Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport Cour des comptes : Amadou BA entre en scène

Single Post
Rapport Cour des comptes : Amadou BA entre en scène
La mission déminage se poursuit. Après les éléments de réponse fournis par le gouvernement lors d’une rencontre présidée par le ministre des Finances, Mamadou Moustapha BA, la ministre des Affaires étrangères, Me Aïssata Tall Sall avait la lourde tâche d’aller s’expliquer auprès des partenaires, des diplomates accrédités à Dakar, afin de les convaincre de la « transparence » du gouvernement suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des Fonds de la Force Covid, assorti de douze demandes d’ouverture d’une information judiciaire contre des agents suspectés de détournement de l’argent public.

Des organisations de la société civile telles que ONG 3D, Y’en a marre, Africa Jom Center, Frapp ont fini de sonner la mobilisation pour un rassemblement prévu ce vendredi 30 Décembre à 15 heures, avec comme slogan "Sunuy milliards du rees", pour exiger des poursuites.

« Plusieurs Sénégalais ont perdu la vie à cause de l'insuffisance de matériel durant la période de pandémie, au moment où, d’autres se permettaient de détourner les fonds dédiés à la lutte, ce qui est inadmissible », avait tonné Aliou Sané, du Mouvement Y’en a marre, lors du point de presse.

Le Premier ministre Amadou BA entre en scène pour tenter de désamorcer la bombe. Selon LeQuotidien, le chef du gouvernement va recevoir la société civile mardi prochain, 3 janvier 2023, pour une séance d’explications. Ce, avant de continuer avec les partenaires techniques et financiers.


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (09:43 AM)
    Aucun charisme ce premier ministre,il sert à rien 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Décembre, 2022 (10:27 AM)
      d'accord avec vous. Toutes ces explications ne servent à rien. les Sénégalais attendent que la justice fasse son travail sans pression et en toute liberté.tous ces ministres cités dans cette affaire devraient être démis leurs fonctions ainsi que les fonctionnaires incriminés. d'ici là il n'y a pas place à la politique politicienne ou autres promenades présidentielles budgetivores et Inutiles et qui ressemblent à un détournement de vigilance des sénégalais sur ces scandales cités plus haut 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:03 AM)
      pourtant c'est lui qui est choisi et pas ton pére. il doit etre mieux que l'idiot qui a mis au monde un rat des reseaux sociaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ehk

      En Décembre, 2022 (12:02 PM)
      Certes mais il es mieux que ton batard de pére qui n'a fait qu'enfanter un bâtard de ton acabit
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:02 PM)
      Amadou lui-même a été épinglé par la cour des comptes lorsqu'il était directeur des domaines pour des  irrégularités portant sur d'importantes sommes d'argent. Les enqueteurs de la cour avient même demandé qu'ils soient démis de ses fonctions. Comment un délinquant économique peut-il donner des explications convaincantes ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen Vigilant

      En Décembre, 2022 (13:33 PM)
      Passation de marché:
      Lu avis Senelec dans " le Quotidien " de ce Vendredi, un Avis bizarre thiébou dieune + mafé . " Fournitures d'agendas, calendriers, cartes de vœux...2024, de PRODUITS ET ÉQUIPEMENTS AGRO-PASTORALE POUR LES FERMES ". Sic, La Senelec migre vers l'agriculture. Piste pour Cour des Comptes 2023.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (17:13 PM)
      Il faut appeler un chat un chat. Call a spade a spade! Aller faire le tour des ambassades pour s'expliquer est la première mauvaise étape de la résolution de ce problème.  C'est aux sénégalais que des réponses satisfaisantes s'imposent et non aux étrangers.  Et les sénégalais s'attendaient plus à des actions concrètes qu'aux promesses d'ivrogne  de toujours de ce régime en perte de vitesse. 2024 n'est plus loin!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (00:48 AM)
      Toi rien qu'en te lisant on sent que tu n'est rien d'autre qu'un méchant, un jaloux, un moins que rien. Cet homme que tu crois snober a plus de classe, de punch que ton père. Va au diable crétin.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (09:53 AM)
    Pourquoi autant gesticulations et de bla-blas ? La CC demande l'ouverture d'informations judiciairescar ele a jughé les faits suffisamment graves. Or le gouvernement ne peut être juge et partie. Donc il faut respecter les institutions, balancer le dossier à la justice, et la laisser faire son travail sans coude sur les dossiers. N'a-t-on pas dit que "force doit rester à la loi" ? Toute autre stratégie de communication laissera simplement l'impression d'un écran de fumée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2022 (10:00 AM)
    À mon avis il n'y a pas d'explications à donner, ça sent la manipulation. Toutes les explications possibles sont dans le rapport. Nous attendons des poursuites judiciaires, des démissions, des remboursements, des excuses publiques, nous demandons qu'on nous respecte, qu'on arrête de nous prendre pour des cons! Nous sommes un peuple intelligent et souverain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Fall

    En Décembre, 2022 (10:31 AM)
    Le problème n'est pas de dire que personne n'est parfait. Il s'agit de la gestion d'un bien commun. Il faut rendre des comptes. C'est ça la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:01 AM)
    Les dossiers auraient dû être "automatiquement" transmis à la justice et les informations judiciaires auraient dûs être "automatiquement" ouvertes en fast track  comme pour Khalifa Sall, avec au final un verdict : "coupable" ou "innnocent" (même si faute de preuves) . Tout le reste c'est du théatre , mais avec de très mauvais comédiens !!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:12 AM)
    Il n'y a qu'au Sénégal où un rapport d'audit de la Cour des comptes faire tant de bruits pour des broutilles de 6 milliards sur 1000 milliards. Il faut préciser que la Cour des comptes est une institution normative et non judiciaire  et ses recommandations sont beaucoup plus importantes que les manquements constatés. Pour ce qui est des partenaires qui eux sont pourvus de discernement un programme d'urgence de ce genre exécuté correctement à 99, 4 % est à saluer d'autant plus que l'Etat lui.meme l'a évalué. Pour finir, si détournement, il y a, ce qui reste à prouver par la justice, il portera certainement sur des sommes très inférieures aux 6 milliards dont les opposants sans programmes rabattent les oreilles des simples d'esprit à des fins de manipulation. Maintenant il faut renvoyer le dossier à la justice pour que les mis en cause puissent apporter leurs arguments et ce n'est qu'après le verdict de la justice que l'on pourra parler de détournement et de sa véritable ampleur. Le reste c'est du blabla de journaliste et de politiciens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:06 PM)
      Quand je lis ce genre de post qui trouve normal qu'on vole de l'argent quel que soit son montant, je tremble !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:13 PM)
      Faux !!!!
      Depuis quelques jours, les ministres et copains alternoceurs de Macky essayent de nous faire croire que les vols,  ne portent que sur 6 milliards, ce qui est faux car le rapport indique au moins des vols, détournements, surfacturations et magouilles sur au moins 33 milliards dont 6 milliards de détournements avérés, 19 milliards de dépenses irrégulières qui n'ont rien à voir avec le Covid et quelques 8 milliards qui manquent sur l'argent versé au ministére de la santé. 
      Et même si le détournement portait sur 100 Cfa, ce n'est pas normal et c'est du vol. Car dans bcp les pays ou la transparence est de rigueur, on a vu des ministres et même des premiers ministres démissionnés pour avoir utilisé la "carte de crédit de fonction" pour une petite dépense personnelle de rien du tout.
      Bref, ce sont donc des voleurs et ils doivent aller devant le juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:28 AM)
    Chers sénégalais on ne peut pas avoir la paix, la sécurité et le développement dans l'injustice . Certains ministres et directeurs doivent respecter tous les sénégalais car le respect ne se limite pas à la parole. Regardez le financement des jeunes et  des femmes du sénégal par région en 2021 et 2022

    Dakar 114,6 milliards - 3,9 millions d'habitants 

    Thies 29,2 milliards - 2,2 millions d'habitants 

    Diourbel 48,8 milliards - 1,9 millions d'habitants 

    Kaolack 4,7 milliards - 1,2 millions d'habitants 

    Saint louis 7,8 milliards - 1,1 millions d'habitants 

    Ziguinchor 3,4 milliards - 0,7 millions d'habitants 

    Est-ce que les journalistes font leur travail correctement ?

    Source: der et ansd
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:39 AM)
    Neddo ko Bamdoum allons y rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2022 (11:51 AM)
    Allalou ndjirime baakhoule. Sounouye milliards d'où réesse
    Top Banner
    Auteur

    Bouba Diop

    En Décembre, 2022 (12:10 PM)
    Riche comme cresus, c'est ce fonctionnaire multi milliardaire , l'un des plus grands pilleurs des deniers publics qui est envoyé en mission de déminage pour essayer de porter un coup au rapport de la cour des comptes : "diklee sangaye tee do sangou. Encore mauvais casting.Ayez pitié du peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chase

      En Décembre, 2022 (15:33 PM)
      Le prédateur foncier, le plus grand voleur, 
      Ne peut donner des explications convaincantes. Lui même Amadou Ba sera bientôt mis à nu sur une affaire d'escroquerie foncière sur une parcelle de 14ha TF 2887/DG. 140.000m²×125.000fr le m² et aussitôt il est devenu milliardaire. Ces complices de cette mafia de prédation foncière Meissa Ndiaye et Ibrahima Wade préparez vous à répondre à la cour de justice de la CEDEAO 
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:12 PM)
    Le préfet attend la dernière minute pour interdire la manifestation motif comme d'habitude risque de trouble à l'ordre public 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Décembre, 2022 (12:23 PM)
    Vous polluez les réseaux sociaux avec vos commentaires débiles. Qui nomment les fonctionnaires de la cour des comptes ?

    Pourquoi tant de négativité ? Ce pays ira difficilement de l'avant du fait des gens de votre espèce qui le composent. Vous ne comprenez rien de ce qui se passe et êtes juste pressés d'entendre le mot scandale pour crier au voleur comme des enragés. 

    Bande de vers de terre juste bon a écraser 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:25 PM)
    Qu'est-ce qu'un PM qui a un ascenseur dans sa maison peut dire de crédible aux gens ? Peut être que le PM habite un immeuble ?
    Top Banner
    Auteur

    Ameth

    En Décembre, 2022 (12:27 PM)
    Amadou Ba ne va pas se mouiller. Au moins sur ce dossier il est totalement Clean, n'étant pas aux affaires au moment des faits. C'est pour cela qu'il avait filé le bébé à Moustapha Ba, alors Directeur du Budget. Maintenant c'est le seul crédible pour en parler, surtout aux bailleurs. Mais les dégâts sont tellement énormes qu'en s'y prenant mal comme l'a fai ton actuel ministre des finances, il peut griller ce qui lui reste de carrière politique au cas où son Chef, dans un sursaut patriotique, décide de ne pas se présenter en 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:41 PM)
    cest un pays independant ca? ils chient dans leur froc des qu'il s'agit des partenaires techniques et financiers... mais les senegalais on peut les mepriser sans consequence...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Diouf

    En Décembre, 2022 (12:43 PM)
    A mon humble avis les explications du P M ne sont pas nécessaires.

    La cour des comptes qui fait partie intégrante de l'Etat a produit un rapport.

    Il faut juste donner une suite au rapport et non chercher à justifier le contenu du rapport m.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:56 PM)
    Il paraît que le PM à un ascenseur dans sa maison. Combien d'étages y'a t'il dans sa maison ?
    Top Banner
    Auteur

    Diouf Niokhor

    En Décembre, 2022 (13:14 PM)
    on pouvait éviter tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Okazaki

    En Décembre, 2022 (14:16 PM)
    Le dramaturge Amadou Ba entre en scène, le plus grand voleur de ce pays après les Faye-SALL

    C'est juste pour montrer à l'opinion internationale que le gouvernement est entrain de se bouger le cul pour arreter les délinquants financiers épinglé par la cour des comptes. 

    Que neni !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Décembre, 2022 (14:20 PM)
    Un grand voleur qui crie au voleur ils font que du cinéma mais il rendront compte un jour ou et le procureur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Décembre, 2022 (14:26 PM)
    Bonjour est ce que les usines de SENIRAN et TATA motors que Wade avait inauguré existent toujours? merci
    Top Banner
    Auteur

    Bayilene Detourner

    En Décembre, 2022 (14:47 PM)
    Au Sénégal on peux devenir super riche sans créer la moindre source de revenues sans se conformer á la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Décembre, 2022 (14:51 PM)
    Pauvre opposition avec leur clowns de partenaires de la société civile. Ils s'accrochent sur n'importe quoi pour exister. Même s'il y'avait des feuilles mortes volantes ils vont courir après. Ils sont vraiment ridicules comme d'ailleurs c'est tjrs le cas. Le Sénégal a fait ses preuves d'efficacité pour sa gestion de la Covid, saluées à travers le monde entier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:39 PM)
    Choisi parmi les nuls, il se suffit à lui même et ne dégage ni aura ni force. Est ce pour ça qu on l a nommé ? Macky aurait donc choisi le vide pour l occuper lui même ? Doyna waar daal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2022 (16:03 PM)
    Du théâtre.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (16:04 PM)
    le ministre des finances Mouhamadou Moustapha BA doit répondre des 8 milliards non retrouvés entre la direction du budget qu'il occupait alors et le ministre de la santé. la rapport de la Cour des comptes attire l'attention de celui ci qu'il dit avoir décaissé 52 Milliards au profit du ministère de la santé alors que ce dernier n'a reçu que 44 milliards. 

    Où sont passés les 8 milliards?

    Il s'empresse de faire des déclarations pour se blanchir les ministres incriminés et le gouvernement sur les plateaux médiatiques pour camoufler qu'il est lui meme épinglé!!

    Il faudra bien l'incriminer. c'est trop facile de manipuler l'opinion alors que le rapport le cite nomément en tant qu'ordonateur des fonds Covid au sein du ministère des fiances dont il s'est lui meme targué devant les plateaux de télé;

    Qu'il réponde et nous dise où sont passés ces 8 millards prétendus etre dépensés alors qu'ils n'ont jamais été versés dans le compte du ministère de la santé!!!

    juste des manipulateurs. il faut savoir faire profil bas quand on est au coeur d'un scandale de cette nature
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Fall

    En Décembre, 2022 (16:16 PM)
    Et quand allez vous répondre à l'assemblée nationale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sathieu

    En Décembre, 2022 (18:20 PM)
    Le patron des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Dede

    En Décembre, 2022 (18:42 PM)
    Les possibles explications du Chef du Gouvernement ne serviront a rien. Il ne s'agit pas d'expliquer. les detourneurs doivent etre convoques sans delai. Je ne comprends pas ces gens quand on parle de malversations, il n'y a plus d'explications mais plutot d'aller repondre devant la justice. La justice doit les convoquer et les entendre, sinon ces explications seront juste une facon de manquer du respect aux senegalais. Bastard.
    Top Banner
    Auteur

    Maitre Kobayashi

    En Décembre, 2022 (18:58 PM)
    Bonjour la communauté des enseignants du primaire.

    J'ai conçu avec un logiciel des pages d' écritures séyes pour les élèves CI - CP. 

    Chaque caractère alphabétique est écrit en 4 formes différentes. 

    Très utiles et pratique pour les enfants .

     Les couleurs des lignes permettront de guider l'enfant pour savoir où s'arrête la lettre.

    Avec ce document votre enfant sera un véritable calligraphe. 

    Le document fait au total 180 pages.

    Je pourrai le personnaliser à votre guise.

    Prix : 5000 FCFA version PDF

              10 000 FCFA Version papier 

    Je suis a Dakar Sénégal 

    WhatsApp +221776562912

    Intéressés contactez moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:20 PM)
    J'étais sidéré de voir ce negre de PM descendre de la ascenseur pour entrer dans son salon. Où est ce qu'il a hérité cet argent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (05:09 AM)
    Macky est en train de tomber dans le piège de l'opposition et scier la branche sur laquelle il est assis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (05:09 AM)
    Macky est en train de tomber dans le piège de l'opposition et scier la branche sur laquelle il est assis 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (06:10 AM)
    La roue de secours de maky 

    Néddo bandoum 

    APR alliance des poulars de la République 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnocratie Poular

    En Décembre, 2022 (09:41 AM)
    Le Plan B. NEDDO KO BANDOUM système. ETHNOCRATIE en téléchargement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:39 PM)
    C'est une peine perdue et insensé de vouloir sauver les meubles. Ce rapport du corps des comptes est produit par des magistrats assermentés qui certainement travaillent dans la rigueur que confère leur fonction. Si la gouvernance du régime de Djimbori était aussi vertueuse que transparente, on n’en serait pas arrivé à ce qu'il convient d'appeler "le scandale du siècle". Combien de rapports de corps de contrôle ont-ils été émis et qui dorment encore dans les tiroirs? Aucun de ces rapports n'a connu de suite judiciaire, certains bénéficient même du coude protecteur de sa Majesté Djimbori. Ce fait sordide constitue à lui seul un énorme scandale. Il témoigne du manque de respect manifeste, dont font montre ce régime et son chef. Ceux-là n’ont aucun sens de la république et de ses dispositions juridiques et réglementaires. Autrement, Djimbori aurait laissé la justice assumer ses prérogatives et permettre au moins de stopper l’hémorragie en ce qui concerne les détournements et autres prévarications de nos maigres deniers. Malheureusement, il n’est pas habité par le souci de consolider un état normé, dans lequel les institutions remplissent pleinement leurs missions régaliennes, dans le respect strict des lois républicaines.

    De la façon dont cette affaire assez gravissime du reste est abordée en haut lieu, il n’est point certain qu’elle connaisse un traitement judiciaire adéquat. Il apparait clairement une volonté de minimiser les dégâts, ce qui a comme conséquence d’éluder les vrais coupables. Il est donc à craindre que quelques brebis galeuses parmi les DAGE soient condamnés en vue passer outre ce scandale. Comme tous les dossiers judiciaires qui mettraient nos dirigeants actuels, nullement inquiétés après leurs crimes et forfaitures. A beau disserter, il se trouve que le principal responsable le noyau de cette gouvernance criminelle demeure sans doute Djimbori himself. Ce grand irresponsable accidentellement promu à la tête de ce pays, toujours insouciant aime se trimbaler, s’adonner à des voyages futiles assimilables à des villégiatures, pendant que la case de chez lui brule. Game is over ! Les sénégalais devront absolument se préparer à bouter dehors ce régime et son chef, qui ne finiront jamais de semer ruines et désolations dans ce pays. Le Sénégal mérite beaucoup mieux que ces pervers.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­­­o­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­nte >> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte -> W­­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­U­­­N id07417629
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte --- W­­W­­W­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­­N id04387947
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email