Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) ne digère pas toujours les actes posés par certains députés de l’opposition lors de l'installation de la 14ème législature et l'élection du bureau de l'Assemblée nationale. En conférence de presse, ce lundi 26 septembre, Me Oumar Youm, président dudit groupe et ses collègues ont condamné vigoureusement ces actes qu’ils qualifient de « vandalisme » qui, selon eux, ont « terni l’image de la démocratie sénégalaise ». Ils dénoncent ces comportements qui, selon eux, sont signes d’«immaturité et de manque de respect à l’endroit du peuple sénégalais et de nos institutions. D’autant plus que les arguments avancés pour justifier ces comportements ne reposent sur aucune base juridique ».
Le groupe parlementaire BBY a profité de l’occasion pour saluer également « la maturité du peuple sénégalais, toutes obédiences confondues, qui a rejeté et condamné le comportement de certains députés de l’opposition en appelant au calme et à la retenue ». Avant de signaler que le 13 septembre, sur la base des mêmes textes permettant l’élection des autres membres du bureau au scrutin secret et plurinominal, l’opposition parlementaire a accepté « curieusement les mêmes conditions du scrutin ». Ce qui, pour lui, « met davantage en exergue leur mauvaise foi ».
Par ailleurs, le groupe parlementaire BBY, sans prétendre porter la communication du gouvernement, a promis de s’engager « en toute responsabilité à assumer sa mission de représentation du peuple à travers la mise en œuvre de son obligation d’information, de rendre compte et de sensibilisation des citoyens sur toutes les actions législatives et les travaux de l’assemblée nationale ».
BBY soucieux d’une « gouvernance parlementaire efficace et de proximité, entend inscrire ses actions dans le sens de l’innovation et de l’ouverture à toutes les forces vives de la nation ainsi que qu’aux autres groupes parlementaires dans la défense des valeurs de la République en vue d’asseoir la paix et la stabilité nécessaires » au bon fonctionnement des institutions.
« Nous, députés de la majorité présidentielle, prenons l’engagement de participer assidûment aux travaux de l’Assemblée nationale, dans le respect de la discipline parlementaire, d’inscrire tous nos actes dans l’éthique, d’améliorer la qualité du débat et des pratiques parlementaires, tout en respectant les droits de l’opposition parlementaire », ont conclu Oumar Youm et ses collègues.
7 Commentaires
Prince
En Septembre, 2022 (22:33 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (07:48 AM)Que les transporteurs, commerçants, agents du port etc tous se mobilisent dès maintenant pour faire bloc et refuser de s'impliquer dans tout embargo avec le Mali qui va asphyxier l'économie sénégalaise et le panier de la ménagère !!!! Les prix vont encore plus exploser sans parler des pénuries. Ils veulent nous achever et achever nos peuples frères ! On a intérêt à soutenir le Mali !!!
L'opposition doit anticiper dès maintenant sur la question et agir au niveau de l'assemblée. On en a sérieusement marre
Oups
En Septembre, 2022 (22:51 PM)Les vandales c'est vous BBY qui pensaient que ce pays vous appartient. Vous violez la loi au vu et au su de tout le monde , on vous arrete, vous criez au scandale, hors c'est vous les imbéciles de voleurs ,violeurs de Lois.. Mais the game is over , c'est fini ces histoires de diaye dolé..
Les vais deputes sont là et ils se nomment Guy Marius Sagna , Barthelemy Diaz et autres de yewwi walu.
Ay khalé you ndaw... bari dolé ..
Rang yi dîna dioup force.
Participer à la Discussion