Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Bocoum sur la situation au Mali : "En ces moments cruciaux, le Mali a plus besoin de soutien que de sanctions"

Single Post
Thierno Bocoum sur la situation au Mali : "En ces moments cruciaux, le Mali a plus besoin de soutien que de sanctions"
Après les sanctions contre le Mali, le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, estime que ce pays avait plus besoin de "soutien" que de "sanctions".

Bien qu'il marque une farouche opposition à toute "prise antidémocratique du pouvoir", le président d’Agir espère que "la réaction musclée de la CEDEAO n'est pas le fait de pressions extra-régionales".

Mais à l'en croire, "le doute" s'est quand même installé, puisque le 6 décembre 2021, le ministre des Forces armées de la France, Florence Parly, avait déclaré, dans un entretien accordé à France 24 et à Rfi, en marge du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique : "La CEDEAO a tenu plusieurs réunions depuis l’intervention du deuxième coup d’Etat au Mali, cette année. Il y aura à nouveau, dans quelques jours, une nouvelle réunion qui devra prendre un certain nombre de sanctions."

Ainsi, selon Thierno Bocoum, "on pourrait croire que la France, qui est opposée à la venue au Mali du groupe Wagner, veut mettre la pression sur les autorités maliennes, à travers la CEDEAO. Malgré la dangerosité du recours à des forces non conventionnelles, l'organisation sous-régionale devrait éviter toute instrumentalisation dans le nouveau grand jeu qui s'installe dans notre région".

De plus, le Mali se situant dans une zone géographique particulière, pour le président d’Agir, "traiter les questions le concernant sous le prisme d’un normatisme zélé, risque de porter énormément préjudice à la sécurité intérieure de ce pays et à celle de ses voisins".  

"La France, qui décide de ces moments de retraits stratégiques au Mali, veut empêcher les autorités maliennes de se liguer à d’autres forces pour défendre son territoire face à des terroristes qui bénéficient de soutiens divers et préjudiciables aux intérêts du Mali’’.

‘’Évoquer constamment l’illégitimité des autorités de transition c’est feindre d’oublier la liesse populaire qui a suivi la prise du pouvoir. Cette illégitimité n’aurait jamais été évoquée de cette manière, si les autorités maliennes actuelles avaient suivi les volontés des autorités françaises qui ne se plaignent pas aujourd’hui de l’illégitimité qui règne au Tchad", affirme Thierno Bocoum. 

Selon lui, "la CEDEAO doit être du côté du peuple malien, en évitant d’être complice de son affaiblissement dans ce contexte d’agressions terroristes et de la dynamique de règlement de comptes que les autorités françaises ont enclenché contre les autorités maliennes au détriment des populations maliennes".

Les discussions devraient être engagées sans délai avec les autorités maliennes, tout en prenant en compte la question sécuritaire et la démocratie, notamment celle relative à la période de transition. 

"La priorité du peuple malien, c’est sa sécurité et non la tutellisation de quelque bord que ce soit. La porte du dialogue que la CEDEAO dit laisser ouverte ne doit pas être négligée, si le seul but est d'aider les Maliens", estime Thierno Bocoum.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Soce

    En Janvier, 2022 (18:45 PM)
    Tres Bonne contrubution merci Thier

     

     

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:18 PM)
      Les militaires se juxtaposent à des conflits qui risquent de diviser le Mali pour de bon dont les enjeux les dépassent. 
      Thierno BOCOUM n'a pas les qualités intellectuelles ni l'expérience dans son vécu pour apprécier les bouts et les aboutissants de la crise malienne, il y'a des enjeux économiques, un positionnement géopolitique et un conflict inter-communautaire entre Touareg, Sarakholés Dogons, Kassonké, Bambara certains réclament l'autodétermination comme l'Asawad et d'autres des terres de pâturages des conflits que les armes venues de la Lybie et l'islamisme engagé(modéré le camp Diko... Et terroriste Moujaho..) ont exacerbé. BOCOUM tire son courage de parler de tout de son ignorance si non la sagesse du sachant devait le retenir de jeter ses bêtises sur tout information qui passe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:32 PM)
      Thierno ne comprend pas bien le Mali un territoire large comme l'Europe enclavé sans autoroutes ni chemin de fer tout en dunes avec des conflits ethniques et idéologiques avec l'avancée du désert la rareté des terres cultivables et de pâturages où la survie engendre des vols de bétail et des rasias de revanche par des groupes maintenant bien armés.... L'armée est faible sous armée et majoritairement composée d'ethnies du sud ouest considérée comme partisan. Le Mali est un cocktail qui si on n'y prend pas garde risque d'exploser. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:57 PM)
      Cher Thierno, pourquoi vous voulez qu'on laisse ces Putchistes encore 5 ans au pouvoir ??? Avec quel légitimité ? Demain message à l'ensemble des pays africains, faites des putchs, messieurs les colonels...la CEDEAO va valider plus les peuples passifs.
    Top Banner
    • Auteur

      Populisme Choquant

      En Janvier, 2022 (20:06 PM)
      Pourquoi les hommes politiques Senegalais... civils veulent légitimer le coup d'état au Mali plus Guinée... façon de dire nous sommes incapables de gouverner .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (05:08 AM)
      Ce discours sur le Mali est révélateur. 
          Parler de ce qu'on ne sait pas, c'est le dilemme des faux intellectuelles en politique, il en est un mais beaucoup le font pour exister mais ils auront le même sort que lui. Ils finissent par exposer leurs limites scolaires. 
          Thierno ne sait plus à quel saint se vouer, il n'a pas de charisme pour compenser en politique son manque d'argents et ses études limitées. Il était dans le wagon d'un leader politique qui l'a largué en plein tempête, avec ses bagages limitées sur un radeaux. Je ne sais plus qui ses apparitions sur des sujets de faits divers ont rendu confus ma mémoire à son sujet, il ne lui reste que cette façon de faire pour ne pas tomber dans l'oublie totale. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2022 (18:55 PM)
    Arrêtez votre populisme à 2 balles

    le Mali file tout droit au mur avec cette junte qui veut maintenir au pouvoir en surfant sur une vague anti français

    5 ans de transition est inacceptable et intolérable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:07 PM)
    Les sanctioins ne sont pas contre le Mali

    Les sanctions sont contre la junte militaire illégale et illégitime 

    Dites nous comment les obliger a quitter le pouvoir sans effusion de sang en dehors des sanctions économiques doint se sert la junte pour s arrimer au pouvoir. O, a vu tant de successions de juntes (pire au Mali) depuis les,indépendances/ Idem ailleurs avec kagamé; thomas sankara; mobutu; toute la succession de généraux au nigéria; TOUS DES PUTCHISTES AVEC DU SANG SUR LES MAINS....

    LA JU?TE MILITAIRE A SA LEGITIMITE D AUTANT PLUS EXCRETABLE QUE L ARMEE MALIENNE A ETE INCAPABLE DE CONTROLER PLUS DE 50 pour cent de son territoire

    DE FAIT LA REPUBLIQUE DU MALI N EXISTE PLUS DEPUIS LONGTEMPS

    HEUREUSEMENT LE PEUPLE MALIEN EST TOUJOURS LA DEBOUT ET FIER DE SON PASSE

    MAIS IL A ETE TRAHI PAR SES ELITES MILITAIRES ET SES GUIDES RELIGIO POLITIQUES CORROMPUS JUSQU A L OS

    LE  PEUPLE SENEGALAIS SOUTIENT LE PEUPLE MALIEN

    LES CHEFS DE GOUVER?EMENTS AU SEIN DE LA CEDEAO BOTTERONT LE CUL A LA JUNTE ARMEE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:14 PM)
    Tous des discours démagogiques qu'ils ne tiendraient pas s'ils étaient au pouvoir. Pourquoi nos oppositions en Afrique et plus particulièrement au Sénégal n'essaient pas d'avoir une attitude qui se rapprocherait d'hommes d'Etat prêts à exercer le pouvoir? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:21 PM)
    Il faut arrêter d'être complaisant avec des putschistes. Les troisièmes mandats contre lesquels vous vous battez, sont aussi des putschs. Surfer sur un sentiment anti français est une facilité démagogique. Les militaires maliens veulent ce qu'on a vu nulle part : une transition de 5 ans. Des maliens sont opposés à cette confiscation du pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:52 PM)
    5 ans pour faire quoi vous aussi. Barri na dal ci transition 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:53 PM)
    Pour moi, seul le peuple souverain est habilité à choisir librement ses représentants et celà au travers du vote libre, crédible et juste.En ce qui concerne la limitation du nombre de mandats présidentiels, je la trouve anti démocratique dès lors que les élections sont justes et les institutions crédibles. Par contre, toute prise de pouvoir par la force est anti démocratique et doit être condamnée avec la plus grande vigueur, sinon c'est la loi du plus fort qui s'installera définitivement en Afrique,ce sera la Birmanisation assurée. Aussi, que ceux qui soutiennent aujourd'hui les putschistes maliens ne viennent pas pleurnicher quand ils seront renversés par des colonels, s'ils arrivaient bien sur au pouvoir. Comparer un troisième mandat obtenu suite à un vote populaire et un putsch c'est être malhonnête car le peuple la volonté du peuple ne doit jamais être limitée par des dispositions constitutonnelles pour faire plaisir à des "intellectuels ".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:22 PM)
    ’Évoquer constamment l’illégitimité des autorités de transition c’est feindre d’oublier la liesse populaire qui a suivi la prise du pouvoir. Cette illégitimité n’aurait jamais été évoquée de cette manière, si les autorités maliennes actuelles avaient suivi les volontés des autorités françaises qui ne se plaignent pas aujourd’hui de l’illégitimité qui règne au Tchad", affirme Thierno Bocoum. Voilà qui est tout dit. Fi nga wokk fofo khésséne. Le peuple malien est derrière cette junte militaire. 10 ans d'une guerre d'une armée française surarmée mais incapable de régler le problème terrorisme qui se métastase jusqu'au Bénin et on veut que les maliens se laissent faire. Trop facile. Et pourquoi le pouvoir militaire Tchadien n'est pas inquiété. Vous me direz qu'il ne fait pas parti de la CEDEAO. Cependant la France a adoubé le fils Deby. Why not Goita? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:03 PM)
    Merci pour cette contribution à l'égard des peuples maliens ça reste inchallah ds ntre mémoire
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2022 (23:11 PM)
    Il faut aussi s'émouvoir de la proposition d'une transition de 5 ans par Assimi ce guignol. C'est de la provocation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    B­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte --- W­­W­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email