Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nomination des membres de la CENA : la société civile "attaque"le décret de Macky Sall devant les juridictions

Single Post
Nomination des membres de la CENA : la société civile "attaque"le décret de Macky Sall devant les juridictions
Après l’expert électoral, Ndiaga Sylla qui a décidé d’attaquer le décret n° 2023-2152 portant nomination des membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), des membres de la société civile se joignent au combat. Ayant longtemps milité pour un changement de l'équipe chargée d'organiser la présidentielle, aujourd'hui ils s'opposent à la nomination des 12 nouveaux membres de la CENA. En effet, Elimane Kane de l’Ex-Africa et Djibril Gningue  du Gradec qualifient d'illégal l'acte posé par le chef de l'État, Macky Sall.

« Ce décret viole à la fois le Code électoral en ses articles 4 et 7 sur la permanence même de la CENA et sur les modalités de renouvellement. Mais ce decret viole également le protocole additionnel de la CEDEAO, qu’aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédents, sans le consentement d'une large majorité des acteurs », renseigne Djibril Gningue, expert électoral et membre de la société civile.

Joint au téléphone, Elimane Kane  fustige le remaniement intégral de l'équipe électorale. Il remet en cause par ailleurs la neutralité de certains de ses nouveaux membres.

« C’est  un acte en lui-même qui a des anomalies qu'il faut changer parce qu'il y a des membres qui n'ont pas les mêmes conditions, dont il faut respecter aussi les droits, la manière de donner le respect de leurs mandats. D’ailleurs, certains de ses membres ont déjà manifesté ouvertement des positions partisanes, donc ils  ne peuvent pas être membres de la CENA tel que le proscrit la loi », se désole-t-il.

Pour Djibril Gningue, cette nomination est motivée par des questions politiques pour éliminer un adversaire politique.

«Ça a un caractère, une connotation fortement politique. Cela  intervient après l'injonction de la CENA  faite à la DGE, après son refus de remettre au mandataire de Monsieur Sonko, les fiches de parrainage ».

Au regard de ces circonstances, nos deux  interlocuteurs soutiennent  l'initiative d'attaquer ce décret devant les juridictions.  


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (17:07 PM)
    CENA leur mandat est arrivé à terme depuis des années, ils veulent se faire passer pour des héros.

    Sénégal nekhneu.

    Neanmoins, il ne fallait pas les chanter.

     Dommage 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (17:07 PM)
    On se demande ce que fait la pseudo opposition : l'arbitre devait être remplacé depuis 30 mois sans qu'elle n'ait bronché. Le match commence avec les parrainages et dès que l'arbitre sifle la faute dans 1 camp, le coach du "dauphin" vire l'arbitre pour en mettre 1nouveau. Comment cela peut-il inspirer confiance dans les décisions du nouvel arbitre ? Je crois que seul 1 mouton apr-bby, conditionné à ne voir que des pro-Sonko dans ceux qui objectent, peut cautionner cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:19 PM)
    Doudou ndir savait déjà qu'il allait être remplacé et là il a pris les devants pour jouer au héros.Nobody else! Et comme Sonkolait donne du buzz..... That s fact 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:33 PM)
      Vous êtes des moutons. On sait tous que le PR a sanctionné ce Cena parce qu'ils avaient laissé paraître une brèche dans la stratégie d'élimination d'un adversaire. C aussi simple que cela. Vous voulez gagner ces élections sans vous battre. Votre Amadou Ba n'ira pas bien loin s'il est élu. Un président aussi illégitime et qui a été mis au pouvoir par la triche n'aura jamais la sympathie des sénégalais. Nous sommes un peuple de dignité et les poltrons et enfants gâtés n'ont pas leurs places dans notre société pour nous diriger. Macky s'est battu tout seul avant d'arriver au pouvoir. Il a démontré que c'est un garçon, mais là, ils creusent la tombe pour son successeur. Les Sénégalais n'auront aucun respect pour lui. Ce n'est pas un guerrier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:29 PM)
    Babacar ba lo wakh si li.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:34 PM)
    We have to fight this Macky. Malheureusement en voulant se debarasser de Wade on a elu un monstre et maintenant we have to get him the fuck out of there. Il a perdu la tete, se croit tout pernis avec son cartel de gouvernement. Oust!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Novembre, 2023 (18:41 PM)
    Leur mandat est fini un point trait .ils devraient être remplacé depuis lors alors c'est fait . Finiiish
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:38 PM)
    Ne faut-il pas supprimer cet organe qui coûte quand même au contribuable ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:59 PM)
    Il faut attaquer le décret devant la Cour de la CEDEAO pour violation du droit à des élections transparentes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo$

    En Novembre, 2023 (00:43 AM)
    Entre macky et Sonko on se demande qui est le vrai violeur?
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    En Novembre, 2023 (12:01 PM)
    Ce pays ne sera stable qu'apres le depart de Macky SALL. Ce regime a dénaturé le Sénégal par une gestion de terreur, l'anarchie et la desolation se sont installées à tous les echelons. Les sénégalais ont perdu le gout de vouloir rester dans un pays sans espoir, dans un pays où le droit est dénaturé. Un pays sans repére, que des fumisteries, des ignominies, un pays dénaturé avec un hyper president complétement de travers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email