Le format du dernier Sommet Afrique-France de Montpellier, le casting des 11 orateurs, entre autres points, continuent de faire débat. Ayant pris part à ce rendez-vous sur invitation, l’entrepreneur social sénégalais Sobel Aziz Ngom émet «un avis partagé» sur ce sommet.
Invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm, il lance : «J’ai un avis qui est partagé. Mais je vais commencer par le positif. Pour moi, c’était un exercice qui a permis à une jeunesse qui ne sent pas qu’elle a une voix, de pouvoir porter sa voix auprès de ceux qu’elle accuse d’être coupables d’un grand nombre de leurs difficultés. Ils ont pu exprimer cela.»
Et il s’agit, selon Ngom, «de choses que la majorité des Africains partagent, notamment sur l’idée du néocolonialisme, sur la mainmise de la France sur nos ressources, nos Etats et de nos armées, sur la question de la monnaie... Toutes les questions importantes pour l’Afrique ont été soulevées.»
D’après le président du Consortium jeunesse Sénégal, contrairement à la critique, «le format était intéressant».
Mais, précise le participant au Young African Leaders Initiative (Yali, 2014), «il y a des considérations politiques profondes qui font que la discussion entre Macron et la jeunesse africaine est perçue très différente que celle que Obama avait eu avec la jeunesse africaine en 2014».
Le seul point négatif à déplorer, selon Sobel Ngom, c’est l’absence de la jeunesse française à Montpellier. «Le problème, c’est que les jeunes Français n’étaient pas présents. Donc, en réalité, il n’y a pas eu d’échanges entre les peuples. Il y a eu un échange entre un gouvernement et des peuples et ça c’était une grosse erreur», martèle-t-il.
13 Commentaires
est ce que vous avez demandeé à Macron si la jeunesseune Européén est prété à rencontré un président africain pour un sommet Gambie -Europe par exemple?
vous devriez vous faire petit, car un sommet comme ça sans Kémi Séba ou Nathalie Yamb c'est comme Macky qui participe à un sommet pour parler de gouvernance sobre et vértueux . hihi
Reply_author
En Octobre, 2021 (18:42 PM)Senegal
En Octobre, 2021 (14:10 PM)Sayfu
En Octobre, 2021 (14:16 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (14:52 PM)Nous navonc obtenu l'ensemble des acquis démocratiques ( Multipartisme intégral, liberté syndicale, le droit de marche, les élections libres eet démocratiques) contre l'avis de la France. Ce n'est pas devant un président français qu'on va se lamenter sur la longévité de Bya ou de Nguesso voir même des Bongo.
Ces jeunes de la Diaspora et quelques farfelus entretenus dans les centres culturels français permettront demain de perpétuer la domination française, au moment où des chefs d'état diversifient leurs relations internationales (Chine, Turquie, Inde, Brésil et Union Soviétique).
Reply_author
En Octobre, 2021 (21:17 PM)Tra Dam
En Octobre, 2021 (15:30 PM)Participer à la Discussion