Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seydou Guèye: “Je suis triste de ne pas pouvoir voter ce 25 février mais…”

Single Post
Seydou Guèye: “Je suis triste de ne pas pouvoir voter ce 25 février mais…”

Invité du Jury du Dimanche, ce 25 février sur I-radio, Seydou Gueye, Secrétaire général du gouvernement et porte-parole de l’Alliance Pour la République (APR), a exprimé sa tristesse de ne pas pouvoir effectuer son devoir citoyen, alors que la présidentielle était initialement prévue aujourd’hui. “Je suis triste de ne pas pouvoir voter ce 25 février”, a-t-il dit.

Toutefois, M. Gueye estime que les conditions n’étaient pas réunies pour la tenue du scrutin, et qu’en ce sens il valide les décisions prises par le chef de l’État, Macky Sall. “L’élection est une affaire sérieuse, elle est très importante dans le processus démocratique. Mais le Sénégal est au-dessus de l'élection. La stabilité du pays importe beaucoup plus. La paix sociale, la concorde aussi”, a-t-il observé. 

 Seydou Gueye a notamment évoqué “les règles du jeu” faussées dans la phase de  “qualification des candidats”. Il a également mis en cause, faisant référence au Conseil constitutionnel, la “neutralité de l'arbitre”. “ Quand vous voulez jouer un match de football, vous avez  besoin d'un arbitre, de règles, de consensus, d’autorité, de clarté. Si vous ne réunissez pas ces conditions, vous ne pourrez pas avoir un bon match”, argue-t-il.

Autre argument brandi par Seydou Gueye pour justifier ce report, la crise que traverse, à ses yeux, le Sénégal : “Notre pays traverse une phase très, très difficile, plongée dans une fragilité qu'il faut bien considérer. Le pays est divisé. Les familles sont fragmentées. Et il est important, quand la vie de la nation est exposée à de tels périls, qu'on se pose et qu’on essaie de soigner notre démocratie qui a été abîmée, de soigner le tissu social qui a reçu des coups insupportables et insoutenables”. 




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (12:38 PM)
    Franchement l'hypocrisie et la honte sont sénégalaises.

    Le problème du Sénégal c'est cette bande.tout le monde veut des élections sauf votre parti. Respectez au moins vos enfants.l'histoire de leurs parents est déjà sur la place publique et sur la toile.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (12:42 PM)
    Qui maintenant pour leur faire comprendre que le seul problème du Sénégal et des sénégalais c'est Macky?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:43 PM)
    de vrais traîtres qui viennent de trahir notre nation accusant d'honnête juges de corrompus, de vrais sales types qui ont travesti l'histoire démocratique de notre pays qui vote depuis 1875... vous le paierez cher avec vos sales bobards pour repoussez l'élection... que Dieu fasse que vous quittiez le pouvoir au plus vite... je préfère un citoyen inculte à la tête du pays que de voir vos sales têtes de comploteurs à la tête de notre pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:45 PM)
    La plupart de ceux qui refusent ont été les premiers à dénoncer les conditions de présélection des candidats. Comme ils ont senti que le vent tourne contre le report ils ont subitement changé de veste. Il ya bcp d hypocrites dans ce pays.Ce qui est fait est fait. Personne ne plus revenir en arrière. C'est regrettable Les juges du conseil constitutionnel quelques soient leur honorabilité ont commis des erreurs manifestes qui ont causé des préjudices irreparables à certains  .Maintenant il faut corriger ces erreurs et aller le plus rapidement possible aux élections. Mais il est clair que ces élections ne peuvent se tenir qu'au mois de mai ou juin. Si le macky ne doit pas continuer après le 02 Avril c'est bon qu'on laisse le président de l'assemblée organiser les élections. Mais dans tous les cas le processus doit être repris pour qu'on ait des élections justes. Tout autre scénario c'est créer des problèmes dans le problème
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:56 PM)
      Aucun processus électoral ne sera repris, arrêtez de rêver, vous voulez à la fin qu'on se retrouve avec une listes de 175 candidats validés et vous allez encore évoquer l'impossibilité d'organiser des élections avec autant de candidats et on va encore reprendre à zéro. Si un des candidats présentement validé se retrouve invalidé au deuxième passage, on va encore reprendre le processus.
      fichez nous la paix, nous n'avons pas que ça à faire, le pays doit finir avec cette histoire pour se mettre au travail. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:00 PM)
      donc il fallait retenir les 93 candidatures? 93 candidats? 19 candidats, ce n'était pas déjà de trop?
      Le processus de sélection des candidats, c'est vous mêmes qui l'avait compliqué en instaurant ce parrainage. Et pourtant, l'essentiel des candidats a été retenu. Seul le pds n'a pas de candidat et il ne l'avait pas non plus en 2019. Amadou ba, c'est vous qui l'avez choisi et sa candidature a été admise. Alors c'est quoi votre problème finalement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar Bi

    En Février, 2024 (12:52 PM)
    Macky SALL est un cynique autiste.Il est entrain de jeter le Conseil constituionnel a la vindicte populaire apres avoir creer les conditions de la controverse sur le parrainage.

    C'est la commission de controle du parrainage et le logiciel de la DGE qui elimine les candidat et pas le conseil constitutionnel!

    Ce  systeme a ete mis en place pour ne pas donner au Conseil Constitutionnel les pouvoirs que la constitution leur donnait.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:59 PM)
    Il faillait lui dire la vérité les yeux dans les yeux l'histoire retiendra que vous parti des traîtres de la république !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2024 (13:53 PM)
    Avant l'arrivée du regroupement de bcp de forces différentes et dangereuses dans ce parti qu'on appelle maintenant ex Pastef, la vie politique sénégalaise était organisée, disciplinée, patriote et sans hypocrisie. Mais toutes les vertus et bonnes mœurs qui doivent être les qualités et les fondamentaux d'un parti politique sont quasi absents , laissant la place à des mensonges, des accusations, des manipulations malhonnêtes au détriment du peuple sénégalais. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby

    En Février, 2024 (13:54 PM)
    Demissionnes alors; c'est ton boss qui est responsable du report.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email