La liste de Yewwi Askan Wi pour les Législatives du 31 juillet prochain à Dakar a été rejetée. La Direction générale des élections (DGE) a notifié la décision au mandataire national de cette coalition de l’opposition, Déthie Fall.
Ainsi, Barthélémy Dias, qui était tête de file, et Cie ne participeront pas à la course pour l’Assemblée nationale. Sauf s’ils sont réhabilités par le Conseil constitutionnel. Car, informe Les Échos de ce mercredi, Yewwi va introduire ce matin un recours auprès des «sept Sages».
Le journal souligne que la requête sera portée par Déthie Fall qui, en tant que mandataire national de Yewwi, bénéficie toujours de la confiance des leaders de la coalition.
Ainsi, Barthélémy Dias, qui était tête de file, et Cie ne participeront pas à la course pour l’Assemblée nationale. Sauf s’ils sont réhabilités par le Conseil constitutionnel. Car, informe Les Échos de ce mercredi, Yewwi va introduire ce matin un recours auprès des «sept Sages».
Le journal souligne que la requête sera portée par Déthie Fall qui, en tant que mandataire national de Yewwi, bénéficie toujours de la confiance des leaders de la coalition.
23 Commentaires
Realnorayni
En Mai, 2022 (06:34 AM)Maintenant que vos manipulations ne passent plus, vous vous rendez compte qu'il y a une justice au Sénégal.
C'est cette grande majorité silencieuse qui se chargera de vous répondre et nous vous attendons après la réponse (le rejet) du conseil constitutionnel...
Vous nous trouverez sur votre chemin !!!
Dana LÕ
En Mai, 2022 (06:55 AM)Depuis que des analphabetes comme Maodo Faye font du commentaire politique à la radio, ce pays va à vau l'eau. Dans ma jeunesse, ces gens ne pouvaient prétendre a etre plus que des lecteurs de communiqués et d'avis de deces.
Reply_author
En Mai, 2022 (08:56 AM)Cette association d'assassins, de comploteurs, de voleurs, de faussaires, de larbins et de menteurs invétérés se croie pouvoir tenir ce pays en otage par la fourberie et la dictature.
Wait and see...
Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis.
.Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim , Khalifa, Diaz, Sonko, Bougane, Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. Demandons nous comment cet accident démographique a pu se produire alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ?. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat, l’appareil idéologique, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire.
Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.
Magnum
En Mai, 2022 (07:21 AM)Kolitenguela
En Mai, 2022 (07:23 AM)Aka
En Mai, 2022 (07:26 AM)Tout message qui favorise Sonko est bloqué automatiquement.
Je vais publier ce commentaire partout pour que les gens comprennent comment seneweb.com travaille. Vous êtes des mercenaires payés pour être à la solde de macky le corrupteur.
Vous êtes decouvert et les sénégalais seront témoins au moment de votre fermeture.
Bande de corrompus.
Cheikh Sene
En Mai, 2022 (08:02 AM)Baay Faal
En Mai, 2022 (08:17 AM)Pétit Gounafié Rêveu
En Mai, 2022 (08:21 AM)Signé le pétit gounafié rêveu.
Sonkogate
En Mai, 2022 (08:40 AM)Nianthio
En Mai, 2022 (08:49 AM)Et au Sénégal le journalisme est entrain de signer son certificat de mort. Les politiciens convoquent des conférences de presse et blablabla c'est fini et aucun journaliste ne pose une question. C'est ça une conférence ? Respectez vous chers journalistes ! Sidy lamine niasse, Babacar Toure de Sud Fm, Géromé Diouf n'accepteraient jamais d'être appelés à une conférence où ils n'avaient pas droit à la parole. Floraison décolère journalisme mort programmée du bon journalisme.
Il ya d'importantes questions que les gens voudraient savoir. Par exemple à qousmane sonko, " quelle est ta situation de dos après le remplacement des dix doigts de Adji?"
Participer à la Discussion