurs de la justice, alors que c'est archi faux. 

    Alors que niome nio ték beute👀 Magistrats yi. La preuve la plupart d'entre eux veut demain terminer sa carrière en tant que Magistrat.

    Après la plateforme revendicative du Sytjust, il s'est passé quelque chose d'anormale dans la justice, en quoi faisant:

    Les greffiers se taillent toujours la part du lion et le personnel d'appui plus connu sous le nom du PNJ personnel non judiciaire ne reçoivent que des miettes alors qu'ils sont beaucoup plus nombreux 4 fois que les greffiers. Le goulot du travail est effectué par le PNJ.

    Même pour les FC les greffiers ont plus que le PNJ. Et il n'y a aucun papier justicatif légalement constitué pour le départage. Maintenant qu'ils fustigent les magistrats, mais eux il font pire qu'eux.

    Et c'est presque la même plateforme que l'UNTJ propose.

    La réussite totale de leur grève dépend du PNJ.

    Alors respect au PNJ.

    Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:09 PM)
      Le PNJ est indissociable des greffes. Vouloir créer un tsunami dans cet archipel de paix n'est que peine perdue. Aspirer à devenir magistrats ou plus, tout fonctionnaire y a droit. Le magistrat n'est pas l'ennemi du greffier et nous assumons les écarts justifiés de revenus entre les deux corps. Mais nous ne saurons accepter une augmentation pour eux et rien pour les travailleurs de la justice. Ce n'est pas un faiseur de malin comme vous qui va instaurer la scission entre nous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Grève

    En Avril, 2023 (14:13 PM)
    VIVE LA GRÈVE ! VIVE L'UNJT 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email