Chose promise, chose (presque) faite ! Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 13 juin 2024, une baisse sur les prix de plusieurs denrées alimentaires ainsi que d’autres produits et services dont l’effectivité sera déterminée à l’issue de la réunion, -la semaine prochaine-, du Conseil national de la consommation.
Cependant, l’État qui fait ainsi un effort de 53,4 milliards de F CFA afin de soulager les Sénégalais sans bouleverser pour autant les équilibres des finances publics, entend « désormais » procéder par « ciblage ».
Selon le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, ces mesures de subventions et de baisses de prix ne devraient en aucun cas bénéficier aux privilégiés. Mais, plutôt à ceux qui ont réellement besoin d’une assistance de l’État.
« Nous ferons désormais que les mesures de subvention, de baisse de prix, soient des mesures ciblées. Je donne juste un exemple : aujourd’hui le pétrole, l’essence et le gasoil sont subventionnés, est-ce qu’il est normal que le ministre que je suis puisse bénéficier de cette subvention ? Est-ce qu’il est normal que les directeurs généraux de sociétés privées, de la Sonatel, les représentants du Fonds monétaire international, les diplomates accrédités à Dakar, tous bénéficient de cette subvention ? », s’interroge-t-il.
« Désormais, rembobine Al Aminou Lo, nous allons travailler vers un ciblage des subventions. C’est cela qui correspond à la nouvelle gouvernance d’un Sénégal souverain, juste et prospère. On devra désormais faire de sorte que ce soit les personnes qui ont réellement besoin d’assistance qui vont en bénéficier ».
Toutefois, le ministre ne s’est pas prononcé sur les moyens et méthodes qui seront mis œuvre pour procéder à un ciblage optimal.
17 Commentaires
Revoir Baisse
En Juin, 2024 (16:29 PM)Human Being
En Juin, 2024 (16:39 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:00 PM)Drewecedc
En Juin, 2024 (16:51 PM)Votre exemple constitue une aberration flagrante. En vous citant vous-même comme modèle de Sénégalais susceptible de se passer de subventions sur le carburant, vous omettez un détail crucial. Permettez-moi de vous rappeler, Monsieur le Ministre, que vous ne payez aucunement votre carburant. En raison de vos fonctions, vous bénéficiez de privilèges exceptionnels qui vous exonèrent intégralement du coût du carburant, grâce aux bons d'essence gracieusement fournis par l'État à chaque nécessité.
Si vous estimez que le carburant ne représente pas une cible adéquate pour les subventions, je vous invite à entreprendre la réduction des subventions qui y sont allouées. Vous constaterez alors que cette mesure ne fera qu'exacerber le coût déjà exorbitant des transports en commun pour nos valeureux concitoyens.
Respectueusement
Un Gorgorlou Lamba !!!
Reply_drewe
En Juin, 2024 (17:16 PM)Mais il devait pousser plus loin, diminuer les privilèges que les membres du gouvernement reçoivent en plus de leur salaires.
Mdrr
En Juin, 2024 (23:04 PM)Tu perds ton temps, tu suis juste les pas de fanatiques qui t'ont précédé de Moussolini, Hitler, Sekou Toure et autres
Même ton leader n'est pas assez intelligent pour nous brouiller
Verite
En Juin, 2024 (17:34 PM)Verite
En Juin, 2024 (17:34 PM)Si un démuni ne veut pas consommer sa dotation. Il va la vendre contre espèces.
On peut très bien l'instaurer en plafonnant le montant global et de façon dégressive
Ensuite, Orange et autres opérateurs de téléphonie vont aider à identifier les bénéficiaires.
Ils vont recevoir des tickets numérisés utilisables par Wave et autres pour payer le carburant ou l'électricité.
Et le tour est joué
Il n'y a jamais de problèmes. Il y en a jamais eu. Il n'y a que des solutions
Senegal
En Juin, 2024 (06:02 AM)De plus son exemple est deplorzble, car in ministte et dg nzchrte pzs dessence
Participer à la Discussion