Jeudi 19 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Programme : Diomaye Faye ambitionne de doter le Sénégal de sa propre monnaie

Single Post
Programme : Diomaye Faye ambitionne de doter le Sénégal de sa propre monnaie
Les patriotes du Sénégal ont massivement répondu présent à l’appel de leur mouvement. Ce samedi 9 mars, le mouvement « Diomaye Président » a procédé à la présentation du programme de société de leur candidat pour la conquête du fauteuil présidentiel. Intitulé « Le projet d’un Sénégal juste et prospère », ce programme s’articule autour de 5 axes.

Dans celui consacré à l’économie endogène et à la souveraineté alimentaire, le mouvement prévoit un changement de taille. « Nous mettrons en œuvre une réforme monétaire qui permettra à notre pays de se doter de sa propre monnaie », a lu le professeur Daouda Ngom.

Ce « projet », établi avec l’approbation d’Ousmane Sonko selon Daouda Ngom, prévoit la mise en place d’une politique fiscale « novatrice, efficace, efficiente, équitable et transparente ».

« Nous développerons un secteur privé très fort (politique de priorités nationales-formalisation du secteur informel) en renforçant les capacités des entreprises et en développant des chaînes de valeur des produits miniers et pétroliers », ambitionne le mouvement Diomaye Président.



114 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (20:20 PM)
    Je serai très étonné s'il ne gagne pas au premier tour ! Vraiment, je suis apolitique mais force est de constater qu'il est le mieux placé et de loin par rapport aux autres.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:23 PM)
      Rien que pour une monnaie qui est gage de souverainement et la digitalisation de l'administration, je voterai pour lui ! Parce que lorsque je vois la galère qu'on se tape au 21 siècle au Sénégal pour obtenir ne se reste  qu'un simple extrait de naissance, tu te dis qu'il y a un problème...Tout document administratif devraient etre accessible en ligne, et ce sont pas des compétences en informatiques qui nous manquent dans ce pays !
      Pour ce qui est de la monnaie, c'est une question de dignité et une demande générationelle !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:24 PM)
      Monnaie de singe en telechargement, bilahi les senegalais regreteront s ils font le con d elire diomay qui ne peut pas gerer son menage. L etat c est du serieux
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:27 PM)
      Lui passer 1er tour foko tekk ? Expérience,  compétence, popularité, personnalité ? Si vous avez 10 % ce sera un miracle 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:47 PM)
      Les blancs nous ont toujours fait croire que c'était impossible d'avoir sa propre monnaie. L'émancipation commence maintenant.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Mars, 2024 (21:13 PM)
      Mais ki khamoul touss , ki djoudogoul ça dit lathie deukbi,il faut arrêter ce sabotage waay! Comment déréguler le système monétaire ouest africain en moins de 10 ans pour mettre en place une politique monétaire robust and sustainable? Tu débutera lamentablement alors.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:14 PM)
      Diomaye lui même en âme et conscience sait qu'il ne peut dépasser les 7%. Maintenant s'il y'a des cons qui pensent qu'il peut devenir président dans ce pays alors livre à eux. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:26 PM)
      Il ne va pas gagner cette élection. Sénégal avec sa propre monnaie, n'importe quoi. Je ne vais plus le voter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:01 PM)
      Il ferait la plus connerie du siècle ! Il casserait la dynamique de notre diapora et de notre économie ! 
      Monnaie, c pas un problème d'idéologie! Dangereux !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (02:11 AM)
      Les esclaves aux USA n'y croyaient pas quand on leur disait qu'ils etaient libres et que l'esclavage est desormais interdit. 
      Certains quittaient pour revenir chez le maître. 
       
      C'est la consequence d'une endoctrination endependance qui a demarré depuis la naissance. Ceux qui s'en echappe sont generalement des esprits forts qui croient en leur capacité de s'en sortir s'ils s'y mettent. 
       
      Ceux qui predisent l'echec d'une monnaie nationale n'ont pas confiance aux genies senegalais et africains qui travaillent pour le projet. Et pourtant certains parmi ces experts sont des collegues ou enseignant dans les universités africaines et occidentales. 
      Il faut y croire pour reussir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Campagne De Dénigrement En Rou

      En Mars, 2024 (03:48 AM)
      D'ici la fin du processus électoral TOUTES SORTES DE MENSONGES SERONT INVENTÉS CONTRE DIOMAAYE ET DIFFUSÉS DANS LES MERDIAS 😪 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Campagne De Dénigrement En Rou

      En Mars, 2024 (03:49 AM)
      D'ici la fin du processus électoral TOUTES SORTES DE MENSONGES SERONT INVENTÉS CONTRE DIOMAAYE ET DIFFUSÉS DANS LES MERDIAS 😪 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Dixit

      En Mars, 2024 (06:42 AM)
      Le président du Sénégal ne doit pas faire la courbette devant un marabout ou n'importe quel dignitaire. Le président du Sénégal doit être MONOGAME [la polygamie doit être interdite dans les hautes fonctions de l'état]. On ne peut pas prétendre faire la révolution dans ce pays avec des postures archaïques et irrespectueux de la femme.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:22 AM)
      Demagogue et cretin. Un pays comme l Argentine demande la.dolarisation de son economie car soumis a une inflation de 200 %. 
      Ils vont nous ruiner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:51 AM)
      La force de la monnaie d'un pays dépend à 100% de la puissance économique de ce pays. Si tel n'est pas le cas cette monnaie serait tout simplement de la monnaie de singe, autrement dit, il faudra un sac rempli de billets de cette monnaie pour acheter une baguette de pain. Qu'est ce qu'il  faut comprendre par là? L'idée de doter le Sénégal de sa propre monnaie n'est pas une mauvaise idée en soi mais il faudra que l'économie du pays soit très forte et compétitive à l'image de l'Afrique du Sud qui dispose de sa propre monnaie. Si cette économie n'est pas forte, la monnaie locale subira la loi du système économique mondiale qui est implacable avec les pays disposant de leur propre monnaie mais qui ne représentent rien économiquement sur le plan international. Il suffit de voir certains pays voisins du Sénégal qui ont leur propre monnaie mais qui sont en réalité des monnaies des singe car économiquement très faible et pas du tout compétitive. Donc la première condition pour se doter de sa propre monnaie et la maintenir forte et compétitive c'est de garantir sa puisance économique. Les pays européens avaient chacun leurs propres monnaies mais face au dollar, ces monnaies ne pesaient pas beaucoup et cela handicapait fortement leur croissance économique. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Ils se sont réunis pour créer une monnaie unique: l'Euro. Aujourd'hui, l'euro est une monnaie forte et garantie la compétitivité des pays de l'Union Européenne au jiveau international car tous ces pays réunis avec une politique économique commune les rend plus fort et beaucoup plus compétitive. Tout ça pour dire quoi? Le rayonnement de l'Afrique passe par l'unité des 54 pays africains dotés d'une seule monnaie avec des institutions gestion fortes et une stabilité sur tout le continent africain. Toute perspective autre que celle-ci est illusoire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouf! Enfin...

      En Mars, 2024 (11:19 AM)
      ..Ça un nouveau langage🤓 ! Notre monnaie💃🕺 et Notre Souveraineté alimentaire ! Enfin !!!😅le bouffer moins cher 🥖🍚et plus de travail 🚜🦺✒️📡
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Drone Furtif De Diarone

      En Mars, 2024 (11:20 AM)
      S'i Ex Pastef doit gagner au 1er tour il est fort probable  que Macky démissionne aussitôt 
      Y aura pas passation de pouvoir entre Macky et Ex Pastef ne rêvez pas...Déja que la candidature  de BDF niékhouko.
      PLUTÔT confier la transitionà  des forces mieux organisées....
      A moins que ce soit Khalifa Ababacar Sall ou Idy qui sont actuellement les plus prêts à diriger le Sénégal 
      Wait and See...
      Khél moy fal dou Khol !!!
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:48 AM)
      il nest vraiment pas presentable. cest vraiment honteux de dire au Monde que le Senegal qu'on connait a eu comme President ce type
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:16 AM)
      Est ce que les forcers organisées laisseront ex Pastef prendre le Pouvoir 
      THAT IS TE QUESTION 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (20:22 PM)
    Le programme il est bon j'espère que vous l'appliquerez arriver au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:39 AM)
      Au lieu d'être sur le sensationel essayons de comparer les pro et les contre de l'une et l'autre.
       
      Le CFA égale stabilité monétaire: ça arrange les commerçants donc plus d'importation pas d'effort vers l'industrialisation.
      Sans industrie pas d'emploi, bonjour émigration, envoie de fond au pays, vous êtes sous perfusion. Le cas actuel du Sénégal.
       
      Avoir ta propre monnaie égal souveraineté: certes au début ça sera difficile mais la finalité n'est pas mauvaise si des gens responsables sont au contrôle. Du moment que la monnaie n'a pas de valeur a l'étranger ça favorise moins les importations et peut pousser les gens a faire de l'effort pour produire localement donc une base de l'industrialisation.
      Les banques auront plus de facilité a avoir de la liquidité donc l'accès au financement sera plus facile, combien de jeune sénégalais galère pour manque de financement alors que les compétences et les idée ne leurs manquent pas.
      Vous éliminez la concurrence déloyale des entreprises étrangères envers les entreprises nationales pour l'accès au financement.
      Ça favorise tes entreprises au niveau international du moment que vous avez une monnaie sous évalué leurs produits peuvent être abordable ailleurs avec le taux de change qui t'es pas favorable et ça bouste la demande donc plus de commandes pour tes entreprises, plus d'emploi, plus de richesse, plus de revenus pour les ménages, les gens vont se marier acheter une maison, une voiture.... plus de consommation donc vous allez avoir un cercle vertueux de l'économie que tout pays cherche, exemple la Chine.
       
      Mon point de vue est que le cfa nous met toujours dans la dépendance par ce qu'elle n'est pas une monnaie pensé pour le développement d'un pays, elle a été créé juste pour avoir une stabilité monétaire.
      Cependant avoir ta propre monnaie le début sera difficile mais au finish il y a plus de bénéfices par ce qu'ici la monnaie a été pensé pour développer un pays.
       
      Si on peut réformer le cfa jusqu'à avoir la stabilité et la souveraineté c'est mieux, ça nous évitera de passer à des instabilité monétaire qui peuvent apporter des crises que certains peuvent y profiter pour nous faire du mal en essayant de saboter la crédibilité de la monnaie créé, exemple la Guinée avec les faux billets que Foccart y avait déverser pour créer une inflation que la Guinée continue jusqu'à nos jours a sentir les séquelles.
      Sinon prenons la souveraineté en crayant la notre, mais le chemin ne sera pas facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Mars, 2024 (20:22 PM)
    Des aventuriers politiques rien d'autre. Ils risquent d'annihiler tous les efforts de développement que le Sénégal a eu à faire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:52 PM)
      Des efforts de développement qui nous font continuellement reculer... il faut oser faire autre chose.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xnox

      En Mars, 2024 (20:54 PM)
      Comment veux-tu que je débatte avec toi si tu es capable d'écrire sans sourciller "le ter est surfacturé et n'enrichit absolument aucun sénégalais, l'argent" ? Cette assertion a le mérite de montrer la carence intellectuelle dont tu souffres. Le mal du Sénégal actuel c'est ça, des gens qui ne prennent même pas le temps de s'informer et qui sont toujours prompt à débiter des faussetés toutes faites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:23 PM)
    Ce pays est devenu une farce. Votre haine envers macky qui va d ailleurs bientôt nous quitter ne dois pas nous pousser à voter pour des novices qui n ont jamais diriger un poulailler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs Diouf

    En Mars, 2024 (20:24 PM)
    On attend toujours la monnais en cassamance.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:25 PM)
    Cinéma rekk wa pastef. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (03:35 AM)
      25 sur 54 pays africains ont leur propre monnaie. Les 3 pays les plus riches en afrique ont leur propre monnaie NIGERIA, Afrique du SUD, Egypte. les pays francophones ont leur franc CFA et font partis des pays africains les plus pauvres. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 07:24 Am

      En Mars, 2024 (12:59 PM)
      Que dis tu de la Mauritanie et même de la Gambie qui ont leur propre monnaie plus forte que le CFA? 
      j'ai hâte de voir les conneries que tu vas nous débiter cette fois. J'attends avec impatience ta réponse, ne fuis pas nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Mars, 2024 (20:26 PM)
    J'étais très ému quand en écoutant les détails du programme incroyable de Diomaye ! Et je me suis mis à prier YAllah nako niép féké ! Puis je me suis mis en colère et je me suis mis à Saga ndeye en me demandant comment et pourquoi des Sénégalais noirs comme nous ont pu être aussi méchant au point de vouloir nous priver des savants rares comme SONKO et DIomaye alors même qu'ils sont noirs comme nous ? Franchement, je ne comprends la méchanceté et la bêtise de certains ! Si les Européens avaient des savants comme SONKO et Diomaye, ils feraient tout pour les protéger même en tant qu'opposants ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:33 PM)
      Toi même je ne sais pas combien on te paie pour propager tes propagandes mais tu es tenace dé . J espère qu après la victoire de amadou ba tu ira travailler et faire vivre ta famille. La vieillesse approche grand pas dé
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:01 PM)
      Oh au moins à travers ton commantaire tu ne laisses pas de doutes quant à ton niveau intellectuel car il faudrait qu'il ne dépasse pas 1 sur 10 pour voir en ces deux là des savants. Je n'ai rien contre eux personnellement et je souhaite qu'ils rentrent retrouver leurs proches, mais ils sont tous sauf des savants wait and see. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:31 PM)
    On veut Bougazelli à l'imprimerie nationale...le Joola avale une gorgée....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mom La

    En Mars, 2024 (20:31 PM)
    Ndeyssane pendant le monde va de plus en plus vers la mondialisation, le libéralisme et le fédéralisme lui il préfère reculer 1000 ans derrière. Tu veux alors Couper court l'élan de développement que le Senegal a déjà pris?

    Ça se voit que vous êtes de vrais crétins. N'oublie pas que personne n'a droit à faire plus de 2 mandats donc le 1er mandat tu resteras là à réformer la monnaie qui va te prendre plus de 10 ans. Tu mettras les populations dans le pétrin. Tu es foutu. Je ne voterai plus pour toi.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:31 PM)
    Thiey les répondeurs automatiques de l'apr acceptez que le programme est excellent 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:34 PM)
    "Le ramadan n'a pas encore commencé et certaines personnes jeûnent déjà, car ils ne peuvent pas se permettre de manger. Tout est cher en ce moment", se lamente Owoyemi Sherifent Mojisola, 54 ans, avant de se rendre à la mosquée centrale de Lagos au Nigeria.

    Les fidèles se précipitent à l’intérieur du lieu de culte, qui surplombe la capitale économique nigériane, pour accomplir la dernière prière du vendredi, avant le début du mois sacré de jeûne des musulmans.

    Dans le pays le plus peuplé d'Afrique composé à 50% de musulmans, l’inflation galopante approche les 30% à la veille du ramadan prévu dès la semaine prochaine, selon les chiffres du bureau national des statistiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Mars, 2024 (20:37 PM)
    Cette page est infiltrée par les Français et attention, ils sont énervés ! Le jour qu'on sortira du CFA la France va faire faillite ! Ça fait plusieurs siècles que ces fainéants ne travaillent pas ! Ils veulent la continuité de l'esclavage et sont prêts à tout ! Mais nous aussi on est prêts parce qu'on a réussi à vaincre Macky SALL malgré toutes ces morts très regrettables ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:37 PM)
    Balahi Walahi diomaye ne sera jamais si senegal diomaye dou am 15/100 le 24-03/ 2024. Inchaalah Amadou Ba 5e président le soir 24/03/2024
    Top Banner
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2024 (20:37 PM)
    Je n'ai rien contre diomay mais franchement vous de pastef en âme et conscience vous savez bien qu'il ne peut pas diriger le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2024 (20:37 PM)
    Je souhaite vivement qu'il sorte de prison ainsi que son maitre Sonko. Ce sont de veritables aventuriers et nous savons ou cette aventure peut nous mener. Ce genre de discour me  fait rire car ce monsieur n'a aucune experience avec la monnaie et le systeme bancaire en place au Senegal et ses ramifications avec les autres dans l'espace sous regional a travers la BCEAO. Monsieur Sonko parlait de la monnaie locale au niveau de Ziguinchor. Je ne suis pas du certain de ses chances car cette opposition est tres divisee et frangmentaire pour etre assez representative.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (21:16 PM)
      La politique monetaire est le domaine ou le Senegal a moins de problemes. Et la luttle contre la pauvrete et le chomage des jeunes et la promotion des femmes du Senegal  qui doit etre la priorite des priotes pour le prochain President de la Republique?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:07 PM)
      Mettons de coté le Nigeria, l'Afrique du Sud et l'Égypte.
      Prenons la Mauritanie et la Gambie d'à coté qui ont une monnaie plus forte que cfa. C'est pas la catastrophe économique dans ces pays et il ne se portent pas plus mal que le Togo ou le Burkina Faso ou même le Bénin.
       
      donc épargne nous tes théories bidons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Quantbusiness

      En Mars, 2024 (12:09 PM)
      Tu nous sors principalement des chiffres des années 80 et ton estimation la plus récente de 2022 fait état d'une inflation de 11% pour le dalassi, alors que même le dollar était à plus de 8% d'inflation.
      Je tai parlé du Ougouya aussi, mais tu es resté très silencieux dessus.
       
       
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:39 PM)
    Ne demandez pas aux pauvres gorgolous de payer des impôts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Mars, 2024 (20:42 PM)
    Gno khamné ligueyougnou gorou gnou yatougnou khawma fougnouye diar beu développé senegal ak sen programme imaginaire meu nougnou sakh outal sene bopou liguey avant il disait anti- système mais à la fin il sont devenus les rois du système politique Sénégalais 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2024 (20:44 PM)
    T'élire président de la République du Sénégal serait la plus grande catastrophe mondiale. Tu as vu la situation dans laquelle vivent les libériens et les nigérians, pour ne citer que ces deux pays de l'Afrique de l'Ouest? Pour prétendre diriger un pays comme le Sénégal, il faut d'abord avoir une connaissance sur la géopolitique au sens large du terme.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:28 PM)
      Vous n'avez pas de plan de sortie du CFA, rien qu'une annonce. Sortir du CFA n'est pas une politique monétaire. Avec des CFA à Lagos vous êtes un boss, si tu voyageais un peu, tu saurais de quoi on cause. Le gars nous parle de dalasi et d'ouguiya. il faut donner à un sénégalais des ouguiyas ou des dalasis, il va jeter çà à la poubelle, il n'en a rien à foutre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Huk

    En Mars, 2024 (20:44 PM)
    machala vraiment je suis apolitique mais cette coalition a le meilleur programme et je voterai pour eux surtout le renforcement des lanceurs d'alerte et ils seront protégés par la loi plus de diffamation sa me plait il passeront au 1 er Tour avec 75 %
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2024 (20:47 PM)
    Diomaye n est pas sweet beauty sweet beauty n est pas diomaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mary Louise Mendy

    En Mars, 2024 (20:53 PM)
    Sénégal mo néx rk yow gnigui sikisaka ndax meungua yoor réw waleu meunoko gua xeuy feulleu fi nan changé monnai😅

    franchement c'est pas ça notre priorité. on veut quelqu'un qui rassure la nation qui uni les coeurs et qui cultive la paix. apres le reste on verra

     
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (20:58 PM)
    Rêvez rêvez! rêvez! Mais au soir du 24 vous verrez que vos mensonges,vos manipulations  finiront . Vous utilisez toutes vos conneries dans le mensonge. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda Konaté

    En Mars, 2024 (20:59 PM)
    franchement diomaye nak boul gnou diommal. yow gnouy xar gua wax si instauré la paix reconsolier la nation guagnouy wax waxi changé monnai. démal dieundal ma tangal gua gneuw gnou fo. xalei gua so maggé digua nék président
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Mars, 2024 (21:00 PM)
    Y'a bcp de candidats qui n'osent pas dire ça haut et fort! Voilà la rupture! Bravo Diomaye je voterai pour vous! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Mars, 2024 (21:00 PM)
    Je voterai pour lui si il prévoit de dégager les étrangers qui nous envahissent et mettre de l'ordre dans le foncier et l'état civil.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:01 PM)
    Battre une monnaie et créer des millions de chômeurs, saboter l'économie. Les experts apprécieront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2024 (21:03 PM)
    Et la monnaie ziguinchoroise, annoncée avec fracas par votre leader, où est-ce vous en êtes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jek

    En Mars, 2024 (21:03 PM)
    Monnaie de singe en telechargement, bilahi les senegalais regreteront s ils font le con d elire diomay qui ne peut pas gerer son menage. L etat c est du serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophie

    En Mars, 2024 (21:05 PM)
    Un jeune  gamin au palais sous couvert de Ousmane Sonko.  90% qui voteront Diomaye ce sera à cause de Sonko.  Diomaye seul ne peut gagner  Goree
    Top Banner
    Auteur

    Jkd

    En Mars, 2024 (21:08 PM)
    On peut pas prétendre diriger un pays dans le mensonge et des propositions utopiques, ne prenait pas les sénégalais pour des moutons de panurges, pendant qu on y est elle est où la monnaie promis par Sonko a ziguinchor 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hj’

    En Mars, 2024 (21:09 PM)
    On peut pas prétendre diriger un pays dans le mensonge et des propositions utopiques, ne prenait pas les sénégalais pour des moutons de panurges, pendant qu on y est elle est où la monnaie promis par Sonko a ziguinchor 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasfénne

    En Mars, 2024 (21:11 PM)
    Arrêtez aussi de nous prendre pour des cons ça se voit que vous avez pas la capacité de gérer même un quartier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Guinéen

    En Mars, 2024 (21:14 PM)
    Vive Diomaye, bientôt le franc guinéen aura un ami. Il faut demander les citoyens nigerians , guinéens, leonais. Diomaye je t'aime mais pouvoir attendre d'abord l'expérience te manque. Les sénégalais doivent demander les libériens le bilan de weah George. C'était catastrophique. Diomaye retiré toi de la course tu mérites pas avec ce programme. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Guinéen

    En Mars, 2024 (21:14 PM)
    Vive Diomaye, bientôt le franc guinéen aura un ami. Il faut demander les citoyens nigerians , guinéens, leonais. Diomaye je t'aime mais pouvoir attendre d'abord l'expérience te manque. Les sénégalais doivent demander les libériens le bilan de weah George. C'était catastrophique. Diomaye retiré toi de la course tu mérites pas avec ce programme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:16 PM)
    Pas d accord.sur ça. Monnaie avec CEDEAO seulement. Cette organisation il faut la rénover et la rendre plus crédible. Ĺa solution ne sera pas dans le particularime et l isolationisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth Diouf

    En Mars, 2024 (21:18 PM)
    Jouez, jouez pendant que vous pouvez. Sérieux vous pensez que la gestion d’un pays est un jeu. Quelle monnaie locale arrêtez way
    {comment_ads}
    Auteur

    Dasilva Mendy

    En Mars, 2024 (21:20 PM)
    Dio a appris chez son maître Ouze leçons sue. Ouze parlait du même en Casamance. Finalement, quel le résultat? Rien, nadda, oubliez. Circulez way
    Top Banner
    Auteur

    Waly Gueye

    En Mars, 2024 (21:23 PM)
    Dio Khana amo ay conseillers comment peux-tu parler de monnaie locale. Tu te crois où en Gambie ou en Guinée. Nous sommes au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Thiam

    En Mars, 2024 (21:24 PM)
    Monnaie locale Khana « petaw » lay toudou. 🤣🤣🤣 non Dio boulen gnou yapp way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:24 PM)
    Ce serait une grosse erreur de confier le pays à un de ces candidats dans la liste des 19, à plus forte raison ce diomaye faye. Tout candidat élu dans cette liste sera un président illégitime et illégal au vu de la constitution et du Code électoral. Actuellement, ces élections ne reposent sur aucune base légale, au vu des violations flagrantes de la loi par le président et son administration d'une part, mais aussi par le Conseil constitutionnel d'autre part. Et je ne comprends pas cette obsession à aller coute que coûte aux élections dans ces conditions nébuleuses sans aucune transparence. À cela s'ajoute la pression de la France et de l'Union européenne qui n'ont rien à foutre dans nos pbs internes, à tenir les élections avant le 02 avril, montre qu'il y a quelques choses de louches dans ces élections d'autant plus qu'elles ont soutenu macky sall durant tous ces 12 ans dans sa politique arbitraire et dictatoriale, et si nous ne faisons pas attention, nous risquons d'élire un autre pantin à la tête du pays comme le fut macky sall en 2012. Cette précipitation à aller aux élections en faisant fi aux lois et règlements m'inquiète vraiment. En tout cas moi, je ne voterais pour aucun de ces candidats, je préfère m'abstenir que de faire un mauvais choix ou de cautionner la piétinisation de la constitution et du Code électoral par le CC et le president Macky sall, et aucun de ces 19 candidats ne m'inspire confiance  surtout les deux potentiels à savoir diomaye faye et amadou ba qui à mon avis sont tous les deux des candidats des occidentaux qui n'ont d'œil que sur les richesses gazières. Arrêter de dire sonko moy diomaye, sonko dou diomaye et en élisant diomaye c'est semer les germes d'une future crise étatique entre un président officiel et un président officieux plus populaire. Moi je pense que c'est le PASTEF qui devrait etre le premier à demander le report des élections pour permettre le vrai candidat sonko porteur du projet de participer puisque toutes les contraintes juridiques sont levées  maintenant. Tout cela me fait dire qu'il y a des pions à la solde des occidentaux infiltrés dans le pastef pour appuyer la candidature de diomaye faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saynabou

    En Mars, 2024 (21:25 PM)
    Monnaie locale Khana « petaw » lay toudou. 🤣🤣🤣 non Dio boulen gnou yapp way
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2024 (21:26 PM)
    Wakhi Célibataire chômeur.... souma amé ligueye ba tak diabar😄😄😄

    Enfantin 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:26 PM)
    Avant de parler de propre monnaie, il faut expliquer aux sénégalais les sacrifices qu'ils devront fournir pour vivre dans un pays où tout est importé.

    Avant de parler de propre monnaie commençons d'abord à changer nos habitudes de consommation.

    On a vraiment affaire à de vrais gigolos !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra Séne

    En Mars, 2024 (21:26 PM)
    Waa pastef gueune lén thi populisme bii guéne née. Dii digue rek. Té khamguéni sii digue bii dou dem fén
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirrou Diouf

    En Mars, 2024 (21:27 PM)
    Waa pastef gueune lén thi populisme bii guéne née. Dii digue rek. Té khamguéni sii digue bii dou dem fén
    Top Banner
    Auteur

    El Hadji

    En Mars, 2024 (21:29 PM)
    Non sérieux nak vous abusez quoi…on parle de la gestion d’un pays. Arrêtez avec vos engagements à deux balles. Monnaie locale yen weer guéne
    {comment_ads}
    Auteur

    Mai Faye

    En Mars, 2024 (21:31 PM)
    Les gars je suis de pastef mais on ne peut pas se permettre d’écrire ces choses. C’est pas bien pour l’économie. Soyez plus structurés way. Aidez nous aussi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Mars, 2024 (22:40 PM)
      Mai Faye, vous comprendrez bientôt que les pastefiens sont dans le dilatoire. Aucune expérience, ni connaissance de la géopolitique. Votez Amadou Ba pour accentuer le développement déjà enclenché par son mentor. Prochaine étape, le panier ménager et l'emploi massif des jeunes. Inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Mars, 2024 (21:34 PM)
    Diomaye monnai😂😂😂

    bilay Sonko rk mognou yébb 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Economiste

      En Mars, 2024 (16:19 PM)
      Laisse les rever , ton pays a un deficit commercial de 3000 milliards, tu vis de l'importation et tu compte creer ta propre monnaie tout seul ! quel bétise ! Regarde le sort du Naira actuellement et tu sauras que faire cavalier seul en matiére monétaire quand on n'est pas une grande puissance ou un pays extrement riche comme la Suisse est un suicide ! Arretons le populisme et ragardons la réalité en face ! 
      Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Séne

    En Mars, 2024 (21:36 PM)
    Diambar Boulen yaak sunu liguey wakh len population bii Lou Meune nek way… les patriotes ont tellement travaillé faites des promesses intelligentes au moins.
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Diouf

    En Mars, 2024 (21:38 PM)
    Diambar Boulen yaak sunu liguey wakh len population bii Lou Meune nek way… les patriotes ont tellement travaillé faites des promesses intelligentes au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Faye

    En Mars, 2024 (21:42 PM)
    Les 12 travaux de la commune de Ziguinchor lancés par son patron Sonko sont toujours au point mort. Cette présentation de programme me rappelle bien cela. Ils sont rigolos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2024 (21:42 PM)
    Diomaye est Yambar et c'est un jeunot, mais c'est pas grave, on veux juste kelk un qui fasse passer le projet, il sera soutenu dans ses fonctions par des personnes plus expérimentés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye =sonko

    En Mars, 2024 (21:43 PM)
    dans les commentaires je vois des esclaves qui veulent toujours rester esclaves malgre que diomaye fait tout pour les en sortir avec la creation de notre propre monnaies ces ignorants ne savent toujours pas que le cfa c'est la france qui est derriere pour mieux nous exploiter
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Fall

    En Mars, 2024 (21:44 PM)
    Chers pastefiens l’opération « Persil » ça vous parle? Ah, j’oubliais bande d’incultes que vs êtes… cette opération a consisté à introduire en Guinée une grande quantité de faux billets de banque dans le but de déséquilibrer l’économie alors leur con de Président avait créé une monnaie locale. Utilisez un peu vos cervelles avant de sortir de pareilles bêtises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Mars, 2024 (21:49 PM)
    Que personne ne vienne ici pleurer, si on fait le con d'elire ce diomaye. il n'est pas eu confiance de sa propre commune parce qu'il a perdu dans les elections locales dernieres, un homme zero experience il n'a rien gére dans sa vie meme une association 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:54 PM)
    Monnaie locale c'est le kilo de riz à 2000f CFA.

    Le kilo de pain à 400f CFA.

    Ces gens de Pastef sont fous ou quoi ?

    La condition sine qua none de la création d'une monnaie locale est que nous arrivions à produire ce que nous consommons.

    On est vraiment loin du compte, croyez moi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:58 PM)
    TCHEY DIOMAYE MONEY ! FOU NIOU DIEUM avec ces apprentis ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:58 PM)
    L Afrique veut réunir pour une monnaie unique vous faites le contraire Passteff est une menace pour ce qui réfléchit il n auront même pas 15%
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:01 PM)
    Regarder moi ces amateurs et farceurs  si j jamais on fait l erreur de voter ce gars le Sénégal est foutus

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:54 AM)
      Ce qui m'étonne, s'il est sûr de sa candidature, pourquoi il d'accord de maître Diomaye moy sonko alors que c'est faux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:08 PM)
    Ces bouts de programmes qui sortent de cette coalition sont destructrices d'un pays construit sur plus de 60 ans. Personne ne les laissera faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mars, 2024 (22:08 PM)
    La souveraineté monétaire depend essentiellement de la santé economique d une nation. 

    Le Senegal regorge d enormes ressources naturelles: Terre, eaux soleil,  jeunesse de ressources minières, gaz, petrole,  zircon,  phosphate,  fer, or, diamant et egalement de cotes maritimes et fluviaux. 

    On dispose de tout pour décoller. 

    Le Senegal peut etre un havre de paix, de developpement et de stabilité et va necessairement l être. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:24 PM)
    A quoi servent toutes ces richesses si le Sénégalais ne bosse pas?

    Si le Sénégalais est indiscipliné ?

    A rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Raphaël

    En Mars, 2024 (22:33 PM)
    Erreur de propos..j'en doute maintenant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (23:10 PM)
    Celui là est un novice! Il ne connaît rien de la politique monétaire et dé l'économie! Le Sénégal a intérêt à rester dans L'UEMOA avec une monnaie commune réformée et flottante par rapport au dollar, Euro et Yen.

    La politique monétaire est trop sérieuse pour être traitée dans l'émotion et à l'emporte pièce. Attention aux ignorants et aux inexpérimentés!
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Mars, 2024 (23:11 PM)
    Si c'est pas bon pour la France, c'est bon pour nous 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:14 PM)
    Demander à la Gambie ou la Mauritanie , le dalassi ou l'Ougya, valentt'elles plus que le CFA . Il ne faut pas nous ramener en arrière . L'heure n'est plus à l'autarcie mais aux grands ensemble économique .c'est encore du n'importe quoi .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:18 PM)
      Tu n'as pas besoin de demander, tu peux toi même faire les conversions sur internet et voir toi même que tu es un grand menteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Mars, 2024 (23:18 PM)
    Le Ghana a sa propre monnaie et pourtant il va très bien,  même la gambie a sa propre monnaie 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:46 AM)
      Le Ghana va economiquement bien ???? eh hooo faut un peu lire l'actualité internationale hein.............ce pays est presque en faillite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:19 PM)
    En tout cas le CFA circule en Gambie et en Mauritanie mais pas d'Ougya ni de dalassi au Sénégal , c'est dire que c'est pas une question de monnaie , ils nous vendent que de la poudre . Je pensais que la Solution était beaucoup plus sérieuse. Là c'est que du bidon
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Mars, 2024 (23:57 PM)
    C est décevant ces cancres inspecteurs des impôts .

    Sonko , Diomaye et autres me fait douter sur les conditions d admission et le niveau de l ENA 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:57 PM)
    Vous croyez qu'un programme qui se résume à Diomaye moy Bassirou, Bassirou moy Diomaye suffit pour se faire élire comme président ? De grâce ne crétinisez pas ce pays quand même.  Il n'a même pas encore commencé,  le voilà qui raconte des salades. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Mars, 2024 (00:15 AM)
    Niakk diom...Mauritanie à sa propre monnaie la vie y est moins cher, même la petite Gambie idem...

    Plus de 5 ans que le principal sujet partout en europe sauf l'Allemagne c'est de faire marche arrière hors de l'Euro.

    Y a même pas debat. Au sujets suivants !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:36 AM)
      Peut-être, mais tu parles de pays qui vivent grâce au sénégal. Trouve nous d'autres exemples plus crédibles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:54 AM)
      Yow ya niak kham kham la vie y est moins chère tu dis? mais compare l'indice de développement de la mauritanie et de la gambie vs Sénégal et tu comprendras un tout petit peu. Vos élucubrations à la con risque de mener ce pays à la dérive. Vous ne savez comment le business est risqué au Nigeria par exple avec une monnaie qui se déprécie à tout bout de champ donc l'essentiel des transactions se fait en dollars us idem pour la guinée conakry. Les hommes d'affaires en guinée ils font le business en dollars ou en cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:20 AM)
    Moi je ne comprends pas comment on peut regarder khol késsé ce monsieur et penser voter pour lui? Il parle de battre monnaie quel con... heureusement qu'il ne gagnera pas puisqu'avec ce genre tu gagnes et plus d'argent dans les banques puisque les gens vont courrir pour retirer leur magot dans les banques et que dire des sociétés privés  et puis le service de la dette libellé en dollars , euro, ect tu vas faire comment déjà que l'on galère avec le cfa à parité fixe avec l'euro. Non ki dou diomaye domauro leu... pour rafétal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:20 AM)
    Moi je ne comprends pas comment on peut regarder khol késsé ce monsieur et penser voter pour lui? Il parle de battre monnaie quel con... heureusement qu'il ne gagnera pas puisqu'avec ce genre tu gagnes et plus d'argent dans les banques puisque les gens vont courrir pour retirer leur magot dans les banques et que dire des sociétés privés  et puis le service de la dette libellé en dollars , euro, ect tu vas faire comment déjà que l'on galère avec le cfa à parité fixe avec l'euro. Non ki dou diomaye domauro leu... pour rafétal
    Top Banner
    Auteur

    Grognon

    En Mars, 2024 (00:41 AM)
    Je ne les aimais pas quand ils ne nous expliquaient pas le projet. Maintenant qu'ils l'ont expliqué, j'ai pitié d'eux et du sénégal. 

    Notre propre monnaie ???? Ils pensent vraiment qu'on a plus de pétrole et de gaz que les pays du golf tous réuni. 

    Le projet c'est une utopie qui va faire trés mal si ils prennent le pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:07 AM)
    Ça khegne mal comme début de programme comme l'a dit un intervenant les investisseurs vont plier bagages attention attention il ne faut pas verser dans l'amateurisme sinon c'est le chaoc 
    {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Mars, 2024 (01:20 AM)
    Je suis choqué!!! Quelle médiocrité. Je ne suis pour aucun parti. Mais franchement attention et contrôlez vos émotions. Ce Diomaye n'a pas du tout le niveau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:31 AM)
    23H18....TU MENS

    *Le Ghana trouve un accord avec le FMI sur un prêt de 3 milliards de dollars

    Déjà accablé par une forte dette, le pays est confronté à une inflation historique de plus de 40 % et à l’effondrement du cours de sa monnaie.

    *Ghana's annual inflation rate edged up to 23.5% in January 2024, from 23.2% in the prior month, staying well above the central bank's target band of 6% to 10%. This comes after five consecutive months of decreases, amid a weakening currency.
    Top Banner
    Auteur

    Bc

    En Mars, 2024 (01:33 AM)
    je pense qu'il y a un moment il faut arrêter de croire n'importe quoi, le pétrole et le gaz ça change essentiellement avec une monnaie forte l'euro le dollar, le yen demander aux russes si il change leur monnaie en rouble
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:36 AM)
    1H33...Nigeria, Tchad, Gabon ont du petrole...ce sont pourtant des zoos !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bc

    En Mars, 2024 (01:42 AM)
    Changer une Money  seul. C'est se foutre une épine dans le pied et avant de l'enlever il y en aura pour des années......
    {comment_ads}
    Auteur

    Jdp

    En Mars, 2024 (01:51 AM)
    C'est une blague ou c'est la réalité, nous ne sommes pas le 1er avril. Soyons sérieux. Les élections, c'est du sérieux. 18 millions de Sénégalais doivent être représentés par quelqu'un qui est censé arrêtons.
    Top Banner
    Auteur

    Hammet

    En Mars, 2024 (01:58 AM)
    après trois ans de galère, tout le monde est responsable de ce qui s'est passé. Maintenant les élections arrivent. Nous attendons tous un programme clair net et précis. On ne peut pas aujourd'hui accepter tout ce qui s'est passé. Nous voulons juste un programme clair net avec des engagements et quelque chose de sensé éducation, sécurité, travail etc 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:56 AM)
      En tous ca sPastef est entrain de nous donner son programme, creer une propre monnaie donc nous mettre au niveau de la guinee , chasser la bceao de Dakar , faire fuire les investisseurs, nous f aire perdre nos épargnes dans les banques,  etc etc etc bref aun moins pastef nous montre un bout de leur fameux "projet".Aythia rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:51 AM)
    Votez diomaye est un pur sabotage. Et sonko est un vrai farceur. Il pouvait bien choisir un candidat avec un meilleur profil. Je pense que ce n'est pas ce qui manque au pastef. Mais choisir son boy inspecteur des impôts chef de bureau même pas chef de service ou directeur de centre et vouloir l'imposer aux sénégalais avec un sonko moy diomaye. J'ose croire que les sénégalais auront la maturité de choisir le meilleur profil et ne tomberont pas dans la partisanerie ou dans l'esprit de sanctionner à tout prix comme ils disent "légui yéwounaniou". Finaniouy khamé deug Ndakh yéwou naniou. au moins pour cette élection choisissons et ne sanctionnons pas et ne tombons pas dans l'erreur des élections locales en votant pour n'importe qui jusqu'à voter pour des candidats qu'on ne connaissait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (03:09 AM)
    Kholal ma bi amateurisme rek. Gni on a intérêt à les arrêter. Sonko mognou yap

    il n'a personne à nous proposer à part un chef de bureau aux impôts et dommaine

    sarap li way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:37 AM)
    Il ne faut pas donner le pays à des aventuriers qui proposent des programmes irréalistes et irréalisables. Le pastef est maître dans l'art de la manipulation. Apr mom il faut qu'il dégage et que les comptes soit faits. Je suis étonné de ne pas avoir vu un bilan exhaustif des réalisations et des échecs de l'apr.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:15 AM)
    Diomaye moye Modou Fatim!

    Modou Fatim moye Diomaye !

    Pour la première fois, nous allons crever le fond après l'avoir atteint avec les libéraux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mars, 2024 (07:54 AM)
    Ces crétins pastechiens, toujours dans le dilatoire. Au lieu de nous dire comment ils comptent s'y prendre pour permettre aux sénégalais se soigner sans débourser le plus petit sou, de manger à satiété et à prix réduit,les voilà ces crétins d'hurluberlus à nous parler de mandrake, le célèbre personnage d'une bande dessinée gros illusionniste. Pauvres de nous, billahi wallahi ces crétins d'hurluberlus les voilà à nous vendre de l'utopie, et de l'illusion, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:17 AM)
    J'ai toujours milité pour une monnaie de l'UEMOA déconnectée du Trésor Français.

    Nos gouvernants ont décidé de prendre le taureau par les cornes et  commencé à poser des jalons en vue de la création d'une monnaie commune aux pays de la CEDEAO dans les trois ou quatre années à venir.

    C'est vrai , l'affaire avance à pas de caméléon mais cela ne peut pousser à la création précipitée d'une monnaie nationale.

    Attendons d'abord de voir ce que nous réservera l' ECO avant de nous jeter dans l'inconnu.

    Ceux qui donnent en exemples de réussite la Gambie ,la Mauritanie et la Guinée...etc oublient de dire que  ces pays marchent avec  des béquilles appelées  Francs CFA.

    Attention à ne pas créer la psychose et même le chaos dans ce pays car cette  déclaration sur une monnaie sénégalaise peut pousser sénégalais et étrangers fortunes à faire fuir leurs épargnes.

    Wa salam

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Un électeur

    En Mars, 2024 (08:25 AM)
    Ce qui me sidère en plus de la mon aie c'est la proposition d'un ticket Président/Vice President avec des rôles à définir. Bonjour le chaos et la dualité au sommet de l'Etat 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:06 AM)
    Encore des promesses de cinglé pour tromper les sénégalais et les investisseurs

    Et l'uemoa ? BCEAO ? CEDEAO ? 

    Reste en taule rek et sans micro
    {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Mars, 2024 (09:11 AM)
    Évitons le populisme, une monnaie oui, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Une monnaie c'est quand on n'a quelque chose à vendre, elle doit être soutenue par une économie forte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:17 AM)
    les répondeurs automatik ont reçu leurs fonds de campagne. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:17 AM)
      Hum tes fameux repondeurs ont pourtant des arguments solides! est ce que vous de pastef avez des contre arguments ??? Apparamment non. Dites vous que les sénégalais ont des neurones donc vous ne pouvez pas leur faire gober tout ceux que vous voulez.Il ya les moutons et il ya aussi les sénégalais.Apprenez à faire la différence.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:26 AM)
    Elire un salafiste c est la fin du senegal et tournee le dos au CFA c est se fermer sur soit meme la diaspora va souffrir pour envoyer des devise

    Devaluation en vue

    Le peuple va encore souffrir plus
    Top Banner
    Auteur

    Jah

    En Mars, 2024 (09:33 AM)
    J'ai honte pour mon pays , voir des gens avec aucune culture politique nationale internationale , qui émergent comme ça en mode vote sanction ..c'est triste ..des gens avec aucune charisme ...tous les présidents sénégalais passes dégager un truc ...mais la diomaye c'est qui ? Il sait quoi ? Rien du tout ...alors lui candidat ? Et sonko? Preuve que les senegalais ne réfléchissent pas ...ils suivent colle des moutons ...si sonko sort de prison ; ce diomaye se met en retrait c'est sa ..laisser moi rire ..j'ai honte 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:24 AM)
    Un grand n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:29 AM)
    Programme de pastef =diomaye Moy sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:48 AM)
    😡Et qu'est ce qu'on attend pour le liberer pour qu'il batte campagne? Que la campagne finisse? Mais ces gens la sont entrain de preparer un hold up ! Reveillez vous
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:02 AM)
    Maintenant que nous exportons du pétrole rien ne nous empêche d'avoir notre propre monnaie et de disposer de devises à l'étranger. Mais cela doit aller avec une explosion de le croissance du secteur manufacturier et industriel. Les sénégalais doivent se faire violence et renverser la tendance des importations qui doublent les exportations. On ne peut pas continuer à avoir une économie extravertie et enrichir les autres pendant qu'on s'appauvrit. Si la Gambie et la Mauritanie battent leur propre monnaie, je ne vois pas pourquoi le Sénégal n'en n'aurait pas. À l'Est de l'Afrique, le Kenya a réussi à atteindre un niveau de développement humain performant en axant ses efforts sur les services aux populations. La plupart des pays anglophones ont cet esprit nationaliste très développé et consomment ce qu'ils produisent. C'est dans la tête des sénégalais que le changement doit se faire. Ils ont peur de s'assumer comme lesclave qu'on veut libérer et qui a peur de la liberté. Osons franchir le pas et on verra. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:08 AM)
    Si Diomaye fait face à Amadou Ba lors d'un débat télévisé sur le thème de l'Economie, il va se faire massacrer!

    Ce sera comme un débat entre un professeur d'Université et un élève de CE2.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:25 AM)
    Diogomaye Président?

    Ce pays est décidément tombé bien bas!

    La ruralité a définitivement pris le pas et envahi tous les secteurs de la vie publique.

    Félicitations Ndiombor Wade!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:39 AM)
    kheudd voté

    ndogou jubilé

    merci sonko
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:52 AM)
    Force est de constater qu'une élection présidentielle, c'est beaucoup trop lourd  et trop sérieux pour Pastef.

    Bêtise sur bêtise!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:42 PM)
    Bilahi khalifa d'où senne morome Beye Doundey c'est sa notre priorité nous demandons de l eau pour l agriculture 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amateurisme

    En Mars, 2024 (12:55 PM)
    Si les Sénégalais commettent l'erreur d'élire ses amateurs à la tête de notre pays, ils le regretteront amèrement les prochaines 50 années à venir. 

    Il lieu de s'attaquer aux vrais problèmes qui nous assaillent en ce moment et dont ils ont dit qu'ils ont la solution, ils se louvoie sur des sujets qui vont prendre énormément de temps à mettre en œuvre à causes des multiples ramifications : révision de la Constitution, sortie de l'UEMOA, déménagement de la Banque Centrale, du GIM-UEMOA, reclassement et redéploiement du personnel, mobilisation de ressources financières conséquentes pour mener à bout ces projets, etc. etc. etc. etc. etc.

    On ne dirige pas un pays sur les réseaux sociaux  en versant dans le populisme, pour ne pas dire avec des bretelles comme ça se disait au début des années 2000 lors de l'arrivée des libéraux au pouvoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (19:31 PM)
      Les sénégalais vont apprendre la leçon que les allemands ont appris avec Hitler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:19 PM)
    Un président élu qui veut prêter allégence à son chef de parti et lui créer un poste de vice-président.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rekkkkkk

    En Mars, 2024 (14:17 PM)
    Aprés son mentor Ousmane Sonko sur la monnaie locale de Ziguinchor , ce guignol de candidat revient nous parler d'une monnaie pour le senegal.

    je pense que les priorités sont ailleurs pour ce pays. le choix du 24 Mars est capital pour notre nation.

    🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Démagogue

    En Mars, 2024 (14:44 PM)
    Pour les partisans d’une sortie de nos pays du F CFA , il y’a 1an, 1 F CFA = 0,74 naira (monnaie nigériane). Aujourd’hui 1 F CFa = 2, 60 naira .Au 10 mars 2023 , 10 000 F CFA équivalait à 7 400 nairas , aujourd’hui il est égal à 20 800 nairas.En Afrique , le F CFA est l’une des monnaies les plus stables, c est vrai que l’on peut revoir les fondements (parité fixe, comment intégrer les autres pays de la cedeao.. ) mais sortir du F cfa est une aberration et une stupidité. Le Sénégal seul ne pèse absolument rien dans l’économie mondiale . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta

    En Mars, 2024 (23:13 PM)
    J'ai de plus en plus peur pour l'avenir de mon pays. Jamais une élection présidentielle n'a regroupée autant de candidats d'une médiocrité extraordinaire ! Ce qui me fait flipper encore plus, c'est qu'il ya des gens qui croient en eux et veulent les porter à la tête de ce pays! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:18 AM)
    Wai....bougazelli à l'imprimante !!
    Top Banner
    Auteur

    Le Momo

    En Mars, 2024 (09:03 AM)
    Au nom de Dieu si vous vous débrouillez pour élire ces ignares le pays ne s'en remettra jamais. Une monnaie en 5ans c'est le comble..
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritas

    En Mars, 2024 (17:14 PM)
    Dites à Diomaye et à Sonko que le Sénégal n'est pas le GONDWANA.

    Dites à Diomaye et à Sonko que le Sénégal n'est pas le GONDWANA.

    Dites à Diomaye et à Sonko que le Sénégal n'est pas le GONDWANA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:29 PM)
    Lol pour finir par photocopier des billets comme plein de pays dans la sous région avec des baguettes de pain à un million. Fausses bonnes idées. Des gens incapables de discuter calmement avec leurs propres alliés politiques c'est eux qui vont discuter d'une monnaie MDR 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:32 PM)
    Une rouptur avec un Sistem qui a fait que apovrir les africains et nécessair il faut essayer d'autres choses le franc cfa nous profite pas sinon a la France ouvrez les yeux 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:10 PM)
    Vous avez vu les gosses petit président du Mali et du Burkina ont causé a ces 2 pays prions que sa n arrive au Sénégal ils n'ont plus électricité ni de l'eau potable nous au Sénégal notre priorité c'est la paix développer de l agriculture,la pêche,et l élevage Beye doundey comme khalifa la dit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email