Le Forum du justiciable prône une décrispation de l’espace dans la foulée de la tenue, dans le calme, des élections locales (23 janvier) et législatives (31 juillet) et en vue de la présidentielle de 2024.
Et parmi les mécanismes pour y arriver, l’organisation dirigée par Babacar Ba cite l’adoption d’une loi d’amnistie. Laquelle, manifestement, permettrait de remettre dans le jeu politique Khalifa Sall et Karim Wade, frappés d’inéligibilité après leur condamnation à des peines fermes.
«Cette tentative d’apaisement de la scène politique pourrait créer les conditions d’une réconciliation et d’une réhabilitation nationale qui, par l’adoption d’une loi d’amnistie, permettra la réinsertion dans la vie politique de certains citoyens sénégalais», relève le Forum du justiciable dans un communiqué repris ce samedi par plusieurs quotidiens d’information.
Babacar Ba et Cie sont allés au-delà de la simple proposition d’une loi d’amnistie. Ils ont proposé que le texte comporte six articles et que l’exposé des motifs soit axé sur la nécessité d’une décrispation de la scène politique qui est une modalité qu’adoptent les gouvernements démocratiques pour permettre à leur pays de surmonter ses divisions.
Reste à savoir si les députés fraîchement élus vont endosser la proposition du Forum du justiciable ou, à défaut, si le gouvernement en fera un projet de loi.
15 Commentaires
Forum Apr...
En Août, 2022 (13:51 PM)Mdr
En Août, 2022 (15:17 PM)Reply_author
En Août, 2022 (19:45 PM)D ailleurs sur ce dernier point,les politiques ne peuvent ils pas laisser l amedeMancabou reposer en paix?
Nguiri yalla AK tentent bi,bayilen di utiliser cette âme co très un adversaire politique.
Reply_author
En Août, 2022 (20:43 PM)Musulmenteur
En Août, 2022 (13:53 PM)La justice a dit le droit sur eux, que cette sentence soit respectée entièrement, pas besoin d'une loi expresse pour fait comme si ils étaient nés pour nous gouverner.
Le paysage politique s'est enrichi entre temps avec les nouveaux arrivants qui sont entrés en politique par conviction.
Je préfère prendre le risque de faire élire un violeur, pervers-narcissique que de remettre des voleurs si jamais on devait choisir entre ces 2 catégories.
Lol
En Août, 2022 (14:00 PM)Nekal niit, soit tu es APR ou alors pastef.
Ces deux candidatures vous font réellement peur
Amnistie Pour Les Marionnettes
En Août, 2022 (14:29 PM)Khalifa Sall et Karim Wade seront tous les deux amnistiés avant 2024, Et tout ce que ce pays compte d'individus qui vivent de la politique seront regroupés derrière Karim Wade pour faire face à Monsieur SONKO !
J'ai toujours dis et je maintiens que Ousmane Sonko a commis une erreur de s'allier avec Khalifa Sall, Barthélémy Diaz et le PDS, les 15 mois devant nous seront la preuve de ce que j'ai toujours pensé et écrit : il va être trahi . Mais ce n'est pas grave s'il garde la bonne attitude : ne pas s'énerver, ne pas sortir systématiquement ce qu'il pense !
Un homme qui veut aller loin doit obligatoirement avoir de la réserve ! Il ne faut pas passer son temps à donner son propre calendrier à ses ennemis …
Si des gens de PASTEF lisent ce site il faut informer Ousmane Sonko qu'il doit s'habituer à fonctionner avec une alliance restreinte. Quiconque cherche à être allié avec tout le monde fini par intégrer ses propres ennemis ! Quiconque est infiltré par ses ennemis va avoir des difficultés.
Monsieur SONKO doit travailler sur son programme, resserrer ses contacts avec ses conseillers ( il lui en faut dèh, il n'a qu'à le savoir ! ) , il doit déjà commencer à travailler sur la dette du pays parce que les prévaricateurs de l'APR ne laisseront que des dettes après leur déchéance ! Que des dettes et des contentieux ! C'est sûr cela que Monsieur SONKO doit travailler !
À 14h47
En Août, 2022 (15:21 PM)Quant à la présence des marabouts autour des politiciens, je ne l'approuve pas, je ne valide pas mais ça a toujours été le cas . je tiens à rappeller aux gens qui font semblant de découvrir la connivence marabouillons/politiciens que c'est Senghor lui-même qui a participé à créer cette connivence que je n'approuve absolument pas !
De Senghor à Abdou Diouf, Wade jusqu'à Macky Sall les politiciens Sénégalais ont toujours voulu utiliser l'influence des marabouts pour capter leur électeurs.
Sonko n'est pas dans cette démarche, Sonko n'emprunte pas des milliards pour les verser à des marabouillons fumiers comme le fait Macky Sall, Sonko gagne dans des localités où les marabouillons locaux n'arrivent même pas à cacher qu'ils sont en faveur du maquis !
Sonko a des Sénégalais autour de lui, pas des marabouillons ! Allez parler de votre copain Macky Sall qui utilise l'argent public pour corrompre des marabouillons !
Badji
En Août, 2022 (14:29 PM)Élimane Kane
En Août, 2022 (14:52 PM)MackyAvel peut manigancer autant que son âme le lui inspire, crois-moi lorsque je te certifie qu'il ne pourra jamais influer sur ce que Dieu va décider pour le Sénégal ! Yamkuruna, […] WaLLAHU khayrul-MAKIRINE !!!
Les 3 ethnies regroupées avec leurs millions de membres ( dont je suis en tant que Poulo) n'ont strictement aucune marge d'intervention face à la volonté de Dieu !
Si Dieu décide qu'un Diola va diriger ce pays, aucun wolof volubile ni aucun sérère téméraire ni aucun toukouleur imbu de sa race ne peut s'y opposer !
Les cimetières remplis et les bulletins de nécrologie sont là pour rappeler à chacun les limites de ses perspectives. Hokamène diama svp !!!!
Senegalus
En Août, 2022 (15:14 PM)Ces vampires de BBY nous mènent à la division narionale pour sauvegarder leurs intérêts crypto.personnel!!
Le PEUPLE mature doit leur barrer la route.
Il y va de l'unité nationale
Plus les promesses sont ronflantes, plus le candidat est menteur. On le voit avec Sonko...
Reply_author
En Août, 2022 (17:04 PM)C'est là où tu vois que Sonko s'est fait avoir d'une manière incroyable … il va se retrouver coincé dans ce piège que pourtant même moi profane je voyais venir … je ne comprends toujours pas quel est le bénéfice à s'allier avec Khalifa Sall et pds, ce sont eux qui avaient besoin de Sonko, Sonko n'avait besoin d'absolument personne ! Je ne comprends pas pourquoi il s'est fait coincer comme ça.
Reply_author17:04
En Août, 2022 (18:18 PM)et si c'est les groupe wallou /yewi qui porte la loi d'amnitie , il va rejeter toute la procedure et le jugement qui ont conduit à leur condamnation pour avoir été biasée et reposant sur des bases fallacieuses . Et là je crois pas que le groupe benno va l'accepter pour ne pas se mettre en contradiction
Observateur
En Août, 2022 (15:40 PM)Observateur
En Août, 2022 (16:56 PM)Boy Lebou
En Août, 2022 (21:19 PM)Participer à la Discussion