Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Installation 14ème législature : Les députés de BBY condamnent « les actes de vandalisme » de l’opposition

Single Post
Installation 14ème législature : Les députés de BBY condamnent « les actes de vandalisme » de l’opposition
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) ne digère pas toujours les actes posés par certains députés de l’opposition lors de l'installation de la 14ème législature et l'élection du bureau de l'Assemblée nationale. En conférence de presse, ce lundi 26 septembre, Me Oumar Youm, président dudit groupe et ses collègues ont condamné vigoureusement ces actes qu’ils qualifient de « vandalisme » qui, selon eux, ont « terni l’image de la démocratie sénégalaise ». Ils dénoncent ces comportements qui, selon eux, sont signes d’«immaturité et de manque de respect à l’endroit du peuple sénégalais et de nos institutions. D’autant plus que les arguments avancés pour justifier ces comportements ne reposent sur aucune base juridique ».

Le groupe parlementaire BBY a profité de l’occasion pour saluer également « la maturité du peuple sénégalais, toutes obédiences confondues, qui a rejeté et condamné le comportement de certains députés de l’opposition en appelant au calme et à la retenue ». Avant de signaler que le 13 septembre, sur la base des mêmes textes permettant l’élection des autres membres du bureau au scrutin secret et plurinominal, l’opposition parlementaire a accepté « curieusement les mêmes conditions du scrutin ». Ce qui, pour lui, « met davantage en exergue leur mauvaise foi ».

Par ailleurs, le groupe parlementaire BBY, sans prétendre porter la communication du gouvernement, a promis de s’engager « en toute responsabilité à assumer sa mission de représentation du peuple à travers la mise en œuvre de son obligation d’information, de rendre compte et de sensibilisation des citoyens sur toutes les actions législatives et les travaux de l’assemblée nationale ».

BBY soucieux d’une « gouvernance parlementaire efficace et de proximité, entend inscrire ses actions dans le sens de l’innovation et de l’ouverture à toutes les forces vives de la nation ainsi que qu’aux autres groupes parlementaires dans la défense des valeurs de la République en vue d’asseoir la paix et la stabilité nécessaires » au bon fonctionnement des institutions.

« Nous, députés de la majorité présidentielle, prenons l’engagement de participer assidûment aux travaux de l’Assemblée nationale, dans le respect de la discipline parlementaire, d’inscrire tous nos actes dans l’éthique, d’améliorer la qualité du débat et des pratiques parlementaires, tout en respectant les droits de l’opposition parlementaire », ont conclu Oumar Youm et ses collègues.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Prince

    En Septembre, 2022 (22:33 PM)
    Il faut en rire ou il faut en pleurer ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:48 AM)
      On se fout de nous. Pendant ces gros discours la CEDEAO avec la complicité du Sénégal prépare encore un embargo contre le Mali et la Guinée dont on est fortement dépendant et qui sont des pays frères. Et c'est nous qui allons payer le prix simplement parce que le Sénégal veut faire le toutou de la france face au Mali qui refuse le colonialisme et le terrorisme. Et là Guinée qui a fait son choix aussi 
      Que les transporteurs, commerçants, agents du port etc tous se mobilisent dès maintenant pour faire bloc et refuser de s'impliquer dans tout embargo avec le Mali qui va asphyxier l'économie sénégalaise et le panier de la ménagère !!!! Les prix vont encore plus exploser sans parler des pénuries. Ils veulent nous achever et achever nos peuples frères ! On a intérêt à soutenir le Mali !!!
      L'opposition doit anticiper dès maintenant sur la question et agir au niveau de l'assemblée. On en a sérieusement marre 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oups

    En Septembre, 2022 (22:51 PM)
    Yem rek mba... Barthélémy ak boy diola
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:26 PM)
    Bby vous êtes les pires vandales les sénégalais ont compris vos diabolisations envers l'opposition et en ont marre travailler en binôme sans tricher sinon vous la boucler les seuls juges pour trancher sont les sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:36 PM)
    Les vandales ici c'est vous , espaces de voleurs ... la manipulation a assez duré,  personne ne vous crois plus.. 

    Les vandales c'est vous BBY qui pensaient que ce pays vous appartient.  Vous violez la loi au vu et au su de tout le monde , on vous arrete,  vous criez au scandale,  hors c'est vous les imbéciles de voleurs ,violeurs de Lois..  Mais the game is over , c'est fini  ces histoires de diaye dolé.. 

    Les vais deputes sont là et ils se nomment Guy Marius Sagna , Barthelemy Diaz et autres de yewwi walu.  

    Ay khalé you ndaw... bari dolé ..

    Rang yi dîna dioup force.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:55 AM)
    Euppeu bakhna tchi lakh bou tangueu ! La démonstration de force de YEWI+Wallu a fait comprendre à BBY que le peuple a mis fin à 10 ans de monarchie le 31 juillet dernier. Pour les commissions ils ont réduit leur arrogance et tout c'est bien passé. Et jusqu'en 2024 ce sera comme cela, fini les décisions royales : ce sera négociation ou confrontation !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte --- W­W­­­W­­.­X­­2­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­o­n­j­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->> W­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­U­­­N id07519231
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email