Les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives ont été reçus en audience par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce matin.
Les préoccupations du monde du travail et la recherche de pistes de solution, les problématiques liées à l'emploi, l'augmentation du pouvoir d'achat et les conditions de travail ont été au cœur des échanges.
Au cours de cette rencontre, les leaders syndicaux ont salué la démarche et l'esprit d'ouverture du chef de l'Etat.
15 Commentaires
Patriote
En Avril, 2024 (20:54 PM)@ Tab From Doulobou
En Avril, 2024 (03:18 AM)Malou
En Avril, 2024 (21:07 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (21:31 PM)Mort de rire
Pathé
En Avril, 2024 (21:21 PM)Tapha
En Avril, 2024 (23:26 PM)Diop
En Avril, 2024 (23:28 PM)Besa
En Avril, 2024 (02:19 AM)depuis quand ils sont SG de syndicat, ils ne bougent jamais mais quand eleves ta voie ils tappelle et te donne un poste
Mademba sock, Modou Guiro, Racine Sy, Baidy Agne suivez bien ses veuillards qui sont dans toutes les soces gouvernementales pour defendre les gouvernements et non pas les travailleurs ou entreprises pour combien de temps encore ou vous voulez mourir a vos postes,
Il faut un vrai renouvellement syndical, les jeunes n'ayez pas peur de les affronter ou creer vos propres syndicats
ces veillardsl la amougnou bene ndieurigne khana sene familles et leur altopes : Cledor parle nous de ses SG syndicaux nuisible au Senegal, le grand retard ce sont eux qui menacent toujours mais jamais jusqu'aux bouts parceque ils sont pour leur interets et non ceux des travailleurs actifs : Tous les retraites sont devenus syndicalistes pour soit disant defendre les travailleurs actifs
Cela doit bouger nous voulons une nouvelle generation bou ande ak jamono ces veuillards sont depasses et bloquent tout , ce n'est serieux ne crois pas que les travailleurs vous aiment mais plutot ils ne peuvent rien contre vous assis comme de vieux mystique baobab
Reply_author
En Avril, 2024 (07:52 AM)Badara
En Avril, 2024 (06:39 AM)L’un d’eux Mademba Sock dirigeait le syndicat de la Senelec (SUTELEC) quand Diomaye avait 12 ans et révisait certainement pour l’examen d’entrée en 6 eme dans des conditions terribles comme tous les sénégalais, cela suite à une grève du syndicat SUTELEC dirigé par Mr Sock. Cette grève a entrainé une coupure générale de l’électricité plongeant le pays dans le noir pendant de longues semaines avec toutes les difficultés vécues.
Maintenant la bande des 3 et leurs sous fifres tous retraités faisait partie du système avec des privilèges et des revenus insoupçonnés. Ils sont bombardés PCA à la clé plusieurs millions par mois des voyages en 1 ère classe dont le prix du voyage Dakar Paris Dakar est de 5 millions de francs.
Ce sont ces retraités dirigeants de confédération de syndicats qui viennent faire allégeance pour préserver leurs avantages et privilèges indues. Ils utilisent la grève comme arme de chantage pour ensuite jouer aux pompiers moyennant….
Les nouveaux dirigeants devront revoir le volet organisation des syndicats qui était et pourrait être un rouage déstabilisateur s’il est piloté par des intérêts de groupuscules.
La première règle devrait être tout retraité ne peut parler au nom des personnes en activité. Cela veut dire ils doivent céder la place aux personnels en activité que ce soit au niveau du syndicat et des confédérations. Dans les pays du monde, quand le secrétaire général d’une confédération va à la retraite il se libère de toutes ses charges. Comment un responsable de confédération qui dirigeait un syndicat quand Diomaye avait 12 ans peut-il être au fait des réalités des entreprises en 2024 ?
La seconde règle doit être tout syndicat doit avoir un compte bancaire audité par un auditeur externe certifié annuellement avec la comptabilisation des Check OFF rendu publics.
Troisième règle le syndicat qui veut aller en grève doit consigné à la caisse des dépôts le montant des jours salaires de grève de ses membres. Ces jours salaires pourront être utilisés pour compenser les journées salaires non payés par l’entreprise ou l’état. Tout syndicat qui n’aura pas fait ce dépôt ne pourra pas déclencher une grève et la grève sera considérée comme illégale.
Enfin la revue de la situation des retraités et leurs représentations doivent être revus pour s’assurer que les représentants ne peuvent faire plus de 2 mandats en plus la remise en question des pensions de retraites exorbitants payés sans droit à quelques privilégiés simplement parce qu’ils sont des chefs de file de syndicats.
Le changement systémique doit veiller à ce que le système décrié puisse avoir des poches pour déstabiliser les changements que la population souhaite de tout cœur.
Ces messieurs malgré leurs promesses ne peuvent rien nous apporter dans la création d'emplois au contraires ils font partie des fossoyeurs du système à travers leurs quotas dans les recrutements . Ils ont souvent placé des gens qui n'avaient aucune compétence. Bref des poids morts et des charges pour ll'entreprise ou l'état.
Participer à la Discussion