Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall a publié un communiqué, ce lundi 31 octobre, avec des chiffres à l’appui pour contre-attaquer Amnesty International. L’Organisation non gouvernementale (ONG) a dressé un bilan de la situation des droits humains au Sénégal particulièrement sur les dernières manifestations du mois de mars 2021 ainsi que les lenteurs judiciaires qui y sont notées.
Cette sortie du Garde des Sceaux a fait réagir le directeur exécutif de la section d'Amnesty International (AI) Sénégal. Seydi Gassama de faire savoir, sur Twitter : «Une Commission d'enquête annoncée en grande pompe après les événements de mars 2021 et qui n'existe pas. Aucun acte la créant n'a été publié. Des victimes et des familles de victimes qui ont porté plainte depuis plus d'un an sans qu'aucun acte d'instruction n'ait été posé ».
Avant de poursuivre : «Des statistiques sur les manifestations qui taisent les interdictions des manifestations de l'opposition en période préélectorale; ce qui constitue une grave atteinte à l'exercice des droits civils et politiques. Le respect des droits est une obligation, pas une option».
Le droit de l’hommiste a conclu que «polémiquer avec les ONG ou proférer des menaces, ce qui est plutôt inhabituel de la part des États démocratiques, n'améliorera pas le bilan de l'État du Sénégal en matière des droits humains ». «Il faut des actes, des instructions à tous les niveaux de l'État pour leur respect », a-t-il recadré.
23 Commentaires
Trm
En Octobre, 2022 (15:48 PM)Mor
En Octobre, 2022 (15:50 PM)Mami
En Octobre, 2022 (15:55 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (16:11 PM)Ocd
En Octobre, 2022 (16:03 PM)Il y'a parmi eux une majorité de gens honnêtes
Ismaila Madior fall n'est pas un intellectuel mais UN POLITICIEN doublé d'un arriviste.
Quand un instituteur ou un boulanger fait des conneries ou n'a pas été éduqué dans des valeurs,on n'incrimine pas tous les instituteurs ou boulangers
ismaila Madior et idrissa seck sont la honte de la classe politique
Tallas
En Octobre, 2022 (16:49 PM)Il ne n'ouvrira jamais sa gueule pour dénoncer la barbarie de Sonko avec ses nervis dans un petit village de sérère.
Personne ne parle de cette barbarie des nervis de Sonko. Ils parlent de garde de corps alors qu'ils sont des bandits et pourtant lorsque des gens l'avaient fait à Saint Louis sur une seule personne, lors de la visite de Macky toute la presse et la société civile avaient parlés.
Soigneur De Fous
En Octobre, 2022 (17:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2022 (18:40 PM)Une ONG non gouvernement doit montrer une neutralité parfaite et dire la vérité en tout lieu et en tout temps.
Qu' Alioune Tine et ce crétin de Gassama osent se constituer en opposition politique au régime en place sans crainte que leur association ne soit frappée est la preuve de la mollesse de Macky et de ses partisans.'
Ç'aurait été moi que Amnistie Sénégal serait interdit d'activités sur le territoire national.
Biendit
En Octobre, 2022 (22:06 PM)Foulo
En Novembre, 2022 (00:31 AM)Ledemocrate
En Novembre, 2022 (04:44 AM)Participer à la Discussion