La serie de manifestations annoncées par la coalition Yewwi Askan Wi les 14, 15 et 16 mars prochains n'a pas laissé indifférent le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr). En effet, dans dans communiqué, son Secrétariat exécutif national (Sen), a pointé du doigt Ousmane Sonko et ses camarades de l'opposition de vouloir rendre le pays ingouvernable.
"Lancer un défi à l’État de droit, appeler à violer la loi et semer le trouble à travers tout le pays les 14 et 15 mars 2023, en prélude à un procès judiciaire prévu le 16 mars, après l’indécent et honteux « gatsa gatsa » élevé au rang d’offre politique et de programme de campagne, c’est persister dans leur volonté de rendre notre pays ingouvernable, d’attaquer sa stabilité pour créer, au travers d’émeutes organisées, de guérillas coordonnées, d’une insurrection générale planifiée pouvant mener à une guerre civile", ont-ils notamment écrit. Et d'ajouter que "l’éthique de responsabilité recommande à chacun d’entre nous et à tous nos compatriotes, de savoir raison garder afin de préserver le Sénégal notre plus précieux bijou de famille".
Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, l'Apr dit dénoncer "avec force ce projet dangereux et inutile, gros de tous les risques et lance un appel solennel au respect de la loi et des règlements ainsi qu’à la consolidation de la stabilité et de la paix".
Car, d'après les membres du parti du Président Macky Sall, "aujourd’hui que le MFDC a annoncé sa décision saluée par tous, de déposer les armes dans les trois prochains mois, mettant ainsi fin à l’un des plus vieux conflits en Afrique, les apôtres de la violence et de l’émeute regardent ailleurs ; tout simplement parce qu’un homme victime de ses propres turpitudes refuse en toute lâcheté d’en assumer les conséquences".
Aussi, relève ledit communiqué, "par le fanatisme, le sectarisme, la terreur, l’insulte, les menaces et la violence comme mode de défense, ils cherchent à disloquer notre tissu social et notre nation, souiller notre République et ses institutions et balafrer notre démocratie et ses valeurs".
A ce titre, les "Apristes" considèrent qu'"incontestablement, ces forces avides de sang d’innocents citoyens inutilement versé situent leurs actions dans une logique de défiance, d’affrontement avec les forces de défense et de de sécurité et d’insurrection pour installer le chaos".
24 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2023 (18:56 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (19:19 PM)1. Affaite Sweet beauty: Le certificat medical a deja regle ce probleme. Il n'y a pas eu de penetration seuelle sur les 48-72 heurs et le viol c'est la penetration sexuelle. Sonko peut etre dilapide moralement pour aller dans un salon de massage en couvre feu mais ce n'est pas un crime.
2. Affaire Prodac: Une affaire de diffamation ou quelqu'un a deja ecrit un livre n'est pas serieux. L'actuel premier ministre a dit qu'un dossier igf pour le prodac existait devant l'assemblee nationale. Ousmane Sonko a juste repete ce qu'il a lu sur internet en direct. S'il y a diffation, ca vient de la source qui est le rapport.
En conclusion, etablir la paix au pays est tres simple. Ces dossiers contre Sonko sont vide donc il faut les jeter a la poubelle comme le demande la grande majorite du peuple. Si l'etat insiste a vouloir l'ecarter par force en utilisant une justice sous ordres, ses partisants et sympatisants (plus nombreu) vont resister.
Walakh Diane
En Mars, 2023 (23:51 PM)Reply_authorlappa
En Mars, 2023 (14:36 PM)Baba Sow
En Mars, 2023 (19:04 PM)ns somme dans un pays democratique....
Reply_author
En Mars, 2023 (19:17 PM)Ousmane Sonko va juste appeler ses temoins: Mr Seck et Mr Ba, autheur d'un livre sur le dossier igf et le prmier ministre qui a parle du report a l'assemblee nationale.
En plus il a juste besoin de produire l'article sur le site internet ou il l'a lu.
Ce n'est pas une question de produire un dossier qu'il n'a pas froit d'avoir mais de montrer ou il a l'a lu (internet) et montrer que ca exite (Mr Seck et Mr Ba).
Audence terminee.
Si le juge refuse d'entendre les temoins, ca sera une viilation de ses droit de defense et fera appel a la court d'appel...ce qui va retarder tout ca.
Juste quelque mois avant la validation des candidatures...
Malaw
En Mars, 2023 (21:24 PM)Quantbusiness
En Mars, 2023 (21:52 PM)Moussa
En Mars, 2023 (22:34 PM)Malaw
En Mars, 2023 (01:02 AM)Sonko Président
En Mars, 2023 (04:45 AM)Ba
En Mars, 2023 (07:14 AM)Général Moussa Fall
En Mars, 2023 (10:42 AM)Il est évident que l'écrasante majorité des FDS ont mal tout comme l'écrasante majorité de la population civile.
L'injustice nous est presque tous insupportable.
Si le Pr Macky Sall ne recule pas, il verra.
A bon entendeur salut.
Sérieux
En Mars, 2023 (13:47 PM)Rew Mi Bayou Kéné Momouko
En Mars, 2023 (16:02 PM)Anonyme
En Mars, 2023 (18:28 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (18:36 PM)Anonyme
En Mars, 2023 (18:44 PM)Mohamed Seck
En Mars, 2023 (19:12 PM)Mohamed Seck
En Mars, 2023 (19:13 PM)Hamid Sakwila
En Mars, 2023 (23:48 PM)Euyineuw ...
En Mars, 2023 (08:36 AM)LES SENEGALAIS N'ACCEPTERONT JAMAIS L'ÉTAT BANDIT QUE VOUS VOULEZ INSTALLER AU SENEGAL . VOUS DEVREZ MARCHER SUR NOS CADAVRES ALORS ! VOS VOCIFÉRATIONS DE SALES GORETS À L'ABATTOIR N'Y CHANGERONT ABSOLUMENT RIEN . GATSA-GATSA !!!
Le monde entier , vos plus ardents souteneurs les premiers , vous à abandonné , pour vos pratiques barbares de la nuit des temps . Vous tentez de museler la presse par la corruption , les intimidations, les agressions et les emprisonnement ; Vous corrompez les officiers supérieurs de la gendarmerie de l'armée et de la police ; VOUS corrompez et instrumentalisez toute l'administration , et principalement la justice que vous avez mise à votre solde , à votre botte ; votre bestialité vous emmène même à détourner des fonds destinés à combattre une pandémie mondiale en laissant des milliers de personnes mourir par jour ; votre cynisme n'a dégal que votre monstruosité, votre diabolime . Vous vous repaissez du sang des populations , en trouvant cela tout à fait normal , IGNOBLES ANTROPOPHAGES . VOUS AVEZ DÉJÀ MIS LE SENEGAL À FEU ET À SANG , SALES IMBÉCILES ! MAIS STOP MAINTENANT ! ÇA SUFFIT !
Si pensez embrouiller l'opinion , avec vos couinements , vos mensonges éhontés , c'est que vous êtes vraiment plus que des idiots . L'OPINION NATIONALE ET CELLE INTERNATIONALE , VOUS ONT VOMIS DEPUIS LONGTEMPS DÉJÀ .
Vous vous êtes armés , à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de nos francs détournés , en prévision d'une guerre civile , parce que vous savez que les sénégalais n'accepteront jamais de continuer de vivre cette infamie . LA GUERRE CIVILE C'EST VOUS QUI LA VOULEZ DEPUIS LONGTEMPS , POUR VOS AMBITIONS DÉMESURÉES .
GATSA-GATSA ALORS !!! GATSA-GATSA !!!
EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...
.
S
En Mars, 2023 (14:58 PM)soit tu sors les preuves soit on te fou en prison. sonko boul gnou fonto
S
En Mars, 2023 (15:00 PM)soit tu sors les preuves soit on te fou en prison. sonko boul gnou fonto
Participer à la Discussion