Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Appel aux militants de l’APR : Macky Sall déjà dans la peau d’opposant

Single Post
«Mes chers alliés, je vous invite…» : la dernière lettre de Macky Sall à Benno
Le président de la République va quitter ses fonctions à la tête du Sénégal, ce mardi 2 avril. Mais avant de transmettre le pouvoir à son successeur, Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars dernier, celui qui a dirigé le pays pendant 12 ans a adressé, ce lundi, une lettre à ses alliés de Benno et une autre aux membres de son parti.
Dans la seconde correspondance, que nous vous proposons en intégralité, le futur ex-chef de l’État se met en mode opposition et semble prendre date pour les échéances électorales futures.


Le Président
Dakar, le 1er avril 2024

Lettre à tous mes camarades républicains

Mes Chers camarades,

Au moment de quitter le pouvoir ce 2 avril 2024, j’exprime au peuple sénégalais dans son entièreté, ma profonde gratitude pour sa confiance renouvelée à maintes occasions pendant les douze années où j’ai eu l’honneur de présider aux destinées de notre nation et à mes camarades de l’Alliance Pour la République, mes chaleureux et infinis remerciements.

Depuis le 1er décembre 2008, militants de l’Alliance Pour la République des premières heures, concitoyens de bonne volonté et autres fils de la République qui nous ont rejoints dans le vaste chantier de la construction nationale, vous n’avez cessé de me témoigner de votre soutien indéfectible dans la mise en œuvre de notre vision commune pour un Sénégal émergent. Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous.

Nous avons réussi ensemble à écrire de belles pages de l’histoire de notre pays. Nous continuerons ensemble à écrire de nouvelles pages, en toute responsabilité et dans la droite ligne de nos convictions démocratiques et républicaines.

Chers camarades de l’Alliance Pour la République, je vous exhorte, sur ce chemin de nouvelles conquêtes, de rester soudés, résolument tournés vers l’avenir. La démocratie est, d’abord, une succession de cycles. L’essentiel n’est pas de perdre ou de gagner. L’essentiel est d’être constamment en alerte lorsque l’intérêt de notre pays est en jeu, lorsque le bien-être des populations est en jeu.

Je vous recommande donc de rester en alerte, d’être plus que jamais ancrés dans notre tradition républicaine, de regarder fermement vers les nouveaux horizons pour de nouvelles victoires.

Je vous recommande de rester dignes et engagés en agissant dans le respect des institutions, de la République, des principes démocratiques et de l’éthique républicaine.

Je vous recommande de reprendre le travail à la base, parmi et aux côtés de nos vaillantes populations, car elles sont la source de la légitimité et le siège par excellence de la souveraineté.

Je vous recommande enfin de consolider la cohésion de notre parti et de perpétuer la solidarité avec nos partenaires de la grande coalition Benno Bokk Yaakaar, de procéder au niveau de toutes les communes, à l’évaluation exhaustive de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 afin d’en tirer un bilan objectif et d’envisager les perspectives de relance et de remobilisation de notre organisation et de tous ses membres.

Mes chers camarades, en ma qualité de Président de l’Alliance Pour la République, je serai toujours avec vous, toujours à vos côtés, pour défendre les acquis de notre pays et dicter à l’histoire de nouvelles conquêtes pour que les aspirations de notre peuple se traduisent en réalité.

Je sais que nous pouvons, ensemble, compter sur les jeunes et les femmes de notre parti, l’Alliance Pour la République, fer de lance de tous nos combats, de toutes les mutations heureuses de notre société et garantes de la préservation de nos acquis.

Unis et mobilisés, les portes de l’avenir nous restent ouvertes.

Vive le Sénégal
Vive la République
Vive l’Alliance pour la République
SEM Macky SALL
Président de l’Alliance Pour la République



15 Commentaires

  1. Auteur

    Les Musiciens

    En Avril, 2024 (01:23 AM)
    Au non revoir!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (03:41 AM)
      Il faut demander à la police des frontières de ne pas laisser Macky partir. 
      Il ne va pas attendre le 2 avril et il ne passera pas par l'aéroport pour éviter d’éveiller des soupçons sur sa fuite
       
      Macky va passer par la Gambie
       
      Surveiller la frontière gambienne et celle mauritanienne
       
      On a 93 jeunes tués pour des conneries.
       
      On doit lui demander de rester chez lui à défaut de le mettre en prison en attendant que les enquêtes soient faites.
       
      C'est comme cela que ça doit se passer et ça serait un acte fort –
       
      Apres avoir mis Macky sous résidence surveillée ou même en prison Le deuxième acte fort c’est de fermer ce site sene-weub et emprisonner son PDG SeulamFall pour tous les mensonges et l’intox sur les forces occultes, jihadismes, le viol. Comme l’obs. dans l’affaire Imam Ndao Seuneweb a joué un rôle sale dans la propagande du pouvoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Miyrtiyleen

      En Avril, 2024 (04:04 AM)
      House arrest ASAP
      Intersiction de sortie du territoire et résidence surveillée avec bracelet électronique 
      sur toute la dueee des 6 mois d'audit des 12 ans de gouvernances caractérisées par Abus sur les finances publiques, les ressources domaniales, des droits civiques, de la constitution et des institutions.
      si le nouveau gouvernement ne le fait pas ( preferant verser sur les sentiments de political correct et paix )  - alors ces gens se l'Apernoce vont reconquérir le pouvoir des les prochaines législatives en utilisant nos milliards volés pour racheter leur bétail électoral appauvrie, désespéré et précaire sociaux.
      Meme aux UsSA Biden est entrain d'user de son pouvoir (comme Macky le faisait contre le Pastef - et continue de le faire par sabotage du budget de la masse salarial  et removilisation des troupes APR en vue du "come back soon" - et avec plus de 2500 Milluards accumulés durant sa gouvernance et cachés dans des parts d'actions sur diverses Compagnies privés en Arabie Saoudite et à Abhu Dhabi principalement.
      Diaspora du pacifique Sud / Australia.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Avril, 2024 (05:28 AM)
      A mon avis, Macky Sall, de par ses actes, a ete le directeur de campagne de Sonko-Diomaye. Il faut dire que Amadou Ba a combattu Sonko-Diomaye, APR, Beno Yakar et Macky Sall en meme temps. Pour dire vrai, Amadou Ba a ete trahi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:02 AM)
      Président on aura besoin de toi. Le peuple s est trompé en confiant leur pays à des novices qui ont manipuler le peuple avec des mensonges et de fake news 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sans Regrets !

      En Avril, 2024 (07:19 AM)
      Fais comme Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Retraite en position de sagesse distante. Allez travailler pour Macron et la France dans son institution machin.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Imam$

    En Avril, 2024 (01:28 AM)
    Qu’est-ce que ça fait de perdre les élections ?  Hein ? Hihihihiiiiiii ! Qu’est-ce ça fait d’être battu dès le 1er tour par le plan B de principal opposant ?  Hihihihiiiiiii. Et puis vous avez la défaite amère. À quelques jours de votre départ, vous dans les décorations ridicules, les nominations frauduleuses, les invitations mutuelles entée perdants. Vous manquez vraiment d élégance. Tout ça pour éviter de se faire huer par le public ? Pourtant, ça ne fait rien d’être hué par le peuple majoritaire. C’est juste une façon de montrer qui sont les nouveaux patrons du Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:35 AM)
      La défaite fait partie de la vie. Bassirou sera sûrement battu à  l avenir ainsi va la vie. Dans 50 ans tu ne sera probablement pas la à débiter des conneries. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (01:50 AM)
    Je le défie, s'il veut revenir dans cinq ans, il sera humilié et battu à plate couture. Il n'est pas interdit de rêver mais qu'il ne se fasse pas d'illusions non plus, il faudra des générations et des générations pour que les plaies béantes du mackyand soient pansées. Je suis même intimement convaincu qu'il ne sera plus jamais Président dans ce pays. Pour les sénégalais sensés, il a été le pire président de la République que le Sébégal ait jamais connu. Plus jamais lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (01:57 AM)
    Les sénégalais n'oublieront jamais les bassesses et mesquineries de Macky Sall.

    Plus jamais quelqu'un qui n'a pas peur du ridicule. C'était un accident de l'histoire.

    S'il veut broyer de la poussière il n'a qu'à essayer de revenir, dina khamni lepp deug la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ed

    En Avril, 2024 (02:18 AM)
    Un leurre il veut s'échapper. Interdiction de sorti du territoire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:51 AM)
    Meilleur président de tous les temps,rendez vous en 2029 pour la reconquête victorieuse !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:48 AM)
      En plus 2029 ça vient vite. 
      Les plaisantins commencent déjà avec des discours qui frôlent l'incident diplômatique.  
      Je sens qu'on va s'amuser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (03:03 AM)
    Ta place est en prison après tous ces morts et prisonniers politiques tu ne peux pas t'échapper comme ça , ce nouveau régime n'a qu'à prendre ses responsabilités...

    Les plaintes en Suisse,aux usa en France et à la cpi vont être instruites  et tu auras un mandat d'arrêt international tu peux pas faire autant de mal et en sortir aussi facilement.

    Une seule vie humaine est sacrée et vous en avez tué une certaine avec ton régime et tourturé des milliers de sénégalais il faudra payer tout le mal que vous avez fait au peuple sénégalais avec votre régime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2024 (03:33 AM)
    Lisez entre les lignes. Macky fait comme Abou Diouf. Il arrête définitivement la politique. Il passe à autre chose. Rappelez de sa fameuse expression "man damaa doyal seuk". Il ne reviendra plus. C'est fini. Il fera ses adieux dans quelques mois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vedacis

    En Avril, 2024 (04:34 AM)
    Ridicule Macky Sall! Si j'étais Diomaye, tu croupirais  en prison! 
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2024 (06:04 AM)
    Une personne imbu de sa personne et qui se prend pour le TOROBÉ au dessus de tous. Cet homme a déçu tout son monde et n'a aucun respect pour ses compagnons et les toise même du haut de son piédestal. Il ne sait pas dans son manque d'humilité que ceux qui l'accompagnaient sont ses nawlé et non ses gawlo, nés pour le servir. Il devait rendre grâceà ALLAH pour l'avoir placé à la tête du Sénégal De par Sa Volonté. Il croyait que c'est son mérite et sa stature qui l'avaient placé au pouvoir. Il n'avait rien compris et a ruiné la bonne image qui lui restait encore. Messieur de Benno aller vaquer à vos occupations et n'acceptez le statut d'eternels obligés qu'il vous réserve. Dieu est là pour tout le monde. Croyez en vous et persévérer tout seuls sans vous retourner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:42 AM)
    Ił faut laccuser de crimes contre lhumanite sa place a La cpi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamal72

    En Avril, 2024 (06:55 AM)
    Na wa senegal yeup diri thin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:09 AM)
    Ił faut laccuser de crimes contre lhumanite sa place a La cpi

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:15 AM)
    Tu n as même pas honte ta place est la prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:34 AM)
    L'Apr sera dissous ce parti a acheté 25 véhicules pickups blancs et recrutés des dizaines de nervis d'ex militaires libèrès armés pour tirer sur des manifestans en 2021 et en 2023 

    Pape Mahècor Diouf a reconnu que les pickups partaient du siège de l'Apr pour transporter ds jeunes militants de l'Apr pour aider les populations à défendre leurs quartiers face aux manifestants car la police et la gendarmerie étaient dépassèes quand un parti politique va jusqu'à recruter des milices armés pour tuer d'autres sénégalais ce parti doit etre dissous et ses  responsables arrétés et jetés en prison maintenant Macky Sall est parti il faut ouvrir une enquete sur les nervis et les pickups qu'on a vus à la télé 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email