Le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne fait plus dans la dentelle. Le retour d'exil de son leader Karim Wade, n’est plus une demande, mais une exigence, pour la satisfaction de laquelle les responsables et militants sont prêts à croiser le fer avec le pouvoir en place.
Procédant à l’installation de son directoire de campagne en vue des élections législatives de juillet prochain, le Pds hausse le ton et exige le retour, sans délai, de Karim Wade, en «exil forcé» au Qatar depuis 2016.
«Nous allons exiger la révision de son procès. En 2022, il est la seule personne au monde exilée en bafouant tous ses droits, même celui de s’inscrire sur un fichier électoral. Le soir du 31 juillet, nous allons peser pour participer significativement à l’élection de cette majorité qui va exiger le retour de notre frère Karim Wade», déclare Pape Saër Guèye, Secrétaire national chargé de la diaspora.
Tout remonté, Doudou Wade met en garde Macky Sall : «Je mets en garde Macky Sall. S’il pense qu’on a dépassé l’âge de descendre au front et combattre, il se trompe lourdement. Notre seul obstacle est qu’on ne peut pas, après avoir bâti ce pays, retourner pour le détruire. Le jour où on se lèvera pour combattre, on ne parlera pas de 14 morts, mais de 300 morts. Mais notre responsabilité ne nous le permet pas. On va engager d’autres formes de bataille dans les jours à venir. On exige le retour d'exil de Karim Wade.»
La députée Woré Sarr, pour sa part, annonce une «marche» pour le retour de Karim Wade et appelle les militants et sympathisants à se mobiliser.
14 Commentaires
Zuma
En Avril, 2022 (20:48 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (20:50 PM)Mama
En Avril, 2022 (20:48 PM)Me
En Avril, 2022 (21:00 PM)K11
En Avril, 2022 (21:01 PM)Il est le meilleur profil
Takou
En Avril, 2022 (23:17 PM)Malle Ndiaye
En Avril, 2022 (23:27 PM)Senegalais
En Avril, 2022 (04:09 AM)Mor Yomble
En Avril, 2022 (07:21 AM)Les gars ,il faut repartir à la base,quartier par quartier,rue par rue ,maison par maison ,citoyen par citoyen mais avant sa il faut travailler sur un projet de gouvernement mais aussi designer de vrais leaders charismatiques et populaires.Oublier karim est une obligation necessaire pour faire avancer ce parti.
Cet homme que personne n'a entendu ou vu ,l'arlesienne quoi ne va pas occuper la scene politique senegalaise et je crois comprendre que les gens du pds preferent jouer sur son soi disant retour plutot que d'affronter la réalité de leur parti sur l'echiquier senegalais.Le PDS comme le PS et les anciens partis ne gauche se sont sclerosés car ils n'ont pas su prendre le train du changement et surtout la vieille garde n'a pas su presenter une offre politique coherente aux senegalais.Les nouveaux politicards ne sont guere meilleurs-Sonko embourbé dans une histoire de braguette,Macky en fin de regne et plein de petits partis sans ligne politique ni ambition et surtout sans programme ,sauf à secouer l'epouvantail du polpulisme.La societe senegalaise est dans une situation de blocage psychologique ,on s'accroche comme on peut.L'omnipresence de la religion dans toutes les sphères de la vie pose problème.Certains sujets doivent etre traités avec objectivité sans aucun parti pris.
Participer à la Discussion