Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manifestations : Zahra Iyane Thiam dénonce une "campagne de déstabilisation des médias français"

Single Post
Manifestations : Zahra Iyane Thiam dénonce une "campagne de déstabilisation des médias français"
"La posture des médias d'Etat français est-elle due au fait que la France et les sociétés françaises sont larguées dans l'exploitation de nos nouvelles ressources ?".

C'est la question que la directrice générale de l'Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX), Zahra Iyane Thiam, se pose via Twitter.

"Cela justifie t-elle cette campagne de déstabilisation et les attaques contre le Sénégal ? Que dire de la nouvelle attitude des néo partisans de France aime moi ?", s’interroge l’ancienne ministre.

Cette sortie fait suite aux différents reportages effectués par des médias français sur la présence de “nervis du pouvoir” aux côtés des forces de l’ordre lors des manifestations. 


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (22:16 PM)
    Mdr lorsque vos soit disant amis et préféré de Macky vous tourne le dos c'est que vous etes mal foutu !

    Votre descante au enfer ne fait que commencer !

    Où est Macky dessert, ce fdp qui aime bien ignorer les journalistes sénégal pour parler du sénégal à ces amis de france24, RFI...pauvre type
    Top Banner
    • Auteur

      Koch Barma Libre

      En Juin, 2023 (22:24 PM)
      Des hystériques de politiciens malhonnêtes qui veulent défendre l'indéfendable face aux intellectuels Libres des Pays démocratiques Libres. Sacrée Zahra. Et durant ce temps, les grandes sociétés publiques qu'elle et cie en subissent la mauvaise gestion en non suivi économique pour la Nation. Et la jeunesse est aussi en colère pour ce gâchis. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juin, 2023 (23:08 PM)
      Les gens ne me lisent pas assez et ne retiennent pas ce que je dis. J’ai bien dit que le Sénégal est en guerre civile depuis mars 2023. Dans un pays, lorsque du jour au lendemain, le gouvernement tue 14 manifestants, ça s’appelle un début de guerre. Les Sénégalais n’ont hélas pas assez analysé les évènements de mars 2021 et leurs conséquences graves sur le court, moyen et long terme. Actuellement, on ne parle plus le même langage dans ce pays et c’est bien cela la définition d’une guerre civile ! Et les germes de la guerre civile ont commencé à être semé à partit du moment où les gens de l’APR ont créé Y’en a envie en réponse au mouvement y’en a marre qui avait pourtant aidé à les porter au pouvoir. Ce qui veut dire que depuis très longtemps, on ne se respecte plus et on ne dialogue plus et on ne dialogue plus. Feu Senghor, le père de la nation sénégalaise avait bien dit que Wade ne devait jamais devenir président. C’est avec l’arrivée au pouvoir de Wade que notre pays a commencé à basculer tranquillement dans la guerre civile et là, actuellement, on en est à un stade très avancée. Senghor faisait attention de ne jamais mettre n’importe qui dans le gouvernement. C’est avec Wade que des minables ont commencé à se retrouver au plus haut sommet de l’Etat et une fois que vous mettez un minable au plus haut sommet à un moment tu perds le contrôle, il finit par devenir président et là on est tous condamné. Je dis bien Tous ! Personne n’échappera !  Je vous rappelle juste que le bilan de la guerre civile en Congo, c’est 12 millions de morts et 6 millions de femmes violées.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:31 AM)
      Pathétique.. Vous voyez quand on vit dans le mensonge permanent et la manipulation lorsque soudain la vérité vous fait face Vous devenez hystérique ! Voilà la situation de ce gouvernement à la dérive avec son chef Macky en tête..
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (22:21 PM)
    Ne vous en déplaise, en France la presse est libre et indépendante...et quand on manifeste en France la police ne tire pas à balles réelles sur les manifestants .Que cette dame s occupe des exportations du senegal...et en plus en France il n y a pas de médias d État, c est réservé aux dictatures
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:36 AM)
      En france quand on manifeste on ne brule pas le metro, on ne brule pas les bus, on ne saccage pas et brule pas les universités, on ne s'attaque pas à des propriétés privées, on envoie pas des enfants jeter des cailloux aux forces de l'ordre, on ne s'attaque pas aux magasins Auchan, Leclerc,Carrefour .
      En france quand un politicien est accusé de viol, il se met à la disposition de la justice .
      En france, un homme politique de surcroit député n'appelle pas au mortal kombat, à l'insurrection et au gasta gasta .
      En france, quand il y a divergence sur l'interprétation de la constitution , on s'en tient à la décision du conseil constitutionel
      En france , les journalistes n'incitent pas à l'insurrection sur les plateaux TV
      En france, on manifeste, au Sénégal on organise des émeutes pour déloger le Président élu .
      Pour ce qui est de RFI, France 24, le Monde , le Figaro.... on voit le parti pris depuis les emeutes de juin 2023 . Ah j'oubliai que FRAPP/France dégage est devenu FRAPP , cela ne vous dit rien ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:12 AM)
      En France les jeunes ne vivent pas dans la grande pauvreté, les jeunes ne sont pas oubliés et assassiner..
      En France les jeunes sont aidés...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:29 PM)
    C est a cause de certains aperistes qui ont laisse le terrain politique aux opposants. 

    Certains ont trahi le president, d autres ont peur et se cachent. 

    Pastef manipulent les senegalais jour et nuit le moment bby est dans son salon .

    Merci madame thiam. 

    Les jeunes aperistes doivent prendre leurs responsabilites et de descendre sur le terrain et d occuper les reseaux sociaux.

    L etat doit en finir avec pastef.

    Les lobbistes financent les medias francais et d autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2023 (22:33 PM)
    Un gouvernement qui se refugie dans des théories complotiste🤣🤣. C est la faute aux " forces obscures " et illuminati qui veulent destabiliser le Sénegal. Non mais le ridicule ne tue pas chez les apéristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (22:36 PM)
    media d'État français elle a dit?

    Putain et elle est ministre .

     Voilà où mène la médiocrité

    Elle aurait pu aussi évoquer les médias d'état américain, anglais, australiens, qataris etc .

    Et puis c'est vrai avec Brt français, ter français, autoroute français, supermarchés français, stations services français etc .,les marchés échappent à la France.

     

    La peur change de camp, ils sont en panique, n'osent plus sortir du Sénégal.

    Ils paieront tous 
    Top Banner
    Auteur

    Véridique

    En Juin, 2023 (22:39 PM)
    S'il vous plaît, Zahra arrêtez de mentir et de vous victimiser. Les médias français ne font que reporter ce qu'il se exactement au Sénégal. Vous allez faire comme les juntes du Mali et du Burkina. On accuse la France de tous les maux de nos pays. Il faut être honnête dans ses jugements. Je suis loin d'être un partisan de Sonko. Je pense qu'il sera un Yaya Jammeh  du Sénégal le jour sera élu président. Des médias d'investigation ont confondu le gouvernement dans ses mensonges. Il faut s'humilier et l'accepter. Macky n'a pas le droit de briguer un troisième mandat. Il doit respecter la constitution et sa parole d'homme. Ce sont des gens comme vous, assis sur vos privilèges qui l'incitent à vouloir rester au pouvoir par tous moyens. Il faut respecter la liberté de la presse et la volonté du peuple. Vous n'aimez pas le Sénégal et ses amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (22:44 PM)
    Tiens Zahra a déjà transhumé chez Frapp
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2023 (22:44 PM)
    Paris dénonce une vaste campagne de désinformation en provenance de Russie....niaw
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:31 AM)
      Disons que les medias russes sont davantage à la botte de leur président. Quel journal russe critiquerait Poutine comme Macron se fait critiquer dans la presse francaise ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:07 PM)
    Entenchion.madame quand tu auras mal au uk tu iras te faire soigner ailleurs avec ton discours haineux pour les moutons.....la BBC est morte de rire !!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:20 PM)
    Le petit orang outan est vexée..

    Quand tu grilles tes bébés, tues tes oryx ou exploses tes fonds covid  ce sont les bretons qui ont les boules ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustaphahihi

    En Juin, 2023 (23:23 PM)
    Et les 23 morts...média français ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Ndakarou

    En Juin, 2023 (23:28 PM)
    En ce sens, la mission première de l'État est de permettre l'exercice de la souveraineté nationale qui appartient au peuple. Le Sénégal est un Etat souverain avec le meilleur profil de chef d'Etat SEM Macky SALL, le bâtisseur avec un parcours exceptionnel qui a pris ses responsabilités dans l'ouverture du marché Sénégalais dans le monde pour l'intérêt du Sénégal. C'est ce qui est à l'origine de cette diabolisation du Sénégal dans le monde à travers les Media Français. Et la France qui critique la Police sénégalaise qui est l'une des meilleurs police du monde y celle de la france. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:48 PM)
    Les journalistes français ne sont pas les Wopouya comme L'As accusé à tort ou à raison de valider sa Une au palais 🤣🤣🤣🤣🤣
    Top Banner
    Auteur

    Et Le Pse Si On En Parle

    En Juin, 2023 (01:00 AM)
    Faites comme d'habitude cher gouvernement sénégalais fermez donc France 24 et Le Monde tout comme vous avez su bien faire avec Walf si illégalement étant donner que seules les nouvelles richesses ne comptent à vos yeux. Le mieux à faire pour vous est de respecter le peuple sénégalais bien plus intelligent que vous ne le croyez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:22 AM)
    Les médias étrangers et pas seulement français ont fait le travail que devaient faire nos médias nationaux et africains à savoir informer vrai et juste sans contrainte. Ce que nos médias n'ont pas osé faire à cause d'une peur généralisée. La grande majorité des faits, et images et vidéos diffusés par ces organes de presse étrangers ont été fournis par des sénégalais.

    Donc essayer d'incriminer les médias français consistent simplement à nier la réalité et la véracité des faits relatés par des citoyens sénégalais apeurés t qui le sont transmis aux médias étrangers pour diffusion. C'est trop simple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:52 AM)
    N'importe quoi  quand on peut pas reconnaître la vérité, on se tait, en ce moment on vous comprends ,vous sortez tous défendre votre fromage peur de le perdre au prochain remaniement...les médias français font leur travail objectivement et ne trichent pas et sont pas des corrompus comme la plupart des médias sénégalais ils montrent la vérité c'est tout et les fondements de la loi du travail c'est l'éthique et l'intégrité et non le mensonge et les manipulations ,la fraude la triche !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:12 AM)
    Corrompre la presse nationale pour qu'elle se taise, c'est facile. Mais réussir à faire taire le monde entier face à votre cruauté vis à vis du peuple sénégalais, c'est impossible. Votre patron dictateur aura du mal maintenant à ce promener en occident. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:32 AM)
    Ce mongol là il ment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (07:26 AM)
    Mais madam c'est pas les medias seulement ..tous les medias des 5 continents parlent mal de Macky sall et son gouvernement ....le senegal est un pays mondialement connu mais vous vous ne le savez pas.... l'amerique latine , les caraibes l inde , l'australie , la russie le cameroune , congo itale england  nouvelle guinèe , mongolie ont parlè de vous de vos nervis de votre acharnement sur sonko et du 3em mandat du nouveau roi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juin, 2023 (08:03 AM)
    Incroyable !!! c'est un officiel du régime qui parle ! Maintenant la ligne de conduite du gouvernement c'est de s'attaquer aux médias internationaux et organismes transnationaux de défense des droits de l'homme.

    Je vous assure que tous ceux qui ont emprunté cette voie ont connu une perte certaine ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Juin, 2023 (08:30 AM)
    Étonnant ! Ceux qui veulent que la France dégage, ce sont ceux-là qui n'ont confiance qu'en leurs médias et leur jurisprudence. Quand est-ce que le Sénégalais ouvrira ses yeux? Les médias, c'est une arme redoutable de guerre surtout contre des gens qui ont perdu tout esprit critique
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:33 AM)
    Avant de critiquer elle pourrait arrêter le khessal pour leur ressembler........
    {comment_ads}
    Auteur

    Apériste Révoltée

    En Juin, 2023 (09:21 AM)
    Manipulateurs manipulés, c'est bien fait pour vous.

    Pour la première fois, je soutiens les médias français dans leur démarche. Je suis désolé madame, j'ai suivi tous leurs reportages, ils ne font que relater la réalité des faits. Dans tous les cas, pour la couverture de ces événements, les medias français demeurent plus objectifs que ceux sénégalais dont la majorité est devenue vos 'griots" ou vos crieurs publics comme dans les sociétés traditionnelles. Vos campagnes de diabolisation des médias nationaux critiques à votre égard sont plus graves que ce que font les médias français actuellement. Vous devriez avoir honte de vouloir cacher la réalité juste pour vos interets personnels. Le pire dans tout cela est que votre regime a été capable de couper le signal d'une chaine de TV privée nationale pour un mois. Il faut denoncer cela et arreter votre hypocrisie. Que vous le souhaitez ou non, votre regime appartiendra au passé de quelques mois. Donc ayez un peu plus de sagesse et de bieveillance envers les jeunes du pays qui aspirent à une vie meilleure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:33 AM)
    Eh oui, tu aimerais bien que les médias étrangers ferment leur gueule comme tu l'as fait avec Walf. Mais non, ils sont indépendants, tu ne peux pas les empecher de rapporter ce qui se passe. C'est frustrant pour toi, je comprends.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2023 (09:42 AM)
    information vraie c' est pas désinformation ni déstabilisation.

    on vous a pris la main dans le sac avec vos nervis. Même moi qui doutait maintenant, c' est clair et net le régime est impliqué dans ces nervis tueurs.

    vous n'avez riien à dire si ce n'est de dire la vérité aux Sénégalais. C'est vraiment ce qu'on attend de vous.

    salam
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (10:24 AM)
    Je demande a l'Etat de traduire les paroles en Wolof de notre Fascistes national en Français et de les publier. Tel un Satan notre Hitler Senegalais a un double discours, vu que son Français n'est pas du haut niveau il se contente de parler de Panafricanisme er son discours en Wolof il invite les jeunes à fusillé les anciens Chef d'Etat du Sénégal, ils les invite aussi a faire du "Mortal Komba", enfin il dit aux jeune que s'ils meurent dans les affrontements que c'est pas grave, leur maman va engendrer d'autres Bébés. Vraiment faut les traduire et que le Monde sache quel monstre nous avons au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Juin, 2023 (10:29 AM)
    C'est le Sénégal qui a prêté le flanc! Autorités du Sénégal, sachez que le monde entier vous écoute et nous regarde. Si vous devez prendre la parole, dites des choses cohérentes et vraies, car c'est le monde qui vous écoute, pas seulement nous!

    A bon entendeur, salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:31 AM)
    c'est une personne qui ne sait toujours pas qu'elle n'est pas faite pour la politique. elle doit parler le moins possible. ces violences ce sont les sénégalais qui en ont parlé en premier. les vidéos relayées par les médias étrangers sont l'oeuvre de sénégalais. il n'y pas qu'elle méme seydou gueye s'est fourvoyé en parlant de sénégalais volontaires qui viennent défendre "la république". on dirait bien que ces gens n'ont pas la honte dans leurs gènes. chaque fois qu'ils parlent c'est pour mieux s'embourber. devant les juridictions qui en jugeront certaines de leurs paroles peuvent parfaitement leur étre opposées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxtu

    En Juin, 2023 (10:38 AM)
    Fiche-nous la paix. La France a tout ce qu'elle veut au Sénégal depuis Macky Sall et c'est même beaucoup trop. Ces nervis ont été filmés par des Sénégalais. Occupe-toi plutôt de la maison que tu occupes à la SICAP Liberté malgré une décision de justice. Quelle honte!
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2023 (10:51 AM)
    les médias c' est une arme de guerre comme la RTS pour le pouvoir et la justice  pour le président.

    Sagoul bala ngay diklé sagou.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email