Lors d'une journée de réflexion d'une grande importance pour les Forces Émergentes et Républicaines du département de Keur Massar (FER-KM), les membres de cette plateforme politique ont examiné en détail la situation politique, sociale et économique tant à l'échelle locale que nationale. La presse, qui a bravé des conditions difficiles pour couvrir cet événement, a été remerciée en tout premier lieu.
Au début de leur déclaration, les FER-KM ont exprimé leurs "sincères condoléances au Chef de l’État, le Président Macky Sall, et aux familles des migrants clandestins récemment disparus." Cet acte de compassion a précédé l'analyse en profondeur de la situation sociale et politique du département.
Dans cette optique, les membres des FER-KM ont noté des éléments saillants tels que "le Statut quo politique au niveau du département," résultant notamment "de la percée évidente de l’opposition" démontrée par les résultats des élections précédentes. Ils ont pointé du doigt le "problème judiciaire" entre Ousmane SONKO et Adji SARR comme facteur contributif. En outre, "l'absence criarde de leaders politiques forts" a été relevée, ce qui a entravé l'unification et la fédération des forces vives locales.
Préoccupations économiques et aspirations politiques
La situation économique difficile de certains habitants du département a également été soulignée dans le cadre de cette analyse. En réponse à ces constats, les FER-KM ont dévoilé leur feuille de route, qui comprend une série d'actions aussi bien sur le plan social que politique.
Actions concrètes pour le bien-être des citoyens
Les membres des FER-KM ont annoncé leur intention de multiplier "les actions sociales en faveur des populations." Ils ont prévu de faciliter "l'accès aux financements" pour les groupements de femmes, ainsi que de venir en aide aux populations en difficulté, particulièrement en période d'hivernage. Parmi leurs objectifs figurent également "le bénéfice des financements du DER/FJ" pour les citoyens et la sensibilisation des autorités aux problèmes d'inondations touchant certaines zones du département.
Engagements politiques pour l'avenir
La plateforme politique compte également renforcer son impact sur la scène politique. Pour ce faire, elle envisage d'entreprendre des "actions de haute portée politique," notamment par l'organisation de "tournées politiques communales." Les FER-KM ont exprimé leur désir de "massifier" leurs bases politiques, de communiquer davantage sur leurs actions et de collaborer étroitement avec toutes les forces vives locales pour reconquérir le département lors des prochaines élections présidentielles.
Soutien au candidat présidentiel
Au cours de cette journée de réflexion, les Forces Émergentes et Républicaines de Keur Massar ont pris une décision majeure. Les candidats indépendants des élections locales précédentes, tous membres de la coalition BBY et de la plateforme FER-KM, ont unanimement décidé de "soutenir le candidat qui sera désigné par le Président de la République" pour les élections à venir.
5 Commentaires
Baye Fall
En Août, 2023 (18:49 PM)Participer à la Discussion