Cheikh Bamba Dièye, chef de file du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj), interpellé dans l’émission Jury du Dimanche, sur Iradio, sur le refus du leader du Pastef, Ousmane Sonko de se soumettre à un test ADN, a évoqué la loi sénégalaise qui n’oblige pas à faire ce test : « Dans notre législation, on n’est pas contraint à faire ce test. Il a le droit de ne pas avoir confiance parce qu’il y a eu une histoire dans notre pays. De ce point de vue, qu’il y ait des mesures prudentielles à prendre dans cette affaire pour ne pas s’exposer ou pour ne pas prêter le flanc s’il l’a fait avec l’assentiment de ses avocats, moi je n’ai absolument aucun problème à ce niveau-là ».
Par ailleurs, l’ex député trouve déplorable le fait de retrouver le secret de l’instruction dès le lendemain dans les journaux : « Au Sénégal, on a un véritable problème avec le secret de l’instruction. Pas seulement dans cette affaire, mais partout. Je n’ai pas l’impression dans la posture de Sonko qu’il puisse violer le secret de l’instruction. Puisque c’est un justiciable qui a été convoqué par un juge. Ce n’est pas à son niveau qu’il faut regarder le problème. Le problème, il est au niveau des cabinets des juges, au niveau des forces de défense et de sécurité et au niveau de l’Etat. Aujourd’hui, si ce qui se fait au tribunal se retrouve dans la rue, ce sont ceux qui sont aux commandes au tribunal qu’il faut interpeller ».
20 Commentaires
Ndiago
En Novembre, 2022 (16:44 PM)Joe
En Novembre, 2022 (14:49 PM)Aliou
En Novembre, 2022 (15:15 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (15:24 PM)Abou
En Novembre, 2022 (15:25 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (22:22 PM)Refuser un test ADN est simplement un aveu de culpabilité te diront tous les scientifiques sont je m'honnore de faire partie .
Dg
En Novembre, 2022 (15:27 PM)pourquoi on a besoin de l'ADN de Sonko, pour dire qu'il y a VIOL ou pas.
L'expertise médicale écarte la thèse du VIOL et affirme clairement qu'il y a pas eu de pénétration dans les 72 H.
On veut uniquement faire des manipulations pour dire qu'on a trouve l'ADN de SONKO dans les parties intimes d'ADJI Sarr.
Arretons cette mascarade Et l'envie de vouloir éliminer un adversaire polOtique.
Soyons démocrates. Portons de choses sérieuses qui peuvent faire développer le Sénégal au lieu de parler de sex à longueur de journée.
Honte pour ce pays
Refuser le test ADN dans ce contexte c'est vouloir se laver sans toucher à l'eau.
Macky Korr Marieme Faye
En Novembre, 2022 (16:25 PM)C'est Un Complot !
En Novembre, 2022 (17:05 PM)Ni Accent Ni Maj
En Novembre, 2022 (17:42 PM)ap bamba dou nafékh wakhal deug rek donté daniouley rey bamba dieye
soo violé won deh do def nonu
Identifier Ben Laden, prouver la culpabilité ou l'innocence d'un homme accusé de viol ou de meurtre: l'analyse de l'ADN, empreinte génétique unique, est devenue l'outil scientifique dont ne peuvent se passer la police et la justice.
"L'analyse de l'ADN nucléaire --provenant du noyau d'une cellule du corps-- est la seule technique qui permet d'identifier un individu avec une fiabilité très proche de 100%", souligne auprès de l'AFP Bonner Denton, professeur de chimie à l'Université d'Arizona.
"C'est beaucoup mieux que toutes les autres techniques médico-légales ou d'identité judiciaire, y compris les empreintes digitales", ajoute-t-il.
Boy Medina
En Novembre, 2022 (22:58 PM)Participer à la Discussion