L'Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) a encore décrété une grève de 72 heures renouvelable à compter de demain. Suite à cette décision, le ministère de la Justice a sorti une circulaire portant sur les grèves de syndicats de fonctionnaires et travailleurs de la justice. La note administrative est adressée aux présidents de cours et tribunaux et est signée par le garde des Sceaux.
Ismaela Madior Fall interpelle ainsi les directeurs de l'Administration centrale du ministère de la Justice, premiers présidents des cours d'appel, procureurs généraux près les cours d'appel, présidents des tribunaux de grande instance, procureurs de la République près les tribunaux de grande instance, président du tribunal du commerce de Dakar, président du tribunal du Travail hors classe de Dakar, présidents de tribunaux d'instance, délégués du procureur de la République près les tribunaux d'instance, administrateurs de greffe, greffiers en chef et chef de greffe.
Le garde des Sceaux, dans la circulaire, enjoint "dans le souci d'assurer un bon fonctionnement du service public de la justice, de prendre et faire prendre les mesures utiles". Il s'agit d'utiliser rationnellement les greffiers et autres agents qui ne sont pas concernés par la grève aux tâches juridictionnelles et administratives courantes, en particulier pour la délivrance des actes à caractère urgent tels que les extraits du casier judiciaire et les certificats de nationalité, d'établir et transmettre journellement, au besoin par voie électronique, la liste nominative des greffiers et autres agents en grève depuis le 16 mars, recourir, en cas de besoin, au concours de greffiers ad hoc. Le ministre demande aussi aux destinataires d'accuser réception de la circulaire et de l'informer de difficultés relatives à l'exécution de ces mesures.
9 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2023 (20:28 PM)Iso
En Avril, 2023 (20:18 PM)D
Reply_author
En Avril, 2023 (20:28 PM)L'intimidation ne passera pas
Ismaila Waay !
En Avril, 2023 (20:41 PM)Comment un ministre, au lieu de privilégier le dialogue, peut menacer des travailleurs qui ne font qu'exercer leur droit syndical reconnu par la constitution ?
Reply_author
En Avril, 2023 (21:22 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (21:38 PM)1- L' UNTJ est un syndicat légalement constitué
2- Si la grève n'avait pas eu d'effet le GDS ne prendrait pas ces mesures qui d'ailleur sont vaines : un greffier ad hoc ne peut remplacer valablement un greffier titulaire
3- L'UNTJ n'a pas été reçu par le GDS, qui fuit ses responsabilités
Reply_author
En Avril, 2023 (13:45 PM)Greffiers Politiciens
En Avril, 2023 (21:03 PM)C'est pas sérieux. Les greffiers ont un salaire qui dépasse 400 000, des primes mensuelles de 240 000 et un fond commun trimestriels alors qu'ils ne sont recrutés qu'avec le Bac. Ils vont être reclassés à la hiérarchie A2 sans effort.
Alors pourquoi cette manipulation politicienne ? Ismaila Madior Fall est trop démocrate. Quand ne travaille pas on ne doit être payé. C'est tout.
Reply_author
En Avril, 2023 (13:46 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (13:57 PM)Amateur
En Avril, 2023 (21:26 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (00:50 AM)Boudody
En Avril, 2023 (22:22 PM)Les Mendiants De La Justice
En Avril, 2023 (04:55 AM)Justiciable
En Avril, 2023 (13:19 PM)Oui je le dis haut et fort.
Les greffiers traitent les magistrats de tous les noms d'oiseaux. Ils martelent que les Magistrats sont méchants, mauvais, ne veulent pas qu'on évolue, ou ait une santé financière, etc.. et sont les ennemis des travailleurs de la justice, alors que c'est archi faux.
Alors que niome nio ték beute👀 Magistrats yi. La preuve la plupart d'entre eux veut demain terminer sa carrière en tant que Magistrat.
Après la plateforme revendicative du Sytjust, il s'est passé quelque chose d'anormale dans la justice, en quoi faisant:
Les greffiers se taillent toujours la part du lion et le personnel d'appui plus connu sous le nom du PNJ personnel non judiciaire ne reçoivent que des miettes alors qu'ils sont beaucoup plus nombreux 4 fois que les greffiers. Le goulot du travail est effectué par le PNJ.
Même pour les FC les greffiers ont plus que le PNJ. Et il n'y a aucun papier justicatif légalement constitué pour le départage. Maintenant qu'ils fustigent les magistrats, mais eux il font pire qu'eux.
Et c'est presque la même plateforme que l'UNTJ propose.
La réussite totale de leur grève dépend du PNJ.
Alors respect au PNJ.
Wassalam
Reply_author
En Avril, 2023 (14:09 PM)Vive La Grève
En Avril, 2023 (14:13 PM)Participer à la Discussion