C’est officiel. Le Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (PDS) a adressé sa lettre de démission à Me Abdoulaye Wade. Docteur Cheikh Dieng s’est ainsi dessaisi de toutes ses «responsabilités électives et nominatives et de militant » de cette formation politique. La cause? Ce désormais ancien membre du Comité directeur parle de conflits entre lui et l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, en exil à Doha (Qatar), à la suite de l’affaire de la traque des biens mal acquis. «Ma démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Monsieur Karim Wade à qui vous avez confié les responsabilités de la gestion du Parti, notamment sur les options stratégiques pour le Parti lors de ces deux précédentes élections et la démarche opérationnelle pour la prochaine élection présidentielle de 2024 », a fait savoir le démissionnaire. Toutefois, Dr Dieng envisage de poursuivre ses actions politiques «dans un autre cadre qui nous semble plus adéquat pour répondre à la demande urgente et légitime du peuple sénégalais pour un mieux-être, dans une société de droit, de solidarité, d'équité, de justice sociales et de progrès économique ». Voici l’intégralité de la lettre.
Président de la Section de Djida Thiaroye Kao
Djida Thiaroye Kao, le 29 Aout 2022
Obiet: lettre de démission
Monsieur le Président, Frère Secrétaire Général National du PDS
L'objet de la présente est de vous informer de ma décision de démissionner de toutes mes
responsabilités électives et nominatives et de militant du parti, le PDS.
Ma démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Monsieur Karim WADE à qui vous avez confié les responsabilités de la gestion du Parti, notamment sur les options stratégiques pour le Parti lors de ces deux précédentes élections et la démarche opérationnelle pour la prochaine élection présidentielle de 2024. Ces divergences n'ont cependant pas entamé mon engagement pour une large victoire de l'inter-coalition Yewwi/Wallu dans ma commune et le département de Pikine. Ce défi qui répondait en effet à une attente forte des populations, était au-dessus de toute autre considération.
Toutefois, mon option demeure pour une alternance véritable à l'échéance de 2024, avec une opposition forte et déterminée, à l'exclusion de tout compromis avec le Pouvoir du Président Macky Sall qui a fini de montrer ses limites objectives dans sa capacité à prendre en charge la commande urgente des populations sénégalaises. Pour cela, l'échéance ne pourrait être différée pour marquer le point de départ de cette perspective, encore moins faire l'objet de compromis politiques.
C'est pourquoi, il est de notre responsabilité de poursuivre résolument notre engagement politique dans un autre cadre qui nous semble plus adéquat pour répondre à la demande urgente et légitime du peuple sénégalais pour un mieux-être, dans une société de droit, de solidarité, d'équité, de justice sociales et de progrès économique.
Je vous remercie de m'avoir accordé le privilège d'une grande complicité intellectuelle depuis notre première rencontre pour des motifs professionnels; laquelle complicité s'est par la suite prolongée par la confiance que vous m'avez accordée à travers une écoute attentive et des responsabilités que vous avez bien voulu me confier dans la gestion de l'Etat et du Parti, et que j'ai toujours assumées avec loyauté et dévouement.
Je vous témoigne de ma profonde gratitude pour toutes ces années riches d'enseignements que j'ai passées à vos côtés, dans la solennité de l'espace présidentiel ou l'intimité de votre domicile, pour servir loyalement le Sénégal ou œuvrer pour le rayonnement de mon ex-Parti, le PDS.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très respectueuse
26 Commentaires
Bigué
En Août, 2022 (22:56 PM)Max
En Août, 2022 (23:02 PM)Reply_author
En Août, 2022 (05:30 AM)Max
En Août, 2022 (23:26 PM)Kdr
En Août, 2022 (23:41 PM)Cette m'a interpellé! Qu'est-ce que cela peut bien insinuer... De quel compromis parles-t'il?
please help 🙂
Reply_author
En Août, 2022 (01:30 AM)En voici un lecteur attentif.
Bonne journée
Diallo
En Août, 2022 (00:11 AM)La Brumeuse
En Août, 2022 (00:25 AM)PDS ne vaut plus le peine c'est une mine de rien..
Bby la coalition de valeur mo woor
Langoumba Sene
En Août, 2022 (07:44 AM)Reply_author
En Août, 2022 (09:20 AM)* en instrumentation de la justice pour écarter des adversaires
* en népotisme (oncles, frères, beaux-frères,....)
* en protection des délinquants de son camp (Boughazeli, Mbaye PRODAC,...)
* en termes de reniement de sa parole (je vais faire 5 ans au lieu de 7ans, je ferai maximum 2 mandats,...)
* en termes de promesses non tenues (je me souviens encore de ses tournées économiques dans les régions avec des centaines milliards d'investissement promis)
* en termes de bedaine (c'est le seul président qui a un ventre de paresseux)
Ndeyssane
En Août, 2022 (08:46 AM)Reply_author
En Août, 2022 (09:27 AM)Ouf
En Août, 2022 (11:26 AM)Merci Docteur Dieng, je te souhaite une tres bonne retraite, pas la peine de t'investir encore.
Daouda
En Août, 2022 (11:47 AM)Faaa
En Août, 2022 (16:47 PM)Max
En Août, 2022 (18:32 PM)Soso Ndiaye
En Août, 2022 (18:46 PM)Kaf
En Août, 2022 (20:30 PM)Poulo
En Août, 2022 (20:43 PM)Nkhson
En Septembre, 2022 (15:09 PM)Quand à une alliance PDS-Macky cela ne nous surprendrait guère, loin s'en faut. Car Wade ne roule que pour la promotion de son rejeton astreint à la volonté du Macky pour le libérer du joug judiciaire. Qu'à cela ne tienne, ils pourront se livrer à toute sorte de compromission selon leur bon vouloir. Seulement la souveraineté appartient au seul peuple qui en dispose pour élire le Président qu'il souhaite avoir. De plus ce n'est pas certain qu'une alliance PDS-APR qui consacre une retrouvaille de libéraux soit du gout de la majorité des électeurs sénégalais. Il est déjà prouvé que toute accointance d'un opposant avec Macky se traduit par un échec politique, les récentes élections locales et législatives l'ont manifestement prouvé. En ce sens, ces deals et autres manœuvres politiciens suspectés, n'auront aucune chance de prospérer, dans un pays ou la conscience politique citoyenne est accrue. Laissons-les donc élaborer leurs plans "mackyavélliques, reproduire leurs singeries et incongruités anachroniques conjuguées au passé par le peuple sénégalais désormais très éveillé. Encore je le répète pour Macky et à tous ceux qui s'apparentent ou s'allient à lui, game is over! Par la volonté divine, tu partiras par A ou B d'ici 2024. Incha Allahou Rabbi!
Participer à la Discussion