Dans un communiqué publié ce vendredi, la Plateforme des forces vives de la nation F24 renseigne avoir reçu une délégation du secteur privé qui a entrepris une médiation avec le président de la République, dans le but de rapprocher les parties et de calmer les tensions prévalant avant les célébrations de la Tabaski. La plateforme rappelle qu’elle a accepté de se conformer à la légalité en renonçant au lancement du «dialogue du peuple» prévu le 31 mai 2023 dans les jardins de la mairie des Parcelles-Assainies.
Cependant, la F24 s’est insurgée devant l’expulsion des membres de la plateforme d'une propriété privée par les forces de l’ordre de la permanence du Grand parti du président Malick Gackou. «Ce qui montre que les droits élémentaires d’expression et de réunion ne constituent plus des limites aux dérives dictatoriales du président Macky Sall», s’offusque la plateforme.
Le communiqué souligne, par ailleurs, l'importance des manifestations pour le bon fonctionnement d'un régime démocratique, car elles «sont essentielles pour l'expression et la vitalité citoyennes».
Selon la F24, les rencontres citoyennes prévues les 9 et 10 juin étaient une occasion pour les populations de témoigner leur indignation et leur désaccord envers la gouvernance «violente et manipulatrice» de Macky Sall. La plateforme estime que le refus constant du gouvernement de répondre favorablement aux demandes de manifestations laisse aux citoyens comme seule alternative la protestation non autorisée qui est réprimée, perpétuant ainsi un cycle de violence.
«Ainsi, pour Macky Sall et son gouvernement, ceux qui sont en désaccord avec eux doivent se taire, se terrer ou risquer un enterrement comme c’est le cas présentement pour plusieurs dizaines de jeunes tués par des armes létales non conventionnelles dans ces circonstances».
Saluant l’initiative du secteur privé pour sa démarche de médiation, la plateforme rappelle à la présidence de la République et à tous les citoyens que le président Sall est le «seul responsable des violences qui sévissent dans le pays et le garant exclusif de la paix civile et sociale».
«Il lui revient de lever le blocus autour du domicile d'O. Sonko, de renoncer au troisième mandat», souhaite-t-elle.
Le communiqué conclut par une invite à la marche du 10 juin 2023 à 15 h sur la VDN pour défendre «la vérité et la paix».
9 Commentaires
Dinno
En Juin, 2023 (13:37 PM)Amar
En Juin, 2023 (13:38 PM)Idy est ne le 09 Aout 1959 donc il aura 64 ans cette annee donc il ne peut pas se presenter car il renierait sa parole comme Macky.
Autant il critique Macky de revenir sur sa promesse de ne faire que 2 mandats consecutifs, autant il devrait respecter son souhait d'arreter la politique a 63 ans.
Donc les elections de 2024 risquent d'etre gagnees par Amadou Ba ou Dethie Fall a ce rythme avec tous ces gens empeches de se presenter.
Macky: N'a pas le droit car il l'a repete plusieurs fois et meme ecrit a la page 165 de son livre
Khalifa Sall, Karim et Sonko: Victimes des articles L29, L30 et L57 du code electoral donc ils ne peuvent pas se presenter
Abdoul Mbaye: Ne peut pas se presenter car son appel est toujours en cassation pour son divorce bizarre
Barthelemy Dias: Ne peut pas se presenter car en cassation pour l'assassinat de Ndiaga Diouf
Idrissa Seck: Ne peut pas se presenter car il avait dit qu'il arreterait de faire de la politique a 63 ans, lol
Sont declares candidats elligibles en 2024: Dethie Fall, Amadou Ba, Mary Teuw Niane, Malick Gakou, Thierno Alassane Sall, Aminata Toure, Madicke Niang, Serigne Moustapha Sy, Alioune Sarr, Abdourahmane Diouf et Lamine Diallo
Resultats au 1er tour: Amadou Ba 30%, Dethie Fall 25%, Aminata Toure 20%, Abdourahmane Diouf 10%, Thierno Alassane Sall 10%, Abourahmane diouf 5%
Resultats au 2nd tour: Detie fall 60%, Amadou Ba 40%
Dethie Fall beneficie des reports de voix de l'oppostion grace a la forte implication de Sokon a ses cotes durant la campagne electorale
Ze l'aime beaucoup mon pays, surtout les cadavres ....
#patriote.mbé
Espoir
En Juin, 2023 (15:37 PM)Participer à la Discussion