Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mesures de subventions et baisse des prix : ‘’Désormais’’ l’État procédera par ciblage

Single Post
Mesures de subventions et baisse des prix : ‘’Désormais’’ l’État procédera par ciblage
Chose promise, chose (presque) faite ! Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 13 juin 2024, une baisse sur les prix de plusieurs denrées alimentaires ainsi que d’autres produits et services dont l’effectivité sera déterminée à l’issue de la réunion, -la semaine prochaine-, du Conseil national de la consommation.

 

Cependant, l’État qui fait ainsi un effort de 53,4 milliards de F CFA afin de soulager les Sénégalais sans bouleverser pour autant les équilibres des finances publics, entend « désormais » procéder par « ciblage ».

 

Selon le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, ces mesures de subventions et de baisses de prix ne devraient en aucun cas bénéficier aux privilégiés. Mais, plutôt à ceux qui ont réellement besoin d’une assistance de l’État.

 

« Nous ferons désormais que les mesures de subvention, de baisse de prix, soient des mesures ciblées. Je donne juste un exemple : aujourd’hui le pétrole, l’essence et le gasoil sont subventionnés, est-ce qu’il est normal que le ministre que je suis puisse bénéficier de cette subvention ? Est-ce qu’il est normal que les directeurs généraux de sociétés privées, de la Sonatel, les représentants du Fonds monétaire international, les diplomates accrédités à Dakar, tous bénéficient de cette subvention ? », s’interroge-t-il.


 

« Désormais, rembobine Al Aminou Lo, nous allons travailler vers un ciblage des subventions. C’est cela qui correspond à la nouvelle gouvernance d’un Sénégal souverain, juste et prospère. On devra désormais faire de sorte que ce soit les personnes qui ont réellement besoin d’assistance qui vont en bénéficier ».

 

Toutefois, le ministre ne s’est pas prononcé sur les moyens et méthodes qui seront mis œuvre pour procéder à un ciblage optimal.

 




17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (16:29 PM)
    Bravo et felicitations! Keep up the good work.
    Top Banner
    • Auteur

      Revoir Baisse

      En Juin, 2024 (16:29 PM)
      au lieu de baisser le prix de plusieurs denrées, choisissez un bien et faites une baisse conséquente, par exemple, baisser le prix du pain qui pourrait couter 50f ou 75f le kilo ou même 100f, c’est mieux et plus efficace pour tout le monde (l’état et les consommateurs) que de baisser le prix de plusieurs biens. Avec votre stratégie l’Etat perdra en termes de subvention des milliards et les sénégalais ne ressentiront pas la baisse, avec ma proposition l’Etat certes perdra des milliards en termes de subvention mais les sénégalais ressentiront quand même la baisse et assurer la sécurité alimentaire car sénégalais pourront manger à bas prix à gogo du pain nambé, pain thon, pain sauce, pain spaghetti
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Human Being

    En Juin, 2024 (16:39 PM)
    De grâce arrêtons les subventions. 1600 Milliards en trois sous macky et pour la plupart financées par endettement. Et pire encore la presque totalité a été consommée et digérée. Qui va payer ? Nos enfants ! Comme nous nous payons aujourd'hui celles de nos parents. Tant qu'on continue dans cette spirale, nous condamnons nos arrières petits enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:46 PM)
    Il faut attendre la faisabilité de cette annonce en fanfare
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:00 PM)
      Au lieu de baisser le pris de l'essence qui ne profitera qu'à ceux qui ont une voiture, baissez les prix des transports publics qui profiteront à ceux qui n'ont même pas de voiture ou de moto
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:51 PM)
    Le ciblage va être très compliqué pour certains produit comme le carburant. En effet, en subventionnant ces produits, on le généralise sinon toute solution sera inopérante car entraînant de fausses déclarations. Subventionner le carburant va diminuer le coût du transport, et par effet d'entrainement celui des denrées. Même la pêche et la boulangerie verront la baisse des coût de production avec la baisse du carburant. Donc ne commettez pas l'erreur de penser que cela profitera aux seuls DG dont la consommation est d'ailleurs minimes par rapport au global.
    {comment_ads}
    Auteur

    Drewecedc

    En Juin, 2024 (16:51 PM)
    Monsieur le Ministre,



    Votre exemple constitue une aberration flagrante. En vous citant vous-même comme modèle de Sénégalais susceptible de se passer de subventions sur le carburant, vous omettez un détail crucial. Permettez-moi de vous rappeler, Monsieur le Ministre, que vous ne payez aucunement votre carburant. En raison de vos fonctions, vous bénéficiez de privilèges exceptionnels qui vous exonèrent intégralement du coût du carburant, grâce aux bons d'essence gracieusement fournis par l'État à chaque nécessité.



    Si vous estimez que le carburant ne représente pas une cible adéquate pour les subventions, je vous invite à entreprendre la réduction des subventions qui y sont allouées. Vous constaterez alors que cette mesure ne fera qu'exacerber le coût déjà exorbitant des transports en commun pour nos valeureux concitoyens.



    Respectueusement

    Un Gorgorlou Lamba !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_drewe

      En Juin, 2024 (17:16 PM)
      Tu n’as pas compris, il a dit qu’il ne devrait pas bénéficier des subventions et c ça l’équité.
      Mais il devait pousser plus loin, diminuer les privilèges que les membres du gouvernement reçoivent en plus de leur salaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:21 PM)
    Pénurie en vue après la tabaski

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:22 PM)
    C'est une bonne chose, cependant il faut résister aux pressions de ceux et celles qui ont mis le pays à terre pour venir ensuite demander de réparer les énormes dégâts dont ils sont les auteurs. Tous les secteurs de la vie du pays sont touchés, A présent ce qu'on voit, c'est la partie visible d l'iceberg. A cor et à cri ils réclament la tenue des promesses de baisse des prix. Ces baisses seront facilitées dès qu'on aura récupéré les milliards acquis de façon indus, les argents détournés, les salaires sans travail, le patrimoine matériel de l'état et des citoyens. Alors ne vous pressez pas les baisses consistantes viendront une fois que vous aurez remboursé les sommes détournées e les es intérêts annuels en plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdrr

      En Juin, 2024 (23:04 PM)
      Encore un fou populiste qui se croit intelligent
      Tu perds ton temps, tu suis juste les pas de fanatiques qui t'ont précédé de Moussolini, Hitler, Sekou Toure et autres
      Même ton leader n'est pas assez intelligent pour nous brouiller
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:34 PM)
    Effets d'annonce comme toul ak malé les sénégalais n' ont plus que leurs yeux pour pleurer ndeysane
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2024 (17:34 PM)
    Les politiciens vereux influences certains citoyens qui ne reflechissent a criiquer, a Jeter l'opprobre sur ce nouveau gouvernement qui est en train de tout faire pour mettre ce pays sur les rails. Il faut la population comprenne que ce pays a ete a un niveau de delabrement tres avance. Donc il faut de la patience pour ce faire
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2024 (17:34 PM)
    Les politiciens vereux influences certains citoyens qui ne reflechissent a criiquer, a Jeter l'opprobre sur ce nouveau gouvernement qui est en train de tout faire pour mettre ce pays sur les rails. Il faut la population comprenne que ce pays a ete a un niveau de delabrement tres avance. Donc il faut de la patience pour ce faire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:36 PM)
    merci thiebeu ndiaye pour vos articles magnifiques.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:36 PM)
    ce serait génial d expérimenter cette méthode qui me parait plus juste et rationnelle, il faut privilèger les plus deminus qui sont la majorité de la population, bravo pour l idée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:02 PM)
    Il est trop facile de se mettre à la périphérie et dire à ceux aiment l'insulte que rien ne va. Ils se lacheront sans relâche et vous aplaudiront les yeux fermés
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:06 PM)
    C'est très plausible et possible. Il faut transformer une partie du revenu en chèque carburant que chaque citoyen pourra acheter en ligne grâce à nos sociétés comme Orange, Expresso et autres. Les plus démunis auront une ditation gratuite de l'Etat du Sénégal

    Si un démuni ne veut pas consommer sa dotation. Il va la vendre contre espèces.

    On peut très bien l'instaurer en plafonnant le montant global et de façon dégressive
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:11 PM)
    Facile à faire. Prenez les résultats des enquêtes de l'agence statistique nationale pour cibler les bénéficiaires. Ou meme le fichier electoral ou celui des cartes d'identite nationale.

    Ensuite, Orange et autres opérateurs de téléphonie vont aider à identifier les bénéficiaires.

    Ils vont recevoir des tickets numérisés utilisables par Wave et autres pour payer le carburant ou l'électricité.

    Et le tour est joué

    Il n'y a jamais de problèmes. Il y en a jamais eu. Il n'y a que des solutions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:14 PM)
    Il faut impliquer les start-up des TIC qui ont la solution. Nos jeunes ont la solution digitale ou numérique. On a de très grands talents parmi nos jeunes sénégalais ferus de TIC
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2024 (06:02 AM)
    Ce mec est nul le ciblzge est impossible sans bzse de donne fiable

    De plus son exemple est deplorzble, car in ministte et dg nzchrte pzs dessence
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email