L’Assemblée nationale a déclaré, dimanche, prendre acte de la décision d’annulation du report de l’élection présidentielle annoncée jeudi par le Conseil constitutionnelle tout en estimant qu’elle ‘’remet en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’Institution parlementaire’’.
‘’L’Assemblée nationale du Sénégal prend acte de cette décision du Conseil constitutionnel, quand bien même elle porte le signe d’un revirement jurisprudentiel quant au contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle’, indique l’institution parlementaire dans un communiqué.
Le Conseil constitutionnel a annulé une loi votée 5 février par l’Assemblée nationale pour reporter au 15 décembre l’élection présidentielle initialement fixée au 25 février.
La haute juridiction a estimé que cette loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution est ‘’contraire à la Constitution’’.
Cette décision du Conseil constitutionnel ‘’remet en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’institution parlementaire, souligne l’Assemblée nationale non sans réaffirmer son ‘’attachement aux valeurs de démocratie et plus particulièrement à la séparation des pouvoirs’’.
Elle explique que la proposition de loi, à l’initiative d’un groupe parlementaire de l’opposition, avait pour but de donner du temps aux autorités compétentes pour corriger, par le dialogue, les nombreux dysfonctionnements constatés dans le processus de validation des candidatures par le Conseil constitutionnel.
10 Commentaires
Après une baffe pareille reçue de la part d’un Conseil Constitutionnel qui a repris ses esprits, l’assemblée, qui avait voté le texte du machin qui lui était dicté, devrait être dissoute. Seulement, cela aurait supposé que nous soyons dans un pays un peu normal, ce qui n’est pas notre cas. L'assemblée nationale, telle qu'elle est et après le revers subi, n'a plus de légitimité. Je vous épargne de parler de son premier vice-président qui passe son temps à cirer les pompes du président de la République même dans l'indéfendable.
Moom
En Février, 2024 (17:30 PM)Thieuy
En Février, 2024 (23:02 PM)Reply_author
En Février, 2024 (00:07 AM)Participer à la Discussion