Plus d’une centaine de professeurs d’universités, de journalistes, d’écrivains et même d’anciens ministres sont signataires d’un texte collectif dans lequel ils tirent la sonnette d’alarme face à une situation de plus en plus inquiétante. Outrés par l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, Ils interpellent directement le chef de l’État Macky Sall « à prendre des mesures immédiates pour ramener le calme, assurer la paix sociale et s’éloigner de toutes les remises en cause de l’indépendance du pouvoir judiciaire ».
Seneweb vous propose l’intégralité de ce texte.
« TEXTE COLLECTIF:MACKY INTERPELLÉ
REVENIR À LA RAISON
Nous assistons au Sénégal à une continuelle escalade répressive qui préfigure de lendemains incertains. Il est de la responsabilité des intellectuels et de tous les citoyennes et citoyens de bonne volonté, vigies naturelles des libertés en péril, de prendre la défense des valeurs fondamentales dans un État de droit que sont : la liberté d'expression et de circulation, la liberté de manifester pacifiquement et de se rassembler, la liberté de proclamer son adhésion ou son opposition à des actes de gouvernance politique et sociale.
Sous ce rapport, nous constatons une violation flagrante, répétée et disproportionnée des droits des citoyens mais aussi la perpétuation d’un effort constant d’instrumentalisation politique du système judiciaire par l’administration du président Macky Sall.
Il est arrivé à tous les présidents de la République du Sénégal d’utiliser indûment la Justice à des fins politiques mais aucun d’eux ne l’a fait avec autant de véhémence et de brutalité que l’actuel chef de l’État.
Par-delà nos divergences et nos différences idéologiques, politiques ou culturelles, nous signataires de tous les pays, condamnons, fermement, les restrictions apportées à la liberté de mouvement des citoyens et à la continuelle instrumentalisation de la Justice au Sénégal.
Une menace réelle pèse sur la stabilité et la paix sociale du pays. Il est temps de revenir à l a raison.
Il est inacceptable :
-que les droits fondamentaux des citoyens soient bafoués sans suite,
-que la démocratie et l’exercice des libertés d’expression et de circulation soient confisqués,
-que les droits constitutionnels dans l’espace politique ne soient pas respectés -que la Justice soit instrumentalisée à souhait à des fins politiciennes.
Nous signataires, de cette présente déclaration, appelons le chef de l’État sénégalais à prendre des mesures immédiates pour ramener le calme, assurer la paix sociale et s’éloigner de toutes les remises en cause de l’indépendance du pouvoir judiciaire. »
17 Commentaires
Lu
En Mars, 2023 (09:17 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (10:00 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (11:58 AM)Xeme
En Mars, 2023 (09:22 AM)1- La ligne de communication a été que seul le Conseil Constitutionnel peut se prononcer sur la légalité ou pas de la 3e candidature de Macky. Que si les sénégalais sont républicains, ou patriotes, ou croyants en Dieu, ils doivent avoir confiance en leur justice, attendre et la laisser se prononcer sur cela, et se soumettre à son verdict.
2- Puis nous tombe une interview de Macky au journal l'Express où Macky Sall nous dit que sa 3e candidature est parfaitement légale, qu'il n'y a aucun doute là dessus. Et Macky n'ayant pas attendu que le Conseil Constitutionnel se prononce, on nous interdit de tirer la conclusion qu'il n'est ni républicain, ni patriote, ni croyant en Dieu.
Si ceci n'est pas une tyrannie, c'est quoi la tyrannie alors ?
Boy Moussante
En Mars, 2023 (09:28 AM)Cayorman
En Mars, 2023 (09:53 AM)Soigneur De Fous
En Mars, 2023 (10:03 AM)Sankar
En Mars, 2023 (10:27 AM)Il est temps de nous retrousser les manches et d'engager la lutte ...
Il est temps de rappeler à qui de droit que le Sénégal n'est pas une monarchie ...
Il est temps de rappeler aux zélés que ni la justice téléguidée ni la police inféodée ne peut arrêter un peuple qui en a marre ...
Il est temps de reprendre le terrain ....
Nous avions à tort pensé que le Sénégal était sur une dynamique positive !
Sankar
Vieux
En Mars, 2023 (11:09 AM)L'état du Sénégal est laxiste.
Lou nekh waye mou wakh walla mou deff.
Franchement, Macky devrait revêtir le manteau de dictateur pendant seulement un mois pour montrer à ces farfelus ce qu'est une dictature .
Mou wone léne louye dictature di saf !
Alors pour ces gens-là, on doit laisser sonko violer Adji SARR et accuser impunément d'honnêtes citoyens pour que le Sénégal soit une démocratie ?
On doit laisser sonko semer le bordel dans la capitale en pleine journée ouvrable ou ameuter les étudiants pour que le Sénégal soit une démocratie ?
On doit le laisser pousser les jeunes irresponsables à détruire les commerces et rançonner les automobilistes pour que le Sénégal soit une démocratie ?
Wayé bouléne gnou fatt.
Le statut d'intellectuel n'est pas un passe- droit pour imposer au peuple les dérives d'un délinquant.
Les vieux qui ont encore leur tête reconnaîtront dans ce lot d'intellectuels, beaucoup d'anciens combattants.
Où est-ce des homonymies ?
Des gens dont on se dit que s'ils avaient réussi à prendre la direction de ce pays du temps de leur splendeur ,on aurait connu des mois sans salaire comme au Bénin du temps de Kerekou et une conférence nationale comme l'ont connue plusieurs pays africains francophones.
C'est étonnant comme ces gens sont tenaces.
Sou dé gnome la.
De Senghor à nos jours , gnouye 'opposer .
Pourtant,le pays a avancé et il continue à avancer.
Allez prendre vos chapelets au lieu de chercher quelqu'un contre qui s'opposer
D'anciens gauchistes qui parlent démocratie et droits de l'homme ?
Yé Allah !
PS: je ne sais pas qui est l'initiateur de cette pétition et pourquoi tous ces gens ont signé .
Peut-être est-ce pour faire plaisir à Alioune Tine mais le Sénégal dans lequel nous vivons est loin d'être en crise démocratique .
Fi , il n'ya qu'un " Khalé bou yaro sagom " qui veut jouer impunément avec l'honneur et la dignité d'honnêtes CITOYENS
Rien qui nécessite cette pétition.
La démocratie n'est pas en danger.
Loin de là.
Wa SALAM.
Sonko-neries
En Mars, 2023 (11:11 AM)Djibril Seck
En Mars, 2023 (13:08 PM)Participer à la Discussion