Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sabassy Faye réhabilite Sonko : l’Agent judiciaire de l’État ne lâche pas l’affaire

Single Post
Sabassy Faye réhabilite Sonko : l’Agent judiciaire de l’État ne lâche pas l’affaire
L’Agent judiciaire de l’État (AJE) a renoncé à sa demande de récusation du juge Sabassy Faye, mais il tient à l’annulation de la décision de ce dernier remettant Ousmane Sonko sur les listes électorales. D’après Les Échos, Yoro Moussa Diallo attendait la  publication de l’ordonnance prise en ce sens pour introduire son recours au niveau de la Cour suprême.

L’ordonnance ayant été publiée mercredi, c’est le même jour, selon le journal, que l’AJE et les avocats de l’État ont commencé à peaufiner leur contre-offensive. «Jusqu’à vendredi, révèle la même source, ils n’avaient pas fini de produire leur requête. Il s’agit d’étudier scrupuleusement l’ordonnance, précisément les motivations du juge, d’y trouver des failles et d’apporter des éléments pouvant convaincre le juge de la chambre administrative à prononcer l’annulation.»

Les Échos indique que la requête pourrait être déposée ce lundi devant la haute juridiction.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (07:39 AM)
    wawwaw sonko n as plus de droit  il ne respects pas la constitution 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:25 AM)
      Il faut vraiment être désespéré pour en arriver à ce genre de discours.
      Votre solde est de 4 mois, préparer vos bagages.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Passantx123

    En Octobre, 2023 (07:44 AM)
    May God have MERCI for this country
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:48 AM)
    Le recours n'est pas suspensif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukki

    En Octobre, 2023 (08:12 AM)
    pourquoi nous senegalais devont accepter cela 

    le role de l agent judiciaire de l etat n est de se battre contre un maire ni contre un n citoyen qui veut devenir president 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:22 AM)
    Cette affaire donne raison à Bassirou Diomaye Faye,qui avait parlé de clochardisation de la justice.L'agent judiciaire de l'état que il avait su que le juge Sabassy Faye était incorruptible ,avait commencé à le dénigrer et pour moins que ça Nit Doff a fait presque un an en prison.Après le faiseur de sale boul général Moussa Fall qui arrêté Sonko,c'était au tour de Ismaela Madior Fall de le faire condamner et un autre fallen Thiendella Fall devait l'empêcher d'avoir ses fiches de parrainage.Décidément les Fallen ont une dent contre Sonko comme les neddo bandoum.Le malheur du Sénégal c'est l'héritage de senghor des fonctionnaires qui confondent l'état et parti au pouvoir.On comprend pour en France Macron a senti le nécessité de réformer l'ENA dans ce monde actuel cette école est incompatible par une économie performante et une vraie démocratie qui respecte le droit des un état des autre.Des gouverneurs qui passent le temps à obéir le ministre de l'intérieur sans se soucier des règles les plus élémentaires de la démocratie à savoir le droit de manifester,
    Top Banner
    Auteur

    Tombon

    En Octobre, 2023 (08:31 AM)
    Sans parler de droit, je crois qu'au Sénégal on ne veut pas sauter sur l'occasion de paix en Casamance. Avant (entre 1990 et 2000) pour une élection des responsables politiques n'osaient pas prendre des cartes électeurs à distribuer car ils sont assinés dans la même nuit par des éléments du MFDC. Aujourd'hui le président Macky Sall à tellement travaillé dans le sens de la paix au point qu'en Casamance tout le monde est mobilisé avec l'envie de participer au élection. En gros tout le monde se sent sénégalais. Mais je ne comprends pas pourquoi l'état ne donne pas l'occasion au casaçais de pouvoir se sentir sénégalais. Même la justice en Casamance est discriminée cest à dire une décision de justice rendu en casamance ne suffit pas il faut qu'il ait une confirmation d'une instance du nord. Je ne comprends rien et certainement ne comprendrais jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:48 AM)
    Du courage à l'AJE pour trouver des failles. C'est de la cassation, ce n'est pas un jugement en appel c'est que beaucoup de gens oublient. En cassation on regarde que la forme et non le fond, ici la forme est d'une simplicité telle qu'il.sera difficile voire impossible de trouver une faille. Je me demande si l'AJE ne va déposer les armes de peur de se prendre un une deuxième défaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:54 AM)
    Mais lui il est en prison pour deux ans le pastef est dissout si jamais Sonko devenait président dans ce pays quelle pagaille le Sénégal sera détruit à jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Octobre, 2023 (08:58 AM)
    APR perdra sans aucun doute: les juges commencent à se revolter. Ils ne vont pas sombrer avec macky et ils savent également qu'un lion édenté à qui on a coupé les griffes ne fait pas peur à une antilope! Macky sait que c'est le pouvoir que le peuple lui a confié n'est pas éternel et tout ce qui le craignent le savent. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:16 AM)
    Monsieur le Juge Sabassy Faye, vous êtes un juge honnête et un homme de foi. Vous avez appliqué que le droit. Mais devant un président qui vote sana pièce d'identité en tant que de la ville de Fatick. Que sa soit au conseil constitutionnel, à la cour d'appel de Dakar il a mis ses bras armés de la justice qui éliminent les citoyens Sénégalais qui ont l'amour de diriger leur Pays. Devant cette injustice, les Sénégalais vont se battre. Car ce gouvernement ne respecte pas nos juges et magistrats, et sont républicains ni des démocrates .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:21 AM)
    Il est impossible que sonko puisse participer à des élections après tout ce dont il s'est rendu coupable,rien que le fait de commencer a brûler le pays et appeler a l'insurrection devait lui valoir la prison à vie ce que tout citoyen model devait apprécier .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Octobre, 2023 (10:12 AM)
    Thiakhane bakhoul. 

    Ce régime considère cette nation comme une farce. 

    Un juge aurait fait arreter ce directeur des elections depuis longtemps. 

    Des citoyens sont en prison pour avoir exprimé leurs opinions sur cette justice,  dans ce Cas une branche de l exécutif refuse d exécuter des decisions de justice. 

    Un tsunami juridique. 

    Shit hole country !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:19 AM)
    Un sonko nu kom ver de terre devant Adji SARR,ne peut plus devenir president de ce pays,un peu de respect pour le senegal,tout sauf APR,ces ethnicistes divisionistes 
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2023 (10:39 AM)
    Sénégalais réveillez-vous, les téléphones ☎️ de sonko ont parlé après son interpellation durant sa soi-disant caravane de la liberté. 

    L'état de met pas tout sur la place publique et les sénégalais en personne intelligente ne sortent plus manifester car ils savent maintenant que le Sénégal était en danger. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiitna

    En Octobre, 2023 (10:40 AM)
    Comment vouloir sortir un citoyen di fichier electoral alors qu`il n`a pas de condamnation definitive et meme juge sur les derniers accusations???/ cette haine montre a suffisance que Ousmane SONKO represente une reelle menace pour ce regime de voleurs magouilleurs escrocs et incompetants....mais ils semblent oublier les regles d`ALLAH Swt.....makhala ce sont tous des athes qui ont vendu leurs ames au diables a commencer par leur chef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Octobre, 2023 (10:41 AM)
    L'AJE défend des dossiers qui sont directement liés à l'Etat. 

    1 - Dossier qui peut permettre à l'Etat de gagner de l'argent (exemple condamner une entreprise qui a fraudé à payer) 

    2 - Empêcher un plaignant à etre dédommagé par l'état (exemple un citoyen qui accuse l'État d'avoir endommagé sa maison pendant les travaux du BRT). 

    Pour le dossier de Sonko, je ne vois pas qu'est ce que l'État y gagne de bloquer la candidature d'un citoyen. Il ne faut pas confondre L'Etat, le gouvernement, l'APR, le Président et Macky Sall chef de Parti. 
    {comment_ads}
    Auteur

    In

    En Octobre, 2023 (10:42 AM)
    Faut pas aller au elections laisser les faire seul le vote, toute l'oppositions doit boycotter, c'est le seul moyen de montrer au Monde entier de savoir ce qui se passe au senegal d'independance,,
    Top Banner
    Auteur

    Sagna

    En Octobre, 2023 (10:51 AM)
    Tout ce qu'ils font c'est de la manipulation,  de l'injustice et des pressions ignobles sur Monsieur Faye un grand juge qui a su juger honnêtement dans le came un dossier brûlant. 

    Il ya toujours les vautours de l'état qui ne cherchent qu'à anéantir le jugement de monsieur Faye. Toute l'administration sénégalaise est au service d'un seul homme pourri qui est bon pour la poubelle. Surtout avec cette dge tonitruante à la tête du quel se trouve un certain thiendella corrompu jusqu'aux os et qui joue le jeu du ministre de l'intérieur ( un vieux qui a perdu sa sagesse) et de la justice ( une dame aux affaires de l'état depuis Abdou Diouf).

    C'est toujours les mêmes cancres qui détournent et qui font croire qu'ils sont les vrais gueulards.

    Mais le bon Dieu est avec les gens de vérité et non avec les voleurs du Coro19 et les francs-maçons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:53 AM)
    Je n'ai pas encore rencontré dans ma vie des gens qui persistent dans l'erreur autant que Maky Sall et ses affidés . Or persister dans l'erreur est diabolique disait l'autre . Dieu seul sait ce qui va se passer demain mais je crois très fermement que notre prochain président sera Ousmane SONKO. Et c'est là où je me rends compte que Maky Sall connaîtra d'une manière ou d'une autre une situation terrible si une telle possibilité de réalisait . Aujourd'hui le pouvoir ne compte que sur la justice pour éliminer Sonko et à ce niveau tout devient désormais très aléatoire compte tenu de l'attitude disgracieuse de ce pouvoir à l'endroit de la magistrature . Maky Sall a franchi toutes les limites et sa situation après le pouvoir pourrait bien ressembler à un événement inédit pour un ex président . Alors que Maky Sall se dise une chose simple, nette et claire : je suis le seul et unique artisan de ce qui va m'arriver après le 2 avril 2024 ou peut être un peu plus tard mais en tout etat de cause cela pourrait bien arriver. On ne gouverne pas un pays comme le Sénégal avec le cœur , avec l'orgueil , avec l'arrogance . Si Maky connaissait bien l'histoire et la sociologie de ce pays il comprendrait que sa démarche est extrêmement dangereuse pour lui et pour sa famille . Plus que Senghor , Abdou Diouf et même Ablaye wade , Maky Sall est allé trop trop loin dans l'abus dans sa gouvernance à une période  où le monde devient de plus en plus libre et les populations de mieux en mieux informer . . On gouverne un pays comme le Sénégal avec sa tête et son cerveau . Monsieur le président , ton après pouvoir en tout état de cause sera et c'est ça ma prédiction : un après pouvoir chargé très lourdement de regret mais aussi d'épreuve insupportable . Toutes choses que vous auriez pu vous évitez si vous étiez un HOMME SAGE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Raik

    En Octobre, 2023 (14:12 PM)
    Aucun juge digne ne pourra enlever ce que Sabassy a démontré dans son ordonance perdez votre temps raiik mais Sonko sera candidat INCHALA et vous ny pourrez rien 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Grand Boulot Waxe Nounou

      En Octobre, 2023 (16:18 PM)
      Seulement bolene boke danguen niouy gagner il faut que vous nous comprenez et soyez à notre place toi aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Diop

    En Octobre, 2023 (16:37 PM)
    Une justice instrumentaliser pour éliminer les adversaires. C'est du n'importe quoi

    #Bougane2024
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:37 PM)
    Nous exigeons la démission de ce fonctionnaire Thiandella Fall des DGE. Transformer ses hauts fonctionnaires en pitres amuseurs de cirques pour les faire jouer le rôle clownesque de censeurs sélectifs et ciblés du jeu électoral, ce Sénégal - là , celui d'octobre 2023, de Mack y Sall, est méconnaissable. Titré du Pr Loum. En tout cas les Sénégalais sont avertis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:41 PM)
    Le fait d'utiliser les moyens de l'Etat(finances, matériels, ...) pour éliminer un adversaire politique doit être sanctionné, c'est de l'abus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:11 PM)
    Moi je pense que le pouvoir de Maky Sall aura été quelque part utile et bénéfique  à l'évolution démocratique de notre pays , car il offre un chantier énorme au prochain président dans les réformes à mener pour que ce que ce Maky Sall a osé faire à ce pays ne puisse plus se reproduire . A quelque chose malheur est bon . 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email