L’annonce d’une enveloppe de 100 milliards F CFA par le président de la République pour la campagne agricole 2023-2024 avait suscité un brin d’espoir chez les paysans.
Mais pas pour le leader du Mouvement Sénégal Conscient (MSC), Aliou Lô Diamal. Pour lui, cette somme annoncée par le chef de l’État n’est pas une solution aux problèmes des paysans sénégalais. Ce fervent défenseur du monde rural parle même d’échec de l’État dans sa politique agricole.
"C’est bien d’annoncer cette importante somme pour les paysans. Mais il faut que cela soit du concret. Je pense même que l’État du Sénégal a lamentablement échoué sur sa politique agricole. La population rurale, qui ne vit que de l’agriculture, reçoit tardivement le matériel agricole et les intrants. Et souvent, ils tombent entre les mains d'opérateurs économiques véreux qui ne se préoccupent que de leurs intérêts’’, a-t-il dénoncé hier en marge d’un séminaire de son mouvement.
Le leader du MSC veut combattre ce déséquilibre social. ‘’C’est ce phénomène que nous combattons. C’est pourquoi nous avons organisé ce séminaire. Nous avons des terres pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Nous défendons avec ferveur le monde rural qui est confronté à d’énormes problèmes. Nous voulons défendre l’agriculteur pour qu’il se sente sénégalais et puisse participer à développer du pays’’, promet-il.
4 Commentaires
Fall Ousmane
En Mai, 2023 (21:43 PM)les exploitations familiales devraient etre encouragees et protegees
ANIDA joue un role tres important,j ai suivi une presentation assez interessante d un agent lors d une FIARA en 2021.
Aidez nous a acheter ces motoculteurs a un prix subventionne et nous ferons le travail
Reply_author
En Mai, 2023 (03:50 AM)L agroécologie ! ce sont des histoires à dormir debout !
Juste pour amuser la galerie, capter des financements et multiplier des séminaires !
Et dites vous bien que je sais ce dont je parle !
Oms
En Mai, 2023 (22:29 PM)Participer à la Discussion