Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction de la durée minimale du mandat de député : Abdoul Mbaye appelle les parlementaires à dire non

Single Post
Réduction de la durée minimale du mandat de député : Abdoul Mbaye appelle les parlementaires à dire non
L'Assemblée nationale ne peut être dissoute que deux ans après les dernières législatives. Une durée en passe d'être réduite, si l'on se fie au projet de loi modifiant l'article 87 de la Constitution.

Selon l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, "les députés doivent refuser de supprimer la durée minimale constitutionnelle de leur mandat". 

Dans un tweet, il soutient que "la dépendance et la docilité vis-à-vis de l’Exécutif ont des limites". "Leur dignité et celle de notre République ne doivent pas être insultées", conclut-il. 

Pour rappel, les députés sont convoqués demain lundi 17 juillet en procédure d'urgence pour l'examen et le vote de projet de loi devant modifier des articles de la Constitution, mais aussi du Code électoral. 




10 Commentaires

  1. Auteur

    Bakari Kanté

    En Juillet, 2023 (16:38 PM)
    Je suis avec Monsieur Abdoul Mbaye. Les Députés sont élus au suffrage universel comme l'est le Président de la République. Il ne faut pas fragiliser l'assemblée nationale. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:04 PM)
      Et si Sonko ou Abdoul Mbaye deviennent président en 2024, n'auront ils pas besoin d'une majorité à l'assemblée pour éviter des blocages de leur gouvernement. Cette réforme est utile pour le prochain président quel que soit son bord politique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (16:45 PM)
    Opposition comme pouvoir il faudra que tout les Sénégalais refusent à Macky la folie dont il a du pouvoir. Macky est un tricheur, il ne cherche à pas partir. Et il vaut destabliser ce pays. A six mois de la fin de son régime, il faut qu'il respecte le peuple. Le Sénégal n'est pas pour lui. Le Sénégal lui a donné ce qu'il devait. Stop un moment de la vie. Les Sénégalais ne vont jamais lui accorder aucune faveur. Son idée de se maintenir au pouvoir ou nous imposer quelqu'un afin qu'il revient après ne va pas prospérer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Juillet, 2023 (16:47 PM)
    Un changement de la constitution ne se fait pas d'urgence. Jefferson disait que la constitution est un pantalon qu'on ne retaille pas on s'y adapte. A 6 mois de son dèpart le President ne peut pas changer la constitution à moins qu'il prepare un coup Mackyavelique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (19:22 PM)
      Bo, pourtant vous avez a avalisé la réduction de la durée du mandat présidentiel et la limitation du nombre de mandats ! Maintenant vous venez nous dire que l'on ne touche pas la constitution, alors où la logique ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Carthy

    En Juillet, 2023 (16:47 PM)
    Le pds ne votera jamais cette loi..crois moi sinon c'est la fin de ce parti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:47 PM)
    Apparemment la candidature indépendante serait impossible pour les éventuels rebelles de l'Apr non choisis par le maquis, avec la durée minimale de non militantisme dans un parti 
    Top Banner
    Auteur

    Dieng

    En Juillet, 2023 (16:48 PM)
    Croisons les doigts mais le parti ou la coalition qui osera anihiler la volonté de l'opposition  d'équilibrer l'assemblée pour bien remplir sa mission sera sanctionner. L'assemblée à pour rôle de bien contrôler l'executif il n'y a pas d'alibi pour nous en empêcher. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:53 PM)
    Le problème du pouvoir législatif est inhérent au mode de scruntin de ses membres and not à la durée de leur fonction.Des députés qui se battent dans l'hémicycle, des invectives, manque de tenue notable, des députés qui ne savent même pas ce que c session budgétaire a l'image de Guy Marie, des députés qui confondent sessions parlementaires a des ngnenntai, des députés du Président, etc ne doivent s'accrocher à leur pendant tte une législature. On devrait même les payer par session. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:26 PM)
    On dissout l'assemblée 90 jours avant les présidentielles, comment les députés pourront parrainer un candidat à la présidentielle ? C'est absurde! Il n'y aura plus de député. 

    Tout cela est du taff yeungeul! La démocratie sénégalaise ne mérite pas cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Juillet, 2023 (18:38 PM)
    En votant cette modification, les aperistes seront les 1ers exposés. Chaque fois que l'opposition aura une majorité au parlement, l'exécutif le dissoudra. Or, sous peu vous serez dans l'opposition 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:38 PM)
    A quoi servirait l'Assemblee si un president peut la dissoudre a tout moment? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email